Gné craqué !

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

gekko a écrit :Sinon Gurumin > all.
J'ai une (très large) préférence pour Xanadu Next, perso, mais Gurumin... Ouaip, Gurumin, c'est que'qu'chose.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Gurumin vaut le coup ?
Je l'ai en train de prendre la poussière sur mon compte Steam (ah, Humble Bundle, la crise du post-modernisme vidéoludique).

(et je note Xanadu Next)

Sinon, ayé, j'ai reçu mon DBCS sur PS4, et l'arrière goût de soirée Gravier et Verre Pilé à la Fistinière s'est imposé avec force. Reflexe de Pavlov face à un chronomètre et des stocks fondant comme neige au soleil et hop, autofist sur le poing dresse de Taito. (o_0) (oo) (/) (TT) (go)


Vous voulez le meilleur résumé de Retour vers le futur en une ligne de générique chanté ?


(j'ai ri comme un bossu)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Gurumin vaut le coup ?
Imagine Ys, dans un monde ultra-kawai où tu contrôles une fillette armée d'une foreuse qui a fait copain-copain avec une bande de monstres et qui doit sauver leur petit monde d'une menace tout aussi kawai mais définitivement plus méchante.
La 3D a pris un sérieux coup de vieux (2004, hein) et le doublage anglophone n'est pas toujours au top (et ce malgré quelques noms ronflants comme Tara Strong au casting) mais bordel, c'est tellement mignon et agréable à jouer... Ce jeu file des caries, mec.
(et je note Xanadu Next)
Sans conteste le meilleur hack'n slash jamais sorti du Japon à mes yeux - avec tout ce que "Japon" signifie dans un contexte rôliste, à savoir linéaire, prédéterminé et grindesque au possible. C'est pas comparable à un Diablo, par exemple, ça n'en a pas le moins du monde la profondeur, y a ni l'aléatoire ni le loot, mais en terme de gameplay et d'exploration, c'est vraiment excellent.
Entre son côté purement historique (c'est un jeu anniversaire sorti pour les 20ans de la licence Xanadu, et il en reprend des éléments de scénario dans son background) et ses qualités de dungeon crawler pûr (avec une navigation par "chambres" qui me rappelle les vieux Wizardry), j'arrive pas à m'en lasser, même en l'ayant fini plusieurs fois, même en le connaissant par coeur.
Bon, après, pour être honnête, c'est mon équivalent rôliste de Raiden III pour le shmup, un des premiers jeux que j'ai importé de ma vie (back in 2006), sans compter que j'ai un léger lien affectif avec la licence, donc je suis ultra-biaisé à son sujet, mais j'ai dans l'idée que j'ai pas un tel biais pour des prunes...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'te photo (TT) !! J'en pleure d'émotion!

Merci pour ces précisions, copain!!
La DA de Gurumin est séduisante, malgré la 3D (étonnant, vu que généralement ça me fait vraiment mal à l'oeil, les polygones vieillissants, mais là, je trouve qu'il y a une cohérence, presque du polygon-art, en un sens), même si j'ai fait une rage de dents rien qu'en matant le trailer :') .(bon, j'étais prévenu, en même temps).

Et pour Xanadu, ma foi, je reste tenté, même si une l'analogie avec Raiden 3 joue contre le jeu :D (mais non, j'ai bien compris, en vrai, ce que tu voulais dire, hein! pas d'inquiétude^^).
Personne n'a les mêmes madeleines, mais généralement, quand un truc touche au coeur quelqu'un dont je respecte les goûts, je me dis qu'il y a forcément quelque chose derrière (ça m'a permis de creuser pas mal de choses en musique, de découvrir des pures merveilles marginales en cinéma, et goûter à certains plaisirs vidéoludiques que j'avais balayé du revers de la main^^)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Quand t'auras entendu la Valse pour Xanadu pour la première fois en entrant dans le donjon-tuto... Tu sauras ;)

Sinon, comme je cherchais une photo de la cartouche MSX du Xanadu originel, je suis tombé sur ce truc que je n'savais pas que ça existait.
Image
Mais quoi est-ce, skoeld, me demanderez-vous ? Eh bien c'est la double disquette MSX2 de Final Fantasy, mes enfants.
Et j'ai beau pas être spécialement amateur de Final Fantasy (le seul auquel j'ai jamais joué c'est le 3 sur Android, et j'ai pas aimé du tout), le simple fait que ça existe et que je m'en rende compte complètement par hasard trente ans plus tard, ça fait pétiller mes p'tits n'yeux. Gné pas craqué, je sais pas quelle est la côte du truc ni même s'il y en a en vente sur le moment, mais presque je serais tenté de chercher après... Presque.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est le IV ou le VI qu'il faut essayer, copain!!
Le 3 a le pouvoir de séduire rétrospectivement un public déjà acquis, mais reste creux dans l'absolu. Par contre le VI (et le IV) ont ce supplément d'âme qui permet d'accrocher, si le sortilège opère (et je sais que c'est pas gagné, te concernant, avec ton coeur de Rogueur^^).

Reste que purée, c'est du collector fantasmatique cette disquette!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :si le sortilège opère (et je sais que c'est pas gagné, te concernant, avec ton coeur de Rogueur^^).
Ouaip, c'est la plus grande difficulté. A part les vieux Pokemon Bleu/Rouge, avec leur principe de collectionnite aigüe qui les rend super souples et surtout très rejouables, y a vraiment aucun JRPG "classique" qui ai réussi à m'intéresser.
J'ai testé quelques Dragon Quest (sur les versions Android, là encore, plutôt jolies et accessibles) et des trucs plus ou moins vieux (Grandia II ou Breath of Fire IV, par exemple), voire des imitations 'ricaines d'excellente qualité comme Cthulhu saves the World ou le récent Shadows of Adam, et même les Legend of Heroes de Falcom (surtout les deux premiers, qui sont des clones -gameplay et scenar'- de Dragon Quest I et que j'ai aussi sur MSX -oui, toujours le MSX-), sans succès...
Le style de gameplay me plait, très franchement (grinder comme un cochon et combattre au tour par tour, moi je dis oui), mais y a pas assez de viande autour de la mécanique. J'ai de gros soucis avec les persos, les dialogues, les scenars, l'habillage général, en fait - tout simplement, j'en n'ai bieeeeen rien à branler. L'histoire, je m'en cogne, je veux du chiffre, du metagame, penser mes builds et ma progression vingt-trente niveaux à l'avance (c'qui est justement ce qui me plaisait dans Pokemon, avec les possibilités de combinaisons de monstres).

Et même en sortant du segment classique au tour par tour, d'ailleurs. Le gameplay "action" n'est pas suffisant en lui-même pour maintenir mon intérêt. Des jeux comme les Xanadu arrivent à me brancher parce qu'ils sont justement assez lourds sur le segment chiffré (moins dans Next qui reste somme toute assez basique, mais dans l'original, t'es 100% libre, et si tu sais pas ce que tu fais, t'es mort), mais malgré tout le bien que je pense de jeux comme Ys ou Gurumin, par exemple, c'est des trucs hyper linéaires et pas bien profonds dont je me suis lassé au bout de quelques heures et que je n'ai jamais terminés. J'ai aussi testé un ou deux Tales of parmi ceux qui sont sortis sur Steam, et j'en reconnais volontiers la qualité, mais j'accroche pas du tout.
(En même temps, tu remarqueras que je cite essentiellement des jeux PC, Android, ou vieux ordis nippons, j'ai pas connu l'heure de gloire de la SNES, je suis venu au jeu de rôle japonais longtemps après le déclin du genre.)

En fait, les seuls RPGs nippons qui me branchent vraiment, c'est les trucs genre Elminage Gothic et tous ces dungeon-RPGs plus ou moins ancienne école qui se veulent rejetons de l'antique Wizardry, avec l'exploration et le meta qui vont avec.
En ce moment, je joue à Operation Abyss, par exemple (qui est un remake de Generation Xth, un dungeon crawler de 2008 qui fait lui aussi partie de mes madeleines de l'import).
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

Salut à tous,
Comme je le disais sur le Discord SEA c'est le plus beau jour de ma Life :DD (o_0)

bah, non j'ai pas sauté Sophie T u r n e r
Par contre, alors que j'avais encore la tête dans le heuc, j'entends sonner à ma porte, hmmm, c'est le facteur ...
et là retenez votre souffle, sous le carton le Saint Graal (Cave Shooting History Art Book) :

Image

hmmmmmmmmmmmmmmmm t'aimes çà hein
oui je sais je suis faible ...
Dernière modification par DCS le 27 mai 2017, 13:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Décidément tu ne diras jamais ce qu'est le Saint Graal. Sans précision on peut penser que tu as chouré la carte du restaurant asiatique en face de chez toi. :DD
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

'Tain la dévaluation du Graal... Tout se perd, ma bonne dame. :D
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Le saint Graal n'est qu'un calice qui a servi à Jésus pour boire du pinard lors d'un apéro. Il était d'ailleurs tellement pompette qu'il a cru que c'était son sang. Bref c'est pas non plus super glamour. Image
(Pardon, blasphème toussa, humeur de chiotte...)
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

Tu as raison Gekko, voyons ce qu'il y a au menu : :D

Image

Image
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

gekko a écrit :Le saint Graal n'est qu'un calice qui a servi à Jésus pour boire du pinard lors d'un apéro. Il était d'ailleurs tellement pompette qu'il a cru que c'était son sang. Bref c'est pas non plus super glamour. Image
(Pardon, blasphème toussa, humeur de chiotte...)
T'es sûr que c'était pas l'inverse ? :D

Et oui, c'est un St Graal en puissance... a condition qu'il y ait un peu plus que de la lolipute à manger^^!

(btw : Gekko, la vie en Doll, c'est un peu de la merde, quand même, non ? Je préférais presque son ancien manga, avec les chasseurs d'Oni...)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

DCS a écrit : et là retenez votre souffle, sous le carton le Saint Graal (Cave Shooting History Art Book) :

Image

hmmmmmmmmmmmmmmmm t'aimes çà hein
oui je sais je suis faible ...
(o_0)
Mais what the fu...



skoeldpadda a écrit :'Tain la dévaluation du Graal... Tout se perd, ma bonne dame. :D
+10
Quand même, heureusement qu'on a une caution morale pour ce genre de dérive (m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :(btw : Gekko, la vie en Doll, c'est un peu de la merde, quand même, non ? Je préférais presque son ancien manga, avec les chasseurs d'Oni...)
J'avoue que pour le moment j'ai une légèrement préférence pour Otogi Matsuri qui a une histoire un peu plus prenante et un style graphique simple sans fioriture. Alors que sur La Vie en Doll à un style plus réaliste avec des décors ultra détaillé (basés sur des photos) et une histoire pour le moment pas très fofolle.

Mais c'est un mangasse en 4 tome fini par un type qui pu la classe, je cautionne. :')
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bah, de toutes façons je les achète tous, évidemment, ne serait-ce que pour baigner dans l'univers graphique de Joker Jun :') .
Mais là, niveau Manga, j'ai un nouveau craquage de slip qui s'appelle Vinland Saga, qui ne traite pas de l'histoire d'un village d'alcooliques bordelais, mais de Vikings!
C'est beau, c'est violent, c'est épique, avec quelques pointes d'humour décomplexé.
Pour l'instant, on pourrait y voir la rencontre entre Berserk (l'Eclipse en moins) et Golden Kamui (la bouffe en moins), en terme d'ambiance et d'intentions.
Très bonne surprise, à voir si ça tient la route sur le long terme, mais j'ai bon espoir.

Et le meilleur manga du monde de ces dernières années, ça reste Soil (même si c'est finalement plus proche du style comics underground façon l'excellent Black Hole de Richard Burns, graphiquement, et des délires lynchiens de Daniel Clowes...)

Bref, parenthèse mise à part, j'ai craqué : j'ai foutu mon réveil pour être sûr de ne pas louper la vente de Deemo pour Vita.
Chui une merde.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Il existe déjà une version Asia (donc avec du texte anglais) de Deemo pour environ 30€. Pas besoin de sacrifier son temps et son énergie pour Limited Run Games les marchands de Hype.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ce sont des batards, j'avoue.

Mais bon, niveau prix, c'est la même donne, grosso merdo, donc pas de rein en vente ni rien.
Et je pensais qu'il était dispo qu'en démat en version asiatique.

Mais je préfère avoir une version occidentale, parce que les claviers nippons sont inversés, non ? (/)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

Une jolie pcb de Thunder force AC.
L'arcade rend fou...
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

kibo a écrit :Une jolie pcb de Thunder force AC.
L'arcade rend fou...
hey ho Ami Kibo les photos elles sont où ?? (oo)

je préviens, celui qui me répond : "dans ton Q" , il sort !
Répondre