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Re: 1-Sissy : Le topic pour les gouverner tous !

Publié : 08 oct. 2017, 02:39
par uberwenig
Merci mon Kolonel (m) !
C'est clair que vu le rythme du jeu, poser les bases était important en prémisses, et même là, à plusieurs reprises, je me suis laissé dépasser par l'action en tentant d'expliquer des trucs.
Mais bon, on fait ce qu'on peux, mon bon msieu :') !

Pour le gros sissy, ça se défend. Je trouve qu'il se place à la jonction, perso.

L'hésitation entre les deux termes tient au fait que le run de Chepaki est un run de scoring dans les faits.
Son chemin est un chemin de scoreur, il ne se met pas en mode "prudence au volant" une fois les deux extends atteints, et il est souvent dans la prise de risque.

Le principe même du One Sissy est de proposer le chemin le plus safe au néophyte pour le torcher facilement. Là, ce n'est pas le cas, même si l'analyse du run permet de décrypter nombre de passages clés.

D'où l'appellation Gros Sissy, donc :D !

(et bon, le jeu est pas fastoche, quoi qu'en disent les gros bras du shmup, hein :-(( )

Pour le laser/martelé, n'oublions pas, là encore, que le one sissy s'adresse à des joueurs qui n'ont pas encore le jeu dans doigts, et pour qui la survie n'est pas encore acquise, alors le maintien de chaine...^^

Et perso, outre le syndrome "savonnette" lié à l'utilisation du tir martelé, meilleur moyen de se prendre une bullet dans les dents alors qu'on voulait juste la caresser délicatement, il y a plein de passages où au contraire, le tir martelé permet des miracles de survie.
Par exemple dans le stage 5, on retrouve les générateurs de lasers, cette fois-ci positionnés en croix.
Si tu restes en laser sur ces passages-là, tu te retrouves envahi par le fretin, avec ton laser absorbé par des ennemis qui ne sont destructible qu'en Hyper (voire indestructibles).
Le tir évasé permet de nettoyer à travers les lasers horizontaux, tout en grazant le maximum possible les lasers verticaux.
Et on peut transposer cette logique aux mêmes distributeurs de lasers du stage 2 je crois (ou 3, je confonds toujours avec ma mémoire de gnou bourré au synthol), où le tir martelé permet d'économiser lesdits distributeurs, tout en nettoyant ce qui vient du fond.

Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec toi, mon Koko, après avoir moi aussi tâté des deux. :D
(et comme c'est moi qui ai le niveau le plus merdique, je fais autorité en terme de one sissy^^)

Re: 1-Sissy : Le topic pour les gouverner tous !

Publié : 08 oct. 2017, 09:11
par TOMaplan
uberwenig a écrit : Mais bon, on fait ce qu'on peux, mon bon msieu :') !
Nan mais c'était manière d'être constructif que je parlais de quelques pb mineurs, dont je ne suis pas non plus dédouaner sur mes propres commentaires qui plus est, mais globalement tu m'as vachement impressionné dans le bon sens sur ce coup là, t'es resté clair, net et précis de bout en bout.

Et comme le souligne l'excellent Chepaki :
chepaki a écrit :Mais pour l'histoire du laser chui pas entierement d'accord avec toi. sur la difficulté medium c'est beaucoup plus difficile de garder sa chaîne en laser.

Et comme tu le dit toi même, c'est vrai que tout mon commentaire se basait sur MON expérience du jeu, et je n'ai joué qu'un Spirit True et Graze Hard. Mais j'ai aperçu le fait que le mode Spirit Medium soit bien plus compliqué en terme de conservation de chaîne, donc je vous crois sur parole pour la priorité à donner à l'autoshot dans ce mode la.
Je testerai par moi même sous peu, tiens.

uberwenig a écrit : Pour le gros sissy, ça se défend. Je trouve qu'il se place à la jonction, perso.

L'hésitation entre les deux termes tient au fait que le run de Chepaki est un run de scoring dans les faits.
Son chemin est un chemin de scoreur, il ne se met pas en mode "prudence au volant" une fois les deux extends atteints, et il est souvent dans la prise de risque.

Le principe même du One Sissy est de proposer le chemin le plus safe au néophyte pour le torcher facilement. Là, ce n'est pas le cas, même si l'analyse du run permet de décrypter nombre de passages clés.

D'où l'appellation Gros Sissy, donc :D !

(et bon, le jeu est pas fastoche, quoi qu'en disent les gros bras du shmup, hein :-(( )
Ton raisonnement se tiens.
Et je n'ai pas dit qu'il était fastoche, hein, mais bien qu'il n'était pas dans les plus agressifs surtout dans ce mode intermédiaire qui n'est que le mode n°2 sur 6 paliers je le rappel.
Mais donc dans ce cas un run moins "entre deux chaises" aurait permis de clarifier les choses, parce que la va falloir reclasser ces titres qui ont eu droit à un 1-sissy (et non Gros-sissy donc) alors que leur challenge est à minima du même niveau, et je dirai même largement plus costaud selon le jeu :
BLAZING STAR
CYVERN
DIMAHOO
DDP Daioujou BL
DDP Saidaioujou
DDP II Bee Storm
DOGYUUN
DRAGON BLAZE
GIGAWING
GUNBIRD 2
GUWANGE
IMAGE FIGHT (ouch)
JUDGEMENT SILVERSWORD
MUSHIHIMESAMA MANIAC
RADIO ZONDE
RAIDEN IV
STRIKERS 1945
STRIKERS 1945 II
TENGAI
TRIZEAL

J'ai pu en rater deux ou trois, mais c'est pour donner une idée.

Apres question optimisation, en dehors de quelques erreur tout à fait compréhensible, y a du gros niveau je dit pas.
Mais de la à classer en Gross sissy, donc, vu ce qui s'est fait à coté et notamment celui de Lyv juste avant, j'trouve abusé.
Pis j'suis pas le seul à le dire, l'auteur du run lui même est le premier à le dire, quand même!



En tout cas encore bravo à vous les gens, et particulièrement le com du copain Hubert qui est décidément super bien foutu.
pouceair pouceair pouceair

Re: 1-Sissy : Le topic pour les gouverner tous !

Publié : 08 oct. 2017, 10:12
par uberwenig
Faut pas me dire que mon optique se tient si c'est pour tout foutre en l'air juste après avec une liste à la con, mon Colon :D !

"A la con" car, outre pour rimer avec Colon, ta liste se base sur la difficulté des titres. Or, comme je te le disais juste au dessus (dans l'extrait que tu cites, en plus^^), le one sissy est une question d'optique.

Par exemple DDPDOJ, que tu cites, et dur comme une bite de Rocco sous Viagra, a été fait dans l'optique d'un One Sissy : le joueur, Prometheus, propose des chemins safe (...pour DDPDOJ, hein, donc safe à son échelle^^), il score juste ce qu'il faut à des endroits stratégiques pour débloquer le (ou les, je sais plus) extend, et après, hop, il joue safe, arrête de scorer, point barre (à part sa danse de la victoire finale histoire de rappeler qui c'est le Boss :D )

Celui de Chepaki n'a pas été créé pour donner des clés de victoire facile (même s'il permet ça de façon transversale, et que, je le répète, il est exemplaire de clarté pour les moments chauds), mais c'est un run de scoring, avec quelques boulettes.

Même pour un jeu très facile comme Graze Counter, si l'on proposait un run de scoring, ce serait un Gros Sissy (je shématise) alors que si l'on présentait des techniques pour survivre au jeu, ce serait un one sissy.

C'est du moins comme ça que je vois les choses, mais ptet que je me trompe, c'est aux deux grands chefs de trancher, en même temps^^!

Re: 1-Sissy : Le topic pour les gouverner tous !

Publié : 08 oct. 2017, 10:12
par uberwenig
Faut pas me dire que mon optique se tient si c'est pour tout foutre en l'air juste après avec une liste à la con, mon Colon :D !

"A la con" car, outre pour rimer avec Colon, ta liste se base sur la difficulté des titres. Or, comme je te le disais juste au dessus (dans l'extrait que tu cites, en plus^^), le one sissy est une question d'optique.

Par exemple DDPDOJ, que tu cites, et dur comme une bite de Rocco sous Viagra, a été fait dans l'optique d'un One Sissy : le joueur, Prometheus, propose des chemins safe (...pour DDPDOJ, hein, donc safe à son échelle^^), il score juste ce qu'il faut à des endroits stratégiques pour débloquer le (ou les, je sais plus) extend, et après, hop, il joue safe, arrête de scorer, point barre (à part sa danse de la victoire finale histoire de rappeler qui c'est le Boss :D )

Celui de Chepaki n'a pas été créé pour donner des clés de victoire facile (même s'il permet ça de façon transversale, et que, je le répète, il est exemplaire de clarté pour les moments chauds), mais c'est un run de scoring, avec quelques boulettes.

Même pour un jeu très facile comme Graze Counter, si l'on proposait un run de scoring, ce serait un Gros Sissy (je shématise) alors que si l'on présentait des techniques pour survivre au jeu, ce serait un one sissy.

C'est du moins comme ça que je vois les choses, mais ptet que je me trompe, c'est aux deux grands chefs de trancher, en même temps^^!

Re: 1-Sissy : Le topic pour les gouverner tous !

Publié : 08 oct. 2017, 14:49
par uberwenig
Honnêtement, je pense qu'on coupe les poils de cul en quatre dans le sens de la longueur, là, on dirait des freudiens du shmups, à vouloir tout placer dans des cases! ^^
Les deux catégories sont poreuses, tu le sais aussi bien que moi, vindidiou :-(( ! Il n'y a pas de manifeste du Sissy signé par les Illuminée de la Boulette par une nuit de pleine lune!

Un one life peut être effectué de façon didactique
Un run avec des boulettes peut être effectué dans l'optique de scorer comme un poney.
Un run avec la volonté de scorer peut s'avérer à terme super didactique.

Un run de sauvage façon BOS ira dans les One Sissy parce que c'est un pti run à la cantonade sur l'échelle BOSsienne alors que si c'est moi qui l'avait claqué, je l'aurais vendu en tant que GROS GROS Sissy :D

Donc One ou Gros, le mot opératoire est "sissy", à mes yeux.
Et dans un Gros Sissy, qu'on ait du Superplay ou juste du gros game, le commentaire a toujours dansé entre la survie et le scoring, en privilégiant les techniques de survie lorsqu'il fallait faire un choix.
D'ailleurs, on cause toujours un peu des deux.

Après, peut-être que le terme est galvaudé pour le run de DU3, j'en sais rien. Je le trouve entre les deux, comme dit maintes fois. (et si tu regardes le tableau des scores, on flirte avec le score max de l'ami Chepaki, qui occupe la première place du classement, soit dit en passant ^^ )
La vraie question, là, n'est pas la définition du One Sissy, fer de lance des vidéos du site, mais plutôt celle de Gros Sissy, du coup.
Tu y vois la zone Superplay, élitisme et compagnie, mais je crois que ça avait été créé, à l'époque, pour pouvoir poster les vidéos qui dépassaient le cadre du one sissy, point barre (d'ailleurs, à la base, y avait pas de commentaire, je crois).
Depuis, ça a évolué.
Du coup, encore une fois uniquement AMHA, les deux catégories se touchent, et sont parfois même interchangeables, concernant certains runs qui ont atterri d'un coté ou l'autre, pour des raisons de contexte, d'intentions, de présentation par le joueur, par le commentateur...Etc. Une myriade de paramètres!

Re: 1-Sissy : Le topic pour les gouverner tous !

Publié : 08 oct. 2017, 15:58
par gekko
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Re: 1-Sissy : Le topic pour les gouverner tous !

Publié : 08 oct. 2017, 17:48
par TOMaplan
Oh, comme pour tout, on peux rapidement arriver à couper des cheveux en quatre quand je suis de la partie. Mais pour le coup, je pense que la discussion n'est vraiment pas vaine.
uberwenig a écrit :La vraie question, là, n'est pas la définition du One Sissy, fer de lance des vidéos du site, mais plutôt celle de Gros Sissy, du coup.
Tu y vois la zone Superplay, élitisme et compagnie, mais je crois que ça avait été créé, à l'époque, pour pouvoir poster les vidéos qui dépassaient le cadre du one sissy, point barre (d'ailleurs, à la base, y avait pas de commentaire, je crois).
Depuis, ça a évolué.
Non non, en fait j'adopte très volontiers ce point de vue que tu décris concernant le Gros Sissy, celui là :
uberwenig a écrit : Celui de Chepaki n'a pas été créé pour donner des clés de victoire facile (même s'il permet ça de façon transversale, et que, je le répète, il est exemplaire de clarté pour les moments chauds), mais c'est un run de scoring, avec quelques boulettes.

Même pour un jeu très facile comme Graze Counter, si l'on proposait un run de scoring, ce serait un Gros Sissy (je shématise) alors que si l'on présentait des techniques pour survivre au jeu, ce serait un one sissy.
J'ai absolument aucun problème avec ça. Mais parlant des 1-sissy, donc, il y aurait quelques opus à revoir - pour utiliser un run plus démonstratif/didactique dans l'idée de ce que je décrivais plus haut en exemple ET /OU certains devraient être requalifié comme Gros-sissy : Image Fight, par exemple, ou le scoring n'est pas vraiment un facteur déterminant pour try hard : le seul fait de vouloir boucler le gamu représente une optimisation de tout les diables.

En gros, c'est à propos de la cohérence globale des sissy que je m’interrogeâtes.
Du point de vue du mec random qui peux tomber sur les video, quoi.

Parce que ça par contre je ne suis pas d'accord du tout avec :
uberwenig a écrit :Un run de sauvage façon BOS ira dans les One Sissy parce que c'est un pti run à la cantonade sur l'échelle BOSsienne alors que si c'est moi qui l'avait claqué, je l'aurais vendu en tant que GROS GROS Sissy
Meme si c'est pour la blague, dans l'idée c'est tout à fait ce qui me fait bugger le cerveau.
On fait des sissy pour un public disons extérieur plutôt que pour "nous", non? Enfin ce n'est que mon point de vue evidemment, mais j'étais honnêtement persuadé que c'était aussi ça, l'idée à la base derrière les sissy.

(--')



gekko a écrit :Image
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Re: 1-Sissy : Le topic pour les gouverner tous !

Publié : 08 oct. 2017, 18:43
par uberwenig
uberwenig a écrit :La vraie question, là, n'est pas la définition du One Sissy, fer de lance des vidéos du site, mais plutôt celle de Gros Sissy, du coup.
Tu y vois la zone Superplay, élitisme et compagnie, mais je crois que ça avait été créé, à l'époque, pour pouvoir poster les vidéos qui dépassaient le cadre du one sissy, point barre (d'ailleurs, à la base, y avait pas de commentaire, je crois).
Depuis, ça a évolué.
C'est en ce sens que je dis qu'on coupe les poils de cul en 4.
Evidemment, je suis d'accord moi aussi avec ma définition du One Sissy.
Mais je doute que nos newcomers seraient perturbés, comme tu le dis, par la présence de run bourrins dans les one sissy.

Par exemple, Image Fight, qui est à l'évidence un Superplay dans un sens, one life d'un titre de batard, ne peut pas vraiment se jouer autrement.
Donc Yace, en bon clearer, propose la route la plus simple (càd la seule route possible).
Donc on est clairement dans le cas d'un run de sauvage qui a pourtant sa place dans les One Sissy. ^^
Mais, je te l'accorde, aussi dans un cas où les 2 catégorie se téléscopent de fait puisque pas de clear sans approche hardcore.
Ca fait partie du cas dont causait Hydeux dans le one sissy de DDPDOJ : à un moment, si l'on veut continuer à écrémer les anciens titres, et à causer de titres intéressants, on est obligé de se frotter à des titres brutaux, où l'approche la plus optimale, la plus OKLM, c'est déjà du costaud.
D'où le système d'étoiles de difficultés.

Re: 1-Sissy : Le topic pour les gouverner tous !

Publié : 08 oct. 2017, 19:05
par dgeg76
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Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 08 oct. 2017, 21:30
par uberwenig
Comme son nom l'indique, ce thread est créé pour éviter les dérives et les pollutions de fils thématiques, histoire que ceux qui n'ont pas envie de subir des pavés de discussion puissent s'en passer et éviter le mal de crane.

Donc en gros, les règles sont simples : dès qu'une discussion dévie, hop, c'est ici qu'elle pope!

On copie colle le message concerné et on épargne le reste du forum. (m)

C'est parti!

Re: Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 08 oct. 2017, 22:31
par gekko
Ouf ! Enfin une zone de quarantaine. ()

Re: Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 08 oct. 2017, 22:50
par TOMaplan
Waï.
Bah c'est pas trop tôt en effet.

Je sens que ça va être un topic en mode duo infernal plutôt souvent ici, tiens. Et alors, pas de catch phrase?
^^

Re: Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 09 oct. 2017, 06:30
par skoeldpadda
TOMaplan a écrit :Et alors, pas de catch phrase?
Si :

Re: Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 09 oct. 2017, 06:44
par gekko
La pichenette du paladin. :')

Re: Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 09 oct. 2017, 13:08
par Trizeal
Hop là, éclatez vous bande fous !
Au passage trois messages détruits par maladresse (uber 1, TOMaplan 1 , Trizeal 1)
Pas de jalouses :') .

Re: Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 09 oct. 2017, 18:11
par uberwenig
Alors déjà, Merci mon Trizouxe pour bien avoir voulu transférer les messages, ça arrêtera de me hanter, comme ça^^!
skoeldpadda a écrit :
TOMaplan a écrit :Et alors, pas de catch phrase?
Si :
Mes propales étaient un rien plus bourrines, ou plus raffinées. Mais vachement moins drôles, assurément!

Reste que couper les cheveux en quatre, c'est souvent intéressant (pour les intéressés, ça va sans dire) (d'ailleurs je le dis pas) dans le sens où ça débouche sur des microdécalages dans les prises de position, qui permettent d'entrevoir des choses qui n'étaient pas visibles à la base, campé sur des positions trop fermes, ou de s'interroger sur des sujets qui ne seraient pas venu à l'esprit sans tout une glissade transversale.

Je repense à une discussion (parmi plein d'autres) avec Maître Tortue sur les relations entre le rogue like/lite et le shmup dans l'invasion de Twin Stick shooters revendiquant l'étiquette "rogue-like".
Perso, ça m'a permis un positionnement sur une question que je balayais du revers de la main en partant du principe que "y'en a marre du rogue-like à toutes sauces, c'est le nouveau Metroid Vania!".

Qu'il y ait consensus ou pas à la fin, c'est rarement un problème, perso, j'en tire toujours quelque chose d'intéressant.

Donc non, ça n'arrêtera pas de sitôt, mon bon Skoeld!

Par contre, précisément parce que je sais ce que ça peut provoquer comme agacement, raz le bol, envie de meurtre ou de "MAIPUTAINTUVALEFERMAIKANTONKLAKMERDE" chez certains (le pluriel est important ici), la création d'une zone dédié, poubelle pour certains, terrain de guerre pour d'autres, lieu de discussion décomplexée pour d'autres était impérative, et j'aurais vraiment dû le faire la première fois où je l'ai mentionné.

Et quand une discussion, stérile ou non, débarque sur des demandes implicites de refonte du site, là, c'est carrément la zone rouge!! (n'est-ce pas mon Koko ? :D )

Re: Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 09 oct. 2017, 19:08
par gekko
uberwenig a écrit :Par contre, précisément parce que je sais ce que ça peut provoquer comme agacement, raz le bol, envie de meurtre ou de "MAIPUTAINTUVALEFERMAIKANTONKLAKMERDE" chez certains (le pluriel est important ici)
Des termes pas encore assez fort. Image

Re: Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 09 oct. 2017, 23:18
par uberwenig
roh qu'il est fragile, ce Gekko^^!

Re: Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 22 déc. 2017, 23:06
par uberwenig
Nouveau jour, nouvelle discussion un peu hors sujet, du coup, utilisons notre comptoir prévu à cet effet pouceair

DEPART :
uberwenig a écrit :Défi du jour : me donner des références de shmup pédestres horizontaux qui ne soient pas des run & gun :D

(bon, en fait c'est pas vraiment un défi, mais j'ai besoin de comparer les shmup pédestres verticaux et horizontaux pour les besoins d'un article, siouplé édé moa <3 ) (TT)
PROPALES DES POTOS :
Shû Shirakawa a écrit :Genre Mercenary Force. ()
dgeg76 a écrit :Je dirais Wonder Boy III: Monster Lair sur Megadrive
Plusieurs passages sont pédestre ( mais pas tous)
Après ben c plutôt difficile en fait à trouver comme genre
TOMaplan a écrit :
dgeg76 a écrit :Je dirais Wonder Boy III: Monster Lair sur Megadrive
ah, bien vu le Wonder Boy Shmup en effet (mais c'est un titre arcade, je conseille la version PCE CD qui est 10 crans au dessus de la conversion MD), y a de la plateforme mais un scrolling "semi-forcé" donc c'est legit, la ou Mercenary Force n'a pas grand chose de pedestre hors de son setting : on remplace le décors de fond pas le vide spacial et les avatar par des avions, et voila le travail.
Idem, les Shmups pedestres "verti" le sont rarement, bien plus souvent on aura une overview mais un scrolling multidirectionnel, au moins partiellement, sinon on tombe le plus souvent sur titres à scrolling forcé comme Elemental Master qui n'ont de pédestre que quelques obstacles, et toujours le setting evidemment.

Gro boulot en perspective pour le Burve donc, vu comme vu de loin les subtilités sont presque invisbles, et dans le détail deviennent grosses comme des maisons :p
Si jamais, pense à utiliser la fonction recherche dans l'Annuaire du STG, il a été fait précisement pour ce genre de recherche!!!

http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=5&t=2365
Verti = Scrolling Vertical forcé ;
Hori = Scrolling Horizontal forcé ;
==> Shmup / Shmup pédestre


Multi = Scrolling Multiple non forcé / Arena shooter ;
==> Arena-shooters à scrolling commandé par le joueur. (Bosconian / Granada / Bangai-o)



Libre = scrolling commandé par le joueur ;
==> A combiner avec "Hori" ou "Verti" dans tous les cas, indique alors un Run'nGun ou un Denfender-like.

(Attention cependant, certains run'n'gun sont à la croisée du shoot pedestre, et peuvent avoir un scrolling forcé et donc ne pas partager cette caractéristique "Libre".)
Et bon courage à toi, donc :p pouceair
skoeldpadda a écrit :Le seul qui me vient à l'esprit qui ne soit pas stricto-sensu un run & gun c'est le Psycho Soldier d'SNK...
...mais comme Wonder Boy, on a plutôt là un prototype du jeu de plate-formes-action à la mode arcade, à ranger soigneusement aux côtés de Black Tiger, Magic Sword ou Willow (tiens, c'est rigolo, ça, trois jeux Capcom...)(Yoshiki Okamoto, les enfants... Googlez son nom, vous savez qui c'est sans même le savoir...)

Et Shinobi et Ghouls'n Ghosts sont des run & swords, pas vrai ? :D

Re: Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

Publié : 22 déc. 2017, 23:13
par uberwenig
SUITE : LE DEBAT (éventuel)
uberwenig a écrit :Merci les amis!!

Psycho Soldier, ça a été ma Quête Finale sur Mame (j'avais retrouvé strictement tous les jeux de mon enfance, sauf deux, Wardner, dont j'avais oublié le nom, et Psycho Soldier donc, dont je me souvenais juste d'un "meuf qui chantait en japonais en bande son" (avec un fragment de la musique tournant en boucle dans ma tête) et le fait que c'était une petite meuf volante, le perso (ce qui n'était pas strictement vrai), donc imaginez ma joie quand, des années après avoir renoncé, je tombe sur un Hidden Palace dédié au perso d'Athena!!!! (L) )

Pour revenir à mes mutants de Panurge, j'avais en plus dans ma liste mentale la série pas très bonne mais sympathique avec des mechas qui striffent sur le sol (Wolf quelque chose).

Mais mon but "secret" est de démontrer que le shmup pédestre horizontal stricto sensu n'existe pas vraiment (la principale caractéristique pour distinguer le shmup pédestre du run & gun, à la verticale, étant que l'on peut tomber dans les trous (merci à l'ami qui a proposé cette définition et se reconnaîtra (K) ), et par extension que l'on est tributaire du level design (mais pour ce dernier point c'est aussi l'une des caractéristiques du shmup pédestre, par définition).
Et que (oui, vous me voyez arriver de très loin avec mes gros sabots) le run & gun EST le shmup pédestre horizontal.
Mais aussi que ces étiquettes a posteriori sont simplement des outils à la pertinence limité qui peuvent aider à décrire un jeu, mais ne peuvent pas fonctionner par exclusion au final.

Par exemple, Wonderboy 3 semble être un shmup pédestre (tir, scrolling forcé, et en plus séquence de shmup pur jus un stage sur deux), mais on tombe dans les trous. Donc soit la règle d'or du shmup vs r&g ne s'applique pas ici, soit elle ne s'applique pas à l'horizontale, soit ce jeu est autre chose...
Ou plusieurs choses à la fois, comme le suggère Skoeldpadda en parlant de prototype d'action-plateformer.

Pour l'instant, seul Psyko soldier (et ptet mes mechas wolf kekchose) semblent coller à la définition stricte d'un shmup pédestre.
D'où ma recherche de jeux qui me donnent tort avant de m'avancer dans cette zone. ^^

Et j'aime le terme run & sword (bien plus élégant que mon "run & gun sans gun"^^!), qui rejoignent ces jeux qui flirtent ce que j'appelle généralement "l'Arcade en tant que genre", une sorte d'émanation qui a pris au plateformer, au shmup, au run & gun, qui ne sont généralement aucun des trois, sont marqué par le feeling arcade (faute de meilleur descriptif, les vrais savent^^), ces jeux comme Wardner, Karnov, G&G, Shinobi...etc, settings différents, grosse portion d'ADN commun.

Comme dirait Spider Jerusalem "...je sens un article monter...où sont mes pilules et mes clopes, putain!" :D
skoeldpadda a écrit :
uberwenig a écrit :Et que (oui, vous me voyez arriver de très loin avec mes gros sabots) le run & gun EST le shmup pédestre horizontal.
En même temps, y a consensus là dessus depuis mille ans dans les cercles instruits :
shmup pédestre horizontal = run & gun
shmup pédestre vertical = Commando-like

En passant, cette dichotomie n'intéresse que les francophones, parce que le "shmup pédestre" en tant que tel n'existe pas en anglais. On prend même très précisément le problème à l'envers comme des gros noeuds, Commando, MERCS, Ikari Warriors et leurs potes étant catégorisés comme.... Des run & gun.
Ouaip.
En vérité, le run & gun n'est pas "le shmup pédestre horizontal", il est le shmup pédestre. Point. Tout entier. Dans les deux sens. Il faut d'abord être un run & gun avant d'être horizontal ou vertical.
Pour être plus précis, c'est à Commando qu'on doit l'appellation, que Contra a dévoyée en y ajoutant une dimension sidescrolling/platformer (je vous disais l'autre jour que Konami était le sale gosse de l'arcade japonais, en voici un exemple), et quand il a fallu expliquer, à sa sortie sur NES, pourquoi Contra n'était pas un platformer marioesque lambda comme les autres, avec ses deux phases de gameplay qui puaient l'arcade et son emphase sur la pétarade, les journalistes vidéoludiques français de l'époque ont traduit la terminologie à l'arrache, hors contexte.

C'est un peu le même genre de faux-anglicisme mal importé qui nous fait dire "beat'em all" (qui a été utilisé la première fois pour démarquer Street Fighter II de Final Fight, avec l'idée que "battez les tous" signifie "un à la fois") plutôt que "beat'em up" (sachant que les premiers beat'em ups sont justement des sidescrollers sur un plan, genre Vigilante ou Black Belt --- des "run & fist", donc ?), et qui liste les clones de Diablo comme des "hack'n slash", alors que les anglophones usent de ce terme pour, justement, les beat'em ups à l'arme blanche (Golden Axe, Ninja Gaiden, Onimusha, God of War...), les Diablo-likes étant des "action-RPG", tout simplement (voire des dungeon crawlers, mais y a clash sévère avec les enfants de Dungeon Master et Wizardry sur la notion de dungeon crawler en tant que genre à part entière ou simple mécanique de jeu, je vous épargne les détails).
Comme on glissait vers un hors sujet, tranquillou (et que le point de départ en était un, lui aussi), je me suis dit qu'on serait aussi bien au Bistrot pour continuer à discutailler. :D