CGA/EGA/VGA + SLG3000 : Shmuper sur sa TV HD

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Avant-propos : ce tuto existe déjà ailleurs, sur shmup11 par exemple. Je n'ai ni la propriété intellectuelle de la chose, ni la prétention de tout savoir. J'expose ici ce tuto de manière plus détaillée et facile à comprendre.


Ah nos chers Shmups, qu'ils sont beaux ! Ces jolis pixels, ces beaux sprites, de biens belles scanlines...Que du bonheur, sur écran cathodique ! Mais nos chers écrans crt sont en voie d'extinction, un jour ou l'autre, nous serons tous bien baisés, forcés de jouer à nos vieilles machines sur des tv et écrans à lcd, led ou plasma, qui ne rendent plus du tout justice à nos jeux tant adorés, la faute à une image détériorée. Il est tout de même possible, avec certains modèles récents de tv hd, notamment ma sony bravia, d'avoir un rendu assez propre en fouinant dans les réglages de l'image. C'est pas mal, mais nous sommes des putains de maniaques, et ce qu'il nous manque, ce sont ces satanés scanlines.

Les upscalers comme les xrgb permettent d'obtenir un superbe rendu de nos vielles consoles sur les tvhd, avec des scanlines qui plus est. Ces scalers sont cependant difficiles à trouver par chez nous, et leur coût peut parfois être relativement élevé (300€ un xrgb-3).

Je vais ici exposer une alternative à ces scalers, à partir de matériel facilement trouvable actuellement, et "bon marché", qui permet de brancher à moindre frais nos jeux oldschool sur nos tv hd, et ce avec une qualité similaire aux scalers du marché. Nous avons déjà vu, dans le topic du supergun du shmuppeur, comment brancher un tel système dans un supergun, voyons ici comment rendre ce système multistandard avec nos consoles.

Nous avons besoin :

- D'une console avec sortie RGB ou YUV, à laquelle on a sauvagement envie de jouer.
- D'un connecteur péritel femelle, qu'on trouve par exemple chez Electronic Diffusion sous la référence COVDK250
Image
- D'un circuit LM1881N, explications à venir ensuite.
- D'un convertisseur vidéo CGA/EGA vers VGA :
59,80€ chez starcab, ou dans les 35€ (sans les frais de port) sur ebay par l'intermédiaire de boutiques chinoises par exemple :
Image
- Une alimentation universelle 5V, trouvable au magasin de bricolage du village.
- D'un slg3000 : dans la cinquantaine d'€ sur le site Arcade Forge.
Image
- De 2 connecteurs RCA, qu'on trouve chez Electronic Diffusion par exemple, réf.COSPC14RG et COSPC15BG.
- D'un cordon RCA, pour relier le son du supergun à la tv.
- De cordons vga, pour relier le convertisseur vidéo au slg3000, puis le slg3000 à la tv.
- Et d'une TV HD, forcément.

Le principe est le suivant : Brancher sa console sur le connecteur péritel femelle, lui-même relié au convertisseur vidéo, lui-même relié au slg3000, lui-même relié à la tv (ouf !). Un schéma vaut mieux qu'un long discours :D :

Image

Le convertisseur permet de passer un signal RGB (péritel) ou YUV en signal VGA. Le slg3000, lui, est un générateur de scanlines avec intensité réglable. En adaptant un connecteur péritel femelle à l'entrée RGB du convertisseur, il devient possible de brancher n'importe quel système avec une sortie vidéo péritel (consoles, lecteurs DVD, magnétoscopes (), superguns...). Le convertisseur ne s'occupant que de la partie vidéo, il faut récupérer le son de la console (rôle des connecteurs RCA) et l'envoyer sur la TV.

Le moment de bidouiller est arrivé, à vos fers à souder bande de nases ! (m)
Il faut :
- Connecter la péritel femelle au connecteur d'entrée RGB du convertisseur.
- Intercaler un circuit LM1881N.
- Greffer les RCA pour le son.

Le connecteur RGB du convertisseur possède 6 fils :
-Fil noir : Masse.
-Fil jaune : Synchro verticale.
-Fil gris : Synchro horizontale.
-Fil bleu : Signal bleu.
-Fil vert : Signal vert.
-Fil rouge : Signal rouge.

Les signaux vert, rouge et bleu pourront être reliés directement à la péritel femelle, pour la synchro c'est plus compliqué, on va intercaler un LM1881N, qui est un extracteur de synchro, et qui peut se décrire comme suit :

Image

- Patte 1 : Sortie synchro horizontale.
- Patte 2 : Entrée signal synchro.
- Patte 3 : Sortie Synchro verticale.
- Patte 4 : Masse.
- Patte 5 : Non utilisé.
- Patte 6 : Masse.
- Patte 7 : Non utilisé.
- Patte 8 : Entrée alimentation en +5V.

Voici la liste des composants pour monter le circuit (réfs données pour electronic diffusion) :

- Plaque d'essai à bande en bakélite cuivrée, pas de 2,54 mm, une plaque de 100X100 mm suffit, réf. CPAJB10.
- Support de circuit imprimé double lyre 8 broches, réf. COE160.
- 1 séparateur de synchro LM1881N, réf. CILM1881.
- 1 résistance 1/4 W à couche de 680 ohms, réf. RE14680R.
- 2 condensateurs polyester Milfeuil de 100 NF, ref. CDMIL100NF.
- Du câblage.

Couper un carré de plaque à bande, 3 cm sur 3 cm ça suffit, puis couper 4 pistes comme ceci, avec un dremel ou une lame de scie à métaux :

Image

Ensuite, disposer les différents composants (les introduire par le côté non cuivré) comme suit :

Image

- Insérer les pattes du support CI sur les pistes 1, 2, 3 et 4.
- Insérer les deux pattes de la résistance de 680 ohms sur les pistes 3 et 6.
- Insérer les deux pattes du premier condo milfeuil sur les pistes 3 et 6.
- Pour le second condo milfeuil, insérer les pattes sur les pistes 2 et 5.
- Couper un bout de câblage pour faire un pontage, dénuder les extrémités, et insérer ces extrémités sur les pistes 4 et 6.

Il ne reste plus qu'à souder pattes de composants et extrémité du fil de pontage sur les pistes. Ensuite, disposer le ship LM1881N comme sur le schéma suivant, le mettre dans le bon sens, avec son détrompeur (en forme incurvée) comme sur le schéma. Le schéma indique également les points où seront soudés les différents signaux (5V, masse, les synchros).

Image

Le circuit LM1881N terminé, nous pouvons revenir à nos moutons.


Le but est de relier la synchro venant de la péritel femelle (pin 20) à l'entrée de synchro sur le LM1881N (pin 2), puis de relier les sorties de synchro horizontale et synchro verticale (respectivement pins 1 et 3 sur le LM1881N) aux fils correspondants du connecteur RGB du convertisseur vidéo.On reliera également le pin 8 du LM1881N (+5V) au pin "+" du convertisseur.

Voici le schéma global de câblage :

Image

- Relier les 2 RCA aux pins 2 et 6 de la péritel femelle.
- Relier les signaux bleu, vert et rouge respectivement aux pins 7, 11 et 15 de la péritel femelle.
- Relier toutes les masses entre-elles : pins 4, 5, 9, 13, 17, 18, 21 sur la péritel femelle, sur le blindage des connecteurs RCA, masse du connecteur RGB du convertisseur (fil noir), et masses du LM1881N (pins 4 et 6).

Lorsque tout ça est terminé, bah...Y a plus qu'à brancher !! Essayons de suite avec un shmup des plus délirants (NeoCDZ) :

Image

Image

Sur un autre shmup bien classe (NeoAES) :

Image

Sur un shmup qui coûte un rein (supergun) :

Image

(o_0) (K) (/) (;) (^) De la bombe ma chère Martine.

Désormais, vous disposez d'un scaler permettant de brancher toute console RGB, et même des sources YUV (ps2, 360...), et qui gère les scanlines pouceair.

Attention : Cela ne fonctionnera pas pour des câbles RCA avec adaptateur péritel, il vous faut de vrais câble RGB.

Je mettrai ce topic à jour au furs et à mesure, pour corrections et remises en forme diverses, et pour des ajouts, car il y a encore des choses sympas à faire.

Soud'em All, Ride The Souding =(^^)=
Dernière modification par goji' le 04 juin 2011, 08:42, modifié 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

et au niveau de l'input lag, t'as remarqué quelque chose ?
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Nada, aucun lag pour ma part.
Image
Mug Superstar
Master of Shmuppet
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2010, 16:24
A remercié : 2 fois

Merci pour tout :D

Mug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhh
Twinkle (L)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Dossier de kalitay , ça ne va pas arranger mes histoires d'avoir tout cuit dans le bec , moi qui voulait me lancer dans la fabrication d'un supergun pour jouer à mes Cave ailleurs que sur ma borne :')

Moi je dis pouceair
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Ca, ça pète !

Ça fait un moment que j'hésite à me reprendre un écran à tube en 4/3 pour jouer à ma Saturn et autres consoles 8/16. Une telle bidouillerie bien qu'un peu onéreuse me ferait gagner de la place du temps. mais du coup entre les 50€ pour un "grand écran" à tube et les 100€ + Temps, j'hésite un peu...

Ah, si tu veux je t'offre une solution d'hébergement de tes schémas sur un de mes FTP free.fr hein...
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (20.43 Kio) Consulté 3708 fois
(--') (--') (--')
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Haha, je viens de le voir ce fion qui apparaît juste à côté du schéma. Pourquoi pas ! ()
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Fion nous à free.fr, au moins t'es images ne disparaitrons pas. M'en occupe cette aprem et te file les liens des images par MP.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Merci à toi pouceair
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Merci pour le tuto !
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

ça sort quoi en résolution le CGA/EGA/VGA ? Simple question :')

Parcequ'en fait ce bidule , ce n'est ni plus ni moins qu'une VGA box non ?

J'aimerai bien voir la tronche d'une PS2 => CGA VGA => UVC VGA => Jamma
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Catzoo a écrit :Parcequ'en fait ce bidule , ce n'est ni plus ni moins qu'une VGA box non ?
Ouaip avec les scanlines en bonus.

Et au passage, je viens de me rendre compte que mon écran n'avait pas d'entrée VGA, m'en rappelais plus, ça explique pourquoi ma Dreamcast VGA-Box n'est toujours pas sortie de sa boite...
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Catzoo a écrit :ça sort quoi en résolution le CGA/EGA/VGA ? Simple question :')
Le convertisseur CGA/EGA/VGA sort du 640X480, du 800X600, du 1024X768 et du 1360X768. Les scanlines du SLG3000 seront appliquées pour du 640X480 et 800X600.
Catzoo a écrit :Parcequ'en fait ce bidule , ce n'est ni plus ni moins qu'une VGA box non ?
C'est le circuit "nu" d'une HDBox pro.
Catzoo a écrit :J'aimerai bien voir la tronche d'une PS2 => CGA VGA => UVC VGA => Jamma
Upscaler puis downscaler, en voilà une drôle d'idée (o_0). Si tu parles de passer la ps2 en YUV, ça pourrait être intéressant de voir le résultat sur une borne en effet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Bah en YUV et aussi en RGB , les deux peuvent être intéréssant.

L'avantage c'est qu'en upscalant en 640/480 et en divisant par 2 avec l'UVC , on obtiendrai du 320*240 , un 240P propre que la PS2 ne sort pas nativement non ?
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Il me semble que la ps2 peut sortir, pour certains jeux et avec une manip à faire en bootant les disques, du 240p en YUV. On peut pas dire que c'est natif mais c'est réalisable.

Sinon, à choisir, et vu que la carte propose cette entrée, c'est le YUV pour la ps2 sans hésiter. Déjà que la vidéo de la ps2 c'est caca, si tu as le choix entre RGB et YUV, laisse tomber le RGB.
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Mhhmh faut que je trouve quelqu'un dans mon coin qui à ce bidule truc , si j'arrive à mettre la main dessus j'vous ferait une petite review de la tronche d'un bon Galuda des familles ( et des autres Shmups qui envoient , je veux voir Gradius V sur ma borne , qui à déja une belle tronche en YUV )
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Mise à jour, rajout du montage du LM1881N, pour que ça évite d'aller voir ailleurs pour savoir le monter.
Image
Avatar de l’utilisateur
doudinou
Casual Trentenaire
Messages : 441
Inscription : 11 oct. 2010, 08:11

Attention!
Le slg 3000 fonctionne bien avec du full hd. en hd ready il y a de forte chance que ça merde. Le résultat peut donner un effet non homogène, comme si il y avait 3 scanlines épaisses puis 3 fines et ainsi de suite par exemple.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Up !

bon la PS2 je savais déjà que c'était une console de merde mais là c'est bordélique à souhait (branchée en RGB) genre le boot screen de la console "est figé à l'écran" je suis un peu obligé de gérer à l'aveugle jusqu'à l'écran titre du jeu (donc en aveugle au niveau de la demande 50/60 Hz et chargement de save) et après c'est bon... :')

y'a une liste des jeux compatibles en YUV ?
au pire on peut patcher n'importe quel jeu ?
le câble YUV PS2 est compatible PS3 (pas de rendu verdâtre) ?

'tain faut que je me penche sur l'option HDD + FreeMcBoot moi :-((
Shoot The Girl First !!!
Image
Répondre