Quel bâton de joie pour vapeur ?

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

En gros, j'aimerais bien jouer avec un gros bâton de joie pour mes jeux vapeur !

Et oui, je veux shmupper comme quand j'étais ado avec un gros stick et des gros boutons !
Pour le moment, je joue surtout pc sur pc à des jeux steam !

Merci d'avance de vos recommandation !

Ca pourrait bien être mon cadeau de noël !
Dernière modification par robomatix le 09 déc. 2016, 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

j'ai trouvé ce comparatif, mais Attention aux compatibilités (PC...)

http://www.tomshardware.fr/articles/mei ... -2538.html

Merci de nous donner vos retours d'expérience car j'ai peur que suivant la plateforme les résultats divergent...
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pour jouer sur PC, honnêtement, n'importe-quel stick 360 de pas trop mauvaise qualité fera l'affaire. Tant que tu prends pas du Mayflash ou ce genre de saloperies, même un Brawl Stick WWE propose une qualité tout à fait satisfaisante (testé et approuvé).

Perso, je suis un joueur avant tout clavier, mais j'ai possédé un X-Arcade, un stick custom 'ricain (IL-eurostick et boutons HAPP), un stick custom coréen (full Fanta), un Hori Fighting Stick 3, plusieurs Madcatz (de qualités/tarifs variables, du Championship au Brawl Stick), des Qanba et même ce drôle de truc qu'est le HitBox. De tous, et quoi qu'il y ai un paquet de layouts et de qualités/types de boutons/sticks différents dans toute cette sélection, j'ai jamais eu le moindre problème à passer de l'un à l'autre et j'ai jamais vraiment trouvé que les performances variaient si fort que les ayatollahs du stick peuvent le laisser croire.
Si tu veux mon avis, tu prends un stick avec une gueule qui te plait et un tarif qui ne te fait pas trop pleurer (130€ c'est juste trop), et t'es parti.
Et si je devais en conseiller un seul, ce serait le Qanba Q1. 80 balles, solide et hyper modulable.

Note qu'on a aussi un loooong sujet sur les sticks où on parle de plein d'trucs.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'ai chopé l'excellent QRAF-4, et j'en heureux, malgré un petit problème d'espace entre les touches et le stick, et pour l'instant, aucun problème (à part ma feignantise de brancher un putain de plug & play :') )

Du coup, je joue au clavier par la négative!

Mais le Q1, rétrospectivement, m'avait l'air carrément suffisant!
Si c'était à refaire, je choisirais ce modèle (c'est bien celui qui est réversible ?)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Nan le réversible c'est le Q2, avec des néons dedans et tout. Et à 120€, c'est pas le même tarif non plus.
Le Q1 c'est celui qui a des rivets pour le fixer à une table.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Au temps pour moi, je ne le connais pas du tout celui-ci.

(des néons dans le Q2 (o_0) ?! Bon, j'ai ptet bien fait de prendre le QRAF 4, au final :') )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ouaip, le truc est bourrés de leds, mais elles sont tellement fortes que tu jouerais avec un putain de néon d'enseigne cyberpunk que ça te ferait moins mal aux yeux. Le matos est bon, hein, c'est du full-Sanwa et tout, mais ça brille aussi fort qu'un miroir de bordel, c'est n'importe-quoi.

Et c'est Q4RAF, y a un énorme autocollant avec le nom du truc sur ton stick, tu pourrais au moins l'écrire à l'endroit :DD
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Merci de vos réponse les gars !

Je vais regarder du côté des joysticks compa 360 !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

pour jouer sur console (oui c'est HS, mais bon), il y a un choix forcement plus réduit mais on trouve quand même les plus chers - qui n'ajoute comme le souligne dr. Skoeldpadda que l’intérêt de se branler en mode élitiste de mes deux - et surtout des très bas de gammes à éviter à tout prix.
Ceux de Madcatz surtout les plus anciens sont souvent très merdique par exemple, tout ce qui est marque unknown doit être évité aussi je pense.

Les Hori sont globalement des choix avertis, que ce soit en bas de gamme ou sur les modèle plus coûteux.
Perso j'ai un HRAP playstation avec la blinde de convertisseur pour adapter ça à tout va, mais les Hori fighting (entrée de gamme à bati acier noir) sont très potables, j'en ai un pour Saturn il est très bien.

M'enfin sur Saturn faut jouer au pad. (^)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :Ouaip, le truc est bourrés de leds, mais elles sont tellement fortes que tu jouerais avec un putain de néon d'enseigne cyberpunk que ça te ferait moins mal aux yeux. Le matos est bon, hein, c'est du full-Sanwa et tout, mais ça brille aussi fort qu'un miroir de bordel, c'est n'importe-quoi.

Et c'est Q4RAF, y a un énorme autocollant avec le nom du truc sur ton stick, tu pourrais au moins l'écrire à l'endroit :DD

niapocedremmetej :D
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Ça fait 4, 5 ans que j'ai un MadCatz Super Street Fighter IV Arcade FightStick TE.
https://www.amazon.com/Super-Street-Fig ... B0038KUNII
J'y ai mis le prix (160 euros à l’époque) mais je l'ai très largement amorti depuis ; ) J'ai quand même changé la "tige" il y a quelques mois, pas pour l'usure mais pour tester le fameux seimitsu ls32 tant plébiscité par les shmuppers.
Yabon.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Je ne pourrais pas mettre autant... (TT) Mais plus tard, si jouer au stick me conviens ( j'en doute peu ) j'investirais certainement dans une belle bête ! (/)
Avatar de l’utilisateur
DevilDog
Bouffeur de crédits
Messages : 293
Inscription : 16 sept. 2013, 11:53
Localisation : RENNES !!!
A remercié : 5 fois
Contact :

A la maison on a deux sticks différents :

Des Mad Catz Street Fighter X Tekken - Arcade FightStick PRO (merci la promo à -60% pendant le stunfest 2013 :D)

Un Qanba Q1, déjà recommandé par monsieur Skoeldpadda.

Dans les deux cas c'est du très bon matos ! C'est des sticks PC/360 et franchement ça fait le taff. C'est reconnu partout (même sur un raspberry Pi !).

Les MadCatz sont plus lourds, donc plus stable quand on joue sur les genoux. Le Qanba est plus "maniable" et plus léger ce qui n'est pas désagréable non plus... :)

Après c'est juste une question d'habitude et de feeling ;)
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Merci de l'info !

Je vais peut être me laisser tenter par le moins cher... :D
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

J'hésite entre :

https://www.amazon.fr/Joystick-Fightsti ... _sbs_107_9

et

https://www.amazon.fr/NEW-Qanba-XBOX360 ... ef=sr_1_16

Est ce que la différence de prix est justifiée ?

C'est pour jouer poser sur mes genoux sur pc avec des jeux Steam et ma 360 acheter ce midi...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Oui, elle est justifiée, parce que le Q4 est un plus gros outil, compatible tous supports (PS3-360-PC), et full-Sanwa (le Q1 propose des sticks et boutons propriétaires Qanba, pas vraiment moins bons, mais assurément moins réputés)
MAIS
A mon sens, à moins de vraiment vouloir faire le cake ou d'être sûr de ton coup (par exemple, si tu as déjà des sticks et que tu sais exactement ce que tu cherches), tu n'as pas besoin du Q4. Le Q1 fait laaargement l'affaire, il est tout aussi solide quoique plus compact (ce qui ne gène en aucun cas pour le confort de jeu, et je sais de quoi je parle, j'ai les deux), et je trouve honnêtement les boutons Qanba plus réactifs au tapotage que les Sanwa (sans compter que, de toute façon, les sticks Qanba, qu'il s'agisse du Q1 ou du Q4, sont très facilement moddable - pour mettre du Seimitsu, par exemple, reconnu plus performants pour les shmups que le Sanwa, qui est une marque associé aux jeux de baston).
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Ok ! Merci de ton avis éclairé !!! :D

Q1 tu sera mien alors ! (L)

Enfin, dès que ma prime de Noël sera sur mon compte... (/)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Bien d'accord avec skoeldpadda pouceair Et après n'hésites pas à modder un seimitsu ls32, c'est dans les 20 euros.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Hop ! C'est commandé !

Il faut savoir souder pour modder un seimitsu ls32 ?
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Non, juste quelques vis et un connecteur à pluguer et roulez jeunesse pouceair
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Répondre