Tous (in)egaux devant les shoots ?

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

En regardant autour de moi et en me regardant moi même, je me suis suis posé la question des capacités de chacun à être bon dans les jeux vidéos et dans les shoots en particulier

j'ai un neveu qui est extrêmement fort à des fps en ligne, mais quand je dis fort, c'est du niveau mondial je pense... il joue beaucoup, et toujours aux mêmes jeux, donc je me dis que la persévérance est payante pour lui, et je pense qu'il est aussi doué pour ça...

pour en revenir aux shoots, je vois plein de gens sur les forums et internet qui 1CC les doigts dans le nez des tonnes de jeux (j'ai vu des listes avec pour 1 mec, une liste de centaines de jeux 1CC !!!!) et là je me dis qu'on est peut-être pas tous égaux devant le 1CC. personnellement je suis vraiment pas dans le coup, et du coup je ne persévère peut-être pas dans la voie du 1CC

d'un autre côté, je me dis que je ne suis peut-être pas fait pour... Il y aura toujours un mec qui va vous dire, en persévérant, on y arrive... je sais pas!!! je connais un mec qui fait la manche dans la rue depuis 15 ans, et qui joue toujours de la guitare... bein il est toujours nul en guitare et chante toujours faux ! même si il s'entraine depuis 15 ans...

(je m'excuse d'avance...) mais du coup, c'est peut-être pas la faute de faraday si il n'y arrive pas, peut-être que c'est génétique... on est pas tous les hydeux en puissance...
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Mais dis donc, t'es prolifique dans la création de topics toi !?!

Pour en revenir au sujet, je suis une quiche mais j'ai un prétexte, je joue pas souvent. Dur de persévérer quand son temps de shmup se résume à 1h ou 2 de temps en temps.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

ZKU119 a écrit :je suis une quiche mais j'ai un prétexte, je joue pas souvent. Dur de persévérer quand son temps de shmup se résume à 1h ou 2 de temps en temps.
ce n'est pas une excuse (^) vous allez me faire 4 full run monpachipère et 2 ketsuimarie
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

(o_0)
Alors déjà, on va se calmer sur Hydeux ! Hydeux c'est l'homo sapiens de base. Je ne suis en rien un joueur qui mérite d'être cité en exemple, je suis à mille lieues d'être un superplayer et si j'ai inventé les 1-sissy c'est justement parce que c'est plutôt ça ma façon de jouer : comme une chochotte !

Ceci dit, par contre Hydeux il est persévérant : il est rare que je lâche un jeu dont je me suis dit que je devais aller au bout, du coup je pratique, je réfléchis, je cherche des solutions aux problèmes que pose le jeu, etc... Bref : j'en chie, ne croyez pas qu'on finit je sais pas Under Defeat, Dragon Blaze, Strania ou n'importe quel autre sans galérer ; PERSONNE, pas même les superplayers, ne finit ses jeux (sauf cas de facilité extrême) avec une main dans le dos dès les premières heures, c'est toujours le fruit de longues heures de boulot (demandez à Back ou à Ezi par exemple !). Même s'il est vrai que les heures de pratique permettent d'être meilleur sur les jeux suivants.
D'ailleurs je suis un garçon très obsessionnel : quand j'ai un truc en tête, j'y pense tout le temps, ou en tous les cas une grande partie du temps. Ça m'aide à ne pas lâcher l'affaire malgré le manque de temps, les enfants, le boulot, le site, etc... (je joue pas une heure par jour en ce moment, et même pas tous les jours !)

Nan vraiment je crois que ce qui manque aux shmuppeurs en général aujourd'hui, c'est la persévérance. Trop de joueurs aujourd'hui sont des acheteurs de shmups, pas des joueurs. Gaffe hein, je dis ça sans méchanceté, sans mépris, c'est un fait que j'ai remarqué et voilà tout. ProMeTheus l'a très bien expliqué dans son texte sur son expérience de superplayer (hé par exemple : sur DDP, il a plus de 600 heures dessus !) : à ne faire que "goûter" un shmup, c'est à dire à ne jouer que ses premiers niveaux et puis passer à un autre, on ne progresse pas car il n'y a pas de difficulté dans ces niveaux, d'autant que du coup, on n'hésite pas à y claquer toutes ses bombes puisqu'on se dit "de toute façon, j'irai pas loin, autant les claquer tout de suite !", et de fait la difficulté est moindre encore !
Vraiment, c'est en se confrontant , via les training mode ou les save states dans un premier temps c'est plus confortable, à des boss de fin, à des derniers niveaux, qu'on comprend l'importance d'avoir un plan établi et de l'entrainement.

Tu parles de Faraday, mais Fara je le connais bien, très bien même je pense. Et je peux vous dire que pour les shmups, il n'est pas persévérant, il achète, profite de l'ambiance, ou en tous les cas d'une partie de l'ambiance et c'est marre. Et c'est domage, je sais aussi qu'il est capable d'être excellent, mais si on le pousse pas au cul, il va laisser tomber (cf Bullet Soul !).

Quant à "être fait pour", c'est niet : dans tous les cas, personne n'est fait pour passer des heures devant un écran à agiter des petits navions !

Allez hop au boulot bande de feignasses !!! (m)
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

ZKU119 a écrit :Mais dis donc, t'es prolifique dans la création de topics toi !?!
il va bientôt avoir plus de posts qu'avec son compte principal ()

sinon pour en revenir aux shmups, même si certains ont plus de facilités que d'autres au niveau "déchiffrage" c'est un peu comme pratiquer un instrument, si tu changes tout le temps d'instruments et que tu te mets pas sur un morceau X mins par jour en bossant les aspects où tu auras du mal, bah t’arriveras à rien

perso je pense aussi que commencer par un Cave ultra balaise c'est pas non plus la meilleure solution pour progresser, il faut aussi savoir remonter dans le temps aussi, genre mon 1er 1CC c'était sur Sengoku Ace qui est le premier psikyo et qui est une pure bombe (L) (L) (L)

en ce moment je révise mes fondamentaux en alternant du Gunhed et Salamander

après c'est sur qu'il faut trouver du temps et s'y mettre tous les jours et perso je ne joue PAS qu'aux shmups
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et au passage, c'est bien pour ça qu'on fait des 1-sissy sur SEA : il s'agit d'une méthode, pour bosser tel ou tel jeu. On pourrait comparer ça à une méthode de guitare par exemple : il ne viendrait à l'idée de personne qu'en achetant simplement une méthode pour apprendre la guitare, on saura jouer de la guitare ! Tout le monde sait bien que ça passera par des heures de taf, souvent frustrant.
Hé ben pour les shmups c'est pareil !

EDIT : ah merde, PsyKo vient de faire le parallèle avec la musique !
Avatar de l’utilisateur
piotr47
Master of Shmuppet
Messages : 531
Inscription : 15 mai 2011, 22:09

Non, mais on est clairement pas tous égaux devant les jeux... Le truc, c'est que certains membres baignent dedans depuis des années et des années, ça forge l'expérience forcément.

Je débarque dans le shmup depuis mars / avril, forcément j'en chie des ronds de flanc pour One CCter ESPgaluda 2... (")

Par contre je trouve que le shmup est un genre extrêmement gratifiant quand on le bosse un minimum.

Comme mentionné plus haut, je suis une quiche, je débute, je passe rarement plus d'une heure d'affilé sur un shmup, mais les progrès se voient directement à la fin de l'heure, pas besoin de s'acharner 3 jours d'affilé pour progresser, et ça, c'est juste kiffant, grisant de buter contre un boss puis 2 parties plus tard hurler un "je suis un jeeeediiiiiiiiiiii!!! " quand le même boss est en miette! (''')

Bref, le shmup, c'est dur, mais c'est bon! (L)
Working on the next Step.

https://www.artstation.com/piotr47
indy
Bouffeur de crédits
Messages : 215
Inscription : 11 juil. 2011, 16:47

Mince, je suis un "acheteur de shmup" .... pire, un " acheteur de ishmup".... Dur. (TT)
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Hydeux a écrit :Trop de joueurs aujourd'hui sont des acheteurs de shmups, pas des joueurs. Gaffe hein, je dis ça sans méchanceté, sans mépris, c'est un fait que j'ai remarqué et voilà tout.
ouais mais quand on voit les prix de dingo qu'atteignent les jeux quelques années après , ça pousse un peu à la collection aussi...

genre j'avais bien fait de prendre Ibara avant la flambe par exemple (oo) ceci peut expliquer aussi cela
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Hum... Je pense pas qu'on soit tous égaux devant le shmup. Par exemple si on part d'un constat simple, on est pas tous égaux physiquement... Ce que j'entends par la c'est que certains ont une meilleure vue que d'autres, certains ont des gros doigts boudinés et d'autres des petites mains frêles, etc... Donc on passe forcément par une adaptation du jeu pour le confort de chacun (être plus ou moins loin de l'écran, changer la position des mains sur la manette/stick...). D'ailleurs les périphériques de commande aussi sont souvent différents d'un joueur à l'autre. Je peux dire qu'en changeant de stick arcade, je suis devenu meilleur d'un seul coup sur ESP Galuda 2 Black Babibel... Alors que je n'ai pas spécialement pris de stéroïdes avant de jouer ce jour la :DD (Sauf si on considère que le coca cola est un stimulant pour les joueurs de shmup :D)

Maintenant l'autre point souligné, c'est la nécessité de s'entrainer longuement pour progresser. Et la y a pas photo, c'est un fait vérifié... Si tu joues souvent et longtemps à un même jeu, tu va développer des réflexes en fonction de ce jeu (anticiper les patern par exemple). Donc le shmup passe forcément par un apprentissage comme tous les types de jeu d'ailleurs.

Après comme le dit Hydeux, moi aussi je me considère plutôt comme un consommateur de shmup, plus que comme un joueur acharné. Cela est surtout dû au fait que je joue beaucoup et à de nombreux types de jeux. Du coup je m'éclate énormément en découvrant un shmup, et comme le dit Piotr, je crois que c'est le genre le plus gratifiant au monde quand on arrive à tuer un boss sur lequel on a buté pendant des semaines, ce qui me fait parfois pousser un cri tribal venu d'une autre époque (qui donne genre : "HUUUUUUUAAAAAAARGGGGGGGGGGG je t'ai niqué ta gueule salopard !"). En revanche, je compte bien m'y mettre plus sérieusement car je redécouvre le genre depuis peu et j'y prends beaucoup plus de plaisir qu'en finissant un énième fps basique (bien que certains me fassent énormément kiffer ma race aussi). Voila pour mon "analyse" :DD (m)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Hydeux a écrit :Hydeux c'est l'homo sapiens de base.
Payday.

Je pense quand même qu'on n'est pas égaux devant les shmups. Par exemple bullet soul, perso, le mélange de couleurs dans les boulettes fait que je ne vois rien. RIEN. Ou alors je trouve Akai Katana très lisible alors que beaucoup ici le trouve imbitable.
Après il y a effectivement le coup de pratiquer dans la douleur pour s'améliorer, mais on peut aussi vite trouver ses limites. Après 200 heures passées sur Ikaruga, je sais très bien ce que je suis capable de faire dessus (pas plus de 98 chaines sur le premier stage, par exemple), alors que d'autres feront bien mieux en moins de temps de pratique.

Mais c'est vrai que le côté acheteur fait qu'on régresse plus qu'autre chose.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

En gros, vous dites que si vous êtes peu bons, c'est pas de votre faute.

Ah elle est belle la France d'aujourd'hui ! Et ça a fait mai 68 tout ça !?!
:')
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Hydeux a écrit :En gros, vous dites que si vous êtes peu bons, c'est pas de votre faute.

Ah elle est belle la France d'aujourd'hui ! Et ça a fait mai 68 tout ça !?!
:')
Ben je pense qu'avec de l'entrainement et un peu plus de persévérance, si à la base on est mauvais, on peut au moins devenir pas dégueulasse.
Mais je pense aussi que je peux passer le restant de ma vie sur Ikaruga, je n'arriverai jamais à faire ça :
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Mdr non non j'étais pas né en 68 :D Plus sérieusement moi si je suis mauvais c'est sans doute par manque de pratique... Mais un jour je montrerais au monde la vraie puissance de mon stick :D

Edit : Houla ca fait peur la vidéo :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

nan mais là Tonton t'exagères : le sujet porte sur le fait de 1cc ses jeux, pas forcément pour devenir un superplayer délirant !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3672
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

C'est sûr qu'il ne vaut mieux pas se comparer à VTF-INO.
Pour moi c'est le meilleur joueur de la discipline, entre ses double-plays, son 1cc de GigaWing 2 avec 0 points (donc il esquive les tirs et les médailles) et surtout son sword play de Radiant Silvergun (faire tout le jeu rien qu'avec l'épée ; quand vous aurez le jeu sur XBLA essayez pour rire/pleurer)...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Hydeux a écrit :nan mais là Tonton t'exagères : le sujet porte sur le fait de 1cc ses jeux, pas forcément pour devenir un superplayer délirant !
Oui mais c'est pour dire qu'il y a forcément des différences entre les joueurs.
Devenir pas dégueulasse à force d'entrainement ne sera pas toujours suffisant pour 1-CC un jeu.
Le 1-CC d'ikaruga, pour garder le même exemple, n'est pas accessible à tout le monde, AMHA.
( (--') )
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Oui d'ailleurs dans ta liste de 1cc, j'avoue que le Ikaruga m'impressionne. Pour le reste j'ai l'impression qu'on a un niveau assez proche. Mais le 1cc de Ikaruga me semble inaccessible.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

coven81 a écrit :Oui d'ailleurs dans ta liste de 1cc, j'avoue que le Ikaruga m'impressionne. Pour le reste j'ai l'impression qu'on a un niveau assez proche. Mais le 1cc de Ikaruga me semble inaccessible.
HAHAHAHAHAHAHA !!!
(--')

En fait c'est parce que j'ai jamais réellement 1-CC ikaruga en normal... (--') (--') (--') .
Mes nerfs ont craqué avant que je n'y arrive.
Mais je sais que je peux le faire.


(S'en va en courant très vite.)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

tonton a écrit:Darius Burst (Burst mode)
Deathsmiles Black Label
Ikaruga

Illvelo Still
Karous
Mushihimesama Futari 1.5 Black Label Original
Raiden Fighters Jet
Rez
Star Prince (de Game Center CX)
Twinbee 3DS


WHAT !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre