Bande de consoleux
J'ai vraiment pas les même références que vous
Un son qui représente le jeu vidéo à mes oreilles, c'est Konami sur MSX.
Mon premier, ç'a été
Knightmare, vite suivi par
Penguin Adventure (le premier endless runner du monde),
F1 Spirit, (trop de jeux pour en offrir un extrait de chaque),
Vampire Killer, (mais baladez vous sur Youtube, vous ne le regretterez pas),
The Maze of Galious,
The Treasure of Usas...
...et
Firebird, mon favori absolu, tout support et toute période, le jeu du monde.
Faut savoir que Konami utilisait une puce sonore additionnelle dans ses cartouche, dite SCC, qui se couplait au PSG, y ajoutait des voix et permettait évidemment des compos bien plus évoluées. On en a retrouvé un modèle proche sur certains jeux Famicom (les Castlevania, notamment), mais dont les sonorités étaient, à mon goût, nettement moins convaincantes.
Et le chef d'oeuvre du SCC, c'est le stage 1 de
Space Manbow.
(et pour le plaisir,
la même, avec le chipset FM 8 voix du X68000)
Le X6800, tiens, justement, ce chipset FM interne est un truc de fou (le Yamaha YM2151 qu'on retrouve dans leurs synthés de la fin des 80's et un peu partout à l'époque, du CPS-1 aux PCBs Konami jusqu'à une série de MSX
spécialement dédiée -ouais, carrément-), mais j'aurais aaaaamplement le temps de vous en reparler quand on abordera les entrailles de la bête dans son sujet dédié.
Juste, étant donné qu'on parle soundtrack, je ne peux pas ne pas vous parler du truc génial qui rend cet ordi absolument mythique à mes ye... oreilles : on peut y coupler un expandeur MIDI (moi, j'utilise un Roland MT-32, mais un SC-55 donne un résultat des plus réussi) pour le transformer en
discothèque du diable.
Au grand jeu de la comparaison, voici un extrait de
Granada au Mt-32, et la
version "sèche"). (Et Granada est un jeu exceptionnel, ça aussi j'en reparlerais dans le topic dédié au X68000).
Mais tout ça, c'est japonais, et moi, j'suis pas Made in Japon. J'ai grandi sur ST, et j'adore le son de cet ordi. ce qui est drôle, c'est qu'on le considéra toujours, d'un point de vue de gamer, comme loiiiin en dessous des capacités de l'Amiga, mais le ST avait un truc qui le rendait l'outil de rêve pour les musiciens : le midi (oui, à ce niveau, vous comprenez tous que j'adore ça, le midi, attendez que je me lance dans une collecte des meilleures pièces MS-DOS au MT-32, vous allez voir).
Evidemment, de midi en jeu il n'était alors pas question, du coup, sur ST, certains jeux avaient des musiques totalement différentes de l'Amiga.
L'écran titre d'
Elf, par exemple, avait une ritournelle gaie,
chip et entraînante sur
ST là où l'
Amiga balançait de grosses nappes à ambiances bien inquiétantes. Les musiques des stages, derrière, étaient en revanche identiques (à quelques évidentes variations de chipset sonore près, bien évidemment). Pour illustration, le stage 1
sur ST et
sur Amiga
Môme, j'avais un ST. Je suis passé sur Amiga avec les années (à cause des shmups endémiques) mais j'ai toujours gardé une grande nostalgie pour les musiques du ST. Le contraste qui m'a le plus choqué en changeant de support, c'est
Ivanhoe.
Les courtes boucles variées et urgentistes (le stage 3) qui en faisaient un jeu très rythmé sur ST sont remplacées par
de gentilles ritournelles chatoyantes et bucoliques, qui changent totalement le ressenti en jeu.
Et si le
Bomb the Bass de
Xenon 2 sera à jamais associé aux performances sonores de l'Amiga, le
stage 1 de
Xenon restera LE thème du ST (ce digit vocal!).
Et puis y avait un truc avec le ST. Même les adaptations arcade avait des bande sons completement dingues. Un de mes meilleurs souvenirs, c'est
Sly Spy, une taitoterie
assez simpliste en salles mais qui devenait une tuerie absolue sur micro, avec une zik du diable.
Sérieusement, si vous avez la curiosité de demander à Youtube ce que donne le thème de R-Type sur Atari ST, vous n'allez pas en croire vos oreilles... Faites-moi confiance ;) (D'ailleurs, Tom, question "compos micro", là tu sens la différence, sur une pièce originellement arcade)
EDIT:
Fuck it, j'la poste moi-même
L'écran titre d'R-Type sur Atari ST, m'sieurs-dames.
Et puis
toutes les autres musiques du jeu, parce qu'aucune n'est mauvaise.