t3kout3k01k0mz1k ???

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

p'tain, tu peux pas t’empêcher de blasphémer la bonne zik mon étrange ami.
:DD

Mais excellent choix concernant Roy Ayers, parmis les artistes les plus complets et prolixe de son style.
Du coup, je rebondi dessus pour montrer à quel point il a conçu du son vraiment funk :



L'histoire du monsieur est à consulter si le coeur vous en dit, il a joué avec et rencontré quelques unes des légendes la musique.

Et tant que j'y suis, le meilleur morceau d'un des lp les plus faible d'un des mes groupes favori, a savoir les énormes Ohio Players. J'lai vendu y a peu ce lp, et ca me fait chier avec le recul. Snif.






p.s. : Rien à voir avec ce topic, jviens de passer 15 minutes à rediger un post sur l'exxcellente news de Jet Buster SUR LE SITE, mais jme suis pris un gros bug du site dans la ganache. Du coup ca m'a tout effacé, jsuis un peu deg.
En esperant que ca n'arrivera qu'a moi, je reviens vous le dire si ca refoire le prochain coup...
(--')
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Fuzz du jour
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Ça fait un p'tit moment que j'ai rien posté ici, so (--)
Et j'ajoute ça !
https://rosvita.bandcamp.com/track/el-croquis
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Nous sommes le 1er novembre au p'tit matin, je peux donc maintenant vous partager ce que je considère en toute subjective partialité le ze album du mois d'octobre (et un qui va sans aucun doute finir dans les 3 ou 4 tout meilleurs cédés de l'année sur mon échelle de la poussière et des guitares) :
Hypnos, de Captives of the Void, un duo britannique de fort bon aloi.
Et le lien bandcamp pour les gens propres (recommandations : écoutez Blazed Trails, Joined in Orbit, et Belka. Si vous n'êtes pas amoureux après, j'vous cause plus.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

M'suis trompé sur le morceau de Rosvita que j'ai posté ci dessus (même si tout aussi bon :p), j'voulai poster celui la en fait :') :
https://rosvita.bandcamp.com/track/pr-x ... da-quemada
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Meanwhile, Cthulhu's grooving.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Playlist de 2 morceaux à mettre en boucle en lisant Lovecraft (ou l'excellent run d'Alan Moore en hommage au maître, en particulier la mini série Providence, faisant suite à l'excellent Neonomicon).

Brian Eno est le précurseur incontesté du genre Ambient, l'ayant quasiment créé de ses mains.
Polyvalent, excellent dans le pop rock psyché comme il le prouve dans Roxy Music, mais aussi dans ses morceaux rock qu'on trouve çà et là dans sa discographie (le morceau d'ouverture de Here Come the Warms Jets, needle in the Camel's Eye évoque un mariage entre bowie et le velvet de la grande époque, notamment : https://youtu.be/efnAzvDw_nw), mais pur maître dans l'Ambient, donc.

Donc revenons en à notre diptyque lovecraftien, à écouter en boucle en lisant des choses qui font peur, ou simplement pour le plaisir, dans la pénombre.

Moiteur, mystère, étrangeté...etc :


Puis l'angoisse monte, le mystère prend une tournure un rien menaçante (c'est mon morceau préféré de Brian Eno, je pense)


Et s'il y en a qui se demandent ce qui se passe lorsque le Rodeur franchit le Seuil, voici Inade, qui prolonge On Land avec brio et réussit à magnifier le terme Dark Ambient.
Et contrairement aux autres membres de cette scène qui ont souvent la facheuse tendance à être prolifique en diable, et à sortir un disque dès qu'ils enregistrent un grincement de porte sur du bruit blanc, Inade compose, travaille, construit ses ambiances avec un soin exemplaire.
Le reste n'est qu'une question de goût, de santé mentale et de moral(e).

https://www.youtube.com/watch?v=p-BI2JWA1i0
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'avais envie.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Finnish rednecks
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Le début du clip est juste magique! La reprise est trop gentillette à mon goût, malgré quelques fulgurances, notamment la rythmique au banjo^^.
(et le coté rough de Taj Mahal m'a pris en traitre)

Pour rester sur le mode country redneck, voici le big boss des one-man bands, l'homme qui envoyait tous ses albums au président des USA (un seul a répondu : George W Bush, si ma mémoire ne me fait pas défaut), l'homme qui avait toujours de la viande dans les poches en cas de petit creux, le grand, l'unique Hasil Adkins! Redneck jusqu'au bout des ongles, vivant de chasse, de pêche et de rock'n roll, bien sûr!

Découvert tardivement par un label chassant les bizarreries sonores, il s'est fait inviter à New York par le couple qui tenait le label.
Hasil avait faim, et ils étaient végétariens. Ils sont donc sorti faire des courses en disant à Hasil Adkins de bouffer ce qu'il trouvait en attendant.
A leur retour, il trouvent, horrifiés, le gaillard en train de boire une soupe Campbell à même la conserve, froide...leur conserve signée par Andy Warhol précieusement conservée au dessus des placards.
Et bien évidemment, Hasil Adkins ne connaissait pas Warhol, même pas de nom.

Allez, une petite reprise de Blue Suede Shoes pour la route :
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Fuzzy blues and wooly riffs.
uberwenig a écrit :La reprise est trop gentillette à mon goût
En même temps, c'est du bluegrass, hein, pas du metal...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Se balader sur YouTube à 3h30 du matin.
Et trouver, coup sur coup,
du trip-hop russe en VO,
et ce qui ressemble diablement à la BO du prochain Tarantino.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Virage électronique dans 3, 2....
Y a une tendance rigolote en (deep) house ces derniers temps, c'est de revenir à des instru ultra-roots à base de gros poom-tchak et de claviers eurodance bieeeeen nineties. Avec la qualité de prod moderne et tous les effets qui vont avec, bien sûr.
Et ça pète.
Anto encore - ce mec est un peu le parrain de cette mode. Son Soundcloud est rempli de merveilles (écoutez Run).
çuila a carrément une vibe Corona/Snap de l'enfer
Dernière modification par skoeldpadda le 10 déc. 2017, 22:28, modifié 1 fois.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Alors ça! Excellent selection house, les Anto sont excellentisimes dans ce qu'ils essayent de faire, comme tu le souligne très justement. J'aime beaucoup.

Du coup je ne peux m'empecher de dégainer les quelques influences black music majeures du style House en général, et ça sera surtout partagé entre les UK et les USA. Quelle surprise.

Commençons par l'autre coté de l'Atlantique, ou le clubbin' était en passe d'être tout aussi electro qu'en Europe, la preuve par exemple avec Shannon ou encore Joyce Sims, mais il y a également eu pas mal de groupes ou artistes moins connus, souvent féminins quand même, qui ont fait le pont entre le Dancegroove existant et la future house, à partir de 1983/1984 :

Elle a fait d'excellent truc Shannon, c'est pas pour rien qu'elle a eu autant de succès. Un début tout en electro bien flashy en 1984, et les années pré-house pour être la reine du genre.


CeCe Rogers en 1987, la on est en plein dedans. Grosses nappe de clavier house, rytmique totalement dans le truc, tout y est en fait. un morceau House, du tout début, juste avant que ça soit marketé tel quel en fait.


Alors la aussi, question nappe de clavier house, ce maxi de 1986 est un cas d'école. C'est un EP/maxi très rare, mais très connu dans le milieu.
Nous voila près du but, en 1988 on a passé le cap : Inner City déboule en faisant la synthèse de tout ceci, avec à sa tête un certain Kevin Saunderson, ô combien réputé dans le courant techno, Detroit et tout le toutim.
Et ils feront des émules. (même au Japon, tiens d'ailleurs. Demandez à Gekko si vous m'croyez pas :p)

Les deux gros tubes du premier lp d'Inner City, en 1988 le mouvement House est alors bel et bien né.

Concernant le coté Européen de la chose, on se dois de passer par ZE label de clubbin anglais au milieu des 80's, (enfin y en avait la blinde dans ce genre aux UK, mais celui la a vraiment posé le plus précisément les bases des sonorités futures de la House, que ce soit les boites à rythme, les claviers ou les chants, rien de moins! Les synthés clairs seront souvent remplacé "à la Inner City" dans les 90's en revanche, même si les prémisses étaient déjà bien là, et les synth bass y passeront tout court, mais faut bien des changement pour creer un nouveau style!) j'ai nommé ELITE DAZZ.
On a aussi Seconde Image qui sera pionnier dans le domaine, Freeez et tant d'autres...mais j'peux pas tout citer non plus, évidemment.


Puis fin 80's, on assiste à l’émergence de plein de p'tit groupes qui enregistrent chez eux, in da House, ce qui commence à annoncer un son clubbin radicalement nouveau. Et assez souvent totalement dégueulasse, rétrospectivement.
puis bien sur, en parallèle y avait les grand groupes jazz-electro expérimentaux qui vont continuer à influencer la House naissante, comme Shakatac aux UK ou encore Nu Shooz aux States, et dans le début des 90's quand toute la Modern soul se sera péter la gueule pour de bon il y aura - pour grossir au TRES gros fusin - migration d'une majorité d'artistes actifs dans le milieu des 80's soit vers la New Jack Swing (hiphop) soit vers la house (electro).
Et ne ne saurait non plus oublier à quel point le sampling a été utile au mouvement, pour des morceaux studio comme pour des remix intégraux, ou juste la construction d'effet sonore inédits.
Bref, la house, j'aime bien.

(--)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Dis, j'aime bien, mais... Tu m'en veux si à mes oreilles ça sonne comme du funk eighties un peu louche et que je reste sagement sur Calvo et Matthew Heyer ? :')
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :Dis, j'aime bien, mais... Tu m'en veux si à mes oreilles ça sonne comme du funk eighties un peu louche et que je reste sagement sur Calvo et Matthew Heyer ? :')
Oula, même si la question est purement rhétorique, evidemment que je n'ten veux pas. Quoique je ne connaisse pas du tout ces gens que tu cite, "fais toi plaisir" j'ai envie de dire :p
J'ai proposé ma p'tite sélection uniquement pour le coté historique de la chose, vu que le courant House est souvent compris comme ayant débarqué tout à coup à partir de limite rien, alors que c'est en majeure partie une continuité du son post-disco (c'pas ça, le Funk 80's voyons!), aussi bien via le scope Black music (comme je l'ai montré) que White music (Depeche Mode, et tout ce genre d'influences synth pop pré-technoifiques. Sort of, quoi.).



Et encore, faut voir que j'tavais épargné les crossover de la cohabitation "inspirations New Jack Swing / House", soit le hiphop electro du tout début (et pas celui "pur & dur" mais tout aussi degueu de Herbie Hancock ou Whodini, hein, mais plutot ça par exemple, paye tes fautes de gouts mise bout à bout :
)
(go)


EDIT :

Tiens, et pour compléter (apres j’arrête promis, parce que c'est vrai que ca pique les oreilles un brin), le classic mix de l'activiste djesque culte Larry Levan au studio 57 en 1987 (ca devient vite assez concrètement House passé quelques minutes) :
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :Quoique je ne connaisse pas du tout ces gens que tu cite
Ooooh.
Corrigeons ça.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

oh! fort judicieux qu'est ceci, j'vais m'écouter ça de ce pas. (--)

Pis c'est vrai que sur ces prod moderne, le mastering est de suite ouf. Alors quand on y allie la folie des années "totally radical", bah ça arrache. pouceair


Et de finir, avec la conclusion avec Frankie Knuckles, obviously, the godfather of House. Celui qui lui a dit "tu vois mon son, ben c'est House music mon gars." Enfin, il parlait surement pas comme ça, mais bon c'est l'idée.
C'est semble t-il bien une histoire assez romancée, comme j'imagine dans la plupart des cas ou qu'on regarde. ou pas. Bref.
Il a quelques maxi à son crédit avant ça, un debut avec Teddy Pendergrass itou, mais c'est avec celui ci qu'on peux raisonnablement tracer la démarcation je pense. Et donc, 1989.
Bon la ça y est pour de bon j’arrête, on a bouclé le truc t'façon...promis, craché, j'mé calmé. (--')




(et au fait c'te typo/lapsus de ouf malade dans mon post du dessus, jn'voulais pas mélanger comme ça le Studio 54, Tower 57 et le Paradise Garage, mais j'y suis arrivé quand même! C'pas bô ça :DD )



EDIT :

Calvo ça défonce. (''')

Matthew Heyer c'est pas mon truc en revanche. Mais y a une logique.
Décidément, très heureusement éclectique sieur Skoeldpadda, un avec gouts très sur j'dois dire. pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah, ça, je connais, Frankie Knuckles. Une des inspirations avouées d'un paquet de producteurs eurodance des nineties (chez Culture Beat ou Doctor Alban, par exemple)


Il est très branché minimale, en même temps, Matthew Heyer, ça sonne hipster as fuck ; je suis loin d'aimer tout ce qu'il fait, mais y a un côté "house tropicale" qui sonne suffisamment sucré pour me plaire :P
Sinon, avec le même son de clavier que Calvo (et un gros beat bien rond comme j'aime), y a Tom Bvrn (oui, c'est un V). Un DJ polonais assez prolifique mais qui s'illustre surtout dans le remix de succès pop.
Je crève d'envie qu'il en fasse une de Britney...

Tiens, tu peux ajouter ça aux trucs éclectiques que tu t'attends pas franchement à ce que je blaste fenêtres ouvertes en pleine nuit, d'ailleurs : l'electro-pop sucrée à la Kylie Minogue (tu parles, la dame symbolise l'eurobeat depuis trente ans - le vrai eurobeat, pas la connerie d'importation japonaise), Brit-Brit, ou l'album Can't Be Tamed de Miley Cyrus (avant qu'elle parte en banane).
Une pépette qu'a l'air de rien comme ça mais qui connait ses classiques c'est Carly Rae Jepsen. J'imagine qu'on a tous entendu le mielleux Call Me Maybe un jour (et eu un mal de chien à s'en débarrasser parce que cette merde est éminemment capitopénétrante) et catalogué la demoiselle au rayon nanar auditif, mais tu te penches deux minutes sur ce qu'elle sort *pas* à la radio, et tu prends dans les tympans un mélange de pop eighties, de synthwave, de french touch des 90s et de house super fun et frais
Celle là avait carrément été écrite pour Kylie, à la base (sur l'album produit par Sia, Sia ayant produit l'Emotion de Carly, elle lui a proposé certains de ses tunes inutilisés).
Sérieux, c'est l'un des meilleurs cédés de la décade (et j'écoute PLEIN de cédés).


(Et t'arrêtes pas, hein, si t'en as encore comme Frankie Knuckles, je prend, j'y connais proprement rien en house des origines.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Répondre