LE POING DE FORCE : les amateurs de tatane HK ont la parole!

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Hello tout le monde!

Suite à une petite dérive dans le fil des Jeux du Moments sur nos films de kung fu préférés, les chats combattants (oui, je sers à nouveau ma blague pas drôle sur les chats-olin! :') ), et sur les conseils avisés de je sais plus trop qui (ah si, c'était chepaki en fait) (...festival de blagues, je suis en feu (--') ), je crée ce petit fil de discussions où l'on pourra partager nos souvenirs colorés d'une époque il y avait plus de couleurs, de cordes, et de vrai kung fu que d'effets numériques et de Keenu Reeves...

Allez, posons une ligne directrice très très vague et souple :

1. Votre top 5 (ou plus) de films de kung fu classique (wu xia tolérés ^^ )
2. Votre réalisateur, chorégraphe et/ou artiste martial préféré
3. votre titre de film de baston bridée préféré (plus c'est kitch, mieux c'est^^)
4. le film un peu obscur qui vous a claqué au sol par sa qualité (descriptif conseillé)
5. le film un peu obscur qui vous a claqué au sol par son absurdité (idem)

6. Question subsidiaire : du sabre ou du karaté à conseillé ? Parlez-nous des films japonais sous le signe de la violence martiale.

Répondez à ces questions si vous avez envie, guidez les néophytes, cherchez conseils, passez faire un coucou, bref, faites ce que vous voulez, tant que c'est sous le signe de la tatane! (m)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Bon on va y aller petit à petit, je completerai/preciserai aux fures et à mesures des commentaires.
Puis de toute maniere je ne suis pas un grand connaisseur meme si j'ai vu des dizaines de Shaw Brothers.
Exemple de mon ignorance, j'ai appris que tardivement que mon style de film d'art martiaux préféré s'appelait wu xia pian, vouai désolè de te décevoir Uberwenig (--')

1. Votre top 5 (ou plus) de films de kung fu classique (wu xia tolérés ^^ )
Hum, j'aime les wu xia pian j'te dis ! :mrgreen:
Bon, Ce ne sont pas obligatoirement mes films préférés mais c'est un bon tour d'horizon de mes gouts en la matière.
Tous les SB cités dans le topic précédent mais une préférence pour la Trilogie Sabreur manchot & la Trilogie 36eme chambre Shaolin.
Et j'aime également les series baby cart & Zatoichi.
Puis je vais cité ça pour un premier débat :D:
Trilogie il était une fois en chine
La Fureur de vaincre
Tigre et dragon
Hero
Zatoichi
Les cendres du temps

2. Votre réalisateur, chorégraphe et/ou artiste martial préféré
Heu, ha, bah, heu... Gordon Liu pour les SB, l'incontournable bruce lee, Chow Yun‑fat, Van Damme :mrgreen: (je compléterai plus tard)
Je ne citerai pas de réalisateur parceque, déjà j'en connais peu, et tous ceux qui ont fait les films que j'aime en ont aussi fait des tout pourris (Chang Cheh, Liu Chia-liang, Tsui Hark,...), ou alors il se sont essayé qu'une seule fois au genre, comme Ang Lee ou Kitano.

3. votre titre de film de baston bridée préféré (plus c'est kitch, mieux c'est^^)
Chepa mais j'ai bien aimé celui que tu nous as cité sur l'autre topic, Karaté à mort pour une poignée de soja, que je connais sous le nom de La Vengeance du Tigre, enfin je crois que c'est le même, nan ?

4 & 5. Par obscure tu entends quoi ? un ovni ? ou plutôt, peu connu, mal aimé ?

Et du coup j'en profites pour déjà demander un conseil, que me conseillez vous lorsqu'on a aimé the black tavern ? (comment çà je suis seul a kiffer ce film !?! et alors !!!)
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je te rassure Chepaki, c'est pas une interro, tu as le droit de laisser des questions en blanc (mais ça te coûte deux points en moins!).

Pour les titres en voici quelques uns :
Ca branle dans les bambous
Karate à mort pour une poignée de soja (et oui, tu as raison, il a un titre plus sobre, mais pour moi, ce sera toujours Karaté à Mort Pour une Poignée de Soja, avec des majuscules!)
J'irai verser du Nuoc Nam sur tes tripes

Bon, y en d'autres, mais je liste que ceux que j'ai vu. Et étonnamment les trois sont de bonne facture, avec une mention spéciale pour Karaté... réalisé par Wang Yu, qui a un sens de l'excès et de l'autoflagellation assez développé (c'est pas pour rien qu'il a été l'égérie de Chang Cheh avant que Ti Lung et David Chiang lui piquent la place^^)

Et the Black Tavern, tombe bien dans la catégorie 4 ou 5, c'est selon^^!

En tout cas je connais pas. Ca dit quoi ?


Et est-ce qu'il y a des amateurs de King Hu dans la salle au fait ? Raining in The Mountain ? A Touch of Zen ?
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Hello les amateurs de bourres pifs qui font le bruit d'un steak qu'on balance contre un mur!!

Bonne chose que ce topic tatane bridée!

Allez, je me prète au jeux lancé par Uberwenig:

1. Votre top 5 (ou plus) de films de kung fu classique (wu xia tolérés ^^ )

1 - Le Marin des mers de Chine : mon premier film asiatique, je l'ai vu vers 6 ans la première fois et depuis, je le regarde au moins une fois par an!
2 - Le Combat des maîtres (Celui de Yuen Woo Ping)
3 - Shogun Shadow ( Chepaki a cité Zatoïchi et Baby Cart donc je pense que le Chambara est toléré?)
4 - Le premier Il était une fois en Chine
5 - Dragons Forever (Oui, encore Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao)

2. Votre réalisateur, chorégraphe et/ou artiste martial préféré

Comme dit au dessus, la difficulté c'est que même les plus grands ont fait du caca... J'ai tendance à aimer plus ou moins tout ce qu'à fait Sammo Hung (J'aime ses comédies kung fu, le fait qu'il ait créé la mouvance spooky, le mélange comédie/noirceur de ses films...)

3. votre titre de film de baston bridée préféré (plus c'est kitch, mieux c'est^^)

Là je sèche mais purée, je tuerais pour voir J'irai verser du Nuoc Nam sur tes tripes!!!

Pour les questions 4 et 5, je réfléchis!

Sachant, que toutes mes réponses sont à mettre en opposition avec le fait que je n'ai vu aucun SB (commande en cours!!)
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

J'ai vu que L'Hirondelle d'or de King Hu.
A Touch of Zen j'avais réussi à me le faire prêter par un pote il y une paire d'années mais il avait fallu que je lui rende avant d'avoir pu le mater... entre temps je l'avais oublié ce film, mais la, il va devoir me le reprêter, non mais :mrgreen:

En évoquant le genre comedie, vous m'avez fait penser que j'ai vu (et kiff bien) le 2/3 des réalisations de Stephen Chow aussi (God of Cookery, Forbidden City Cop,...) En gros j'ai tout vu à partir de Bons baisers de Pékin jusqu'à Crazy Kungfu.

Xxiooup, Ça m'fait bien plaisir que tu cites il etait une fois en chine, à l’époque ça a été une des découvertes/révélations du genre pour moi, un de ceux qui m'aient donné envie d'en voir plus, beaucoup plus !!!
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je suis gros fan de Stephen Chow!!
Alors que je trouve généralement l'humour HK vraiment indigeste (j'aime pas Jackie Chan, et il m'a fallu du temps avant de réussir à digérer l'humour même dans les Liu Chia Liang, c'est d'ailleurs ce qui me gache drunken master II, avec la vulgarité de la mère de Jackie Chan qui me donne envie de la tuer une scène sur 2), Stephen Chow non seulement me fait rire, mais en plus fait des films de haut niveau.

Crazy Kung Fu, dans le genre déclaration d'amour à la grande période de la Shaw emballé dans une comédie WTF, c'est du grand art!

J'ai une sympathie pour the King of Comedy, god of cookery et l'excellent Love on Delivery. Mais ne crachons pas sur Shaolin Soccer, qui m'a fait découvrir le bonhomme et pisser de rire!

Pour King Hu, vraiment, c'est juste indispensable!!
Raining in the Mountain et Touch of Zen sont à l'origine du malentendu en Europe quant aux intentions du réalisateur. On l'a vendu comme un cinéaste façon Akira Kurosawa, alors que lui se considérait plus du coté du cinéma populaire.
Mais en même temps, au vu des chef d'oeuvres que sont ces deux films, on peut comprendre. Plus atmosphérique qu'action, les plans du temple dans Raining in the Montain sont magistraux, et certaines scènes sont aussi baroques que dans les films de Chu Yuan, avec une conclusion émouvante et écrasante de sagesse.
Bref, j'aime bien King Hu, un peu, quoi^^!

Et je crache pas non plus sur le premier Il était une fois en Chine (la scène des échelles, quoi!), ni sur Tsui Hark en général, avec ses hauts et ses bas. Green Snake m'avait conquis, et la découverte de ses films des débuts, Histoires de Cannibales, et bien sûr l'Enfer des Armes avec sa repompe éhontée de la musique de Zombie de Romero, grace au label HK aura été un moment de bonheur pour moi :D
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

uberwenig a écrit :je crois que le son dont tu parles est un emprunt éhonté au cinéma italien, chose ultra courante à l'époque, le ciné de kung fu ayant beaucoup emprunté au western spaghetti
J'etais sur de l'avoir entendu autre part ce son, tu nous retrouves le film en question :mrgreen:
uberwenig a écrit :The One Armed Swordsman (le premier, celui avec Wang Yu)
Un de mes SB préféré ! Je l'avais d’ailleur cité dés mes premiers com' la 1ere fois qu'on avait échangé sur les SB.

PS: dans mon top 5 plus haut j’enlève Les cendres du temps, je l'ai revu entre temps et finalement je le trouve longué... Comme quoi des fois les souvenirs...

Et j'ai vu le dernier Stephen Chow : Journey to the West: Conquering the Demons :D
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Et moi je crois que je pourrais refaire toutes mes réponses tant ma vision du cinéma asiatique est élargi depuis les 3 ou 4 mois qui viennent de passer...

Je me cré un backlog de film au mois aussi important que celui que j'ai en jeu: entre autres, raining in the mountain et à touch of zen...

Et tellement d'autres!! (TT) (TT) (TT) (TT)

Et pis hors sujet mais matez Hara Kiri les mecs, le meilleur chambara... EVER!!!
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

allez, je fais un copier coller de mon hors sujet dans le topic nos jeux du moment :

"Si j'ai adoré la Main de Fer, je trouve que le sadisme inhérent aux films de Jimmy Wang Yu me plait beaucoup. Ce mec est un vrai violent, accointances avec les triades, histoires louches et compagnie, un vrai gangster! C'est d'ailleurs lui qui a sauvé les miches de Jacky Chan à une époque où il tentait de se débarrasser d'une dette je crois, ou une embrouille à cause de Lo Wei, je ne sais plus. Grâce à ses contacts avec le Milieu, Wang Yu à littéralement sauvé la vie de Jacky Chan et en retour, juste pour le fun, Wang Yu a demandé à Jacky Chan d'accepter de buter quelqu'un à l'écran à l'arme à feu (je crois, ou juste buter tout court, ça fait longtemps que j'ai lu cette anecdote), dans un film où ils partagent l'affiche.

Bref, Wang Yu est une saloperie. Je l'avais déjà aimé dans le Roi du Kung Fu, mains dans Chinese Boxer, c'est un cran plus loin (la scène où ils enterrent leur maître et ressemblent tous à des momies tellement ils sont blessés de partout, la scène où il crée sa main de fer personnelle avec des mines mi jouissance mi douleur, en sueur, torse poil, avec des statues grimaçantes autour de lui, et ce final avec un masque et des moufles, que du bonheur!!), même si je t'accorde sans problème un certain manque de dynamisme niveau chorégraphies. C'est parfois juste limite, voire mou du genou.

Niveau musique, je crois que le son dont tu parles est un emprunt éhonté au cinéma italien, chose ultra courante à l'époque, le ciné de kung fu ayant beaucoup emprunté au western spaghetti en terme de mise en scène (et le western spaghetti ayant pompé le cinéma japonais de Kurosawa, procès à l'appui pour l'un des films de la Trilogie du Dollar de Sergio Leone).
Cette anarchie en terme de droits d'auteurs rend la recherche des origines extrêmement difficile!

Mais la VRAIE musique qui tue tout reste pour moi celle de La Rage du Tigre! MAIS ATTENTION!! Les rééditions Shaw ont refait une piste française moins caricaturale que celle sortie chez Rene Chateau à l'époque en VHS, et c'est un carnage, tout ce qui faisait la classe de l'OST, son coté désuet et monté à l'arrache a disparu au vol!!
Donc en gros, ce n'est qu'en VO que l'OST s'apprécie, ou si l'on a encore une vieille VHS de la belle époque.
Et la version anglaise a carrément une autre musique, plus sombre, avec quelques extraits de l'originelle à de très rares moments.

Le générique est une perle, et la musique qui accompagne les entrées en scène de Ti Lung est juste ... parfaite.
J'ai rechopé vite fait le DIVx en vo, juste pour la réécouter (j'avais la flemme de me décoller du lit pour aller choper mon DVD (--') ) et c'est à peu près à 24'49'' que l'on peut entendre ces quelques secondes de bonheur.
Les musiques dissonantes de flashback sont sublimes aussi.
Et bon, le sous-texte ubergay me fait toujours autant marrer tellement il est bourrin, flagrant, et nié farouchement par les acteurs, le réalisateurs et une poignée de fans^^

PS : c'est d'ailleurs là dès le début, plus subtilement cela dit, il se lache franchement vers les les 70's.
Mais si ce n'est pas encore fait, il faut à tout prix voir le sublime The One Armed Swordsman (le premier, celui avec Wang Yu), entre nombreuses perles!
Et je me répète, je sais, mais Challenge of The Masters de Liu Chia Liang est le théâtre des plus beaux combats de son époque, sans hésiter!

RE PS : et merde, j'ai encore fait un hors sujet, je suis une merde!! (TT)


Et non, le shambara n'est pas hors sujet, le wu xia et le shambara partagent pas mal de codes, même ce dernier évoque plus le western spaghetti et sa pesanteur dans les duels(les ritals ont pompé dans le genre sans vergogne) alors que les wu xia sont plus dans la démesure propre au ciné de Hong Kong.

Mais justement, profitons du topic pour partager les trouvailles, les tops qui se modifient, les découvertes récentes, vieilles, les conseils de regardure!

Alley! (m) pouceair
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre