Putain de nom de Dieu de bordel de merde 2 !

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*ne pas parler politique ici*
*surtout avec MK*


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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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MK_o0
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tonton a écrit :*ne pas parler politique ici*
*surtout avec MK*


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Mort de rire sur FB. =(^^)=
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MK_o0 a écrit :
tonton a écrit :*ne pas parler politique ici*
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Mort de rire sur FB. =(^^)=
A cause de Brian Wilson ?
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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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non, de tes photos qui sont passées en mode public sans que tu t'en aperçoives
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MK_o0
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tonton a écrit :
MK_o0 a écrit :
tonton a écrit :*ne pas parler politique ici*
*surtout avec MK*


( (K) )
Mort de rire sur FB. =(^^)=
A cause de Brian Wilson ?
Du tout, du faux débat que j'ai lancé sur FB sur la grève des profs. (et de tes photos qui ont été rendu publiques sans que tu t'en aperçoives...)
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Mais on voit mon cul ?
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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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Hydeux
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(o_0)
z'avez un lien ?
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Laucops
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Hydeux a écrit : (et pour l'ecole, c'est CARREMENT la faute de la gauche : depuis la reforme Jospin de 89, c'est la merde. Ajoutez a ca la paperasserie, les credits que la droite fait fondre comme neige au soleil*, le monde fait de cul de betise et d'ignorance**, et le tableau sera complet...)
(oo)

Ne me dis pas que tu t'es laissé embrigader par le discours passéiste à deux balles des profs quinagénaires qui glosent 22 ans après sur le fait que Jospin a déclaré vouloir "mettre l'élève au centre du système".

Ce qui se cache derrière, c'est la croyance que l'école d'hier permettrait de résoudre les problèmes d'aujourd'hui. Ah ouais ? Demande à un mec qui enseignait aux minguettes en 1981 (l'année des émeutes là-bas) si l'école républicaine marchait comme sur des roulettes.

Selon moi, les problèmes principaux de l'Ecole depuis 30 ans c'est:
- qu'il y a aucun projet réel à long terme. L'Etat ne sait pas vraiment où il veut aller, encore moins comment y arriver. Il se contente d'intentions, de réformes qui ne sont pas relayées par des formations et un encadrement permettant une mise en place réelle et durable.
- Les profs sont complètement laissés à eux-mêmes. Sans parler de la formation initiale, dès la première année de titularisation, il n'y a plus de formation pédagogique, hormis les stages pro mais qui parlent très rarement de contenus disciplinaires: ça tourne plutôt autour de l'informatique, de compétences comportementales mais très rarement de la façon d'entrer dans le calcul littéral par exemple, d'enseigner les opérations sur les nombres relatifs ou l'introduction des nombres décimaux (vous l'aurez deviné, je suis prof de maths). Résultat, les pratiques s'archaïsent complètement à mesure qu'on avance dans le métier, créant des écarts énormes selon les génération. Pire, la qualité de l'enseignement plafonne très rapidement, au bout de 4-5 ans les profs ne progressent plus. Ce qu'il faudrait, c'est une formation disciplinaire soutenue sur les premières années (où les profs sont le plus ouverts), et régulière tout au long de la carrière. Des inspections beaucoup plus fréquentes que tous les 5 ans, avec un vrai rôle de guidage et non de sanction.

Pour résumer: l'enseignement français a accumulé un retard considérable, et l'hétérogénéité au sein des enseignants est énorme. "Classe au niveau fragile et hétérogène" pourrait décrire le corps enseignant français. Les efforts nécessaires pour révolutionner l'Ecole deviennent chaque jour plus monumentaux et difficiles à envisager.

Pourtant, ce n'est pas une mauvaise volonté des enseignants qui est à déplorer (même si les syndicats ont toujours été plutôt rétifs aux évolutions pédagogiques), ni un niveau universitaire bas (c'est exactement le contraire), mais le manque d'une vision, d'une ambition à l'échelle du ministère qui n'a jamais cherché à rendre ses professeurs plus professionnels. Tout se passe comme si chacun croyait que l'enseignement est un don, alors que c'est un geste professionnel complexe qui se perfectionne sur la longueur. L'education nationale laisse à chacun de ses professeurs le soin de réinventer la roue, au lieu de proposer par elle-même en quantité des approches, des progressions vraiment bien pensées, des innovations qui aideraient les profs et rendrait plus homogène l'enseignement dispensé.

je remercie chaque jour l'EN de m'avoir envoyé dans l'académie de Créteil en ZEP, où j'ai bénéficié d'une formation supplémentaire spécifique à l'académie, qui m'a amené à travailler plusieurs années avec des formateurs qui m'ont fait faire des bonds de géant dans ma pratique. Mais aujourd'hui, pour progresser, faudrait que je lise des publications à laquelle je devrais m'abonner en payant de ma poche. Isolé, pas stimulé, comment imaginer que le prof va sans cesse s'améliorer ? Au contraire, il se replie sur lui-même et bricole dans son coin.

Concernant les différents ministres, je considère que les deux seuls corrects que j'ai connu sont Lang et Ferry. Un de gauche, un de droite, les sensibilités sont ménagées. On a vu à leur époque apparaître des documents d'accompagnement aux programmes vraiment intéressants et riches. L'évaluation par compétences a commencé à émerger, et je crois qu'il voulait en faire autre chose que la coquille vide qu'a fini par nous servir le ministère actuel. C'est vraiment LOIN d'être suffisant mais ça témoignait au moins d'une compréhension du problème principal.

Quant au gouvernement actuel, son action est carrément criminelle. Les effectifs de l'EN sont en train de se renouveler en très grande partie en raison des départs à la retraite des baby-boomers, et qu'est-ce qu'ils ont trouvé de mieux à faire ? Réduire de 90% la formation des entrants de le métier, donc engager des profs pour 42 ans à qui personne n'apprendra autre chose qu'à bricoler. Là on est vraiment dans la merde. Ajouter en plus le recours massif à des vacataires qui eux n'ont AUCUNE formation, pour qui le job est souvent alimentaire dont qui s'en foutent royalement, vous comprendrez les ravages dans les classes. L'EN a perdu 10% de ses effectifs en 4 ans, principalement les postes d'enseignants spécialisés, de ceux qui permettaient aux plus faible de s'en sortir pendant les cinq années de primaire (RASED) par exemple, et les titulaires sur zone de remplacement, qui permettaient d'avoir des remplaçants qualifiés plutôt que des vacataires recrutés à pôle emploi avec 0 qualification. Et bien sûr, le ministère bourre les classes.
Le seul truc qui intéresse le ministère, c'est l'affichage et la com.
Le gouvernement qui s'attaquera vraiment au problème n'en tirera pas les fruits politiques, puisqu'il faudra au moins 10 ans pour que les choses s’améliorent visiblement. De toute façon cette culture de l'affichage sans RIEN derrière est incroyablement ancrée dans l'ère Sarkozy. Le meilleur truc pour comprendre comment le gouvernement actuel gère les services publics, c'est paradoxalement une série américaine: The Wire. Si vous l'avez vu, bah vous avez une idée très précise de la façon de faire actuelle en France.

Je terminerai en disant qu'il y a quelques mois l'OCDE a publié un rapport sur l'éducation dans ses 34 pays membres.
Pour vous décrire à quel point le boulot de prof est attractif, on est 23è sur 34 en salaire annuel, derrière tous les pays d'europe occidentale notamment, sauf les pays ruinés que sont la Grèce et l'Islande (l'étude date d'après 2008).
Et pour vous dire à quel point on jouit de conditions royales, on est 29è sur 34 en taux d'encadrement dans le primaire par exemple.
C'est d'ailleurs à mon avis le primaire qui est le plus laissé pour compte, et pour laquelle l'urgence est la plus criante.

Le rapport: lien
Quelques conclusions: lien

Bravo aux courageux qui auront ingéré ce pavé pouceair
Dernière modification par Laucops le 25 sept. 2011, 11:22, modifié 1 fois.
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Ben ouais, The Wire saison 4 = best saison de série télé ever.

(Poutain, en fait c'est déprimant, c'est comme partout ailleurs quoi, on va tous mourir.)
( (TT) )
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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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Hydeux
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Wouah le pavé de dég' ! :')

Mais je considère en effet que "l'élève au centre du système éducatif" est une erreur, je préfère mettre au centre de mon boulot les matières (français, maths, anglais, etc...), certes en tenant compte du rythme et spécificités des gamins, mais pas en faisant de ces caractéristiques une excuse à toutes les pertes de temps.

Et je ne suis absolument pas passéiste, je considère au contraire que les choses (illettrisme/analphabétisme, violence, misère sociale, etc...) vont en s'améliorant, en TRES grande partie grâce à l'école.
Pas vite certes, mais en s'améliorant. (j'habite dans une ancienne région minière, il y a 100 ans, quasiment tous les garçons de 10 ans fumaient ou chiquaient, buvaient de l'alcool avec leurs parents, arrêtaient l'école le plus tôt possible, battaient les filles/leurs femmes, les filles mères étaient légions, etc...)
Quant à l'école d'avant, façon les choristes, c'est de la flûte, si l'école de grand-papa fonctionnait, c'était grâce à la crainte qu'nspirait le prof à ses élèves, c'est aussi bien que cette crainte générale ait disparue, même si du coup le boulot est plus dur.

Au passage, on rejette sur l'école une majorité des maux, mais pour 99.99% de ces maux, l'école les subit et n'en est pas responsable. Alors qui est responsable ?
Vous, moi, nos parents avant nous : un exemple tout bête à la sortie d'une des écoles où je bosse, il y a un "tabac/maison de la presse" avec en façade des couv' de magazines, comme souvent. Chaque semaine, on y voit des couv' de mag porno, ou quasi porno, à 25 mètres de l'école... Je vous parle même pas des parents qui viennent à l'école pour se plaindre de ci ou de ça : "il n'a pas fait sa punition, il m'a dit que c'était pas lui.", "vous faites ENCORE grève ?!?" (au passage, les jours de grève de profs, les mairies ont l'obligation légale d'accueillir les enfants, certains parents ne se rendent même pas compte qu'il y a des grèves !), "J'comprends pas pourquoi vous utilisez cette méthode !". Sans déconner, est-ce que je vais sur le lieu de travail des gens pour leur dire comment faire leur boulot ?!?

bon je me sens obligé de me justifier à cause de
Ne me dis pas que tu t'es laissé embrigader
Mais sachez que si j'ai choisi ce boulot là, c'est parce que c'est à mon avis le seul (le seul !) moyen de changer le monde en bien, sachez aussi que les instits d'une manière générale sont des gens biens, patients et capables. Quant à être embrigadé,je ne pense pas. (pas syndiqué, peu d'amis profs...)
Y'a des cons, comme partout, mais peut-être un peu moins tout de même.

Et une question simple, à ceux qui ne sont pas profs : vous le feriez-vous vous enfermer avec 25 gamins pendant 6 heures par jour ? Et avec l'obligation (obligation morale, pas hiérarchique) de leur enseigner des choses importantes, pas pour leur faire passer le temps en peignant la girafe.
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piotr47
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Hydeux a écrit : Et une question simple, à ceux qui ne sont pas profs : vous le feriez-vous vous enfermer avec 25 gamins pendant 6 heures par jour ? Et avec l'obligation (obligation morale, pas hiérarchique) de leur enseigner des choses importantes, pas pour leur faire passer le temps en peignant la girafe.
Je trouve ça bizarre comme question...

Tu as choisi ce métier, non? Tu savais un minimum ce pour quoi tu signais? Si j'ai choisi professeur indépendant et pas en EN, c'est justement pour ne pas avoir ces difficultés ou ces choix (en plus prof de dessin -spé manga- je serais tenté de leur faire peindre une girafe tiens! lol )... MON atelier, MES règles, MA responsabilité.

Et pour travailler régulièrement en milieu scolaire, je dois avouer que je ne regrette pas ce choix (même si en fin de mois mon compte en banque me crie le contraire!!)...

C'est un peu un truc qui m'a beaucoup fais réfléchir justement: beaucoup de mes potes ont choisi l'enseignement un peu comme on choisit sa marque de nouille (boarf... ça fera l'affaire...). Sauf qu'à la base, les gars (ou les filles, hein, pas de sexisme!) sont juste sous équipés pour tenir une classe. Timides pour certains, pas particulièrement passionnés par leur matière... Bref de tous ceux que je connais qui ont eu le CAPES, seul 1 sur 10 doit avoir "la vocation" (un bien grand mot, mais j'ai pas mieux...)... Alors imagine un peu le combo : pas de formation adéquate + pas de motivation particulière + pas de moyens ...

C'est un débat trop long pour en parler sur un forum, mais je serais ravi d'en discuter plus longuement IRL à l'occasion... Y'a beaucoup à dire, et pour moi, l'éducation est au centre de l'avenir, mais en même temps subit de plein fouet toutes les dérives de la société (laxisme, crise financière, refus de responsabiliser les individus, ou tout simplement la bétise humaine...)... Par contre en indépendant en voyant tout ça un peu de l'extérieur, y'a des anedoctes à mourir de rire, d'autres à pleurer, d'autres qui au contraire sont émouvantes... J'aime mon métier!
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kisuke
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J'avais un temps envisagé l'idée d'adhérer à une formation permettant d'aboutir à un métier en relation avec nos chers marmots, mais après quelques jobs d'anim' et d'encadrement, je me vois de conclure qu'il est plus facile de one lifer deathsmiles MBL full level 999 à une main que de tenter de se charger à la fois des instances, des élèves et des parents...
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
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Hydeux
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piotr47 a écrit :
Hydeux a écrit : Et une question simple, à ceux qui ne sont pas profs : vous le feriez-vous vous enfermer avec 25 gamins pendant 6 heures par jour ? Et avec l'obligation (obligation morale, pas hiérarchique) de leur enseigner des choses importantes, pas pour leur faire passer le temps en peignant la girafe.
Je trouve ça bizarre comme question...

Tu as choisi ce métier, non? Tu savais un minimum ce pour quoi tu signais?
Ah non mais je me plains pas de mon boulot, j'aime ça. Ma question est adressée à tous les gens qui pensent qu'instit, c'est pour les vacances...
Et peindre la girafe, c'est une expression, qui veut dire rien foutre.
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Hydeux a écrit :
piotr47 a écrit :
Hydeux a écrit : Et une question simple, à ceux qui ne sont pas profs : vous le feriez-vous vous enfermer avec 25 gamins pendant 6 heures par jour ? Et avec l'obligation (obligation morale, pas hiérarchique) de leur enseigner des choses importantes, pas pour leur faire passer le temps en peignant la girafe.
Je trouve ça bizarre comme question...

Tu as choisi ce métier, non? Tu savais un minimum ce pour quoi tu signais?
Ah non mais je me plains pas de mon boulot, j'aime ça. Ma question est adressée à tous les gens qui pensent qu'instit, c'est pour les vacances...
Et peindre la girafe, c'est une expression, qui veut dire rien foutre.
pouceair T'inquiète, j'avais compris pour la girafe. Mais c'est vrai que les prof pour le moment que j'ai côtoyé étaient finalement assez loin de l'idée reçu générale. Mais en même temps un prof qui fait venir un intervenant, c'est qu'il est un minimum impliqué par ce qu'il va apporter aux gamins!

Bref, suite au meeting SEA auquel je pourrais participé! :D
Working on the next Step.

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Hydeux a écrit : Et une question simple, à ceux qui ne sont pas profs : vous le feriez-vous vous enfermer avec 25 gamins pendant 6 heures par jour ? Et avec l'obligation (obligation morale, pas hiérarchique) de leur enseigner des choses importantes, pas pour leur faire passer le temps en peignant la girafe.
Des gamins, non.
Par contre, perso, je rêvais d'être prof en lycée, mais je suis bien trop parano pour pouvoir tourner le dos à 30/40 ados.

(Perso, j'über respecte les profs/instits (enfin, les bons quoi), il y en a qui ont changé ma vie (en bien).)
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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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je viens de remarquer que Djvinc qui vient de s'inscrire sur Necstasy => (oo) (oo) (oo) (oo) (oo) (oo)
Shoot The Girl First !!!
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max.faraday
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Cachez moi vos jeux pirates !

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la flashcard aussi :')
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PsyKoTine a écrit :je viens de remarquer que Djvinc qui vient de s'inscrire sur Necstasy => (oo) (oo) (oo) (oo) (oo) (oo)
Courage ! Fuyons !
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