mini VGArcade project : les photos !

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

L'automne étant la saison du bricolage par excellence (???), après avoir terminé la box permettant de brancher ma 360 dans ma NAC, je me suis dis que je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin !

Je me lance dans un projet de construction d'une mini borne homemade. Me souvenant que j'avais encore un CRT de PC qui trainait, et après avoir branché ma Dreamcast en VGA dessus, je me suis dit que c'était dommage de laisser ça à l'abandon.

J'ai commencé par une ébauche 3D (cela permet, en plus vraiment bien visualiser la borne telle que je l'imagine, d'avoir les côtes précises de chaque pièce).
Je suis plutôt novice en menuiserie, mais il faut bien commencer par quelque chose.
Je vais également tenter mon premier Hackpad, le panel restera modulable si jamais je veux y brancher autre chose en VGA (une 360 ou un PC par ex.).

Je trouve finalement qu'elle a un look à mi-chemin entre la borne Japonaise et l'Européenne.
Il n'est pas prévu de pouvoir tourner l'écran en revanche. Le système de fixation de l'écran me donne déjà du fil à retordre pour une seule position...

Voici ce que cela devrait donner :

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par plasticXO le 05 nov. 2010, 12:51, modifié 2 fois.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

* Va suivre ça de près*

Peut-être un peu trop " grand " à première vue ?
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

CRT de quelle taille ?

Parce que je verrais bien un look mini-borne (sans la partie basse en gros).

Image
Vu sur neo-arcadia (benoit33)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

J'ai pensé la même chose , je prefère les " bartop " aux bornes " haute " ( mais c'est surement parce que j'imagine le bartop dans ma chambre et je peux pas imaginer une 2eme borne )
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

La borne fait 40cm de large. L'écran est un 16".

Le bas de l'écran est assez large, ce qui fait que pour le centrer il faut laisser un bord de 7cm verticalement de chaque côté.

Après de nouvelles mesures et en enlevant complètement le chassis (en Tate, enlever l'arrière suffira), je pourrais mettre l'écran en Yoko également. Mais pour les fixations, c'est casse-tête.

La partie basse pourra être enlevée et le dessus posé sur une table. Je vais d'ailleurs d'abord finir le top et le tester avant de passer au pied intégré.
Le bas permettra de mettre tout le bordel : console ou PC Mame, hackpads, alim des enceintes, multiprise,...

Les enceintes alourdissent beaucoup le design, c'est vrai que je ne sais pas vraiment où les mettre...
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

DTC !

(pardon, réponse automatisée, c'est plus fort que moi...)
ImageImage
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Pour les enceintes, je partais sur un truc basique, un kit pour PC.

Sincèrement, si vous avez une idée pour un placement discret sans que cela n'étouffe pas trop le son, je suis preneur.

J'ai bien avancé sur la partie haute, je posterai des photos un peu plus tard.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Au même endroit que sur ton schéma mais plus incliné vers le bas.

En gros, il faudrait allonger un peu le marquee.
ImageImage
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Le voici donc plus incliné. Par contre, si je ne veux pas que ça soit trop massif, il va falloir faire des branchements très discrets derrière.

Ça donnerait ça pour shmupper dans la cuisine ^^ (la modélisation de la pièce n'est pas de moi...)

Image
Dernière modification par plasticXO le 05 nov. 2010, 12:51, modifié 1 fois.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Talz
Bouffeur de crédits
Messages : 276
Inscription : 10 oct. 2010, 14:52

La mini-Borne moi j'aime bien, ca me donne même envie d'essayer d'en faire une, même si niveau bricolage je suis vraiment à la masse.
Image
"Mer il et fou !"
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Benoit33 vend les siennes 350/400€ si je me souviens bien, pas cher pas cher :D
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

5075156040_86185f8f34_b.png
5075156040_86185f8f34_b.png (213.41 Kio) Consulté 4162 fois
Comme ça, ça règle les problèmes de câbles, non ?
ImageImage
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Talz a écrit :La mini-Borne moi j'aime bien, ca me donne même envie d'essayer d'en faire une, même si niveau bricolage je suis vraiment à la masse.
Ce n'est pas tant l'expérience. A mon avis, à moins d'avoir deux mains gauches, il suffit de se lancer. Par contre c'est au niveau matos que ça douille la première fois. Ayant dû m'équiper, j'en ai déjà pour 300€ : scie sauteuse, défonceuse, fer à souder, etc...
Vany a écrit :Comme ça, ça règle les problèmes de câbles, non ?
Pas vraiment, dans la boîte, il n'y a que l'écran... A mon avis les bornes du Benoit33, il doit y avoir un LCD dedans pour qu'elle soit si compacte.
Image Warrior starving for stimuli
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Petit update du projet :

J'ai finis la structure principale, mis les cales pour bien positioner l'écran, prévu l'emplacement du panel. Il reste à trouver une solution pour les enceintes... (@Vany : je n'avais pas vu initialement ta modif sur mon croquis. Pourquoi pas...)Le tout est en cours de peinture (blanche), mais mon compresseur n'étant pas assez puissant pour un pistolet à peinture (il est prévu pour un aérographe), j'ai peint au pinceau... La finition sera moins pro du coup. Mais l'achat pour peindre au pistolet se montait à 100 € tout en n'étant pas certain de le rentabiliser pour d'autres projets.

Le panel de joystick est terminé : pour un joueur donc, stick Seimitsu et 6 boutons Sanwa + 2 boutons (start, select ou home...), le tout est câblé vers une sortie Sub-D 15, pour pouvoir changer facilement de Hackpad.

Et j'ai réalisé avec succès (''') mon 1er hackpad, un dreamcast. Je me sens moins con du coup :D
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

plasticXO a écrit :Et j'ai réalisé avec succès (''') mon 1er hackpad, un dreamcast. Je me sens moins con du coup :D
Je t'avais dit que c'était pas sorcier (/)

Et les hackpad sur prises interchangeable , c'est la vie !
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Franchement les gars, j'admire vos efforts. Mais franchement, pourquoi se prendre la tête lorsque ça paraît si facile de réutiliser habilement son moniteur PC en rab ?

Image

Enfin quoi, ce type a tout compris, non ? :DD
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Voilà mon projet "mini VGArcade" achevé ! Après de longues heures passées dessus, tout est assemblé et assez conforme aux plans que j'avais dessiné ! (m)

J'ai conservé mon idée de fixer le tout sur une base afin d'y loger l'intégralité du matériel (consoles, hackpad, branchements électriques...). C'est bien plus imposant qu'un "tabletop", mais au moins rien ne traine. Il faut juste lui trouver une place dédiée...
J'ai finalement opté pour des enceintes en prolongation de l'écran, sans inclinaison pour des raisons de facilité. Le son est tout de même correctement diffusé vers le joueur. La forme est en 3 facettes à l'arrière, afin de donner une forme moins massive. J'y ai inclus la possibilité d'y insérer un mini marquee sous une plaque de plexiglas.
Image

L'écran est un CRT 16", orienté en Tate. Il n'est pas vissé mais logé contre des cales et en butée sur sa base. Il ne peux pas bouger (sauf à renverser la borne...) mais il n'est pas prévu de le fixer en Yoko pour autant. Cela doit être possible au vu du gabari de la structure, mais cela demanderait un jeu de fixation plus complexe.
Le cadre autour de l'écran n'est pas encore fixé. En l'enlevant, on accède aux réglages de l'écran (j'ai conservé sa façade plastique) : géométrie, colorimétrie...
Image

J'ai opté pour un panel 6 boutons de jeu + 2 (au choix en fonction du hackpad : Start, Select ou Home).
Le stick est un Seimitsu et les boutons des Sanwa.
J'ai choisi un graphique très classique pour le panel, ne voulant pas lui donner un look "dédié". Les couleurs et motifs sont volontairement un peu "oldies" pour lui donner tout de même un peu de caractère.
Image

La trappe de façade sous le panel permet d'accéder à la console. Elle est positionnée sur la gauche afin de permettre au tiroir de la 360 d'éjecter le jeu sans problème. Sur le haut de la trappe est accessible la télécommande audio afin de régler le volume et éventuellement de brancher un casque.
Image

Un double hackpad est logé dans cette boite grise de montage électronique : XBOX360 et Dreamcast. Les connectiques du panel étant câblées en Sub-d 15, il suffit de débrancher la prise et de connecter l'autre pour pouvoir connecter le panel au choix à ces consoles mais aussi un PC.
Image

Le panel est démontable facilement, j'en ai profité faire un solide cadre permettant de le transformer en stick de salon. Il est peu profond mais très stable et les mains sont tout de même bien installées dessus lorsqu'il est posé sur les genoux.
Image

Il ne reste plus qu'à jouer maintenant ^^
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

GG, du très bon boulot.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Talz
Bouffeur de crédits
Messages : 276
Inscription : 10 oct. 2010, 14:52

Félicitations, du bon boulot tout ça ! (m) :D
Image
"Mer il et fou !"
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

C'est carrément super impressionnant. Chapeau mec ! Une Guiness pour fêter ça. )--(
Répondre