Tintin, le film

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Avatar de l’utilisateur
J@Y
Membre Actif de la Bande
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2010, 16:03
Localisation : 京都 (Kyoto)

Je vais encore avoir a attendre jusqu'au premier decembre (date de sortie au Japon) pour le voir de mon cote... Etant moi aussi un grand fan d'Herge, je ne peux pas le rater. J'espere juste qu'il ne sera pas double parce que Tintin en japonais ca risque de pas trop le faire (pareil en anglais d'ailleurs...) pour ce qui est des insultes d'Haddock par exemple...
Image

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et j'ai oublié : dans le film tout est écrit en anglais (générique, journaux, etc...)
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

ha ça c'est débile, il est censé être français non ? Moulinsart, c'est pas en californie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

max.faraday a écrit :ha ça c'est débile, il est censé être français non ? Moulinsart, c'est pas en californie.
(oo)
T'es viré !
Tintin est belge francophone nom de bleu !
Et il a un appartement au 26 rue du Labrador à Bruxelles ! (concierge : Mme Pinson)
(m)

Quant à Moulinsart ce n'est pas là qu'il habite. C'est Haddock qui vit là et Tintin lui rend régulièrement visite, voire s'incruste un moment.
Moulinsart, c'est supposément en France (puisqu'inspiré du château de Cheverny, dans le Loir Et Cher si je ne m'abuse) mais en fait non : Hergé a laissé quelques traces (de moins en moins au fur et à mesure de ses réécritures d'albums) indiquant que ce serait en Belgique, notamment les uniformes des gendarmes qui viennent au château, la gare, etc...
Au passage, c'est incohérent avec l'Histoire (bon, ça je viens de l'apprendre sur Wikipedia...) : le château est censé avoir appartenu à Louis XIV, mais jamais Louis XIV n'a possédé ce territoire.
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Ouais mais bon... Louis XIV t'façon, s'il avait lu Tintin il aurait été foutu d'embastiller Haddock rien que pour se récupérer Moulinsart... Enfoiré d'emperruquay :-((
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Et est ce que dans le film, Tintin met un coup de poing à un mec en lui disant : "Prends ça, sale Bolchévik ! "

Image
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

merci pour ce petit cours de tintinophilie :D (ce sont des gens qui font l'amour avec tintin :D)
Image
Avatar de l’utilisateur
Joe Chip
Membre Actif de la Bande
Messages : 2260
Inscription : 10 oct. 2010, 22:47
Localisation : Space Yvelinvaders

mouais, un tintin en 3D belge avec Poelvoord dans le rôle ça aurait plus mieux moi j'dis.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

RENDEZ-MOI MON PSEUDO !!!
:-((
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

@Coven81

Ouais bon, Tintin au pays des Soviets, c'est pas vraiment représentatif de l'oeuvre hein... Hergé était alors sous la coupe du rédac chef du Petit XXè, journal catholique conservateur.
C'est un album dont il ne tirait aucune fierté, il n'a pas voulu le remaker par exemple, comme il l'a fait avec les autres.

Et puis franchement "De cette ville fabuleuse qu'était Moscou, voilà ce que les bolchéviques en ont fait: un bourbier infâme", c'est culte !! (Ca et le scaphandre qui traîne dans sa cellule, dans la prison sous-marine) :DD
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Les japonais vu par hergé :

Image

Les chinois vu par hergé :

Image

Les africains vu par hergé :

Image

La fête aux clichetons. (--')
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Je pense que ces clichés ne sont plus d'actualité, mais n'ayant pas vécu le début du 20e siècle, je me garderai de porter un oeil critique contemporain...
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

nan mais là ho ! (m)


Image

Sur les japonais, Hergé s'inspire de fait réels : le 18 septembre 1931, un bout de rail japonais en territoire chinois a explosé. Il ne s'agissait que d'un mètre et demi de rail, le train n'est même pas arrivé en retard et on murmure aujourd'hui que ce sont les japonais eux-mêmes qui ont posé l'explosif afin d'avoir un prétexte pour occuper la Chine.
De fait, le Japon envahit une partie du pays, crise à la SDN (comme dans l’album, la SDN c'est l’ancêtre de l'ONU), et massacre de 4 millions de chinois dont 900 000 civils !
Non, je ne trouve pas qu'Hergé exagère du coup... (et encore aujourd'hui, les témoignages de Jay montre que le Japon a encore des progrès à faire !)


Image

Sur les chinois, là tu délires carrément : celui qui tient le sabre est un ami de Tintin, qui lui sauve la vie au début de l'album, mais qui est empoisonné par le "poison qui rend fou". Pour rappel, le meilleur ami de Tintin (et d'hergé !) c'est Tchang, un chinois.


Image

Sur l'Afrique, il faut tout de même se souvenir que la Belgique et la France, entre autres, ont été des colonisateurs sans merci et que jusque dans les écoles publiques il était écrit que la race blanche était supérieure aux autres et qu'il était du devoir de la race blanche de "civiliser" les autres ! Si votre grand-père a gardé des choses de ses années d'écoles, essayez de retrouvez le livre de lecture (qui servait à toutes les matières d'ailleurs) Le tour de France par 2 enfants, c'est littéralement incroyable de constater ce qui est écrit à l'intérieur en terme de racisme !
Alors oui la vision qu'Hergé a dans l'album est raciste, colonialiste, etc... mais c'était la façon de penser de la majorité des gens, même à gauche, à l'époque. (On peut arguer qu'aujourd'hui la peine de mort/la polygamie/etc existent dans pas mal d'endroits sur Terre, on peut parier que dans 100 ans, on passera pour des sacrés barbares !)


Et pour l'album "au pays des soviets", Hergé suivait certes les directives de son éditeur (l'abbé Wallez), mais déjà il cherchait à s'en écrater. C'est surtout la source principale d'inspiration qu'il a utilisé (Moscou sans voile, de Joseph Douillet, pamphlet anti-soviétique brut de brut) qui est source de tout ça.
Heureusement Hergé a, par la suite, renié cet album et surtout a mieux bossé sa documentation !

Nan vraiment, ce côté "pro nazis"; anti-sémite ; colonialiste d'Hergé a été très exagéré au fur et à mesure des années et des générations qui cherchaient à s'en éloigner. D'ailleurs la simple lecture des albums suffit à s'en convaincre !
Je vous conseille la lecture de ça :
Image

C'est sérieux, ça va au fond des choses et ça remet les choses à leur place !

EDIT : @Fara, et au fait, t'en as lu combien des albums de Tintin ?
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Hydeux a écrit : EDIT : @Fara, et au fait, t'en as lu combien des albums de Tintin ?
Aucun, il se rattrape sur les album de tonton...
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

d'ailleurs j'aimerais bien les lire les "vraies versions" de certains albums, genre l'étoile mystérieuse qui a été complétement "remaké" par la suite, tintin au pays de l'or noir etc...

je me souviens quand j'étais jeune et innocent y'avait des "tomes" qui regroupaient plusieurs histoires y'a tout là dedans ? ou c'est introuvable en réedition ? (--')
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

A part quelques "one shot" : la ré-édition (excellente) de l'album Le temple du Soleil en format à l'italienne, qui était en fait le format d'origine des planches quand elles étaient publiées dans les journaux, on a aussi eu droit à des ré-éditions des albums qui étaient en noir et blanc à l'origine.

Cela dit, j'avoue être moins attentif aux ré-éditions depuis un petit moment : j'ai sûrement loupé des choses.

(faut dire que quand j'ai vu un pavé format A5 regroupant tous les albums, ou même quand j'ai découvert que les albums étaient maintenant imprimés sur du papier glacé, ou pire encore quand j'ai vu une ré-édition de Tintin et l'Alph-Art encore pire que celle d'origine, si on peut dire qu'il s'agissait d'un album... Bref : je me suis mis loin de Casterman...)
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

nan mais c'est les albums noir et blanc d'origine que j'aimerais bien lire à l'occaz ça existe ?

hormis les éditions originales à 200 boules l'album sur Ebay (--')
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

(Perso, j'ai pas lu un Tintin depuis 1912... alors promis, après le Transformers Classic UK Volume 1 que je suis en train de lire ( (L) TUERIE (L) ), je m'en fais un.)
(Lequel vous me conseillez ?)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

Je sors du ciné
J'ai bien aimé... Même si ça n'arrive pas a la cheville des bd
Mais je pense qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient... Donc plutôt content

La scene de la cascade en moto m'a assez bluffé
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

PsyKoTine a écrit :nan mais c'est les albums noir et blanc d'origine que j'aimerais bien lire à l'occaz ça existe ?
Carrément !
tintin a écrit :(Lequel vous me conseillez ?)
Coke en stock
Les bijoux de la Castafiore
Objectif Lune/On a marché sur la Lune
Tintin au Tibet
L'affaire Tournesol
L'ile noire
Tintin en Amérique
Le Lotus Bleu
Les 7 boules de cristal/Le temple du Soleil
Et puis tous les autres !
Répondre