Shmupper sur consoles : quel écran choisir ?

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Bon, je vais réclamer une com à BenQ :D

Perso je reste sur mon impression finale, le BenQ répond complètement à mes attentes, mais effectivement, c'est sur PC que je suis le moins convaincu : non pas quand je joue à Mame, mais davantage par l'impression que laisse le bureau par exemple, par rapport à des écrans que j'ai pu voir par ailleurs, au boulot, chez des amis (sans doute des IPS).
Mais comme le PC que j'y ai connecté ne sert que pour Mame... M'en tape :D
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

J'ai déjà un chouette écran avec un superbe rendu pour le PC/MAC (mais nul pour le jeu de baston et shmup).
Cet écran BenQ, c'est pour le jeu console et un peu PC (Mame majoritairement).
Donc j'ai été assez sensible au problème sur Xbox (branché en VGA) et de la couleur (toujours importante pour moi).

Pas de chance pour vous, je peux mettre 1 heure à choisir une feuille de papier chez mon fournisseur d'art :')

Bon je suis pas à l’abri d'un counter pick. Noel CPT :D
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Bah pourquoi je serais déçu ? :D

Ces deux écrans ont leurs + et leurs -, pour mon usage perso je choisirais l'AOC, mais comme quoi les constructeurs ont tendance à sous-estimer l'importance de certaines caractéristiques pour les consommateurs.
Par exemple je vois que les noirs comptent beaucoup pour vous deux, donc en prenant le BenQ vous n'avez pas fait un mauvais choix !
De toute façon pour avoir de bons noirs vous aurez du mal à trouver un produit équivalent chez un autre fabricant...

@Laucops: En cherchant bien je pense que tu pourrais avoir un bureau nickel, mais le BenQ étant déjà très difficile à configurer, autant rester sur tes réglages pour Mame & le XRGB. ^^
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

Commandé !
Jeudi à la maison !

30 jours pour testé le broussin ! Je voulais le prendre chez admi (yen a un à 50 mètre de chez moi) mais comme il ne font aucune garanti ni aucun retour... Ils peuvent aller se pendre avec une manette de 3DO.
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

J'ai l'écran (UPS c'est vraiment des manches...)

Pour ce qui est du rendu des couleurs, c'est vraiment très positif.
Pour les angles c'est bon aussi.
La netteté de l'image est bonne, j'avais un peu peur.
Bon y'a plus qu'à bien tester le broussin.

Merci pour les avis/conseils des forumeurs tout cas. :D
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

[avis perso] UPS ils sont ok pour les pros, mais pas pour les particuliers. (')

T'as tout de suite essayé le profil de couleurs conseillé par pcmonitors ainsi que l'overdrive ?
Comme d'hab je fais mon chieur: des tophs de la bête en action please ? (K)
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

UltramanU a écrit :Comme d'hab je fais mon chieur: des tophs de la bête en action please ? (K)
J'avais pris ces tofs de l'AOC:

Image
Image
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Merci ! Très sexy cet écran en effet. (L)

On ne dirait pas comme ça mais d'après la formule du Pr. Laucops, la zone de jeu en 4:3 fait donc 56 cm de diamètre (L 45, l 33,5) c'est pas rien !
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

Image

Image

Je te les ai fait en réaction mais dans le noir... J'en referai.

Non, j'ai bidouiller en solo mais c'est proche de leurs recommandations.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Thanks ! (L)
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Up! =(^^)=

Je discute en face avec un gars qui s'est procuré la version 24" du BenQ (gw2450hm) et à première vue il est sensible au 'flickering', clignotements qu'il perçoit sur certaine boulettes dans les Cave.

Question: est-ce que vous voyez quelque chose comme ça sur vos écrans ?
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

J'ai rien remarqué pour ma part.
T'aurais un passage d'un jeu en particulier ou l'effet serait prononcé ?
Tu peux p't'être avoir ce type d'effet en foutant le "AMA" sur premium, nan ?
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Pas de passages en particulier mais il a remarqué ça lors de parties de futari et DDP DFK.
je trouve que les boulettes sur futari et DDP DFK ont tendance à "clignoter" ou "surbriller",ce qui fait un effet de "flou"
En théorie c'est dû à la façon dont les LEDs s'allument pour répartir l'intensité de la lumière; plus on baisse la luminosité, plus ça fonctionne comme un éclairage par pulsations de 'tranches'.
A 100% de luminosité il n'y a plus de pulsations, donc aucun clignotement (mais on peut bronzer devant son écran).
Il y a des gens qui seraient plus ou moins sensibles à ce phénomène, d'autres ne perçoivent rien.

Je lui ai conseillé de passer sa 360 en 60Hz (vu que les PAL crachent du 50Hz par défaut en HDMI) puis il a encore ajusté la luminosité (passé de 35 à 20) les couleurs et il a senti un mieux.
Un peu curieux, je ne sais pas si c'est de baisser la luminosité ou de passer en 60Hz (éliminant la conversion de fréquence) qui a amélioré les choses...

Le futur 27" de BenQ (GW2760HS) est censé utiliser une technologie de rétroéclairage qui ne provoque pas de clignotements...
On attend toujours qui sorte et soit testé (il devait sortir ce mois-ci mais que-dalle)
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Pas compris, d'une part tu dis qu'en baissant la luminosité l'effet est accentué et d'autre part, ton ami ressent du mieux en la baissant.
Peso je suis encore plus bas en luminosité, j'suis à 14 (j'ai la config de tftcentral).
Pour le 50hz ou 60hz, j'en ai aucune idée, jamais testé en 50hz.

Par contre je me suis dit que le reverse ghosting sur des boulettes roses pourrait ressembler à ce que j'ai pu voir du 'flickering', d’où ma remarque du "AMA" sur premium.

Je retesterais futari à l'occaz, mais c'est le jeu auquel je jouais lorsque j'ai acquis mon BenQ, j'avais donc un œil attentif aux performance de l’écran à ce moment la.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Ouais moi non plus je capte pas... ça contredit les tests et les articles.

Pour le 50Hz: toutes les 360 PAL sont comme ça par défaut, si on veut passer en 60HZ il faut se brancher en composite ou yuv, choisir PAL 60, puis rebrancher en hdmi)
Enfin je crois. La mienne étant asiat je ne sais même pas si elle peut faire du 50, mais peu importe. ^^
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

RAS.

Aucun clignotement... Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

On doit pas avoir un système oculaire assez performant pour le voir ! :')
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Copypasta ()

Enfin le test du nouveau 27" AMVA de BenQ: http://www.tftcentral.co.uk/reviews/benq_gw2760hs.htm

Une amélioration des angles de vue surprenante avec un résultat comparable aux dalles IPS, très bon contraste et noirs (mais ça on pouvais s'y attendre) pas de flickering, un input lag très bas.

Parfait ? Non...

Malheureusement ils ont un peu foiré l'overdrive et cette fois l'écran est un peu moins réactif que l'ancien modèle (GW2750HM/GW2760HM) le rendant un poil trop lent pour les jeux nerveux.

Dommage, mais c'est le premier coup d'essai de BenQ avec ces deux nouvelles technologies d'angles améliorés et rétroéclairage flicker-free.
De futurs modèles viendront peut-être corriger le tir, il ne reste qu'à améliorer l'overdrive et le gamut (celui-ci étant un peu faible pour ceux qui s'intéressent à la photo).
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Répondre