Une association JV à Besançon ?

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Je copie colle mon topic bazardé un peu partout, j'aimerai bien avoir vos retours les koupains !

Bonjour à tous,
j'envisage de plus en plus sérieusement l'option : création d'une association JV.
Les jeux vidéo devraient être partie prenante de l'éducation populaire et être reconnu comme vecteur de transformation sociale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Compte tenu de l'histoire et de la constante évolution et sa transformation en médium de communication, le jeu vidéo se doit d'être représenter, analyser, pratiquer, expérimenter, débattu etc.
C'est ce qui, pour faire simple, anime ma volonté de création d'association.

Mais pour ce faire, j'aimerai recueillir des témoignages sur les attentes -existantes ou non- que pourraient susciter une telle structure. Ces témoignages permettront de porter une réflexion sur la création ou non d'une association donc et à fortiori sur la définition des statuts de l'association.

L'idée est que je me propose d'être porteur du projet associatif mais je ne veux pas me lancer dans la "bataille administrative" si nous ne sommes que trois potes concernés par l'assoc. J'ai pas mal de choses en tête mais essaie d'être en posture d'exploration pour ne pas tomber dans le piège des "œillères".

L'association serait basée sur Besançon (Doubs) mais aurait une double entrée de champs d'action, Bisontine et régionale pour plus tard conquérir le monde.

Donc dans un premier temps, une réflexion, une investigation commune et donc partagée sur des forums (et quelques blogs), dans un second et en fonction, une première rencontre IRL pour réfléchir in situ et in vivo sur Besançon (cafés et petits gâteaux offerts).

Pour information, ce qui devrait apparaitre dans les statuts :
  • Le nom de l'association
    La dernière étape théoriquement...
  • L’objet de l’association
    Retro-gaming ? Consoles actuelles ? Versus fighting ? Shmup ? Arcade ? Promotion des loisirs numériques ? Défense des consommateurs ? etc...
    Le plus sujet à débat. On peut être le plus large possible pour tout couvrir ou poser un cadre plus segmentant quitte à modifier l'objet dans l'avenir.
  • Moyens d’action pour la réalisation de l’objet social
    A définir ensemble en fonction de l'objet de l'assoc
  • Durée de l’Association (illimitée, limitée ou pour une tâche précise)
    (a priori "illimitée" ?)
  • Ressources de l’Association
    A voir avec les partenaires éventuelles, à discuter
  • Les membres (catégories, conditions d’adhésion, obligations et pouvoirs)
    Participation des bénévoles, gratuité ou non de l'adhésion etc.
  • Perte de la qualité de membre
    Modération ?
  • Les administrateurs (modalités de désignation, durée des fonctions, mode de remplacement)
    Un CA ? Composé de qui etc.
  • Les assemblées (modalités de réunions, pouvoirs)
  • Représentation de l’association en justice
    Personne moral toussa toussa
  • Conditions de modifications statutaires, règles de dissolution et de dévolution des biens
    Protéger les statuts ou la jouer ouverture maximum ?
Si vous êtes sensible à l'initiative, vous avez une expérience à partager, que votre sentiment soit positif ou non, n'hésitez pas à participer à la réflexion que j'espère commune.

Merci !

PS : Si des blogueurs influents veulent prendre part à la discussion ou la répercuter pouceair
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

C'est toujours une bonne idée quand c'est bien réfléchi , donc je félicite l'initiative ^^

Bon par contre tu sais que beaucoup d'entre nous ne sont pas vraiment de ton coin , mais j'espère que tu trouvera des bon potes pour monter ça , et que t'écoutera pas les troll caca_auxdoigts ( il se reconnaitrons , hein les coupains (go) )
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Catzoo a écrit :Bon par contre tu sais que beaucoup d'entre nous ne sont pas vraiment de ton coin
Ouai, j'en dors pas de la nuit...

Par contre, je ne veux justement pas trop de mes potes dans l'association ou alors qu'ils ne soit pas majoritaire dans la réflexion, j'ai trop d'impact et de charisme et ils seront d'accord avec toutes mes propositions...

(;)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
genevois
Bouffeur de crédits
Messages : 212
Inscription : 11 nov. 2010, 08:51

moi ça m'intéresse :) évidemment

de toute façon quand on monte une asso, souvent il y a le directeur (toi) de l'asso qui a une idée de ce qu'il veut faire... je pense que c'est le plus important... ensuite l'asso va évoluer normalement avec le temps... mais comme il faut bien commencer par quelquechose, je pense que tu n'as pas besoin de chercher des idées autre part que dans ta tête. je pense que ça fait longtemps que tu y penses... fais ce qu'il te semble le plus simple et le mieux pour commencer... ensuite ça s'enchainera facilement

j'ai déjà fais une asso, pour la création si tu veux des conseils, pas de soucis, on en discutera autour d'un verre. mais c'est vraiment pas la partie la plus compliquée (ni la plus passionnante d'ailleurs :) )
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Ben je suis chef de projet - directeur adjoint d'une grosse structure associative de l'éducation populaire donc oui j'ai mon idée en tête et je sais a peu près où je veux aller, mais maintenant pour être cohérent avec l’étymologie du mot "association", je souhaite que la création soit partagée en élaborant un swot partagé (force faiblesse / opportunité menace pour faire simple).

D'où mon post et la volonté de création de débat autour de cette thématique.

Sinon Genevois, dès que tu passes par la case centre ville de Besançon, tu passes à la maison place St Pierre !
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

(pas tout lu, pas chez moi)
Hey, si c'est spécial shmup, on vous vend une licence à 7 000 euros !
Par an !
Une affaire !

Blague à part, si c'est shmup, SEA en sera ! (bon, sous réserve qu'on soit tous d'accord ! pour que je sois le chef vénéré par tous !)
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Du shmup, il y aura !
Des 1-CC non par contre...
(m) (m) (m)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
genevois
Bouffeur de crédits
Messages : 212
Inscription : 11 nov. 2010, 08:51

Ça avance ?
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

J'ten pose des questions ?!
(--') (--') (--')

J'ai pas eu le temps de m'en occuper mais la réflexion continue. On en reparle dés que l'on se voit.
Tiens tu fais quoi lundi ? :')
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
genevois
Bouffeur de crédits
Messages : 212
Inscription : 11 nov. 2010, 08:51

Peux pas la semaine prochaine... Trop chargé...
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

j'aime beaucoup l'idée !
Pour info, le site internet ou je suis rédacteur (xbox360france) fonctionne sous le principe d'une association et je trouve que le "format" est bien adapté... Y a un trésorier un secrétaire etc etc... Du coup on sait ou sont les sous etc etc car c'est pas un secret, pour faire vivre une association il faut de l'argent.... Notre source de revenus à nous c'est notre site internet... La pub payant en grande partie nos frais de fonctionnement... Maintenant nous ne sommes actif que sur la scène internet on va dire, mais j'aimerais vraiment pouvoir participer à des événements ou pourquoi pas tout simplement en organiser mais c'est difficile car les membres de l'asso sont répartis aux quatre coins de la France... Mais on va y travailler :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

UP de la muerte !

L'association est en création, une première rencontre la semaine dernière, une prochaine la fin du mois avec dépôt des statuts en pref. dans la foulée. On imagine une première manifestation dans le courant de l'été 2012.

Bref, ça roule !

Si vous avez des idée de dénomination, j'en appelle à votre créativité.
(La gagnant repartira avec un pin's parlant de TF1)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Gam'em all? LCAD (La Croupe au Dard)? Never Shenmue III? :D
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

"Buzz en son" :D

Merde, un truc JV... Euh...

Bah je vois pas (K)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Répondre