Perception du gaming au Japon ?

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aemaeth
Sous Blister
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2010, 18:39

Voila, impossible de trouver un titre de topic clair pour se genre ed discussion. Mais ca fait un bout de temps que je me pose cette question sans jamais avoir vraiment trouvé de reponse claire. Je m adresse donc surtout aux personnes qui vivent la bas ou qui ont eu l occasion d y aller suffisament de temps pour se faire une idée.

En france, une personne passant beaucoup de temps sur les jeux, est la plupart du temps considerée a titre pejoratif et hors du monde du JV, comme Geek ou Nerd. Hors de ce milieu toujours, l Epeen ou les performances d un joueur, ne sont rarement bien percues. L E-sport a peine a sortir la tete de l eau, les competitions restent assez rares et plutot axées sur le "familiale" avec des jeux tres casu et souvent organisés dans des Fnac ou autres enseigne, dans un but qui me semble plus publicitaire qu autre chose.

Quand on voit l ampleur que semble avoir des jeux comme Starcraft en corée on voit direct qu il y a une grosse difference dans les mentalités.
Qu en est il au Japon ?
On voit dans la vidéo de la salle Hey, des joueurs d age moyens dans le style pere de famille assez classique. Est ce que le jeu vidéo est aussi ancré dans les moeurs que ca ? (arcade ou non). Il y a surement des personnes qui ne s interesse pas au JV parmis les japonnais. mais est ce que ces derniers voient les autres gros joueurs de facon pejorative pour autant ? J ai du mal a me rendre compte si dans chaque foyer au Japon on y trouve une console, qui tourne de facon reguliere.
Il y a aussi en France tres peu de joueuses. mais est ce que la gente dame japonnaise est aussi butée et psychorigide que chez nous a ce sujet ??
Vikkyh - 220/25 NM NT Damage Setup<==>Def Setup
Butsufixa - 220/20 Opi Fixer FA whore
Sp!nz
Sous Blister
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2010, 16:31
Localisation : Japon

Je te rassure tous n'aime pas les jeux-vidéos mais c'est plutôt rare ici...

Les jeux-vidéos sont aussi populaires que One Piece qui est lu par tout les sexes et générations

Il suffit de prendre le train pour se rendre compte du succès de ces derniers puisque j'y vois régulièrement des gens se détendre par le biai de leur Ds ou de leur Psp

Quand aux salles d'arcade , il est vrai qu'on y voit beaucoup de salarymans venir s'y détendre après le boulot , les filles s'y font plus rares (elles trainent plus sur les machines à sous , les Ufo Catcher et Purikuras) mais elles sont bien présentes

Certains concepts naissent de cette adoration des jeux-vidéos comme des bars à thèmes (comme celui de Dragon Quest à Roppongi) ou encore un bar de jeux-vidéos que je fréquente régulièrement à Nakano (là ou j'habite)

J'y ai d'ailleurs rencontré Daigo et de très jolies nanas qui à ma grande surprises n'ont aucun complexes vis à vis de leur passion , dont une très mignonne qui m'a avoué aimer le Lolicon , les Shooting Games (elle a d'ailleurs ramené les siens pour qu'on y joue toute la nuit) , j'en passe et des meilleurs...

Après comme on dit "on ne peut pas plaire à tout le monde" et ca vaux aussi pour les jeux-vidéos même si le pourcentage de japonais les pratiquant est relativement conséquent

Mais je te rassure c'est pas perçu de façon péjorative , je pense qu'on peux même considérer les jeux-vidéos comme faisant partie intégrant de la culture nippone

C'est aussi cette liberté associé à leur esprit souple que j'apprécie et ca vaux aussi pour les fringues même si on dira plus que niveau couple c'est "qui se ressemble s'assemble"

Sur ce je vais me coucher il est 4h36 ici
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Sp!nz a écrit :dont une très mignonne qui m'a avoué aimer le Lolicon , les Shooting Games (elle a d'ailleurs ramené les siens pour qu'on y joue toute la nuit)
HAN!

Comment je suis JALOUX!

Z'avez joués à quels shmup...si c'est pas trop indiscret :D

ps: Sorry pour le HS :')
Image
Sp!nz
Sous Blister
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2010, 16:31
Localisation : Japon

xesbeth a écrit :
Sp!nz a écrit :dont une très mignonne qui m'a avoué aimer le Lolicon , les Shooting Games (elle a d'ailleurs ramené les siens pour qu'on y joue toute la nuit)
HAN!

Comment je suis JALOUX!

Z'avez joués à quels shmup...si c'est pas trop indiscret :D

ps: Sorry pour le HS :')
Deathsmiles surtout

Et également Mushihimesama et Ketsui , du classique

Mais je ne sors pas avec elle , par contre avec une autre oui ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
J@Y
Membre Actif de la Bande
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2010, 16:03
Localisation : 京都 (Kyoto)

Je suis pas super d'accord avec l'avis de Sp!nz...

Effectivement le jeu video semble etre un peu plus present dans la vie des japonais aux yeux des francais mais les personnes, qui comme tu le dis, jouent dans le metro ou le train, restent une minorite (2 ou 3 gars jouant dans un un wagon, me semble tres peu en comparaison du nombre d'individus que tu peux mettre dans l'un de ces derniers, meme si cela reste hallucinant pour un francais...).

Les filles jouant aux jeux video est un phenomene encore plus rare (parmis les nombreuses amies de ma femme et en incluant cette derniere, aucunes d'entre elles n'aiment les jeux et aiment a me taquiner avec cela), mais effectivement en citant des endroits qui sont consideres comme pour "otaku" par les japonais, tu y trouveras du monde, car ce sera l'un des seuls endroits ou ces passionnees pourront s'y retrouver sans complexe.... Car quand je vais dans un bar a theme ou un maid cafe a Denden, je rencontre assez souvent des filles passionnees par les jeux et pretes a en parler mais quand je vais dans un bar standard, la, c'est le calme plat...
Je peux egalement prendre l'exemple des Mc Do qui ont tous une connexion wifi speciale pour la DS (afin d'obtenir des demos, des pokemon...), je ne vois que tres peu de gens, a part les enfants, sortir leur console mais quand on va au Mc Do de Denden la tous les fans de Monter Hunter et autre Pokemon sont reunis pour jouer tous ensemble...

Et puis je me rends compte tout simplement qu'encore beaucoup des personnes jouant aux jeux videos semblent avoir honte de cela, beaucoup de gens me disent ne pas jouer ou tres peu, alors qu'ils ont une console chez eux (pour lire des DVD ou des Blue Ray...Et la PSP, elle vous sert a lire des UMD video peut-etre ?). Et quand je leur dis que j'aime jouer un peu le soir apres le travail avant de me coucher, ou aller dans une salle d'arcade de temps en temps, je passe souvent pour un illumine, et pourtant je peux vous dire que je ne suis pas l'un des plus gros gamer qui soit...

Bien sur les DS et les Wii se vendent plutot bien au Japon vous me direz, mais c'est surtout parce que ces dernieres proposent des soft qui n'on rien a voir avec les jeux et qu'elles sont plus familliales, ainsi quand on tend on oeil dans le metro pour voir ce a quoi jouent les japonais, on trouvent souvent des soft de langues, d'astrologie, de kanji, de cuisine, de beaute.... et les pokemon. Et quand on regarde les chiffres pour les autres consoles, plus axees gamer, on voit que celles-ci sont encore tres loin derniere... (pour ceux qui veulent des chiffres, je sors le famitsu de la semaine derniere : DS 86.4% contre PSP 5.6% de part de marche pour ce qui est des consoles portable par exemple...)

J'ai donc au final l'impression que la perception qu'ont les japonais du gaming, pour reprendre le titre, n'est pas si eloignee de celle que je pouvais trouver en France
Image

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

HS mais bourdel arrêtez d' écrire jeux vidéo avec un S à vidéo ! :-((
Image
Sp!nz
Sous Blister
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2010, 16:31
Localisation : Japon

max.faraday a écrit :HS mais bourdel arrêtez d' écrire jeux vidéo avec un S à vidéo ! :-((
Si tu savais...

J'ai même fait la faute sur l'impression de mes cartes de visites............

m'enfin les japonais n'y voient que du feu et c'est tant mieux :D

@Joy : tu m'excusera mais j'ai pas eu le temps de tout lire , je dois rejoindre des personnes, seulement je pense surtout que les jeux-vidéos sont quelque part "banalisés" la-bas et que les gens n'éprouvent pas forcément le besoin d'en parler...

Quand j'en parle 90 % des gens me disent connaître tel ou tel jeu ou l'avoir fini et cela vaux également pour les filles

Quant aux maid cafés je pourrai pas te dire ca m'intéresse pas vraiment mais puisqu'on en parle sache que le concept faisait fureur à ses débuts et qu'on y voyait même des Gyarus qui pourtant nourrissent une certaine méprise envers les Otakus , comme quoi le fait d'aimer les jeux-vidéos tout comme les maid cafés n'est peut-être pas forcement relatif au look , à la génération ou encore au sexe de la personne

J'en suis la preuve vivante (ou peut-être l'exception au vue de ta réponse précédente ^^) , ce n'est pas de la vantardise , j'en ai même honte en France , au point de prétendre l'existence d'une remise chez moi qui en fait abrite une vrai caverne d'alibaba
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Sp!nz a écrit :
m'enfin les japonais n'y voient que du feu et c'est tant mieux :D
tu m'étonnes :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Google traduction est l'ami de beaucoup de monde...
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Sp!nz
Sous Blister
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2010, 16:31
Localisation : Japon

Quand je pense qu'ils ont payé un "traducteur" pour ça...

Marketing quand tu nous tiens...

Vous pouvez pas savoir le nombre de restaurants qui ont la prétention d'afficher la mention "restaurant français" à côté de méli-mélo de ce genre

Mais c'est vrai que celui de la chaîne "Bon" reste un collector :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Oh l'essentiel pour eux, c'est de faire illusion. C'est facilement identifiable pour du français, mais comme quasiment personne ne pourra déceler la montagne d'erreurs, peu leur importe.

C'est exactement comme en France, quand tu vois des kanji écrits n'importe comment, ou alors corrects mais en miroir et/ou à l'envers, ou alors carrément inventés. Ce n'est pas grave, c'est graphique c'est joli, ça plait. Même si ça donne parfois des anecdotes cocasses. Un jour dans mon ancien quartier (Paris XII) j'ai croisé une fille qui avait le kanji, parfaitement reproduit pas de soucis, de la diarrhée d'imprimé sur ton t-shirt. C'est un peu dommage quand même.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Sp!nz
Sous Blister
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2010, 16:31
Localisation : Japon

Ici y'a une marque qui porte le nom de "Merde"...

Si seulement ils savaient ce que ca voulait dire , si seulement (TT)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

j'ai croisé une fille qui avait le kanji, parfaitement reproduit pas de soucis, de la diarrhée d'imprimé sur ton t-shirt. C'est un peu dommage quand même.
(oo)
:D

Et je parie que le vendeur du T-Shirt lui avait dit que ça voulait dire Sagesse ou un truc comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Ça je ne sais pas, mais effectivement si en plus elle l'a acheté dans une friperie tenue par des Chinois, ils devaient bien être morts de rire.
Comme je le disais c'est graphique, c'est joli. L'ennui c'est que c'est sémantique. :DD
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Aemaeth
Sous Blister
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2010, 18:39

Ahahah putain la phrase du restaurant me faire mourir de rire ^^

Meme si y a pas de ponctuation, ca veut tellement rien dire qu on saurait pas ou en mettre :D :D
Vikkyh - 220/25 NM NT Damage Setup<==>Def Setup
Butsufixa - 220/20 Opi Fixer FA whore
Avatar de l’utilisateur
J@Y
Membre Actif de la Bande
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2010, 16:03
Localisation : 京都 (Kyoto)

Qui dit mieux :
Image
Image

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Ca me rappelle les confiseries "p'tite bite" ou un truc comme ça que maxou avait ramené du Japon une année. :DD
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Image

Par contre j'en ai jamais ramené, on a juste déconné avec des nippons qui en mangeaient pendant l'aou 2008.
Image
Répondre