Racontes moi ta Session shmup !

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NoSyStem
Sous Blister
Messages : 41
Inscription : 20 févr. 2012, 21:29

En bon shmupper néophyte qui se la galère grave de grave sur tout les jeux qu'il entreprend, je me suis interrogé sur la manière dont vous, shmupper expérimentés, abordiez un nouveau Jeu,et pratiquiez votre hobby.

CA y est le jeu que vous avez precobanday est arrivé... ENFIN arrivé !
la joie est à son paroxysme, l' installation est bientôt terminée, dans quelques minutes vous allez tester un nouveau shmup ...
Comment abordez-vous la chose ?

- Enchainez-vous les continues pour découvrir un maximum de levels et de patterns ?
- ou vous accordez-vous, dès le début, un seul et unique crédit ?
- cherchez-vous seulement à finir le niveau quel que soit les moyens ?
- quel objectif de base entre le 1CC et le scoring ?
etc ...
etc ...
Aussi est-ce le moyen pour moi de lancer un nouveau sujet et ainsi mettre ma petite pierre a l’édifice (en plus du super tuto:Noob in shmup, tout pour bien débuter). Je vous invite donc à raconter ici le déroulement d'une session face a un nouveau jeu ( OU PAS !! ). Chose qui, vu le niveau et l'expérience globale des membres de SEA, devrait s’avérer extrêmement riche d'enseignement pour les newbies.

Mais au delà de la méthode en elle même, cela pourrais également avoir un aspect un peu plus intimiste sur le déroulement de vos sessions... ( femme drogué, momes enfermés, pack de bières au pied du canap', écran 130cm du salon pivoté d'un quart et maintenu avec des chaises et des tendeurs ? etc...) que sais-je encore ??

Bienvenue dans : Vis ma vie de Shmupper (^)
Bienvenue dans : Racontes moi ta session ! (m)

à vot' bon cœur ...
you're entering a world of pain !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Perso, je bosse de plus en plus le jeu "en amont", avant même de l'avoir en main :
- combien de niveaux ?
- quel système ?
- et surtout, comment tirer parti de ce système pour plier le jeu ?

Ce qui m'amène aux objectifs : bah pour ma pomme c'est le 1cc en normal, sans second loop et sans recherche de score. Il est rare que je sorte de cette ligne-là. C'est sans doute dommageable car d'aucuns diront que sans score on passe à côté d'une bonne partie du jeu (ils auront raison d'ailleurs !) Alors pourquoi je fais ça ? Because :
- j'estime que c'est en mode "normal" que le jeu a été pensé, les autres modes sont superflus.
- j'ai toujours trouvé que les seconds loops étaient des moyens trop cheap de rallonger la durée de vie d'un jeu, de plus ça donne des runs bien trop longs à mon goût.
- pas de recherche de score car, outre que j'y suis très mauvais, cela me fait passer trop de temps sur un jeu, alors que je suis boulimique !

Ensuite avec le jeu en main, je ne crédite pas en général, mais j'utilise de plus en plus les modes Training (ou les saves-states dans Mame) pour bosser tel ou tel niveau.
En général aussi, je ne bosse pas le dernier niveau d'un jeu : avoir travaillé les niveaux précédents me donne souvent assez de ressources (bombes/vies) pour finir le jeu sans connaître à fond le dernier niveau. (voir pour ça le 1-sissy de DDP DFK 1.5 en Strong par exemple)

Bon bien sûr il y a des exceptions à tout ça, selon les cas j'adapte.
Mais je me rends compte que ma façon d'aborder les jeux a nettement changé depuis quelques années grâce/à cause du site : j'appréhende chaque nouveauté en pensant "Bon, qu'est-ce qu'on va en faire pour le site ? Test, 1-sissy, etc..." Il y a donc une certaine "rentabilité" dans ma démarche à moi, et je dois me garder du temps sous le coude pour les trucs à rédiger/enregistrer...
Soulignons aussi que le fait d'avoir une famille sous le même toit m'oblige à être efficace si je veux pouvoir continuer : mes sessions de jeu sont courtes, il est rare que j'ai une heure complète à moi, d'où le mode training... (avant je jouais TOUJOURS en 1 crédit à partir du début, mais ce n'est plus possible aujourd'hui)

En ce qui concerne le côté plus "personnel" de la chose, je ne peux bien jouer (ou rédiger/enregistrer/etc...) que si je vais bien, je veux dire pas d'embrouilles au taf, à la maison, et même pire : que si la maison est à peu près propre et en ordre, si le repas de ce soir est décidé, les gosses propres et intelligemment occupés, etc... Un exemple : la semaine dernière un type a embouti ma caisse (rien de grave, que de la tôle, et pas de trucs chers) mais j'ai pas touché un stick pendant 3 jours... Trop énervé, pas la tête au jeu...
En général je ne cherche pas à me débarrasser de la famille pour jouer, mais pour finaliser (1cc) un jeu c'est souvent mieux quand femme et enfants sont partis : un run dure souvent une demie heure, et il faut parfois plusieurs essais... Bref : il faut du temps !
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

(Bonne idée de topic de partage d'expérience !)

Généralement, je n'achète pas de shmup au D-day, du coup, j'ai souvent l'occasion, et je ne m'en prive pas, de regarder des vidéos (1-CC / 1-Sissy) et de lire des tests et tutos.
Bref, je "connais" très souvent le jeu avant de le lancer.

Ensuite, ça dépend pas mal du jeu en question mais généralement, je credit-feed pour débloquer le "patrice mode" puis m’entraîne stage par stage.
Et le dimanche, je fais quelques runs complets.


Pour ce qui est des shmups iOS, c'est la partouze des concepts : tout le temps, dans n'importe quel ordre de stage, sans concentration ou l'attention captée par mon iPad...

Et en y réfléchissant, sur Arcade (PCB ou MAME quoi), je la joue old-school. Un crédit, pas de continue, à la dure quoi...
(et du coup, j'ai parfois l'impression que je ne progresse pas des masses sur les jeux en questions)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Bon pour moi déjà il y a deux types de façon de jouer.

1/ Je veux jouer pour passer un petit moment à la cool. Du coup ça va souvent sur Mame et je joue à ce qui me passe par la tête enzappant un peu. C'est d'ailleurs souvent les mêmes jeux qui reviennent : Batsugun, DDP, Batrider, Dimahoo, Garegga,...

2/ Une session de jeu plus sérieuse. Malheureusement c'est de plus en plus rare chez moi. Déjà je manque de temps (et ma femme squatte la TV donc je suis bloqué, va falloir que je règle ce problèe aussi) et si on veut jouer sérieusement à un jeu il faut y jouer, pas spécialement longtemps mais en tout les cas régulièrement. Quand tu commences à progresser, que tu lâches une semaine et que tu as perdu, c'est frustrant.
Et en plus il faut que j'aime le jeu. ça parait peut être logique mais je me lancerais pas dans un one cc juste pour le challenge sur un jeu que je n'aime que moyennement. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai peu de one cc alors que je pense que je pourrai allonger cette liste avec quelques titres à ma portée. En ce moment j'arrive pas à me trouver un jeu qui me scotche. DDP DFK Black Label est très bien mais le 1cc me semble chaud. Je mets beaucoup d'espoir sur Mushihimesama que je vais pouvoir pratiquer plus sérieusement.

SInon le rituel est le même. Déjà je joue super près de l'écran (50cm max) et assis par terre. Si ma tête est plus haute que l'écran, l'angle de vue me gêne et je fais de la merde.
Ensuite pour un jeu en général je me limite à un seul crédit. Après quand je maitrise bien certains niveaux je fais du training en les virant (exemple pour DDP DOJ, je commence mes crédits au niveau 3 voire au boss 3 car je sais que je me fais les deux-trois premiers niveaux en no miss.) ça fait quand même gagner du temps et ça enlève l'aspect hautement irritant de foirer ta partie parce que par manque de concentration (à force de le faire), t'as pas vu la pauvre boulette du niveau 2.

Au niveau scoring, je suis pas un scoreur mais j'ai du mal à faire abstraction et à ne jouer que la survie. En tout cas quand un stage me semble facile je cherche quand même à ramasser des points.

Sinon, je ne joue que quand mes gamins dorment, c'est à dire à la sieste ou le soir évidemment. Problème je constate que le soir j'ai un bon coup de pompe et que parois je suis pas efficace. Chose qui arrive moins pendant les vacances.
Avatar de l’utilisateur
NoSyStem
Sous Blister
Messages : 41
Inscription : 20 févr. 2012, 21:29

merci pour ses premières contributions !
j ai appris des choses, et vous m'avez donné pleins de bonnes idées pour conduire mes sessions futurs.
marrant de constater qu'on a en général les mêmes uses , coutumes et problématiques !
dans chacun de vos témoignages on peut trouver un bout de soi !
Aussi constate-t-on que la première idée (stéréotypée) que l'on se fait de la discipline shmupesque, a savoir répéter inlassablement des séquences pendant des heures, est (ou peut s’avérer) bien loin de la réalité.
Libre au joueur(euse) de trouver les artifices qui lui permettent de rester performant ou efficace malgré ses obligations, contraintes, sa vie quoi !

espérant lire encore plein de ' tranches de vie ', merci encore au premiers contributeurs pouceair
you're entering a world of pain !
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1649
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Trés interessant ce topic j'apporte donc ma modeste contribution :
Déjà je joue seulement pour le challenge du one cc et le scoring n'est qu'un accesoire pour moi souvent dispensable. Je dispose de presque toutes mes aprés midi (et vive les horaires de travail en décalés) ce qui me permet de concilier facilement les obligations familiales et mon temps de détente.

Aprés pour chaque shoot j'utilise une technique particuliére sans doute qui peut paraitre rigide mais trés cartesienne :
- La découverte d'un nouveau titre se fait avec une premiére partie en credit feed pour évoluer grosso merdo le temps qu' il me faudra pour le one cc. Car autant partir du principe que tout les shoots sont à one cc (du moins le premier loop). Ensuite en fonction de mon "evaluation" je decide ou non de le tordre si mon temps disponible correspond au temps qu'il faut pour le finir. A mes débuts mes estimations en termes de temps ne correspondait pas vraiment avec la réalité mais l' expérience aidant je tape maintenant dans la bonne fenetre de tir. Ex : Le Zero Gunner 2 m'a pris 30 heures pour le faire alors que je l'estimai à 25, le Dragon Blaze 22h pour 20 évaluées, etc...
- Ensuite j'utilise au max les save states (sauf sur console forcement) pour un réel gain de temps. Ce qui m'évite la répetivité des premiers niveaux pour me concentrer réellement sur les passages délicats. Pendant cette étape d'apprentissage le but n'est vraiment pas de faire le run pour le one cc. Et je travaille souvent plus spécifiquement le dernier niveau pour ensuite le réussir plus facilement sur un run complet, disposer même d'un peu de marge (une erruer de placement est si vite arrivé...)
- Quant je sens que tout ce mets en place et que je suis prêt à le finir je me lance dans des runs complets. Jamais plus de trois sur une journée car j'ai remarqué que ma vigilance et mes reflexes baissent ensuite (un poil de lassitude sans doute)
- Pour maximiser ma réussite quand je suis sur un shoot je joue uniquement à celui là jusqu'a atteindre mon objectif et quelquefois ca parait vraiment long...Alors par contre je peux en paralèlle jouer à autre choses que des shoots (baston, rts, rpg) juste pour me detendre.

En général j'essaie d'alterner des shoots difficiles/faciles pour me reposer, éviter les crises de nerfs et les ulcéres :') . Une fois le shoot clear je l'inscrit sur ma liste de one cc (ca fait toujours plaisir de la consulter) mais je n'y reviens jamais car il en reste toujours enormement à decouvrir.
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2010, 00:03
Localisation : Belfort

J'aime!
Donc je contribue :p

Je suis étudiant, et j'ai beau essayé de remplir ma vie de diverses choses, je me retrouve toujours avec du temps libre que je consacre au jeu. Pas que du shmup, mais une bonne partie.
Je ne cherche donc pas particulièrement à être efficace. J'essaye de me forcer à utiliser les training et save states, mais ne le fait que rarement, et surtout pas assez longtemps : j'ai essayé par exemple les instant refill de deathsmiles, mais n'y ai pas passé assez de temps pour les réussir assez souvent pour les tenter dans un run complet. J'ai du coup plutôt tendance à enchaîner quelques parties en un crédit.

J'ai remarqué en y réfléchissant un peu que j'avais besoin à la fois de la survie et du score pour m'attarder sur un jeu. Galuda 2 par exemple, est excellent, mais savoir que je n'arriverais probablement jamais au bout me décourage un peu. En ne jouant pas du tout le score il est probablement plus accessible, mais c'est là mon 2ème point, je ne peux plus jouer que pour la survie. Je limite les risques pour espérer atteindre le 1cc, mais je ne reste jamais au plus safe.
Ca me limite aux jeux que l'on peut jouer en "dilettante", c'est à dire où l'on peut scorer sans par coeur, comme mushi futari en original par exemple, mais ça me convient bien.

Egalement, le classement devient de plus en plus important pour moi. Je ne m'attarde plus sur un jeu si il n'y a pas un peu de monde dans le classement SEA/shmups/xbox/...

Enfin, ce que je cherche surtout, c'est un rival. Dans ce cas plus de règles, plus de limites. J'ai tendance à varier les jeux, mais je me concentre alors sur le seul jeu qui sert de juge, jusqu'à la mort de l'un ou l'autre participant. Ou à l'impossibilité technique de continuer, comme pour un été sur mushi qui s'est arrêté bien trop tôt... (bon ok, ptètre pas jusqu'à la mort).

Je me documente beaucoup sur tous les jeux auxquels je joue, même si c'est juste pour un crédit : impossible de jouer si je ne comprends pas tout le fonctionnement dans les moindres détails.
Je n'ai jamais cherché à découvrir par moi même le système d'un shmup, ça me parait bien difficile sans tuto externe au jeu. C'est d'ailleurs une de mes principale critique du genre : sans tuto extérieur réalisé par un fan, le jeu ou le développeur ne propose quasiment jamais de "documentation" complète.


Voilà pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Je suis étudiant, et j'ai beau essayé de remplir ma vie de diverses choses, je me retrouve toujours avec du temps libre que je consacre au jeu. Pas que du shmup, mais une bonne partie.

Je dispose de presque toutes mes aprés midi (et vive les horaires de travail en décalés) ce qui me permet de concilier facilement les obligations familiales et mon temps de détente.
Je vous hais.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Moi , je caresse la boite.

Après je fait une vidéo Youtube. Je bave et j'en met partout.

Et après je le range dans la bibliothèque, et je réponds aux commentaires

Je suis , Je suiiBLLLUUURRRYYPP *Question pour un champion sample*
Image
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

Tu la veux ma session ? La voici.
  • News sur SEA, un nouveau S***p en approche.
  • Je précobande
  • Mon jeu arrive
  • Je le déballe (à mort les blisters)
  • J'y joue en vitesse (bizarre le système de scoring)
  • Sur SEA, j'apprend les rudiments du scoring, ahah, à moi les rankings.
  • Je recommence et fait péter les gros compteurs, grisant.
  • Obsédé par le système de score je DL un superplay.
  • 5 minutes après je repose le jeu sur l'étagère (sont fous ces japs).
  • Le lendemain, on m'annonce une sortie IOS, je précobantunes.
  • Une fois sorti sur IOS, je peste sur le fait qu'il n'y ai que des boutons tactiles, ce qui m'empêche de déclencher proprement mes changements d'armes ou d'hyper.
  • Je retourne sur SEA, lire d'autres news su d'autres jeux à acheter.
A répéter pour chaque jeu, soit environ 15x par an.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Ce mec est vachement influençable :D

(j'adore le concept du precobandetunes)
ImageImage
Image
Répondre