Dossier : Arcade 4 I2

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!

Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Vany » 17 Déc 2010, 23:58

Celui qui aime les shooting games se doit de connaitre un minimum le monde de l’arcade, puisque c’est sur arcade que le genre est né, qu'il a connu ses plus grandes gloires et qu’il vit principalement et ce encore aujourd’hui même si cela tend à changer avec l’évolution des plateformes consoles / iPhone et l’augmentation significative des productions dématérialisés comme le PSN ou plus franchement le XBLA parallèlement à la perte de vitesse du monde de l'arcade du point de vue fiduciaire.

Achievement.JPG



Ce dossier a donc pour but de familiariser ceux qui ne le sont pas encore avec l’arcade en générale en proposant un certain nombre de définition et en développant d'autres points plus « pratiques ».

Il est de bon ton de préciser que ce mini-dossier a été réalisé par mes soins en étroite collaboration d'avec Messire Catzoo, qu'il est participatif et gagnant-gagnant j'ai envie de dire. N'hésitez donc pas à pointer du doigt les erreurs repérées ou à demander un éclaircissement.

Une FAQ sera créée en fonction des interrogations des lecteurs si le besoin s'en fait sentir. Hydeux n'ai pas honte de poser des questions, nous sommes entres nous.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
soyez la bienvenue dans le monde merveilleux de




l'Arcade 4 I2



Arcade, commençons par le commencement, parce qu'il faut rendre à Caesar...
N.F. De l’italien arcata, dérivé de arco (« arc »). Ensemble composé d’un arc et des montants qui le soutiennent. Par extension, on parle de jeu d'arcade (flipper, UFO Catcher, Jeux vidéos ect.) pour des ensembles de jeux immobilisés dans des meubles et eux mêmes logés dans des espaces communs qu'on appelle alors salle de jeux ou encore salle d'arcade.

Trivia du jour : Jules Caesar aurait dit en contemplant cette belle ville qu'est Besançon (anciennement Vesontio) qu'elle semblait avoir été tracée au compas tant le Doubs semblait lui donner une forme d'arcade. Besançon, berceau de l'arcade ? Je vous laisse seul juge.

besancon [320x200].jpg
Besançon vu du ciel



Borne d’arcade, gitane maïs et pièces de monnaie
Ben oui c’est un peu bête mais bon… Le titre du dossier étant Arcade 4 I2, nous nous devons d'être le plus complet possible.
Une borne d’arcade est un gros meuble dédié aux loisirs vidéo-ludiques doté d’un écran, d’une alimentation et d’un système de contrôle pour un ou deux joueurs dans lesquels on glisse des pièces afin de prendre le contrôle du jeu pour un temps donné. Par convention et par expérience, une borne d'arcade coute cher, tombe régulièrement en panne et bouffe tout votre temps.
On distingue deux grandes familles de bornes d’arcade, les bornes dédiés et les bornes génériques. On comprend bien vite ce que sont les bornes dédiés, un jeu unique pour une borne créée pour celui-ci et celui-ci uniquement les exemples les plus notables étant les bornes After Burner, Sega Rally, Mario Kart GP, Darius Gaiden etc.
Les bornes génériques sont elles aussi identifiables en deux grandes sous-familles, les Occidentales (Jeutel, Arcade Electronics, Eurogame ect.) sont des bornes sur lesquelles on joue debout et les Japonaises, aussi appelés candycabs et même parfois Sandy pour diverses raisons, devant lesquelles on est le plus souvent assis (la Naomi de Sega étant le parfait contre exemple).

Il existe aussi des cocktails cab prenant la forme d’une table basse du plus bel effet si vous êtes nostalgiques des années 70/80.

bloc1 [640x480].JPG



PCB
Acronyme de Printed Circuit Board, une PCB est en fait tout simplement un circuit imprimé dont les composants contiennent un jeu en mémoire. Les PCB en matière d’arcade peuvent être de taille variable et ne sont pas munies nécessairement des mêmes fonctionnalités (potard de gestion du volume, Dip Switch pour modifier une option du jeu etc.). Les PCB d’arcade sont depuis le milieu des années 80 au format JAMMA pour une compatibilité étendue. Dernière chose, un PCB, une PCB, toi même tu sais.

bloc2 [640x480].JPG
Des PCB "old gen"
Magical Cats | Tetris | Double Dragon


ibara_pcb [320x200].jpg
Une PCB CAVE, à savoir Ibara
avec sa belle pile de sauvegarde



JAMMA
Le JAMMA pour Japan Amusement Machinery Manufacturers Association est une norme de connexion pour PCB d’arcade créée par le syndicat du même nom qui standardise le monde de l’arcade. Cette norme prend la forme d’un connecteur « générique » à toutes les bornes et PCB en circulation dès lors. Sont centralisés sur ce connecteur (mâle pour les PCB, femelle pour les bornes) tout ce qui est essentiel au bon fonctionnement du jeu, comme par exemple le voltage, le bouton 1, 2, 3, les signaux vidéo etc. (voir schéma d'un connecteur ou peigne JAMMA ci-dessous). Il existe des déclinaisons du JAMMA, prenant alors les noms de JAMMA+ et plus récemment JVS. Pour les jeux PCB antérieur au JAMMA, il faut le plus souvent fabriquer un adaptateur à usage unique avec ses petits doigts potelés.

jamma male01 [320x200].JPG
le connecteur JAMMA maaaale d'une PCB


faisceaujamma [320x200].jpg
Le câblage JAMMA d'une borne,
c'est cette belle chose.



Arcade System, le grand détournement du JAMMA
La norme JAMMA en place, les éditeurs de jeux trouvèrent une façon de contourner les contraintes qu’elle imposait en vendant des « systèmes d’arcade ». Ces systèmes fonctionnent à la manière de nos consoles de salon sur lesquelles on insère nos cartouches ou CD. Les plus illustres systèmes d’arcade sont le MVS de SNK, l’Atomiswave de Sammy, le ST-V de Sega, le CPS2 de Capcom. Les systèmes d’arcade ne connurent pas tous le succès, loin s’en faut, et certain sont aujourd’hui complètement dénués de jeux puisqu’ayant grand mal à s’imposer en leurs temps.

bloc03[320x200].JPG
Une A-Board CPS2 labélisée CAPCOM | Un slot MVS de marque SNK



Écran & platine 15kHz/24kHz/31kHz

  • 15kHz : Basse définition (320 x 240)
  • 24kHz : Medium définition (496 x 384)
  • 31kHz : Haute résolution (640 x 480)

Sans entrer dans les détails, ces définitions correspondent à des époques. L’essentiel des jeux d’arcade tournent en 15kHz et donc en basse résolution (PCB JAMMA, MVS, ST-V, CPS2 etc.). De rares jeux de Sega (mais non des moindres) tournent en 24kHz comme Virtua Fighter 2 par exemple sur le système Model 2 (rev. A, B et C). Les jeux en 31kHz correspondent à des plateformes plus récentes de jeux en haute définition. Aujourd’hui, les jeux en (très) haute définition tournent sur des écrans LCD 16/9 et non plus CGA comme précédemment ce qui permet de dépasser allégrement le « pauvre » 640 x 480 du 31kHz. Cependant, même si sur nos moniteurs d'aujourd'hui le 640x480 apparait comme dégueulasse, sur un écran cathodique avec une platine adapté, une source sortant du 31K nativement (Atomiswave, Naomi, Dreamcast en VGA, Xbox en VGA ect.) donnent un rendu d'une netteté incomparable qui n'a pas à rougir vu leur âge canonique face aux blou-ré de la mort sur une TV FullHdReady 3D à odorama 1080P machine à café.

Alors une platine, kézako me direz-vous, curieux que vous êtes. Aussi appelé châssis, c'est la partie « électronique » d'un écran. Elle est fixée au tube cathodique qui lui « affiche » l'image. Ces platines sont ce qui détermine la résolution de l'écran (prenant en considération bien sur la capacité du tube). Ces platines sont parfois échangeable (le bidouillage le plus commun étant celui de la Nanao MS9 qui équipe les Astro City / Egret 2 par une platine Wei Ya permettant de passer de 15/24 pour la Nanao à 15/24/31 comme résolution affichable pour la Wei Ya.
Cette évolution à donc pour avantage d'offrir à sa borne la possibilité d'afficher du 31kHz et permet ainsi d'obtenir une image d'une plus haute résolution (via une prise VGA sur la platine), souvent au détriment de la qualité du rendu 15kHz dont fait preuve la platine Nanao (sans parler de sa fiabilité légendaire).

Enfin, quand un écran est dit marqué ou brulé, on parle alors de l'usure du tube. Lors ce que l'image se déforme (géométrie), à une couleur manquante ou autre, c'est la platine qui est en cause. La faute à des condensateurs électrolytiques qui sont présent partout sur la platine et qui avec le temps se fatiguent. On se réfère alors pour réparer les vielles bornes aux « Capkit » (capacitor kit), souvent juste un petit sachet avec l'intégralité des condensateurs de la platine, en neuf bien sur, suffit à redonner vie à un écran.
Attention tout de même lorsque l'on touche à ça, c'est 25000volts qui arrivent si on met sa main au mauvais endroit, oui ça chatouille. De plus, le tout reste chargé électriquement, et ce des semaines après que l'écran soit hors tension. Danger de mort donc si on fait n'importe quoi ! Et je sais de quoi je parle, je suis présentement mort trois fois…

mcg-cga [320x200].jpg
Une platine trifréquence


MO020 [320x200].jpg



TATE et YOKO sont dans un bateau ou la grande histoire de la rotation
Certaines bornes génériques Occidentales et Japonaise permettent de tourner l’écran de 90° avec plus ou moins de facilité afin de passer en TATE (affichage vertical, Donkey Kong / Shmups principalement) ou YOKO (affichage horizontal, Versus Fighting / tout le reste) et donc de profiter de l’intégralité de la surface de l'écran disponible. La candycab la plus efficace en la matière est l’Egret II de Taïto avec son système de rotation assistée et celui encore plus efficace des N’Style, limite trop facile qui manque cruellement de challenge.


Sanwa / Seimitsu, ou quand un éléphant trompe un OSBF avec son JLF-TP
Deux marques de stick / boutons très réputé. Le stick Sanwa a pour réputation d'être un peu plus « mou » là ou le stick Seimitsu sera plus « sec ». Même principe pour les boutons. Les Sanwa répondent bien sans être trop dur, les Seimitsu ont un bruit bien distinctif et sont un poil plus résistant. Encore une fois, tout cela est une affaire de gout.

sanwaseimitsu [320x200].JPG
Un stick Sanwa JLF-TP et quelques boutons
Rose pour Sanwa | le reste en Seimitsu



Microswitch, l'interrupteur arcadien
Un bouton sur une borne d'arcade fonctionne très exactement comme l'interrupteur de la lumière des WC à ceci prêt qu'il revient en position "ouverte" immédiatement après avoir avoir été pressé grâce à un ressort tout con. Le circuit est fermé lorsque le bouton est enclenché. C'est le microswitch qui fait fonction d'ouverture / fermeture. Certains microswitch ont un bruit bien caractéristique (clic clic).

MICROSWITCH [320x200].JPG



Meshball et poire, une autre vision du plaisir solitaire
Les joysticks américain (la marque la plus connue étant Happ) et japonais (Sanwa / Seimitsu) se distinguent par leurs poignées respectives : en forme de poire aux USA (et par extension en occident encore récemment), en forme de boule (meshball) au Japon.

sticksanwa [320x200].JPG
Choose your destiny !
(mais ne te trompe pas de camp)



Full Kit, le Saint Graal du touriste fouilleur de poubelles (ou pas)
Un full kit est comme son nom l’indique, espèce de sous-développé du bulbe ayant séché beaucoup trop de cours d’anglais à l’école, un kit « plein », c'est-à-dire un jeu vendu comme neuf avec son carton, son ou ses flyers, marquees, posters, movelists etc. Le Full Kit ou FK pour les intimes est une source intarissable de débats souvent trollesques sur les forums de France, de Navarre et du monde. Instigateur de tous les excès et porte étendard de la folie dont peuvent faire preuve les aficionados de l’arcade.
J’ai eu ouïe dire de l’histoire d'un garçon faisant les poubelles au Japon pour s’emparer d’un carton de FK CAVE par exemple… Tout ceci alimentant allègrement donc les débats sur fond de collectionite / spéculative.
Alors pourquoi c’est petites bêtes là sont elle rares ? Tout simplement parce qu’il s'agit de simple boites en carton qui contiennent les jeux et quelques morceaux de papier lors ce que ceux ci sont envoyés aux exploitants de salle, exploitants qui ont surement bien d'autres choses en tête que de garder ces modestes cartons. Le plus frappant étant les FK MVS distribués aux exploitants français, qui ont rarement hésité à affubler les boites d'un gros COMBAT pour les jeux de... combats, ou encore AVENTURE sur les Run & Gun, le tout au marqueur grand format s'il vous plait.

fkibara1 [320x200].jpg
Ibara le bol !
(Mention bien pour le canapé)


poubelles_tokyo [320x200].jpg
Tokyo, ville de toutes les poubelles


fkmvs [320x200].JPG
Admirez le soin apporté à cette boite
de Bust A move rebaptisé Ghost Pilots...



Supergun, le Machette de l'arcade !
Un supergun n’est pas une arme de pointe mais une plateforme qui permet de connecter une PCB sur une télévision standard. Il existe plusieurs types de supergun mais les plus connus ressemble à un panel de borne (ou à boite à chaussures taille 62 en fonction). Sur cette boite, on trouve de quoi faire jouer deux joueurs. Cependant, il existe des superguns (j’adore ce mot… « Supergun ») réduits à leur plus simple expression à savoir un petit circuit imprimé sur lequel on connecte une manette et une alimentation de PC. Le supergun est souvent « fait maison » les coûts de fabrication étant minimes, bien que quelques rares sociétés aient pris la peine d'essayer d'en commercialiser avec plus ou moins de réussite (Vogatek, Sigma etc.).

supergun02 [320x200] [640x480].JPG
Deux versions de supergun, et un exemple de câblage...



Hackpad ou le petit soudeur et l’étain magique
On parle de Hackpad lors ce qu'il s'agit d'utiliser la « PCB » (si vous n’avez pas suivi vils mécréants, Printed Circuit Board) d'une manette et d'y souder des sticks et boutons. Ces hackpads permettent par exemple d'acheter un stick et des boutons en vrac, de percer une boite à chaussure pour en faire un contrôleur, et de souder tout ça sur le circuit d'une manette (de la console voulue) pour transformer le tout en « Stick Arcade ». L'utilisation courante en arcade réside donc dans le fait de souder les boutons et le stick de la borne sur une PCB de manette afin d'utiliser les contrôles de la borne comme manette pour la console.

Hack-Manette-Sega-Saturn-2eme-Generation-(Pad-ST-2ND-GEN) [320x200].JPG
Schéma d'un hackpad de manette Saturn



MGCD et Multi-consoles to JAMMA, le gang bang chinois ultime ?
Vil hérésie que sont ces biduleschouettes au nom étrange. Initialement, il s'agit de petites cartes JAMMA contenant des prises à brancher sur une console (manette & prise vidéo). Concrètement, il s'agit d'un hackpad qui se branche sur le peigne JAMMA, incluant un ampli audio et vidéo permettant d'afficher le signal vidéo de la console sur l'écran de la borne. Une fois une pièce insérée dans la borne, ces bidules choses déverrouillent les contrôles avec un joli compteur de temps en minute énorme sur l'écran indiquant le temps qu'il vous reste à jouer avant que les contrôles ne se bloquent à nouveau. Vous l'aurez compris , les MGCD étaient et sont de bien belles daubes chinoises utilisés par des exploitants peu scrupuleux voulant utiliser les portages consoles bien moins chère pour éviter de payer les PCB et systèmes arcade extrêmement couteux, délivrant ainsi une expérience de jeu médiocre.

Ces MGCD sont donc relativement recherché aujourd'hui par Paolo, 14 ans (on m'a demandé d'arrêter avec Kevin, alors j'innove), pour que ce dernier puisse jouer à PES sur son Astro City offert à noël par ses parents après être passé devant la boutique Neo Legend (Paolo manque singulièrement de gout mais a des parents extrêmement généreux). De plus, ces MGCD sont bien souvent incompatibles d'une borne à l'autre, le JAMMA est certes un standard mais ces bidules chinois nécessite pour fonctionner de modifier directement les connexion sur celui-ci en intervertissant par exemple le bouton 1 du joueur 1 et le bouton Start du joueur 1.

Bref, on ne branche pas une console dans une borne ! Et de toutes façon, il existe une multitude de solution DIY (Do It Yourself - fais le toi même - bon dieu mais achetez un bouquin genre Méthode Assimil Anglais!) qui marchent beaucoup mieux et qui vous procurerons une certaine dose de satisfaction malgré le fait que vous resterez quoi qu'il arrive un hérétique (Catzoo inside - je balance).

Oui le monde de l'arcade est un mode plein de principes et de lois.

mgcd [320x200].jpg
Un MGCD Dreamcast et en plus c'est moche...



A venir :
CPS2, lithium m'a tuer
Connecteur AMP & cie
-5v, +12v = +7v ?
SEGA, c'est plus cher que toi !
Bootleg, une certaine vision de l'exotisme asiatique
Bezel ou le cache misère vitage
Cartes XXX in 1 et elfe bleu numéro 2
(Teasing inside)



Quelques liens qu'il est de bon aloi d'avoir dans ses favoris.
  • System16.com
    recense les systèmes d'arcades ainsi que les jeux disponibles sur ces derniers.
  • The Arcade Manuel Database
    là si vous ne pigez pas par vous même, je ne peux plus rien pour vous.
  • The Arcade Flyer Archive
    une mine de scans pour faire croire Paolo que vous n'avez que des Full Kit.
  • Hard--candy.com
    le site à ne pas chercher sur google devant sa fille de 2 ans, recense un très grands nombres de candycabs avec leurs caractéristiques.
  • Neo Geo MVS Scans
    toi aussi demande à ce que le vendeur démonte sa MVS pour vérifier si c'est un bootleg ou non.
  • Ultimate Arcade
    bien qu'un poil pompeux dans son titre, ce site est essentiel à celui souhaitant réaliser un hackpad.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3369
Inscription: 10 Oct 2010, 15:55
Localisation: Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Mikagoldo » 18 Déc 2010, 00:44

Superbe Dossier pouceair j'ai beaucoup apprécier de lire ce dossier Arcade même si j'y baigne constamment dedans :D

"Full Kit, le Saint Graal du touriste fouilleur de poubelles (ou pas)"
tiens ça me rappelle quelqu'un :DD avec une boite trouvé dans une poubelle de Akihabara ou c'était marqué Atlus dessus !!
jkghjrljvkldjvkldjsklvj,dvklqjregioreigokfdlmvlmrbiùeb,lq,lmv,ùlm,kfdbqreùpoinbe OK ?????
Avatar de l’utilisateur
Mikagoldo
Master of Shmuppet
 
Messages: 764
Inscription: 10 Oct 2010, 17:56
Localisation: Devant ma borne !!

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar goji' » 18 Déc 2010, 00:57

Super dossier, et très agréable à lire :wink: .

Le mgcd pour ma part, je suis plutôt un adepte http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=37249 (), pour certains jeux s'entend (vs fighting, shmup et puyo puyo).
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
 
Messages: 184
Inscription: 14 Déc 2010, 14:17

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Vany » 18 Déc 2010, 01:12

Merci à vous deux, des bisous !

Pour le laïus des Full Kit, l'allusion était tout à fait volontaire Mika :D
Pour le MGCD, c'est vrai que ça se discute comme disait l'autre avant de se repoudrer le nez.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3369
Inscription: 10 Oct 2010, 15:55
Localisation: Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Hydeux » 18 Déc 2010, 06:55

(o_0)
Hey ! Mais je passe encore pour un baltringue ! (m)

Et c'est d'ailleurs totalement justifié ! :-((

Alors ça va... (--')

Super taf, j'ai tout compris !
"Vous n'avez aucun nouveau message."
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 8047
Inscription: 28 Sep 2010, 19:15

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Tonton » 18 Déc 2010, 10:36

Poutain, je sais ce qu'est le JAMMA maintenant !!!

Super dossier, j'ai bien aimé les leçons d'anglais.
pouceair
Image
MK a écrit:"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
 
Messages: 4468
Inscription: 28 Sep 2010, 13:16
Localisation: Paris

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar ZKU119 » 18 Déc 2010, 10:45

Encore un bon gros dossier traité avec rigueur et humour mais compréhensible. Merci Vany pouceair
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3368
Inscription: 10 Oct 2010, 18:40
Localisation: 28 / 27

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Loïc » 18 Déc 2010, 11:42

superbe dossier, merci à toi pouceair
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
 
Messages: 521
Inscription: 10 Oct 2010, 23:08
Localisation: Louviers (27)

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar delet » 18 Déc 2010, 12:37

moi aussi j'ai bien compris... que le monde du home arcade, c'était pas pour moi !
delet
Master of Shmuppet
 
Messages: 641
Inscription: 10 Oct 2010, 22:35

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Vany » 18 Déc 2010, 12:49

delet a écrit:moi aussi j'ai bien compris... que le monde du home arcade, c'était pas pour moi !

Rho mais non faut juste avoir BAC+4 en électronique, aimer le bricolage, ne pas avoir de femme, être riche, avoir beaucoup de temps disponible et de la place dans son salon... C'est pas la mort !
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 3369
Inscription: 10 Oct 2010, 15:55
Localisation: Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar max.faraday » 18 Déc 2010, 23:24

trop mort pour lire, je m'y attarderais après une bonne nuit de sommeil mais je salut l'initiative pouceair
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 6396
Inscription: 28 Sep 2010, 21:41

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Laucops » 18 Déc 2010, 23:33

Chapeau, concis ET riche, vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
 
Messages: 499
Inscription: 09 Déc 2010, 23:09
Localisation: Uranus (what, my anus ??)

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar max.faraday » 20 Déc 2010, 13:15

J'attends clairement la suite et souhaiterais également y voir une partie comment brancher une console sur sa borne ( catzoo :') ).

Je vois trop bien ce dossier dans le projet 2011 SEA.
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 6396
Inscription: 28 Sep 2010, 21:41

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Catzoo » 20 Déc 2010, 13:39

max.faraday a écrit:J'attends clairement la suite et souhaiterais également y voir une partie comment brancher une console sur sa borne ( catzoo :') ).


Hérétique (m)

C'est le genre de truc que j'veux bien expliquer 50 fois en privé , mais j'ai pas envie de faire un tel dossier pour 2 raisons :

1 - Parce-que les mecs qui veulent brancher des consoles dans leur borne , c'est qu'ils ont une borne. Ils se renseignent , et comme moi sans ce dossier , ils trouvent , car l'info existe ailleurs , faut juste s'en donner la peine. Je trouve complétement idiot d'acheter une borne juste pour une console , et c'est ce que plein de plots recherche : Un tuto pour , en y connaissant rien en arcade , pouvoir acheter une borne , la brancher sans réfléchir / rechercher / bricoler et joueur direct sur sa console favorite uniquement , pour au final se rendre compte que dans sa signature de forum , ça fait toujours pas assez kikoo d'avoir une borne , faut du Cave pour se la péter. Donc il achète du Cave si il à de l'argent à n'importe quel prix , cassant les cotes en les surélevant virtuellement , pour au final pas y jouer.

Bref , day pupuhthe.

Certains ne seront peut-être pas d'accord avec cette vision très réductrice des débutants de l'arcade , mais allez trainer pendant 6 mois tout les jours la section matos de Neo Arcadia , vous verrez quels sont les clients de l'arcade aujourd'hui ... à 70% , des kikoolol venus de JV.com , Gameblog & autre qui viennent juste pour paraitre faussement puriste.

2 - N'aimant pas cette population , je ne veux pas que SEA devienne ( maintenant qu'il est à la vue de tous ) le sanctuaire de tout les péons incapable de lire un tuto jusqu'au bout qui viendrons faire du ouinouin dans leur topic ou qui irons en ouvrir un sur Neo Arcadia en disant " j'ai vu ça et ça sur le net , pq ça marche pas (TT) (TT) "

Je vous assure que c'est pas élitiste comme comportement , ici je me réjouis chaque jour qu'un nouveau membre possède une borne car nous sommes tous des passionnés , beaucoup d'entre nous veulent y jouer parcequ'ils sont allés au Japon , qu'ils ont pu toucher cette culture de la pièce , ou qui comme moi aime l'arcade depuis des années , quelque soit la borne , le système ou le pays d'origine. Sur les autres forum , je trouve ça affligeant " bonjour j'ai mis 1200€ dans une boutique pour acheter une machine trop kikoolol cé koi le jama ? "

Et merci bien pouceair

( je dis et je repayte , si quelqu'un veut des infos , il me demande , j'suis monsieur les bon tuyaux (K) (K) )
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2822
Inscription: 10 Oct 2010, 17:00

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar max.faraday » 20 Déc 2010, 14:30

pour moi la borne c'est surtout pour avoir une expérience optimale de gameplay.
La 360/dc sur sandy c'est largement suffisant et la seule pcb qui me fait envie c'est bee storm.

Tout se discute donc, car il n'y a pas que le public neo arcadia sur le net ( et heureusement ) et ce genre de tutos auraient été top quand moi j'ai commencer la galère 360 dans borne.

Je peux m'y coller pour l'atomiswave mais j'aurais bien voulu que tu participes en parlant par exemple du super ampli que t'as a choppé.
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Shmuppeur légendaire
 
Messages: 6396
Inscription: 28 Sep 2010, 21:41

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar kisuke » 20 Déc 2010, 14:39

Catzoo a écrit:Donc il achète du Cave si il à de l'argent à n'importe quel prix , cassant les cotes en les surélevant virtuellement , pour au final pas y jouer.


Sans le contexte, je me sentirai presque visé... (ou alors c'est subliminal)
max.faraday a écrit:j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
 
Messages: 3718
Inscription: 10 Oct 2010, 16:50

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Catzoo » 20 Déc 2010, 15:28

Nan , mais justement ces noobs de l'arcade sont les premiers clients des Cave à 2 fois la cote. Tu ne fait pas parti de cette catégorie de gens je te rassure , loin de la ...
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2822
Inscription: 10 Oct 2010, 17:00

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar goji' » 20 Déc 2010, 17:22

Si je peux me permettre, je remets ce lien : http://www.neogeofans.com/leforum/showt ... hp?t=37249

et je poste celui-ci : http://www.neogeofans.com/leforum/showt ... hp?t=40226

Le second lien englobe tout ce que je connais pour passer une console, quelle qu'elle soit, dans une borne. Faut d'ailleurs que je mette le sujet à jour, y a quelques trucs en plus à y mettre (scart to jamma, uvc ultracade, ou encore le projet de convertisseur de liodel et gc339 de gamoover).

Je pense que ça peut être utile pour ceux qui se demandent comment ça marche et quelles méthodes sont dispos, j'ai essayé de référencer aussi les différents problèmes "habituels" avec ce genre de manips. Le console to jamma, c'est de la bidouille et de la débrouille comme le souligne Catzoo, y a pas de recette miracle.

Edit : je peux proposer d'intégrer le second topic ici, mais je préfère avoir l'autorisation, dans les règles il est stipulé que chaque chose publiée sur SEA doit l'être uniquement sur ce forum.
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
 
Messages: 184
Inscription: 14 Déc 2010, 14:17

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar Catzoo » 20 Déc 2010, 22:56

goji' a écrit:y a quelques trucs en plus à y mettre (scart to jamma, uvc ultracade,.


Hello ,

Si c'est possible , j'aimerai qu'on communique le moins possible sur l'uvc. Personne n'avait pris la peine de le tester ( ou du moins , d'être venu en faire une review ) ,j'ai raqué mes 130€ pour tester , et j'ai filé le tuyau irl à mes potes. Sauf que , certains ont commencé à répandre ( Onizukakun notamment ) , et du coup l'info se répand comme une trainée de poudre , et vu que la société à coulé y'a des années , on en trouvera plus jamais.

Donc si possible , on garde l'info pour nous et maintenant que vous êtes au courant ( et vous êtes nombreux , Faraday , Onizuka , PlasticXo , Kisuke , Setsuan etc ... ) , ça serait bien qu'on garde ça pour nous si tu n'y vois pas d'inconvénient , comme j'en avais parlé à chacun , je compte en racheter 2 ou 3 d'ici un an , et si ça continue dans 1 mois j'suis piné j'en trouverai plus nul part ...

Donc voila , toi tu compte un peu comme un " dommage colatéral " , j'avais demandé de pas en parler à Oni , ça n'a pas été respecté , mais je lui ai rappelé et tout est bon.

Voila , j'espère que tu comprendra ( et t'es pas obligé de m'écouter évidemment ) , mais même pour toi , t'a bien la vu la différence de qualité gigantesque qu'il y à entre l'uvc et d'autres solutions , même vous quand ça cramera vous serez content de pouvoir en choper un nouveau avant qu'un trouducul s'amuse à tout racheter et à les vendre à prix d'or avec 20min de fabrication pour la prise Jamma.

Voila (/) pouceair
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2822
Inscription: 10 Oct 2010, 17:00

Re: Dossier : Arcade 4 I2

Messagepar goji' » 20 Déc 2010, 23:26

Je comprends tout-à-fait ta position, mais j'en ai déjà parlé ailleurs (,), désolé. (TT).

De toute façon, le soucis de la flambée des prix sera inéluctable à terme. C'est pareil pour le xrgb-2, un dossier a été fait sur neogeofans, du coup plein de gens en veulent un, et les enchères sur yahoo auctions s'envolent vers les sommets.

Pour revenir au convertisseur dont on parlait, je pense qu'il y aura également toujours des passionés compétents pour nous refaire ce genre de chose, je pense à liodel et gc339 par exemple, qui font des merveilles rien qu'en ce moment.

Sinon bah encore désolé.
Dernière édition par goji' le 21 Déc 2010, 10:58, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
 
Messages: 184
Inscription: 14 Déc 2010, 14:17

Suivant

Revenir vers Soud'Em-All

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron