@Skoeldpadda : en vlà une lecture qu'elle a l'air passionnante!!
Je termine mon Cinema Hermetica et je commande la bête.
Chose amusante, une de mes collègues (comme on tourne en postes solo, on ne se croise qu'à la relevée de poste, donc pas idéal pour causer en profondeur) a fréquenté le cercle local des demomakers. J'ai pas encore eu le temps d'approfondir la question avec elle (et ça remonte à sa prime jeunesse, quand même), mais j'aimerais bien qu'elle ait quelques anecdotes sous le coude de cette lointaine époque que je n'ai connu que via l'annonce des crack sur les jeux de mon Amiga...
@DCS : je trouve que nos deux portables du moment sont d'incroyables gachis, faute à plein de paramètres, dont une com' désastreuse et une timidité des développeurs déprimante (sans compter, pour la Vita, le mépris du parc installé hors Japon, et l'absurdité des choix de localisation...) (oui, je voulais jouer à Setsuna, mais sur Vita, pas sur console de salon!!)
Sont seul défaut, à la Vita, c'est la fausse bonne idée de son pavé tactile dorsal, et une ergonomie discutable (même si comparée à la gamme DS/3DS, c'est juste un chausson tellement elle est confortable!). Sinon, elle est puissante, belle, c'est une vraie portable avec une vraie autonomie...Etc.
Bon, Sony a chié dans la colle avec le prix exorbitant de ses cartes mémoire dédiées (là où même NINTENDO a basculé vers la Micro SD standard!!!), mais ce désamour de la console, cette plongée graduel dans l'enfer de l'oubli m'arrache le coeur, à plus forte raison quand je la remet en route et admire le nombre de jeux excellents installés dessus!
Pour la 3DS, c'est une autre histoire qui peut se résumer simplement, mais au résultat moins catastrophique, mais pas beaucoup moins au final :
- la première 3DS est vendu trop cher et n'arrive pas à offrir une 3D stable : c'est un prototype déguisé en console de luxe.
- cette instabilité entraine la chasse aux sorcières contre la 3D relief qui rend les enfants aveugles, chauves et obèses.
- alors que la 3D est dans le nom même de la console, son argument de vente, PERSONNE n'ose exploiter un game system basé sur un truc qui sent autant le souffre dans les media, et peut de développeurs prennent même la peine de la maîtriser correctement, Nintendo mis à part.
- on a en plus le coup du 2eme Stick qui coupe l'herbe sous le pied à tout un pan de production possible pour la console (le twin stick tousketuveu )
Et quand ENFIN on a, après une ridicule 3DS XL en plastoque, une 2DS de la honte pour rassurer les parents, LA vraie 3DS, la New 3DS, donc, avec la puissance qu'il faut, une 3D stable comme jamais, efficace, belle, et même un bouton analogique en guise de 2eme stick pour jouer aux (3) jeux qui prendraient la peine d'exploiter la chose... Ben le mal est déjà fait : on a un parc installé de consoles finies à la pisse, avec des boudeurs qui ne veulent surtout pas que les choses tournent mieux sur New 3DS et qui menacent de s'ouvrir les veines si la N3DS a des exclus.
Résultat : 2 jeux exclusifs, quelques jeux qui tournent un peu mieux, et la Super Famicom émulée uniquement sur N3DS.
Donc quand j'entends Erwan Cario dire "on s'en fout un peu de la 3D, non ?" ou son chroniqueur aux cheveux longs affirmer avec suffisance "qui s'en carre de la 3D ?", j'ai envie de leur enfoncer toute la gamme de DS par l'urêtre jusqu'aux reins, pour les forcer à les pisser ensuite.
Puis leur demander s'ils ont seulement testé la VRAIE 3DS.
J'en veux aux journaleux, j'en veux aux parents, j'en veux à Nintendo car personnellement, l'immersion par la 3D relief, je trouve ça exceptionnel quand c'est bien fait, au point que lorsque DQ VIII est sorti, sans 3D relief, j'avais du mal à trouver mes repères, habitué au remake 3DS du VII.
Deux excellentes consoles portables, deux raisons de pleurer, deux amours cruels. Et une déjà officiellement enterrée.
chienne de vie.