(Quel homme de goûts
.)
J'avais envie de faire un top 2012, alors zou :
1/
Animal Collective - Centipede Hz
Enoooooorme claque pour moi puisqu'ils arrivent à faire mieux que
Merriweather post pavilion et du coup c'est, AMHA, leur meilleur album. Foutraque dans le son mais hyper carré dans la structure, Animal Collective n'a jamais été aussi pop. C'est traversé de fulgurances dont je ne me suis pas encore remis et ça se termine quasi coup sur coup par les 2 chansons de l'année. Hors d'oeuvre.
2/
Tame Impala - Lonerism
Un album parfait, pas une seconde à jeter avec des trucs sur lesquels j'aurais jamais misé un rouble mais qui fonctionnent à merveille, voir le pont en creux, complètement fou, de "Music To Walk Home By" (j'avais rarement entendu des break de batterie aussi émouvant).
3/
Kindness - World, You Need a Change of Mind
Un autre truc sur lequel j'aurais jamais parié avec sa hype overhypée, ses constructions toutes zarbs, sa voix à l'ouest où on a l'impression que le mec chante pas sur la bonne chanson. Et puis il y a des trucs auxquels on accroche (
Cyan >
) et puis en fait ça tue tout (tout ça est bien résumé par
Seod, ci-dessous).
4/ Squarepusher - Ufabulum
Squarepusher qui met de côté ses trips relous de bassiste pour revenir à un truc basique boum boum qui tape sa mère, c'est beau, même si ça frise parfois la caricature. Nan mais c'est bôôô.
5/
Matthew Dear - Beams
C'est moite, répétitif, terne mais addictif.
6/
Lindstrøm - Six Cups of Rebel
Pour le coup c'est l'inverse de Squarepusher, Lindstrøm qui s'éloigne du boum boum pour faire des trucs chelous, c'est beau. (Mais son autre album de l'année, bien boum boum, est cool itou).
7/
Spiritualized - Sweet Heart Sweet Light
Un son magnifique, des chansons qui tuent et cette voix de fou >
8/
Silent Servant - Negative Fascination
Je connais assez mal l'historique de
Sandwell District mais là faudrait vraiment que je m'y mette parce qu'à chaque fois que j'écoute un truc de ces mecs ça tue.
9/
Ariel Pink's Haunted Graffiti - Mature Themes
Ariel Pink, c'est le bien.
10/
The Magnetic Fields - Love at the Bottom of the Sea
Parce que The Magnetic Fields.
Et dans les trucs bien cools de l'année :
Phantom Buffalo - Tadaloora
Cardinal - Hymns
Grizzly Bear - Shields
Django Django
Jason Lytle - Dept. Of Disappearance
Troy von balthazar - is with the demon
Hot chip - in our heads
Frank Ocean - CHannel Orange
Et les 3 semi déceptions:
El-p - cancer for cure
Pet shop boys - Elyzium
Of montreal - Paralytic Stalks