Certains l'aiment cru

Réagissez au news faisant la une du site !
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ceci est l'extrait d'une news.  Lire l'article complet
On aurait pu croire que l’apparition récente de Judgment Silversword sur Steam ai donné des idées à pas mal de créateurs low-fi en mal de sensations shmupesques pixelisées. Aussi est-il surprenant de découvrir Final Boss -Raw Label-, présenté par le studio Se! à l’occasion de la Touhoucon (on fait vraiment des conventions pour n’importe-quoi…) le 28 septembre dernier, un petit shoot qui ressemble à s’y méprendre à une production WonderSwan inspirée par le jeu de Qute… mais dont le développement est déjà vieux de trois ans.


De l’aveu même de ses auteurs (deux finlandais, surprenant, non ?), Final Boss n’est pas un jeu compliqué : six couleurs (pas plus), ...
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est tout bonnement une tuerie!

Quand on peut dès le départ dégommer un piaf, moi je dis banco :D !

En plus, vaisseaux différents si l'on joue en 1 ou en 2, entre autre foultitude de détails qui claquent et qui imposent ce jeu en contre-exemple parfait de la tendance que je "dénonçais" dans un autre thread sur le pixel art par dépit.
Ici, c'est assumé, revendiqué (les hommages au modèle SilverSword sont distillés avec mesure sans pour autant étouffer l'identité du jeu, discrets, sur certains déploiements de patterns notamment, et on retrouve aussi des clins d'oeils appuyés aux prods Treasure, je trouve), parfaitement à sa place!

Une très bonne surprise!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Typiquement le genre de truc que je vois passé sur Twitter dans la journée, mais dont j'oublie l’existence à mon retour du taff. :')

En tout cas féloche pour ta première news skoeldpadda. pouceair
uberwenig a écrit :Ici, c'est assumé, revendiqué (les hommages au modèle SilverSword sont distillés avec mesure sans pour autant étouffer l'identité du jeu
J'ai l'impression de toutes productions amateur en cours pour la Wonder hérite un peu de l'ADN de Judgement Silversword (genre Fire Lancer de Trap15, qui est le seul à me venir en tête...).
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

En même temps, y en a combien des shoots sur la Swan ? Silversword est le plus connu, et avec quelques Final Fantasy pratiquement le seul jeu de la machine à avoir une reconnaissance aujourd'hui, justement grâce aux douzaines d'hommages qui lui sont rendus.
Le format du jeu est parfaitement adapté au support (une phrase que je répéterais à l'envie quand j'aurais des trucs à vous montrer sur mobile, ne comptez pas sur moi pour newser les R-Type ou du Cave, ces trucs là ne sont PAS fait pour se jouer au tactile), le jeu est super bon, quiconque fait un shoot aujourd'hui avec cette optique (sur PC ou directement sur Swan, peu importe) aurait tort de ne pas ouvertement se placer comme son rejeton direct.

C'est comme la batterie des "shoots à systèmes" sur consoles à la fin des 90's. On avait trouvé un modèle qui permettait de jouer autrement qu'en émulant purement et simplement la sensation de l'arcade avec des concepts demandant plus de temps et d'investissement qu'une bourrinade de salle enfumée. Einhander, R-Type Delta, même G-Darius et Silvergun dans un sens (ils sont quand même conçus sur FX et STV, des systèmes arcades basés sur la PS1 et la Saturn), c'était pas Gradius ou Truxton, tu devais t'asseoir pour jouer à ces jeux (sans manquer aucunement de respect à Gradius et Truxton, on se comprend bien ;) ).
C'est comme passer de Cadash à Baldur's Gate, c'est deux jeux de rôle, mais leurs formats, supports et modèles de jeux sont radicalement opposés.

Quand t'as un modèle qui représente ton support, tu le déclines à l'infini. Sur la Swan, le modèle, c'est Judgement Silversword.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pour les anglophones, les gars d'STG Weekly lui ont consacré un épisode le mois dernier (donc dans une version antérieure au Raw Label)... et en compagnie des développeurs, s'il vous plait.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

geekolosky a écrit : J'ai l'impression de toutes productions amateur en cours pour la Wonder hérite un peu de l'ADN de Judgement Silversword (genre Fire Lancer de Trap15, qui est le seul à me venir en tête...).

Il y a aussi le tout petit et vraiment très bon Guxt, dans le genre ;-)!


Et je rejoins (une fois de plus^^) Skoeldpadda sur l'importance de l'adéquation entre un support et son jeu.

Par exemple, Darius Burst Chronicles Superjeséplusquoititreàrallongedemesdeuxcouillesmoites sur Vita a toutes les chances d'être un gachis, une version portable d'un jeu fait pour s'exprimer sur deux écrans 126 pouces mis cote à cote. Mais en même temps, il y avait toutes les chances pour que le premier Darius Burst soit à l'étroit sur la PSP, et ce n'était pas le cas, donc à voir.

Et mort au shmup sur tablette!! Bon, j'ai quand même chopé une tablette quasiment juste pour Puzzle & Dragons, Framed, Terra Battle ET le dernier Cave (à quand un test sur SMA...?), mais même si visiblement, ils arrivent à limiter la casse et à offrir des expériences finalement pas mal, clairement, le support hurle de tout son être "PAS MOI, JE SUIS PAS PREVU POUR!!!!"

Chose amusante, le PC est un peu le filet de sauvetage de tout et n'importe quoi. Emulation de tous poils, portages dans tous les sens, c'est un no miss assuré, le traitement de substitution par excellence.

EDIT : bon, ok, GUXT fait partie des influences de FINAL BOSS^^
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Chose amusante, le PC est un peu le filet de sauvetage de tout et n'importe quoi. Emulation de tous poils, portages dans tous les sens, c'est un no miss assuré, le traitement de substitution par excellence.
Et quand les mecs font ça bien, des fois, c'est jouable à la souris. Programmé correctement, c'est démoniaque un shmup à la souris, précision et réactivité de dingue...













...On va encore dévier, hein wai ? :DD
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah, là, pour moi, le bât blesse, car je n'ai jamais sur jouer à la souris, car jamais eu de souris digne de ce nom, à l'époque où j'avais un pc de salon, et depuis, je n'ai que des PC portables, où la souris est un accessoire fonctionnel. Je n'ai donc pas la culture du jeu PC, avec sa souris et ses raccourcis claviers (TT) .

Je dirais même plus : dès que je vois un jeu qui propose un maniement souris sans pouvoir basculer à autre chose, je zappe, purement et simplement (--') ! pour moi, une souris ne sert que quand il y a pénurie de hamster, en gros^^.

Donc je préfère le pad pas précis voire même le clavier tout court à la souris, même :') !


Sur toutes ces honteuseries, je retourne jouer à Teslapunk sur la tablette :D ! (blague à part, plutôt bon jeu, ce TeslaPunk, dommage qu'il ne soit pas sorti ailleurs que sur tablette) (bon, et sur Xbox One, visiblement, mais bon, la bobox One c'est pas pour tout de suite, ni pour plus tard, en fait... j'aurais probablement une WiiU avant une XOne^^)
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre