uberwenig a écrit:si le sortilège opère (et je sais que c'est pas gagné, te concernant, avec ton coeur de Rogueur^^).
Ouaip, c'est la plus grande difficulté. A part les vieux Pokemon Bleu/Rouge, avec leur principe de collectionnite aigüe qui les rend super souples et surtout très rejouables, y a vraiment aucun JRPG "classique" qui ai réussi à m'intéresser.
J'ai testé quelques Dragon Quest (sur les versions Android, là encore, plutôt jolies et accessibles) et des trucs plus ou moins vieux (Grandia II ou Breath of Fire IV, par exemple), voire des imitations 'ricaines d'excellente qualité comme Cthulhu saves the World ou le récent Shadows of Adam, et même les Legend of Heroes de Falcom (surtout les deux premiers, qui sont des clones -gameplay
et scenar'- de Dragon Quest I et que j'ai aussi sur MSX -oui, toujours le MSX-), sans succès...
Le style de gameplay me plait, très franchement (grinder comme un cochon et combattre au tour par tour, moi je dis oui), mais y a pas assez de viande autour de la mécanique. J'ai de gros soucis avec les persos, les dialogues, les scenars, l'habillage général, en fait - tout simplement, j'en n'ai bieeeeen rien à branler. L'histoire, je m'en cogne, je veux du chiffre, du metagame, penser mes builds et ma progression vingt-trente niveaux à l'avance (c'qui est justement ce qui me plaisait dans Pokemon, avec les possibilités de combinaisons de monstres).
Et même en sortant du segment classique au tour par tour, d'ailleurs. Le gameplay "action" n'est pas suffisant en lui-même pour maintenir mon intérêt. Des jeux comme les Xanadu arrivent à me brancher parce qu'ils sont justement assez lourds sur le segment chiffré (moins dans Next qui reste somme toute assez basique, mais dans l'original, t'es 100% libre, et si tu sais pas ce que tu fais, t'es mort), mais malgré tout le bien que je pense de jeux comme Ys ou Gurumin, par exemple, c'est des trucs hyper linéaires et pas bien profonds dont je me suis lassé au bout de quelques heures et que je n'ai jamais terminés. J'ai aussi testé un ou deux Tales of parmi ceux qui sont sortis sur Steam, et j'en reconnais volontiers la qualité, mais j'accroche pas du tout.
(En même temps, tu remarqueras que je cite essentiellement des jeux PC, Android, ou vieux ordis nippons, j'ai pas connu l'heure de gloire de la SNES, je suis venu au jeu de rôle japonais longtemps après le déclin du genre.)
En fait, les seuls RPGs nippons qui me branchent vraiment, c'est les trucs genre Elminage Gothic et tous ces dungeon-RPGs plus ou moins ancienne école qui se veulent rejetons de l'antique Wizardry, avec l'exploration et le meta qui vont avec.
En ce moment, je joue à
Operation Abyss, par exemple (qui est un remake de Generation Xth, un dungeon crawler de 2008 qui fait lui aussi partie de mes madeleines de l'import).