Shmupper sur consoles : quel écran choisir ?

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

ZKU119 a écrit :C'est pour ça que je parle de prise jack mon petit ;)
ha okay pardon :') (pour faire sortir le HDMI en jack, même si bon sur 360 et ps3 on peu sortir les rca stéréo et l'optique en plus du HDMI)

poklement>disons que je vais pas prendre en hotage ce sujet ^^'' mais tu veux savoir quoi exactement ? (pour le 16:10, le xrgb-3 gere le 1080p mais aussi le 1200p par ex)

si tu gere l'anglais, tu ce qui est à savoir est là:
http://junkerhq.net/xrgb/index.php/XRGB-3
http://retrogaming.hazard-city.de/
http://scanlines.hazard-city.de/

(et j'ai déjà posté un rapide résumé là> http://forum.shmupemall.com/viewtopic.p ... =20#p14880 :) )
Avatar de l’utilisateur
poklement
Sous Blister
Messages : 70
Inscription : 14 oct. 2010, 06:41
Localisation : Shinjuku, Tokyo

Héhé merci pour les liens, ceux-là étaient dans mes favoris, de vraies mines d'infos !

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment les consoles passent avec le fameux moniteur lagless dont tu parles, pour être sûr que je peux me le prendre aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

j'ai pas de PCE (honte), par contre les autre ouais, faut passer par du RGB pour avoir un bon résultat

le xrgb-3 a une entrée RGB-21, c'est un péritel SPECIAL QUI N'A PAS LE MEME PINOUT QUE LE PERITEL/SCART STANDARD, donc si tu brance tes peritels tel quel tu CRAME ton xrgb ou au mon le port RGB-21, y a des cable rgb-21 pour la SFC, SS et d'autres consoles, sinon tu mod xrgb ou un cable adaptateur péritel.

c'est cool pour les scanlines et le lagless n'est seulement qu'en mode B1 via vga (B1=environ XRGB2+, c'est à dire un line-doubler, faux dé-entrelacement) (MODE A PRÉFÉRER POUR LES SOURCES 480i)
le B0 (vga/dvi-d) permet toute les operations de ouf du rgb3 et lag 2frames. (vrai dé-entrelacement)
(MODE A PRÉFÉRER POUR LES SOURCES 240p, 480p etc)

au début sur les jeux 480i qui sont tres "fixes" gens les jrpg, y avais bcp de distorsions niveau textes etc, depuis y a eu une fonction LPF (filtre passe bas) qui aide bcp à réduire les soucis.

sur mes deux moniteurs ça marche nickel, vga ou dvi-d/hdmi(cable dvi-d>hdmi).



depuis les derniers firmwares (oui il est updatable) les menu sont en anglais et on peux faire des screenshots via usb.

j'ai acheté le xrgb3 à la sortie y a 5ans, donc le flamemeister voir un hypothétique xrgb-4 devrai pas trop tarder à sortir je pense.
Avatar de l’utilisateur
poklement
Sous Blister
Messages : 70
Inscription : 14 oct. 2010, 06:41
Localisation : Shinjuku, Tokyo

Merci merci je sais tout ça :')

Donc tu dis que ça marche bien sur tes deux moniteurs, ça veut dire que tu as pas de desynchro soudaine, pas de "vague" en haut ou en bas de l'écran... Le cadre bleu autour de l'écran de la MD c'est inévitable, c'est bien ça ? (si tu as testé)

Quant au flamemeister il a été annoncé il y a plus d'un an et plus rien, donc à mon avis le xrgb-4 on est pas près de le voir débarquer... (")

Merci pour tes réponses rapides ;)

EDIT : je viens de voir sur le blog de Maicomsoft qu'Il y a quelques semaines ils ont montré le PCB fini du "Frame Meister", donc ça devrait plus tarder. Ils expliquent en gros que c'est un upscaler simple et de très haute qualité. D'après leur exemple :

FRAME MEISTERは、吟味した豆を買ってきて入れたコーヒー。
= le frame meister c'est faire du café avec des grains qu'on a soigneusement examinés et sélectionnés
XRGB-3は、豆を栽培するところから作ったコーヒー。
= le xrgb-3 c'est faire du café à partir de grains qu'on a cultivés soi-même

Clair comme de l'eau de roche, non ? :D
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Je peux ?
Vous n'avez pas l'impression de vous prendre (un peu) la tête ?
On me reproche régulièrement de passer 20 minutes à configurer mon ampli et ma télé pour regarder un film entre amis mais là vous êtes over the top non ?
Ou alors c'est une passion dans la passion / JV -> moniteur, auquel cas pourquoi pas.
:')
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

poklement>faudrai que je verifie pour la megadrive(j'en ai une dans le coin, mais un pal pas moddé franchement brocanté et je sais pas si j'ai des jeux ici)...
mais je pense que depuis les dernieres updates (débug?) y a moyen de contourner :
http://www.micomsoft.co.jp/cgi-bin/deve ... le=7-1.jpg
http://www.micomsoft.co.jp/cgi-bin/deve ... le=5-1.jpg

autre truc, que tu dois savoir le xrgb3 est moins tolérant que le 1,2, 2+ et n'aime pas trop ce qui n'est pas du 60Hz, de ce que j'ai lu il rebalance la même fréquence d'entrée en sortie (logique), bref j'ai que des écran pc et le pal 50Hz, c'est niet, je veux dire on voit l'image, bien et tout, ça va pour un menu de démarrage/choix 50/60 mais pour du jeux non.

pour les vagellette le Low Pass Filter aide pas mal (si on parle de la même chose), je me suis aussi rendu compte du fait qu'il faut une bonne alim pour les consoles et le xrgb car tout ce beau monde est TRES sensibles aux parasites non filtré sur les alim 3rd party (j'en avait une wii asia pour ma wii us et pour le xrgb j'étais branché sur un convertisseur 220>110 qui a fait claqué un condo qui lissait le signal 110>11v dans l'alim 11v du xrgb)
depuis je me suis bricolé (à l'arrache car pas le matos sous la main ni de temps) une alim 220v>11v direct, pas encore eu trop le temps de tester, mais du peu que j'ai vu, c'est mieux sans etre entre encore parfait.

sinon ouais, j'ai pas encore troc capté l'interet du frame meister à part le prix, la dispo, l'encombrement et le hdmi par rapport à la ligne xrgb... (mais j'ai pas trop suivi non plus)

Vany>ouais, bha je pense qu'on peu dire ça, pour moi c'est une vrai passion dans la passion, vu que j'ai un (vieux) background d’électronicien (et d'informaticien, donc les microcontrollers, FPGA, l'assembleur, VHDL, conversion A/D, D/A, traitement des signaux etc) et l'audio visuel m'a tjs intéressé ^^

perso je trouve qu'avoir un bon rendu est presque parfois plus important que le jeu, tout comme les conditions (je vais p'tet passé pour un boulets mais jouer à un jeu de baston calé dans le canap' à 5metres meme avec un stick, c'est pas la meme chose que d'etre collé à l'ecran d'une version city, ce WE à lyon, j'ai joué à ESPGaluda II sur une new net avec un moniteur 31Khz à dalle plate, meme si le rendu scnlines 15Khz est correct, le fait que l'ecran soit pas bombé enlève un truc (et le scintillement aussi))
Avatar de l’utilisateur
poklement
Sous Blister
Messages : 70
Inscription : 14 oct. 2010, 06:41
Localisation : Shinjuku, Tokyo

Shin > merci pour tes retours, pour ma part j'ai passé la journée à lire tous les dossiers que j'ai trouvé la-dessus, et un bon paquet de threads entiers sur le forum hardware de shmups.com, je crois que pour ce que je veux faire et avec mes moyens, un xrgb-3 sera parfait. Si je tombe sur un 2 pas cher un jour je le prendrai aussi...

Vany > si tu trouves que c'est se prendre la tête, je t'invite à aller lire quelques threads sur le forum hardware de shmups.com, certains font mal à la tête haha ! Si j'ai bien compris, certains son maniaques au point de faire des chaînes de 5 ou 6 appareils pour avoir la meilleure image possible. Par exemple, placer un upscaler entre le xrgb-3 et l'entrée de l'écran, de la folie !

Et dire que ce soir en jouant à Soldier Blade et Kaze Kiri sur ma Duo-r branchée en composite j'ai pris mon pied :')

Mais bon y'a pas à chier, quand on aime l'esthétique des jeux auxquels on joue, avoir une image qui émerveille à chaque instant ça fait plaisir ! (L)
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

poklement a écrit : Si j'ai bien compris, certains son maniaques au point de faire des chaînes de 5 ou 6 appareils pour avoir la meilleure image possible. Par exemple, placer un upscaler entre le xrgb-3 et l'entrée de l'écran, de la folie !
oui, j'avoue j'ai bloqué la dessus la première fois ...
en même temps c'est le genre de machines qui font un peu tout mais seulement qq trucs vraiment bien donc ouais y a des maboules qui mettent en cascade plein de trucs (upscaler, déinterlacer, scan converter etc) rien que pour reconvertir les portage arcade sur console (480i comme les cave ps2, SFIII3s, tout les portages SNES, MD, PCE, PSX, SS etc) à nouveau en 240p xD (si on upscale ce signal 240p en 720p ou 1080p on se retrouve avec un signal affichable sur TVHD mais avec un ratio de scanlines "juste" comme sur borne)

depuis y a quand meme plus simple avec Mame, SLG3000 ou les supergun et les pcb qui sont parfois moins cheres etc

sinon bha pas de quoi!^^
Avatar de l’utilisateur
piotr47
Master of Shmuppet
Messages : 531
Inscription : 15 mai 2011, 22:09

J'ai pris un écran DELL 4:3 LCD en occaz avec pivot. Ca revient à la diagonal que j'ai sur un 24" 16:9 avec les bandes noirs sur les coté. () J'y ai branché MAME et MAKARON dessus, je suis l'homme le plus heureux du monde!!

Rien ne vaut le format 4:3 tate pour les shmups.

J'ai prévu de prendre un SLG3000, mais vu les tarifs pratiqués en occaz (qui reviennent plus cher que l'acheter neuf!!! lol ), ça attendra la rentrée.
Working on the next Step.

https://www.artstation.com/piotr47
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

à noté que via PC y a des truc top qui sont sorti, genre fudoh sur shmups11 parle d'une carte d'aquisition qui lag pas et qui permet de mettre un overlay alpha par dessus ce qu'on veut (par exemple au hasard les png de scanlines et autre effets de Mame)
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=26736

sinon un truc qui devrai faire (preco)bander Hydeux&lessuperplayers :
http://www.micomsoft.co.jp/sc-500n1.htm
http://micomsoft.co.jp/shop/sc-500n1.html
23,400JPY qd meme, m'enfin les carte acquisition HD c'est même souvent plus cher quoi.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Résurrection par un non-moins revenant, pour vous montrer ce moniteur récent dont voici un test sérieux (en anglais):

http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_s2740l.htm

- Dalle AH-IPS full HD (dernière évolution de l'IPS made in LG)
- 27"
- Input lag moyen... 3,2ms (o_0)
- Dans les 300€

Si vous cherchiez dans quel écran claquer vos thunes pour Nowel: cherchez pas plus loin. (L)
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Mon banquier te déteste tellement :-((

Bon, ça me met une bonne motiv pour harceler le rectorat pour qu'il me lâche les p***** d'heures sup qu'ils me doivent et qu'ils m'ont invité à mettre dans la partie la plus noble de mon être.

J'espère qu'il y a pas de plans foireux type une partie des écrans sous cette rèf avec une dalle Kivabien et l'autre partie avec une dalle Kisenduku (,)
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Pas d'entubes de dalle chez dell que je sache. En principe ils se vantent de leurs dalles IPS directement sur leur site alors...

Par contre pour Nowel j'ai parlé un peu vite, vu que ce moniteur ne semble pas encore distribué en France, ou alors les rares disponibles ont déjà été raflés.
Et rien sur le site de Dell.fr encore.

Par contre dispo en Allemagne vu que par exemple la Fnac marketplace liste des vendeurs germains: http://www.fnac.com/Dell-S2740L-ecran-L ... &ectrans=1
Et d'autres chez Amazon:
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... nkCode=xm2

Ça vaut peut-être le coup d'attendre qu'il sorte en France pour l'acheter directement chez Dell et bénéficier de leur garantie.
Et puis 380€ ça semble un peu au dessus du prix.
Ton portefeuille est safe... pour cette année ! :D
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Mais il pivote ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Non il ne pivote pas, mais personnellement ce critère est très bas dans mon appréciation d'un écran plat, parce qu'il y a toujours moyen de s'arranger.
Surtout que celui-ci a une fixation VESA, donc des possibilités d'adapter un autre pied.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

double post
Dernière modification par Laucops le 09 nov. 2012, 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Question : comme tu te souviens peut-être, j'ai comme toi un Belinea 2080 S2 qui est un 4:3

Est-ce que du coup, l'interpolation d'une image en 640x480 (par exemple un shmup dreamcast, ou un shmup 360 dans cette résolution pour bénéficier du SLG3000) est moins bonne sur un écran en 16/9 comme celui-ci que sur le Belinea (pour la raison que la réso native de l'écran n'est plus un multiple de de 640 x 480 ) ?

Et y a-t-il moyen de ramener une image en 3:4 (donc du 4:3 en tate pour les deux du fond) en bas de l'écran, via les menus de l'écran (au cas où le jeu n'ait pas de menu qui permette de le faire) ?

T'es pas sorti de l'auberge ici non plus mon vieux :')
Dernière modification par Laucops le 09 nov. 2012, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Oui bien sûr il y a une option pour passer en 4:3.
Les écrans 1080 et 1200 sont normalement propices au scaling du 640x480, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
(je ne sais pas pourquoi, les maths m'échappent, mais ça passe bien)

Sinon pour toi comme pour moi le seul vrai intérêt de cet écran par rapport au Belinea est l'input lag très bas, parce qu'en 4:3 la taille de l'image ne devrait pas être considérablement plus grande.
Bon c'est aussi sympa de pouvoir aussi jouer à ses jeux hd en 16:9 sur le même écran hein...

Quoiqu'il en soit on n'avait jamais vu un lcd aussi grand avec une bonne dalle afficher si peu d'input lag.
En théorie avec le matos de scaling approprié et cet écran on doit pouvoir avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière:
Upscaling de qualité + bons angles & taille + input lag qui reste en dessous des 16ms

Bon pour ceux qui se tapent de l'upscaling de jeux retro cet écran reste très intéressant pour les shmups et le bourre-pif.
On pouvait déjà jouer sur un écranIPS Dell U2312HM avec très peu de lag, mais 23" c'est... petit en comparaison.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

UltramanU a écrit : Sinon pour toi comme pour moi le seul vrai intérêt de cet écran par rapport au Belinea est l'input lag très bas, parce qu'en 4:3 la taille de l'image ne devrait pas être considérablement plus grande.
Bon c'est aussi sympa de pouvoir aussi jouer à ses jeux hd en 16:9 sur le même écran hein...
Bon, j'ai fait le calcul, on gagne un peu plus de 20% de surface de jeu pour du 4:3 par rapport au belinea... Ce n'est donc pas négligeable en définitive.

Et effectivement, du dark souls en 27" et du Radiant HD dans une fenêtre enfin satisfaisante, ça me fait lever le kiki (L)
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Ah ouais 20% c'est glop ! (m)

Du coup on doit pas être loin de la taille des écrans de borne euro en 25" non ?

(Sur ma tv 32" l'image en 4:3 est grosso merdo aussi grande que sur mon trinitron 74cm)

Quoiqu'il en soit le vaillant Belinea 2080 S2 a 16ms d'input lag en moyenne, donc là en revanche le gain est significatif.
J'imagine que la qualité générale de la dalle est aussi supérieure.

Seul truc potentiellement ennuyeux (outre le pied livré non-rotatif): le revêtement brillant qui doit être relou dans une pièce bien éclairée.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Répondre