Ouais entre ! La porte est ouverte !
OK c'est simple: des trois seul le
XRGB-2 tolère la plupart des hardwares arcade.
(Le 2+ et le 3 n'arrivent pas à synchroniser et stabiliser l'image dans de nombreux cas)
Ensuite le
Mini / Frame Meister est à première vue aussi bon que le 2 - si ce n'est meilleur - en termes de compatibilité, mais est très difficile à configurer et exige des câbles rgb particuliers.
Donc dans la famille XRGB c'est le 2 ou le Mini qu'il faut choisir. Point.
(Dans le passé Micomsoft ont aussi sorti le DISPL (pas le DISPL TV) qui parait-il était aussi très compatible avec les pcb, mais rarissime...)
Bon il n'y a pas que ces deux machines de Micomsoft hein, d'autres scalers/doubleurs sont aussi très tolérants avec les pcb et peuvent se coupler à un SLG3000.
Le truc c'est que tous ne sont pas capables comme le sont les XRGB-2 & Mini d'être bons dans les
trois domaines essentiels en même temps:
- compatibilité avec les consoles et pcb
- qualité d'image
- input lag
Dans les 'bons' perso j'ai un
Comm-Tec UP 1280 (ancêtre du
Vigatec VC 1280) et je dois dire que c'est très convaincant comme solution 'tout-en-un'.
A mon humble avis la meilleure alternative 'low/mid cost' à quasiment... tout.
Je trouve que Fudoh ne lui fait pas suffisamment honneur sur son site.
La qualité d'image est nettement supérieure au cgatovga que ce soit en 240p ou 480i, ça prend tout, avec autour d'1 frame d'input lag voire moins selon la console/pcb et les réglages, on peut scaler l'image manuellement pour presque complètement éliminer les bandes noires, pas compliqué à configurer, etc.
Seuls trucs chiants:
- Il faut soit fabriquer, soit acheter une paire de câbles spécifiques pour avoir une entrée péritel ou composante.
- C'est rare et ne se trouve quasiment que sur eBay Allemagne.
Attention il existe plusieurs variantes et les Vigatec sont préférables aux Comm-Tec, je t'en parlerai plus longuement si ça t'intéresse.
Ensuite voyons... tiens pour faire plus simple:
Tentative de classement des machines qui ne génèrent que peu ou presque pas d'input lag et acceptent les basses résolutions + les pcb:
Top:
-
XRGB Mini Frame Meister (normalement de loin la meilleure qualité d'image, mais compliqué et cher 400+€. Sortie uniquement HDMI ou alors il faut ajouter un HDfury)
- Le
couplage/chainage de scalers (offre de
vastes possibilités en termes de qualité, lag, compatibilité et cout. Un domaine que j'étudie en ce moment et dont je vous parlerai plus en détails une autre fois)
Upper-Mid:
-
XRGB-2 (il a ses
défauts mais est en revanche très simple à utiliser. Malheureusement il se fait très rare et cote un peu trop haut +/-200€)
- Les
Vigatec de la série
1280 (bons all-rounders donc, trouvables dans les 150-250€ selon modèle, mais rares et n'apparaissant presque exclusivement qu'en Allemagne)
Mid:
-
DVDO VP30+abt102 (je fais encore des tests sur celui-ci, j'en parlerai plus longuement une autre fois mais en gros il est beaucoup plus limité et plus cher que ne le dit Fudoh)
Bottom:
-
cgatovga GBS-8220 / kit arcadeforge (bof... mais en même temps c'est dispo sur le marché et abordable donc ne crachons pas dans la soupe !)
Inconnus à tester:
-
Silicon Optix Image Anyplace (se place probablement dans la catégorie Upper-Mid mais semble rare et cher, un jour peut-être...)
-
Zimwell BriteView ? (aucune idée de ce que ça vaut vraiment donc je le fous ici en attendant un test)
-
Extron Andora ? (pareil, mérite d'être testé donc méfiance, et puis il n'a pas l'air simple à trouver)
Exclus/Bannis:
-
DVDO Edge première version, pas la 'green' actuelle (un bon all-rounder probablement meilleur que les Vigatec mais aussi plus capricieux comme tous les DVDO. L'étendue de sa compatibilité avec les pcb n'est pas assez documentée et de toute manière à prix équivalent il est battu dans quasiment tous les domaines par le Mini)
-
DVDO vp50, vp50 pro (semblent également devenus obsolètes depuis la sortie du Mini / Frame Meister)
- Toutes les machines qui ne reconnaissent pas le 240p, ont plus d'1 frame d'input lag.
Voilà pour le moment...
Annexes:
1. Les défauts du XRGB-2
- Certains possesseurs de XRGB (2, 2+, 3) ont rapporté que leur tv ne supportait pas et ne reconnaissait pas le signal. Pas d'image. C'est rare, mais ça peut arriver, et là on l'a dans le cul.
- Il 'coupe' quelques lignes sur le haut de l'image avec pas mal de pcb (toaplan, cave etc) contrairement à ce que beaucoup ont affirmé ce n'est pas un problème de positionnement de l'image qu'on peut régler via le menu d'un moniteur mais une 'masque' ajouté par Micomsoft pour d'obscures et maladroites raisons.
- Malgré sa bonne compatibilité et les réglages AFC, certaines pcb ou consoles donnent encore de légers 'tremblements' en haut de l'image (ou sur la gauche si vous jouez en tate
) C'est peut-être améliorable avec un interface RGB Extron dans la chaine, mais je n'ai pas encore essayé.
- Présence de légères vagues, ondulations et tâches qui peuvent être dues à des problèmes d'horloge. Cela peut partiellement se régler via les réglages DTC du xrgb et ceux de votre moniteur mais pas complètement. Là encore une interface RGB Extron peut peut-être aider. A confirmer.
(A noter que le XRGB-3 a eu l'honneur de recevoir un 'low-pass-filter' qui élimine ce problème)
- Un seul niveau de scanlines, trop sombre, mais rajoutez un SLG3000 et c'est réglé.
- Pas d'overscan ni de zoom donc attendez vous à des bandes noires (idem avec les 2+ et 3).
- Bouton marche-arrêt merdique, fragile. Composé de multiples cosses/pattes dont la qualité du contact se dégrade facilement, affectant les couleurs, pour régler le problème certains ont soudé plusieurs cosses ou carrément mis un autre interrupteur.
- Surchauffe ? Pas sûr que ça craigne mais en été le XRGB-2 et son alim peuvent se transformer en toasters, faites gaffe ! Au passage certains ont cru à tort que les problèmes de couleurs engendrés par les mauvais contacts de l'interrupteur venaient d'une surchauffe. Ben non.
2. HDMI
Vous aurez remarqué que seules les machines DVDO et le Mini / Frame Meister crachent du HDMI, donc n'achetez pas autre chose si votre tv ou moniteur n'a pas d'entrée VGA.
On ne le répète jamais assez !
A l'inverse si vous voulez brancher un Mini / Frame Meister ou un EDGE sur un écran qui n'a qu'une entrée VGA, il vous faudra investir dans un (couteux) HDfury 1, 2 ou 3... ATTENTION je ne sais plus lequel des trois il faut choisir, l'un d'entre eux n'est pas compatible (je mettrai à jour quand j'aurai retrouvé l'info).
Le HDfury est aussi le seul moyen d'avoir des scanlines avec un EDGE.
3. Couplage / Chainage de scalers
L'idée est d’utiliser 2 scalers à la suite, l'un pour pré-scaler l'image en 640x480, l'autre pour faire tout le reste (scaler en 720p ou 1080p, redimensionner, déplacer, traiter, bénéficier de plus de sorties etc).
Le défi étant de trouver un premier scaler ou une vga-box qui fait office de bon doubleur bien propre, puis un second qui est également bon en upscaling du 640x480... le tout rapidement sans dépasser un total de 16ms/1 frame d'input lag.
C'est possible, je l'ai fait en couplant des XRGB (2 & 3) à un DVDO vp30, mais je me heurte encore à divers problèmes de compatibilité entre les machines.
N'empêche quand ça marche les résultats sont
fantastiques, de loin ce que j'ai vu de mieux !
"- Mais quel intérêt vu que c'est une usine à gaz, que ça coute un bras et qu'il y a le Mini maintenant ?"
- Aucun à ce prix là, sauf si vous possédez déjà un XRGB et que vous voulez le sublimer sur votre grande tv sans passer par la case Frame Meister. Dans ce cas vous pouvez envisager d'acheter un scaler d'occase pas trop cher pour upscaler le 640x480 de votre XRGB. Reste à voir parmi les nombreux vieux scalers existants conviennent le mieux à cette tâche, c'est l'un des buts de ma recherche.
- Il n'y a pas que les XRGB qui font un 640x480 convenable ! Qui sait ce qu'un Extron Andora + un DVDO iScan HD+ sont capables de faire ensemble par exemple ?
Des couples peu couteux et tout de même très performants sont peut-être possibles mais n'ont encore jamais été essayés. Bref, Il y a de quoi expérimenter.
4. Intensité du signal / résistances 220 Ohms
- Les XRGB possèdent un switch ou une option pour enclencher un jeu de résistances qui ramènent l’intensité du signal RGB de certaines pcb à un niveau acceptable (sinon c'est trop fort et l'image saturée, aveuglante).
En revanche il y a des scalers qui n'ont pas cette fonction, ne s'adaptent pas à l'intensité du signal d'entrée et donc rendent une image également saturée.
Dans ce cas soit vous possédez un supergun qui a des potards ou un switch pour ça, soit vous devrez vous bricoler un adaptateur ou un câble avec trois résistances 200 Ohm dans le circuit.
J'ai eu ce problème avec ma pcb de Mushi, je tâcherai de vous dire sur quels scalers ça m'est arrivé (là je m'en souviens plus).