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Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 02 mai 2011, 22:45
par Catzoo
Oui sauf que tu peux pas tester à vide une alim , enfin si , mais tu peux jamais savoir ce que ça donnera une fois branché. Et effectivement ça à beau être simpliste , c'est une réalité :

Tu branche ton Cave sur une alim arcade réglé correctement : tu ajuste au mieux , mais ça ira.

Tu branche ton cave sur une alim PC , oh noes , 5.5 , adieu pcb.

Et les alims PC ne sont justement pas " normalisé " , il y à pour une utilisation normale une tension minimum à tirer et une tension maximum. Et au même titre qu'il ne faut pas tirer 500W sur une alim 500W ( mais 400 ) , il ne faut pas en tirer 5 sur une alim 400 en gros ... et avec une PCB , j'exagère , mais c'est un peu ça. Une alim PC même avec des rails à faible ampérage n'est pas faite pour tourner à 10% de sa capacité. Et d'ailleurs, quand ta un rail à faible ampérage , généralement c'est des composants de merde qui risque de cramer ou de cramer ce que ça alimente. En gros si tu prends une alim de merde c'est " moins grave " , mais tu risque de cramer avec du matos de daube , ou alors tu prends une alim de marque généralement bien mieux " monté " , mais du coup tu es encore moins proche de l'utilisation " normale " et tu prends un risque aussi.

D'ailleurs , à titre d'exemple , une alim arcade c'est genre 15A sur le +5 et 2A sur le +12 , une alim PC " basique " ( genre pas sous marque coréenne acheté 5€ ) , c'est minimum 20A sur le +5 ( souvent même 2 rails ) et 30A sur le 12V. Imagine ta petite PCB qui tire la dessus , on est loin de l'utilisation moyenne de l'alim.

Après voila , chacun fait comme il veut , mais sachant qu'une alim arcade ça coute entre 20 et 30€ et qu'une alim PC ça coute genre le même prix , voila le choix et vite fait. et quand bien même t'en à une chez toi à récuperer , moi je prefère claquer 20€ en plus et avoir la tension réglable plutôt que de me la jouer radin et cramer mes PCB qui coutent une couille et demi. :')

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 02 mai 2011, 22:51
par PsyKoTine
nan mais j'entends bien, mais tu peux cramer également une PCB (qui t'as couté une couille et demi) avec une alim' arcade (/)

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 03 mai 2011, 08:33
par Catzoo
En mettant le potard au minimum ça m'étonnerai :')

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 03 mai 2011, 09:44
par vince
Jolie tuto, trés interressant!
Même si je suis incapable de le mettre en œuvre! (TT)

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 03 mai 2011, 10:33
par PsyKoTine
Catzoo a écrit :En mettant le potard au minimum ça m'étonnerai :')
bah avec une alim PC, en testant sur le peigne jamma avec un multimètre avant de brancher quoi que ce soit bah tu crames rien... ^^

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 05 mai 2011, 11:15
par goji'
Ajout d'une partie pour se servir d'un câble péritel de NeoGeo à la place d'un câble péritel mâle/mâle.

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 05 mai 2011, 12:00
par Vany
goji' a écrit :Ajout d'une partie pour se servir d'un câble péritel de NeoGeo à la place d'un câble péritel mâle/mâle.
Ou Megadrive 1 si je ne dis pas de bétise (ce qui ne m'arrive que très rarement soyons honnêtes).

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 05 mai 2011, 12:10
par goji'
Un câble megadrive peut s'adapter mais il faut forcer pour que ça rentre, du coup ça déforme les connecteurs.

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 05 mai 2011, 12:45
par Vany
"Faut parfois que je force pour que ça rentre" c'est ma devise.

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 05 mai 2011, 13:47
par Catzoo
Vany a écrit :"Faut parfois que je force pour que ça rentre" c'est ma devise.
Pauvre madame Vany (x) ( ou monsieur , on fait ce qu'on veut hein )

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 01 juin 2011, 16:50
par goji'
Mise à jour avec deux exemples de superguns à panel intégré.

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 01 juin 2011, 16:56
par Catzoo
Exactement ce que je voudrai faire (L)

Mais bizarement , la partie qui me fait le plus peur , c'est la caisse en bois et le perçage des boutons ...

Tout le reste je sais faire , mais pas ça (--')

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 01 juin 2011, 17:53
par goji'
Tu as quoi comme outils pour le bois ?

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 02 juin 2011, 22:26
par Catzoo
Une paire de ciseau et de la patafix.

Peut-être une vielle scie rouillé dans le garage pour couper les buches ...

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 03 juin 2011, 07:45
par plasticXO
Super tuto Goji' ! Merci beaucoup.

Je crois que je vais m'y mettre du coup...

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 03 juin 2011, 09:45
par goji'
Mmm, ayant vu tes talents pour le bois, je ne doute pas que nous fera une (ou des) belle(s) réal(s) !

Catzoo, c'est un bon début, choppe toi une perceuse, un jeu de mêches plates et de forêts à bois, une scie à guichet, et tu devrais déjà te débrouiller comme il faut. Pour les bois, tu peux le faire découper au Brico du Village.

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 03 juin 2011, 12:06
par Catzoo
J'vais aller trainer chez Pxo , il coupera le bois et moi je ferait la soudure , comme ça on ouvre un atelier clandestin , on formera des petits dans la Cave ( y'en à déjà qui pédalent pour l’électricité )

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 03 juin 2011, 12:25
par plasticXO
Et on s'appellera "CAVErne" (m)

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 03 juin 2011, 12:27
par Catzoo
On fait le cahier des charges samedi prochain )--( ( j'ai d'ailleurs prévu une petite surprise , essayez de venir en trottinette chez moi )

Re: [DIY] Le Supergun pour Shmuper

Publié : 10 juin 2011, 09:04
par plasticXO
Petite question : comment ça marche le réglage de la taille et du placement de l'image avec un Supergun ?
C'est automatique, l'image est toujours optimisée pour la hauteur, largeur, centrage sur la TV ?