Allez, pour rire, je remets une couche de "rien ne sert d'être japonais" dans ce topic.
J'ai en fin d'année 2012 récupéré une étrange et fort agréable boite en bois (de l'agglo, en fait), pour PS2, de fabrication coréenne. Un Saulabi. Le bordel pèse $45 US neuf et n'a pas une réputation grandiose, et pour cause...

...c'est moche.
C'est aussi de bien triste qualité. Oh, la boite est bonne, mais les boutons en mauvais plastique tout dur sonnent effroyablement creux et le stick leafswitch de contremarque demande d'être resserré bien trop souvent pour ne pas trop souffrir de la terrifiante zone morte que ce système (au demeurant agréablement silencieux et doux) génère.
C'est fonctionnel, mais pas de quoi s'en relever la nuit, quoi.
Le truc, c'est que je l'aime bien, cette boite. Au fil de son utilisation (sur pécé, avec quelques soucis d'adaptateur et l'aide de joy2key) je m'y suis attaché. J'aime bien la position des boutons et j'ai très naturellement trouvé à y poser mes mains (bien plus que sur l'antédiluvien stick PS1 sans marque et moddé Made in USA (Eurostick/Happ) que je trainais jusque là).
Aussi j'ai il y a quelques mois décidé de lui offrir une seconde jeunesse :
J'ai soigneusement saccagé (?!) la PCB sur laquelle tout était soudé pour y mettre celle de mon X-Arcade, qui trainait dans un coin. Je sais, le X-Arcade, c'pas bien, tout ça, et je confirme : le stick et les boutons du machin sont dégueu, mais la PCB programmée comme un clavier, pour un gars qui joue exclusivement sur pécé, c'est divin (et zéro emmerde sous DOSbox avec ça).
Et puis avec quelques quick disconnect tout propres, j'ai installé, et c'est là que tout mon récit prend un réel intérêt pour les bricoleurs parmi nous, un Myoungshin Fanta et des boutons Crown CWB203A. Le stick s'installe tout seul, les boutons usent de quick disconnect fins (110mm) et le tout est d'excellente qualité, mais faut garder en tête les différences de dimensions :
La plupart des sticks coréens ont un "bourrelet" à la base...

...donc faudra faire attention, si besoin, à prendre un
modèle "plat".
Et les boutons font 26,5mm de diamètre (contre 28 pour un bouton classique).
Du coup, c'est très pratique quand on garde la boite de base, mais pour un mod Hori ou
MadCatz, ça peut compliquer les choses.
Quant à mon stick, j'ai trouvé rigolo d'installer boutons et poire de la même couleur que les originaux, donc esthétiquement y a aucune différence entre mon mod et l'engin de base, mais maintenant, ça marche du tonnerre.
Matos coréen, les enfants. Prenez note.