t3kout3k01k0mz1k ???

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
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TOMaplan
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Skoeldpadda a écrit :D'ordinaire, on appelle ça "stoner rock", mais ça n'veut pas dire grand chose en vérité.
Hum effectivement ça ne veux pas dire grand chose :p
Pourquoi pas "melancholic slick-mud mood' music, allons-y gaiement. Ou pas.
Skoeldpadda a écrit :C'est un enfant bâtard du doom des années 70 et du rock grungy alternatif des 90's, avec le spectre de Black Sabbath(le premier Sabbath, celui d'Ozzy) qui plane au dessus.
moui, même avec ma pauvre culture rock j'avais un feeling dans ce sens.
Et bien merci pour ce défrichage intéressant. J'ai bien pris le temps de tout écouter proprement.

Du coup je retiens vraiment le premier morceau posté de Mars Red Sky, le reste n'est pas du même tonneau pour une oreille non façonnée au rock moderne. Et je constate qu'il s'agit d'une formation Française, curieusement. (m'enfin les lyrics mettent sur la voie)
Peut-être est-ce là la distinction qui donne la dimension poétique au morceau? En tout cas belle découverte je t'en remercie.


Bon allez je vais essayer de coller au mieux à ton genre, du coté funk de la force, voir P-Funk (sous genre du funk des 70's, un gros délire de zikos ultra-skilled mélangeant le plus pur rock - càd avec ses racines blues intactes - avec le jazzfunk alambiqué) :

Allez video de solo à la basse du grand Bootsy Collins, bien récente celle la je creuserai plus tard pour trouver une video propre d'une performance "au sommet de son art" :

Surtout mattez Gary Shider, un geant black en couche culotte en arrière plan au début de la vidéo!!! (guitariste émérite intégré au Rock'n'Roll Hall Of Fame, RIP)
https://www.youtube.com/watch?v=OIzN51SLwwg


FUNKADELIC - Who says a Funk band can't play Rock! 1978 WARNER
https://www.youtube.com/watch?v=QYVmPo-T6Ls

FUNKADELIC - You scare the lovin' outta me 1976 WARNER
https://www.youtube.com/watch?v=EhA6JtG_Tbs

FUNKADELIC - Maggot brain 1971 WESTBOUND
https://www.youtube.com/watch?v=JOKn33-q4Ao

DON BLACKMAN - deaf hook up connection 1982 ARISTA
https://www.youtube.com/watch?v=nahPAXPFYPQ


Et sinon en rock "non primaire" j'aime assez le courant prog. des 70's et alternatif actuel, de Genttle Giant aux Artics Monkeys pour donner une iddée.



Allez pour finir j'enfonce le clou concernant mes dires sur la black music et l'emphase sur la basse :

mr. Larry Graham, inventeur de la technique du slapping, rien que ça :
https://www.youtube.com/watch?v=MTq6roEclsM

(;)
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Pour moi, les seuls fils de Black Sabbath, les vrais, ce sont les Melvins, influencés des prémices du hard rock, entre Kiss, Led Zep, AC/DC, mais qui ont visiblement écouté du krautrock et simplement adulé Black Sabbath.

Le mix de tout ça, ça donne :

https://www.youtube.com/watch?v=SPd0ICErfF0

C'est un morceau plutôt court, avant qu'ils ne s'aventurent dans le heavy black psyché (whatever that means).

Mais bon, perso, ce n'est pas le vers le funk que je me tourne naturellement, mais plutôt le rock 70's à la velvet (White Light/White Heat), le Krautrock (Neu!, Can, Faust, Kraftwerk dans les débuts...etc), les marges du punk, la No Wave, l'indus, la musique hawaienne, l'electro, le free... Enfin, plein de trucs quoi!

Tiens, en vitesse, l'air de rien, un des meilleurs morceaux de CAN :
http://www.dailymotion.com/video/x16898 ... room_music

Mais musique marginale et bass groovy ne s'excluent pas forcément. Par exemple, si dans la No Wave, on trouve beaucoup d'electricité, de béton, de désespoir newyorkais et de drogue dure comme par exemple :

Mars : Helen Fordsdale, le titre qui à lui seul a généré 1/4 de la discographie de Sonic Youth

https://www.youtube.com/watch?v=iUPvOdxT8uU

On trouve aussi ESG, meufs des fin 70's ultra funky, et très punk aussi, mais surtout joyeux :

https://www.youtube.com/watch?v=hOgmf_Vb8S0

https://www.youtube.com/watch?v=bCGdZnPzX8E



Et comme il faut passer par un peu d'autopromo, Scorpion Violente, c'est bon, mangez en (dance floor sali par des taches suspectes, du groove pas vraiment groovy, des lunettes noires, de la sueur, un goût bizarre dans la bouche) :

https://www.youtube.com/watch?v=4UaJriF-kNc

https://www.youtube.com/watch?v=C3zqd1NCA8k

https://www.youtube.com/watch?v=_yTq0pbcEp8
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T'es un mec bizarre, 'Wenig.
J'ai pas encore décidé si c'était un compliment :D
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TOMaplan
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uberwenig a écrit :Et comme il faut passer par un peu d'autopromo, Scorpion Violente, c'est bon, mangez en
Ah mais ok j'avais pas capté ton post dans le topic de ma présentation maintenant que j'y pense. Et donc tu es impliqué à quel niveau concernant ce Scorpion Violente?

Très zarb pas évident de donner un avis pour ma part, la on dépasse le concept de mélodie qui est le centre de ma réflexion musicale. Plutôt imperméable à la "noise music" en général, quoique la scratch music de talent sait éveiller mon intérêt.
(--')

Je ne dénie pas le talent potentiel dans ce domaine pour autant.
Concernant "Rome Violente" j'apprécie quand même l'ambiance dépeinte très 80's action movie, la running bassline est catchy et bien soulignée par les...arrangements.
(go)
Atypique mais pas dépourvu d'une certaine efficacité en somme. En revanche les percu dénotent en terme de rendu sonore.

Mais bon, perso, ce n'est pas le vers le funk que je me tourne naturellement, mais plutôt le rock 70's à la velvet (White Light/White Heat), le Krautrock (Neu!, Can, Faust, Kraftwerk dans les débuts...etc), les marges du punk, la No Wave, l'indus, la musique hawaienne, l'electro, le free... Enfin, plein de trucs quoi!
Yabon, ça me fais plaisir de voir qu'ici le sujet musical n'est pas fermé. Et simplement présent sur un forum dédié au Shmup, en dehors des OST. Agréable surprise d'entrée d'inscription.
On trouve aussi ESG, meufs des fin 70's ultra funky, et très punk aussi, mais surtout joyeux
En commun avec l'ami Chepaki ça. Alors je comprends le délire mais de mon point de vue - sans vouloir paraitre méprisant ni autain - assez caricatural de ce que j'aime dans le son dont ça s'inspire.
Les crossover hétérogène me dérangent la plupart du temps, parce qu'ils n'arrivent jamais à tirer parti drastiquement du métissage.
Et je suis du genre à rechercher ce qui tend vers la quintescence, à être très exigeant dans mes critères.
Donc la, ça match pas vraiment pour moi, même si c'est pas déplaisant.


Bon il y a déjà quelque rock addict aux connaissances solides en présence dirait-on, j'aurais certainement des questions à vous poser dans le futur!
(''')

Tant que je vous ai sous la papatte, et vu que vous trempez à l'évidence un pied dans le heavy au sens large, je voudrai votre avis sur les interprètes et le chant en général dans ce genre. J'ai un mal fou à comprendre la musicalité de ce point, alors je collecte les avis d'amateurs.
(--)
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TOMaplan a écrit :Tant que je vous ai sous la papatte, et vu que vous trempez à l'évidence un pied dans le heavy au sens large, je voudrai votre avis sur les interprètes et le chant en général dans ce genre. J'ai un mal fou à comprendre la musicalité de ce point, alors je collecte les avis d'amateurs.
J'en discutais récemment avec un pote et.... il s'avère qu'on écoute, l'un comme l'autre, une très TRES large majorité de groupes instrumentaux.
Je pense que ça répond à ta question. :')

Pour y répondre plus en détail, toutefois, il me faut expliquer un truc. Je suis un grand utilisateur de Bandcamp pour trouver les dernières sorties dans le genre.
C'est donc souvent pleinement amateur, rarement bien mixé, et, 9 fois sur 10, je tombe sur des groupes avec du riffage de malade, des ambiances dingues et un grain pas croyable, des trucs qui, instrumentalement, sont parfaitement dans mon giron.... et puis d'un coup, souvent après une bonne minute trente de riffage, v'la que ces arsouilleurs de génie se disent que ce serait une bonne idée de se mettre à chanter... et le chanteur, c'est souvent un gueulard faussement éraillé infoutu de tenir une note. Et ça me vrille les tympans. Les chanteurs de stoner sont des manches, à 95%. Même des groupes que j'aime ont des vocalistes que j'admet volontiers dégueulasses (Arenna, par exemple).
Bon, après, y en a avec des voix très spéciales et que j'aime inconditionnellement, comme Neil Fallon, monsieur Clutch, l'inévitable John Garcia (Kyuss, Slo Burn, Unida, Hermano...) ou ce taré de JB Christoffersson, qui officia chez les Spiritual Beggars et Grand Magus (note que le chanteur du morceau des Beggars que j'ai posté précédemment n'est pas JB, mais Apollo Papanasio qui, comme son nom l'indique, est suédois).
Mais sinon, donc, instrumental. Et en longues compos d'au moins 6-7 minutes, de préférence.
Et tiens, tant que je suis à en linker quarante différents, John Garcia a chanté pour Karma to Burn, trio instrumental ouest-virginien qui tabasse, notamment sur une reprise dantesque du Watching You de Kiss (mais que je n'trouve pas sur Youtube, alors je vous en offre une autre)(et au passage, j'ultrakiffe Kiss. Là. Fallait que ce soit dit)



Tout ça me permet également de faire un aveu terrifiant qu'il me faut depuis trois messages à ne poster que du gros stoner velu absolument livrer sous peine de finir avec une réputation de cowboy à barbe (ce que... je suis, faut pas s'leurrer non plus, j'ai pas volé mon avatar) : y a UN style de musique que j'écoute majoritairement vocal , la trance.
Ouaip.
Ce truc, ça plait à mes oreilles depuis 1995 et l'inévitable Robert Miles... Et la trance vocale, ben les voix... C'est des vraies voix (et les compos pèsent allègrement les sept minutes réglementaires pour avoir droit à mon attention).

Demonstration
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De ce que je vois on se rejoint sur nos gouts muzicaux uberwenig
Je sais pas si tu as parcouru ce topic entierement mais j y ai deja poste du CAN (Oh Yeah du mythique Tago Mago) ou du ESG.
Mais ouai, a fond sur cette mouvance NoWave bien representer par la compil NoNewYork (Mars, the contortions, teenage jesus & the gerks (lydia lunch), & DNA).
Quant a Sonic Youth, bah un de mes groupes preferes depuis plus de 20 ans... d'ailleurs je pense que je complerai tes citations par Glenn Branca (Vouai comment t'as pu oublie de le citer :mrgreen: ).

Par contre desole de ne pas avoir mis de lien ou ecouter vos derniers post, mais chui en deplacement pro sur Paris st denis et la connexion a lhotel est pitoyable bordel de merde. Jecouterai vos post ce weekend pouceair
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T'en fais pas, les liens vont pas s'envoler. Et parti comme on est, on va en rajouter :D

D'ailleurs, je commence, parce que j'ai eu cette chanson dans la tête toute la journée.
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Skoeldpadda a écrit : J'en discutais récemment avec un pote et.... il s'avère qu'on écoute, l'un comme l'autre, une très TRES large majorité de groupes instrumentaux.
Je pense que ça répond à ta question. :')
Héhé en partie oui, déjà eu cette réponse plusieurs fois. Mais on me soutient aussi souvent que c'est une histoire de contexte et d'oreille pas éduquée qui ne saurait comprendre les subtilités ou juste entrevoir la tessiture de...chats qu'on égorge.
Skoeldpadda a écrit : T'en fais pas, les liens vont pas s'envoler. Et parti comme on est, on va en rajouter
Clair.



Bien, la dessus je tente une rapide analyse de comptoir, d'après les derniers posts, n'oublions pas de prendre du recul sur ce qui sera dit je n'ai bien sur pas la science infuse et tente juste d'expliquer un ressenti:


Ce que tu semble rechercher Skoeldpadda serait mieux décrit par une atmospère à haute densité te permettant d'entrevoir tes propres chimères - oserais-je dire fantasmes - se matérialiser au fil de ton écoute, dans une logique d'extase intérieure.
En d'autre terme tu aurai une écoute plus contemplative, influencée dans sa couleur par ta propre identité évidemment.

Skoeldpadda a écrit : Tout ça me permet également de faire un aveu terrifiant qu'il me faut depuis trois messages à ne poster que du gros stoner velu absolument livrer sous peine de finir avec une réputation de cowboy à barbe (ce que... je suis, faut pas s'leurrer non plus, j'ai pas volé mon avatar) : y a UN style de musique que j'écoute majoritairement vocal , la trance.
Ouaip.
Je me permet vu que tu le met sur le tapis : rien que ton "Ouaip" fait déjà cowboy à barbe. J'imagine que c'est voulu, ça m'a fais déliré en tout cas. Un fan de God Hand question jeu ou pas du tout? (seul setting ressemblant me venant à l'esprit, sorry. Ah non Gun Smoke aussi. Et Gun Frontier maintenant que j'y pense, avec son OST inégale mais terrific à deux ou trois moments)



De mon coté ce que j'aime le plus, ce sont les phrasés mélodiques de haut niveau mais le plus accrocheur possible - et donc souvent simple mais non simpliste - appairé à un rendu sonore optimale, n'attendant plus qu'un(e) danseur(se) un peu classe pour faire parler la magie. Plus dans une optique d’extériorisation en fait.


Maintenant autant pour le "space rock" je suis totalement conquis dans l'iddée - si on s'arrete à des instrumentaux donc -, concernant la trance c'est pas la même histoire :

c'est un dérivé de l'accidhouse qui vient evidemment de la house, qui n'est au final qu'une forme dégénérée du disco et plus particulièrement de l'electro-boogie qui est souvent superposable avec...le Raregroove.
En prenant un raccourci je dirai que la trance c'est + ou - du raregroove sans le groove(...) qu'on a distillé 4 fois, retirant à chaque passage d'avantage d'âme.
Maintenant je comprends que ce courant soit populaire, surtout chez un public qui se rapproche certainement de ton approche musicale.


Pour ma part et pour completer ton post en imageant nos approches conceptuelle "opposées", je suis plus dans ce type la question House & co :

JEZEBEL'S ADDICTION feat. MICHELLE WEEKS - Believe In Love
(titre de 2001 mais sonne vraiment comme du garage house de 90's)
https://www.youtube.com/watch?v=dpA_NRVGOyA


Plus récent et mélodieux, on a la Deep House voici un exemple
GAELLE ADISSON - Give it back 2004 NAKED REC :
https://www.youtube.com/watch?v=V9TQHxhvbhU


Et allez virage à 90° dans la house vers l'emphase electro :
ROYKSOPP - What Else Is There? (remix) 2005 ASTRALWERKS
https://www.youtube.com/watch?v=u3njX4nSO5U


Allez j’arrête la avec la House spécifique.


Dans les sons "atmosphériques" j'ai un truc intéressant à montrer, NZCA LINES prod. UK issue de la formation Metronomy, du son de Blancs à l'inspiration Black très Electronic soul. Le vocal falsetto est très bon même si forcement coloré du mauvais coté à mon sens.


Compass Points
https://www.youtube.com/watch?v=0iDGEl7OO7o

Moonlit Car Chase (clip non officiel, en fait un montage de video pub Nippones. En phase avec l'ambiance.)
https://www.youtube.com/watch?v=eA6g_fAJ2eY

Okinawa Channel
https://www.youtube.com/watch?v=mw8-7UHukH8


Pour rapel METRONOMY c'est un formation electro-pop Uk des 2010's qui ont vite gagné une belle notorété, méritée. Un peu les Artic Monkeys de leur genre, pour rester dans ma logique de parallèles tirés par les poils du cul.

The Bay (MAGNIFIQUE clip, ou comment vendre du rêve total au sujet de l'Angleterre...) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZeIifFBYxfg

Corinne :
https://www.youtube.com/watch?v=f_8nQFh03wc



Et pour mr. Uberwenig peut être la seule chose s'approchant un minimum de ton concept "Scorpion Violente" qui me vienne à l'esprit serait Crystal Castles. Pas d'exemple qui me saute à la tronche mais je suppose que tu connais de réputation.


Sinon en scratch music je suis lié à un des membres du Scratch Bandits Crew, et la j'espère qu'il y aura des amateurs car ils le méritent amplement (tournées sur l’hexagone tous les ans, internationnal selon les sortie d'albums si ça interresse):
(')

Teaser concept de 2010 :
https://www.youtube.com/watch?v=0Q2DA4_KdS8

Sound Boy (trop ma came celle la, arf)
https://www.youtube.com/watch?v=zI0o3GbO8Q8

Guetto Rock Remix
https://www.youtube.com/watch?v=b6A8Evm20-E

une demo "pour casu de la chose" assez démonstrative et même pédagogique:
Break Ya Neck REMIX by SCRATCH BANDITS CREW
https://www.youtube.com/watch?v=q-CiDLpHX4c


Feat. Gavlyn, Oh Blimey - Do It Do It, c'est moins scratch music ici, mais vous donne un iddée du niveau de prod. "classique" dont ils sont capables.
https://www.youtube.com/watch?v=l8HyxyXeqX4




En somme j'aime la Pop, la vraie bonne Pop quel que soit son setting. Souvent péjoratif ce terme pop, pas pour moi car j'entends "efficacité sonore" dans ce terme.


Gros pavé encore, mais j'aime tellement parler de musique que je m'enflamme facilement.
(m)
Dernière modification par TOMaplan le 06 juin 2015, 12:31, modifié 1 fois.
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TOMaplan a écrit :Ce que tu semble rechercher Skoeldpadda serait mieux décrit par une atmospère à haute densité te permettant d'entrevoir tes propres chimères - oserais-je dire fantasmes - se matérialiser au fil de ton écoute, dans une logique d'extase intérieure.
En d'autre terme tu aurai une écoute plus contemplative, influencée dans sa couleur par ta propre identité évidemment.
Je ne m'attendais absolument pas à ce que tu psychanalyses presque mon écoute, mais oui, c'est exactement ça. Je le fais très consciemment, d'ailleurs. Je n'en parle généralement pas parce que ce n'est pas spécialement pertinent quand il s'agit simplement de partager des titres épars, mais si tu veux parler de la manière dont on écoute, il faut savoir une chose, quand je parle de musique : je suis quasiment sourd d'une oreille, et l'autre a bien du mal à compenser. Et comme je ne capte peu les basses et que les aigus m'agressent vite, je recherche prioritairement des trucs à grosses raisonnances. Mon réglage d'equalizer, c'est basse à fond et treble en léger négatif.
J'ai une écoute très physique de la musique. Au sens propre. Quand je dis qu'un son me fait vibrer, c'est du pur premier degré. J'ai appris à la ressentir, à défaut de bien l'entendre. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que j'aime la trance. Ce boom-boom répétitif, entrecoupé de brèves phases mélodiques, avec des voix généralement cristallines par dessus, ça me fait, eh bien... vibrer.
Idem pour le space rock, d'ailleurs, mais d'une manière, tu t'en doutes, totalement différente.
Note qu'à la base, je suis un bluesman, alors les trucs binaires, tu parles si ça me parle...

Tiens d'ailleurs, dans le genre "sent la musique dans ton corps", je me permets un petit doom : Empress Rising de Monolord, une pièce pachidermique de douze minutes qui fait encore vrombir les oreilles deux heures après écoute. Tillverkad i Sverige, comme beaucoup de trucs dans ma cédéthèque.
Je me permet vu que tu le met sur le tapis : rien que ton "Ouaip" fait déjà cowboy à barbe. J'imagine que c'est voulu, ça m'a fais déliré en tout cas. Un fan de God Hand question jeu ou pas du tout? (seul setting ressemblant me venant à l'esprit, sorry. Ah non Gun Smoke aussi. Et Gun Frontier maintenant que j'y pense, avec son OST inégale mais terrific à deux ou trois moments)
En fait, y a jamais eu, de l'histoire du vidéoludisme, un jeu qui m'a parlé pour son ambiance de cowboy. J'ai aimé Sunset Riders ou Outlaws, pour en citer deux totalement opposés, mais uniquement pour des raisons de gameplay. En ce qui concerne le soleil couchant et les trous dans le stetson, que dalle.
En fait, et je surprend à chaque fois que je dis ça, le seul jeu qui m'a vraiment transporté dans un western, c'est FUEL. C'est un jeu bagnoles, mais quand j'y joue, y a la route, moi, et rien. Et ça, c'est un western. J'y joue d'ailleurs en écoutant du space rock.
(je tairais en revanche toute remarque sur Red Dead Redemption, je pourrais devenir grossier)

Et j'ai piqué son "ouaip" à Lucky Luke, en effet.
(d'ailleurs, si tu es intarissable quand il est question de musique, pour moi, ce serait plutôt la littérature de genre -et, jusqu'à un certain point, la bande dessiné- ...et on se retrouve sur un forum de jeux vidéo)
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Skoeldpadda a écrit : je suis quasiment sourd d'une oreille, et l'autre a bien du mal à compenser.
(TT)


J'ai une écoute très physique de la musique. Au sens propre. Quand je dis qu'un son me fait vibrer, c'est du pur premier degré. J'ai appris à la ressentir, à défaut de bien l'entendre.
Excellent ça. Pour sur que t'es un amoureux de la zik.

Et ben tu vois ton Monolord la, il est savoureux. Même il me dévoile un truc, les lyrics devraient être matraqués d'effets adapté à la situation dans ce domaine musical. La ça commence à jouer avec la notion d'instrument vocal, ça efface le litige en quelque sorte.
Bon jsuis plus habitué à entendre des talkbox dans les modif vocales, mais la ça lie le tout un comme la maïzena dans la sauce des paupiettes si tu me permets - fan de manger moi en être à fond -.
Insipide par nature mais bien utile dans ce chaos vibratoire lancinant. (ouais, jsais pas décrire le feeling du rock. Mais je tente déjà.)


Hey mais un formerly bluesman c'est bon ça. Et du coup influences particulières?


(d'ailleurs, si tu es intarissable quand il est question de musique, pour moi, ce serait plutôt la littérature de genre -et, jusqu'à un certain point, la bande dessiné- ...et on se retrouve sur un forum de jeux vidéo)
:D

Par contre perso je suis en dessous du niveau de la mer niveau littérature et BD. Un ptit kit de survie de scout niveau manga pas plus.



Hey ça tente des gens pour un topic OST de jeu? ou doublon? ou c'est naze?
Pas que jveuille écourter ici du tout par contre.


Tiens je bloquais tout seul la, un truc qui fait vaguement écho au Space Rock, une approximation de TripHop, gros classic inoxydable des 90's.

DAVINA feat. RAEKWON - so good 1997 LOUD
https://www.youtube.com/watch?v=ccdnKcZjOhk
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Joe Chip a écrit :Moi j'écoute ça:


j'avoue il est barré celui la quand même. La prod. est honnête dans le genre, mais niveau kitch power on est bien. Lapin.
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TOMaplan a écrit :chaos vibratoire lancinant

Alors rock, je sais pas, mais le doom, en trois mots, c'est exactement ça.
Hey mais un formerly bluesman c'est bon ça. Et du coup influences particulières?

Une chose en préambule : ma Bible, c'est les Blues Brothers de John Landis. C'est le film qui m'a appris la musique.

Maintenant, en quelques noms, indiscutablement John Lee Hooker, mon papa du blues, d'une manière on-ne-peut-plus logique vu ce que je viens de nommer comme Bible. Essentiellement pour ses chefs d'oeuvre de walking blues, dont on retrouve des notes chez Jonny Lang, un ex-wonder kid des 90's. Ce mec, il chante pas, il est possédé. Et puis Joe Bonamassa. Actuellement, le blues, c'est lui. C'est pas plus compliqué que ça. C'est un hyperactif, il sort un CD voire deux par an, et quand il est pas en studio pour lui, il tourne comme un forçat, il écrit pour Beth Hart, enregistre des reprises de Led Zep' avec Jimmy Barnes ou crée des superbands avec Glenn Hughes... Il est partout.
Je citerais bien aussi Ben Harper (le son d'une slide, ça aussi ça me fait vibrer). Note en passant que l'effet stéréo vers 2:05/2:10 dans la chanson que je t'ai mise en illustration, je ne l'entend plus. Je sais qu'il est là, je l'imagine à chaque fois (et ce d'autant plus facilement que je sais très bien l'effet qu'il me faisait -écoute physique, j'te dis-) mais je ne l'entend plus. Ash Grunwald, que j'ai souvent résumé à "bluesman with a beat". Les élucubrations overmixées d'R.L. Burnside sur sa fin de carrière, aussi, c'est fameux (et ça se rapproche de ce que j'aime chez Grunwald).
Tu ne seras pas sans remarquer que c'est souvent binaire ou que ça pue la poussière, parfois les deux en même temps, et que ça sature aussi pas mal... Pas surprenant que j'aie tourné stoner/space/doom avec le temps.

Et aussi, même si elles n'entrent pas dans la catégorie "influence" parce qu'elles sont des découvertes plus récentes, je m'en voudrais de ne pas citer de dames, surtout que la doublette Joanne Shaw Taylor, qui a probablement la voix la plus chaleureuse du lot, et Samantha Fish, c'est complètement mon style de blues, et c'est très très bon.
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uberwenig
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DAMNED, MAIS TOUT VA TELLEMENT VITE SUR CE THREAD!!! :-((

Etant un grand malade du post à rallonge avec 23 liens et le double de référence, je suis servi!!

@chepaki : ah, homme de bon goût! Il ne te reste plus qu'à me dire que Throbbing Gristle est ton groupe préféré et on peut créer une communauté dans la Drome (ce sera du tonnerre!) (La Drôme du tonnerre...hum :') )
(PS : pour Tago Mago, c'est pas mon préféré du groupe, car il se perd souvent dans du blabla à mon sens, mais rien que pour Mushroom ou Oh Yeah, il mérite de figurer dans le top 100 des meilleurs albums du monde!! (m) )


Alors aujourd'hui, ce sera le meilleur morceau de Brian Eno, le saint Patron de l'ambient en tant que genre.
Court, efficace, sans concession, juste parfait. Ecouter de préférence sur un système qui a des basses, parce que bon, sur l'ordi, c'est pas la fête du slip.

https://www.youtube.com/watch?v=uWc89nOFGI4


Et un petit morceau de Coil qui donne envie de prendre une douche après, et de regarder sous son lit avant de faire une sieste.

https://www.youtube.com/watch?v=PRHoMdo6o-w
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TOMaplan
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uberwenig a écrit :DAMNED, MAIS TOUT VA TELLEMENT VITE SUR CE THREAD!!!
Pas faux, mais tant mieux la discussion est plutôt intéressante. Bien content je suis. pouceair
Skoeldpadda a écrit : Une chose en préambule : ma Bible, c'est les Blues Brothers de John Landis. C'est le film qui m'a appris la musique.
(...)
Tu ne seras pas sans remarquer que c'est souvent binaire ou que ça pue la poussière, parfois les deux en même temps, et que ça sature aussi pas mal... Pas surprenant que j'aie tourné stoner/space/doom avec le temps.
En effet, et constate tes prédispositions pour l'univers rock poussiéreux avec le pape du blues elec. en référence de base, et la suite se tiens évidemment. J'ai particulièrement apprécié Joe Bonamassa, je suivrai ça à l'avenir m'a l'air bien costaud et la coloration ne me dérange pas du tout ici.

Bon pour ma part coté blues je suis d'office plus tourné vers l'organique, dans la perspective du Rhythm'N'Blues - que je considère toujours comme le point de rupture entre les 2 faces de la musique populaire, même si évidemment c'est une approxiamtion barbare.-
J'aurai du mal à être clair mais le coté electric, spécialement concernant les grattes, et dès qu'on parle d'un style post-blues a toujours été un frein, quand ça ne me rends pas carrément le truc incompréhensible.
Mais depuis quelques temps maintenant, vous y participez d'ailleurs et j'en suis bien content, j'arrive à extraire un réel consensus auquel j'adhère sur la coloration blanche du son, mais je n'arrive pas encore à bien en définir ses limites.

A ce propos je cherche dernièrement à répertorier les voix de la whitemusic ou du moins les grands vocalistes, la technique pouvant évidemment palier au don naturel dans bien des cas.
Alors si -tout horizon confondu, rock ou pas - vous avez des favoris, faites le savoir je suis demandeur! Grosse préférence pour les chants de femmes, mais évidemment tout m'interresse à ce sujet.

Allez pour imager ça, quelques exemples pour la forme, parmi ceux que je considère déjà en haut du podium, les quelques légendes comme Mercury mise à part:

PETER GABRIEL - lovetown 1993
https://www.youtube.com/watch?v=MrjuxgQVxiE

JUDY GARLAND quiet please there's a lady on stage
https://www.youtube.com/watch?v=RRQ6Yo9kFHA

TONY BENNETT & DIANA KRALL - I've Got the World on a String
https://www.youtube.com/watch?v=XrCtc6DJ-EY

ANN WILSON pour Heart - Crazy On You (live 1977)
https://www.youtube.com/watch?v=4gpNqB4dnT4


Je peux pas m'en empêcher vu le sujet car il s'agit d'une des plus grandes diva Blanche, mais désolé d'avance pour le pétage d'ambiance vu la tristesse incontrôlable que dégage le morceau. Vous êtes prévenu:
KATE BUSH - this woman's work
https://www.youtube.com/watch?v=iEHqPCA_lzQ



Et merci bien pour les Blues lady que tu cites, j'ai noté ça dans mon répertoire mental de la bonne rocaille féminine tout à fait ce que je cherche à découvrir dans le genre. Le timbre de Samantha Fish m'a fait grosse impression d'entrée de jeu tiens.
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Je ne me suis jamais posé la question de la couleur. Surtout pas pour le blues, qu'il soit électrique ou non. C'est paradoxal, parce que c'est bien le genre par excellence qu'on considère avoir été pillé par les blancs, mais je pense que le truc est justement là. Ca parle à tout le monde. Quand les gros groupes anglais des 60's comme les Beatles ou les Stones ont débarqué aux Etats-Unis, leurs références étaient toutes noires, et ils ont été surpris (choqués?) de découvrir qu'aux States, tout le monde se foutait éperdument les King et des Hooker et des Howlin Wolf et des Cab Calloway qui transpiraient et inspiraient la musique même que les McCartney et les Jagger vendaient soudain à l'Amérique. La culture américaine, pauvre d'elle, n'était pas au courant de sa propre existence. Et ça, si ça file pas le blues... Le blues, c'est né quelque-part, pour sûr, mais il n'est plus l'apanage des champs de coton. Le blues, c'est un feeling, et il est universel.

En 1978, Burnside recevait des journalistes dans sa propriété en Louisiane. Regarde-le apprendre une de ses chansons à un jeune gratteux. Regarde les visages, les yeux. C'est plus une question de couleur ou de culture, on est bien au delà de ça, c'est du plaisir pur. De la musique.

Et puis 'faut rien pour la communiquer. Une roulement de toms, une corde, et c'est parti...
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TOMaplan a écrit :FUNKADELIC - Maggot brain 1971 WESTBOUND
https://www.youtube.com/watch?v=JOKn33-q4Ao
Tiens je l'avais dans mon stock de Zik celui la pouceair
Et l'histoire Slap Bass par Larry Graham m'a bien fait kiffé !

Coté Skoeldpadda, j'ai bien aimer le côté rock progressif de black paper planes - Long Distance Calling - Avoid The Light.

uberwenig, C'est lequel alors ton LP préféré de CAN ?
Ça fait un moment que je me dis d'ecouter ton Scorpion Violente notamment après un des post sur SEA citant Merzbow (ou Masonna, me rappel plus). Bon voila c'est fait, et c'est vraiment pas mal, ça m'a tout dessuite fait penser à Suicide, tu valides ?
Et du coup, tu connaissais les groupes que j'avais déjà posté sur ce topic, notamment Erase Errata ou From Monument to Masses (Page 3) ?

Dans mon post précédent je faisais référence à Glenn Branca et ses symphonies de guitares electriques. A savoir, Lee Ranaldo et Thurston Moore ont même carrément participé à certain de ses projets avant de devenir Sonic Youth.
https://www.youtube.com/watch?v=4Tko5z5ynSI
Puis dans ce meme concept je me dois aussi de vous citer Rhys Chatham.

A l’époque ou j'ecoutais beaucoup de Sonic Youth, d'autres groupes ont pas mal occupé mes oreilles, et notamment les Butthole surfers:
https://www.youtube.com/watch?v=JYGoougMHSQ

En vrac quelques truc plus récents qui ont titillé mes oreilles, pas obligatoirement représentatif ou bien choisi de ma part, mais il y aurait tellement de groupe à citer qu'il faut bien commencer par quelque chose:
Shipping News, rock plutôt progressif
https://www.youtube.com/watch?v=jEHR8e0 ... 47FB39D414

UI, un genre de jazz rock expérimental à l'instar d'un Tortoise même si le morceau que je vous propose ne le montre pas.
Back Up

Battles, certain appel ça du Math Rock, perso je trouve ce terme péjoratif, leur musique a une ame et ne se limite pas a des rythmes qu'on pourrait croire composé à la calculette, m'enfin ça c'est l'histoire des groupes qu'on a du mal à caser dans un genre...
https://www.youtube.com/watch?v=CYMYE3mj1ws

Pour finir,j'ai eu un groupe, moi aussi (poutin le coup d'vieux que ca me fout de parler de ca tiens), pour tenter de décrire, je dirai que c'etait genre NoisyPop/Grunge avec de long break progressif qui provoquait souvent de l'improvisation. Et même si on était bidon techniquement (notamment moi à la batterie :mrgreen:) on forçait souvent le respect des musiciens plus technique pour notre vision libre de la musique comme peut le proposer le jazz par exemple. D'ailleur à la salle de repet' il était assez fréquent que ces musicos aient une soudaine envie de prendre un instrument pour s’intégrer dans nos breaks improvisés.

Edit: j'avais pas fini de repondre à uberwenig :mrgreen:
Nan nan, je ne connaissais pas Throbbing Gristle, je vais vite rattraper ce manque, thx.
Et pourquoi la Drome ?
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chepaki a écrit :Coté Skoeldpadda, j'ai bien aimer le côté rock progressif de black paper planes - Long Distance Calling - Avoid The Light.
Le groupe s'appelle Long Distance Calling. C'est du du post-rock. Dans le genre, tu peux t'essayer à Tides From Nebula, Red Sparowes, Yndi Alda ou God is an Astronaut, voire Immanu El pour une version à voix.

Il faudra que je vous reparle d'Immanu El. Si je faisais ce genre de trucs, leur album They'll come, They Come est le seul que j'aurais jamais noté 10/10 de ma vie.
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Je connaissais Tides From Nebula et God is an Astronaut, et c'est du bon pouceair (En passant, y a Envy aussi qui est pas mal)
Post Rock est un terme que j'ai toujours eu du mal à comprendre, Rhaaa ces sacrées étiquettes pour classifier la Zik (et la culture en general). J'ai fini par definir ça par quelque chose comme progressif instrumental pour ma part (s'est ajouté aussi du chant mais le côté instrumental progressif reste prédominant) , et si ma definition est à peu pres juste, je me risquerai à dire que ce genre a été relancé et a pris de l'ampleur avec God Speed You Black Imperor (1999 leur premier LP de souvenir), et peut etre que des groupes comme Mogwai, Explosions in the Sky ou les groupes que tu cites, n'auraient peut être jamais exister, pas frappé si vous avez la preuve que je me trompe hein (--') . Faut dire qu'en plus de leur groupe, ils proposaient tout un label (constellation: A Silver Mt. Zion, Do may say think, Fly Pan Am, etc...), ce qui aide à appuyer un mouvement au lieu "simple" d'un groupe ovni.
https://www.youtube.com/watch?v=PZwQeZh6rP0
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Si je ne dis pas de bêtise le nom post-rock est une pseudo-blague d'un journaliste dans les années 90 qui parlait de "l'art rock" (il citait des groupes comme Talk Talk), arguant que, stylistiquement, la paternité du bordel revenait au Velvet Underground. M'est avis que comme, dans le genre arty, on fait difficilement mieux qu'un groupe issu de la bande à Warhol, le monsieur a voulu jouer sur d'autres termes artistiques... Après le post-impressionnisme, le post-rock ?

Je sais qu'aujourd'hui, la terminologie est très contestée. Mogwai refuse par exemple d'être catalogué post-rock et le terme est tout simplement interdit dans la presse spécialisé. Moi, j'ai toujours appelé ça comme ça, et c'est un nom plutôt pratique, puisque comme avec le stoner, on peut y ranger un peu tout et n'importe-quoi.
J'suis pas un grand amateur de la classification à outrance, je range mes musiques par ambiances. Dans ma bibliothèque Winamp, stoner, doom, space et tendance assimilées sont réunies sous le mot "Dust", tout ce qui s'approche plus ou moins d'une influence bluesy répond à "Dirt", et ce qui à trait de près ou de loin au post-rock est classé comme "Mist". Pour les musiques électroniques, j'utilise "Neon". Ca me fait des playlists de neuf kilomètres, et c'est justement le but :P
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Skoeldpadda a écrit :Si je ne dis pas de bêtise le nom post-rock est une pseudo-blague d'un journaliste dans les années 90 qui parlait de "l'art rock" (il citait des groupes comme Talk Talk), arguant que, stylistiquement, la paternité du bordel revenait au Velvet Underground. M'est avis que comme, dans le genre arty, on fait difficilement mieux qu'un groupe issu de la bande à Warhol, le monsieur a voulu jouer sur d'autres termes artistiques... Après le post-impressionnisme, le post-rock ?

Je sais qu'aujourd'hui, la terminologie est très contestée. Mogwai refuse par exemple d'être catalogué post-rock et le terme est tout simplement interdit dans la presse spécialisé.
Ouai c'est ce que j'ai lu sur wiki, mais çà ne représente pas vraiment l’idée que je me suis faite de ce genre, et ce n'est pas vraiment ce que j'ai ressenti lorsque je suivais le mouvement de ces groupes à leurs époques respectives. Et puis ne pas citer God Speed You me parait surprenant. Faut peut etre que je lise quelques articles sur le sujet pour étendre ma connaissance sur ce sujet, mais uberwenig dira surement comme moi, on ne place pas le velvet dans post rock, sans déc, le velvet EST un genre :mrgreen:
Dernière modification par chepaki le 06 juin 2015, 23:24, modifié 1 fois.
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