Podcast Shmup'em-all #41 - Octobre 2015

Réagissez au news faisant la une du site !
Invité

Ceci est l'extrait d'une news.  Lire l'article complet
Votre rendez-vous mensuel dédié au shmup et de retour en ce début novembre avec un nouveau podcast de Shmup'em-all où une nouvelle voix, celle de skoeldpadda, rejoint celles de geekolosky et Trizeal !

Au programme de cet épisode 41 du podcast Shmup'em-all, un récapitulatif de l’actualité du mois d’Octobre 2015 marqué par la sortie de DeltaZeal et Steredenn sur Steam qui seront longuement traité (et pas toujours en bien) par notre trio de choc.
À côté de ça on fera un point sur CAVE qui est très actif sur les réseaux sociaux avec la sortie imminente de Mushihime Sama sur Steam, ainsi ...
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Et cerise sur le gâteau, on passe ce lundi soir à 21h sur Nihon no OTO ! (m)
http://www.nihon-no-oto.com/
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Excellent podcast, les potos, et si vous croyiez qu'il suffisait de ne pas m'inviter pour que je ferme ma bouche, c'est loupé :D !

(@Skoeldpadda : je ne suis qu'amour, en fait, même quand on dit du caca sur Cave)

- Pour Cave, je le reredis, MAIS je peux me tromper - n'ayant pas écouté leur intervention mais juste lu leur page fessebouc -, je crois qu'il y a malentendu, dans le sens où ce qu'ils annoncent au niveau chiffre, ça n'est pas ce qu'ils ramasseraient avec du crowdfunding, mais ils parlent des chiffres des ventes sur Steam, et de ce qu'elles engendreraient, par tranche.
Il faut aussi rappeler que si Mushi est bien sorti sur X360, il n'est sorti qu'au Japon, d'où ma joie quant à son apparition sur Steam, et ma conviction quant au fait qu'il représente une échelle de mesure valide pour évaluer l'impact que peut avoir un shmup Cave sur un public non "jmefoujéunejap"isant ^^ .

Par contre, je rejoins la troupe concernant les choix des jeux à venir, ça sent le catalogue X360 point barre. Mais bon, on aura peut-être un pti KetsuPachi, du coup...

Et le prix, ce sera 20 euros, bande de mauvaises langues! (bon, ok, c'est du wishful thinking)

- Et OUI, MILLE FOIS OUI pour Raiden III!!!!

Cette histoire de bullets qui restent calées sur l'écran alors que le décor au sol bouge latéralement lorsqu'on se déplace me casse les... repères, disons, sur le 4 ^^ !
Et du coup, je suis simplement mauvais sur Raiden 3 (soyons sérieux, quoi, n'oublions pas qui parle :D ) mais je me repère mieux, malgré la lenteur du vaisseau.
Je fais donc partie moi aussi du Gang des Hérétiques Raideniens (m) !
Et la "vélocité" augmentée sur Raiden 4 n'est qu'illusion puisque liée aux mouvements du sol, et n'influent en rien la relation vaisseau/bullets.

- Je pose mes couilles sur les yeux des Contempteurs de Binding of Isaac. () Je l'aime d'amour pour une raison simple : outre son univers que j'adore, et sa multitude d'hommages assumés, il m'a fait découvrir une chose simple que notre Doctore es Roguelike a dû comprendre depuis des lustres : le rogue-like n'est pas punition et masochisme, il est Générosité. Sa difficulté est là pour rendre d'autant plus jouissifs les moments de victoire. Chaque mort n'est pas un simple retour à poil chez sa moman, c'est aussi et surtout un enrichissement des possibilités de l'univers.
Bref, j'ai compris la petite base du grand univers du Rogue-like.

- Pour Steredenn, étant habitué à me faire piétiner sur les shmups, je suis pas certain d'être d'accord sur son manque d'équilibre, dans la mesure où il me piétine normalement, comme un shmup un peu difficile, dans la moyenne.
Par contre, concernant le rank, il m'est arrivé un truc qui étaie ton sentiment, Skoeldpadda. J'ai eu un problème lorsque je l'ai acheté sur Itch.to (ou Desura, je sais plus), pour l'avoir sans DRM, mais le jeu ne se mettait pas à jour tout seul, et me bloquait car une version plus récente existait (là où Steam se mettait bien à jour)
J'ai contacté le dev, qui m'a envoyé la version finale, et tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai eu l'impression que la version en question était plus dure que celle que j'avais "redeemé sur Steam". J'avais un peu pratiqué la beta, qui était déjà jouissive en diable et plus facile.
La version finale sur Steam me semblait un prolongement enrichi de la Beta, en terme de difficulté, mais déjà un peu rudaille.
Et en passant à la version envoyée par le dev à cause de mon antisteamisme primaire, je me suis juste fait piétiner avec mes propres groles! Mais à voir si c'est juste une question de chance (à l'anglaise, hasard et compagnie^^), ou vraiment de rank. Je n'ai pas réessayé sur Steam.
Une histoire de retour de la communauté à la façon d'Irem en son temps n'est pas à exclure, aussi, peut-être.
Pour le reste, j'en causerai dans mon test accompagnant le putain de prochain chapitre de shoot'em down qui bat tous les records en terme de retard. (--') (mais d'abord, un truc sur le son dans le jeu vidéo, cette semaine, que je suis assez impatient de sortir ;-) )

- Megablast, je crois que les power ups influent sur les pods en direct, un peu comme sur le jeu sur DS dont j'ai oublié le nom (mais si, vous savez, un des trois shmups cools sur DS^^). Et je crois que c'est 1989 ou 88, non ? (a vérifier, je confonds peut être)

- J'ai aussi la rondelle en feu pour Darius Burst (et j'ai aimé ça (TT) ), tu n'es pas seul, Geekounet^^. Et je ne regrette rien. Et j'achèterai même peut-être une PS4 pour pouvoir racheter le jeu et y jouer dans sa version salon. Juste pour lui. CA c'est l'autofisting forcené, avec des années d'entrainement à l'appui!
(je pourrais raconter l'épopée de la 3DS chez moi, mais ça risquerait de vous inciter à lancer un crowdfunding pour m'acheter une corde et une potence qui supporte mon poids :') )

Bref, voilà, réponse non sollicitée, droit de parole volé à l'arrachée, überwenig style (m)
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

PS : et moi qui, plein d'altruisme et d'espoir, me suis lancé dans Mahou Daisakusen (enfin, dans Sorcer Striker du coup, vu que je suis pas maso (pas complètement en tout cas), que je me suis amusé comme un petit fou, que je devrais déjà être en train de dormir au lieu de flirter avec le boss du stage 4 (seconde forme) (bon, en facile, mais c'est jouissif de commencer de rien et de grapiller à chaque partie un segment, et le savoir faire s'acquière bien, en tout cas pour ces quatre stages, même s'il y a des surprises d'une partie à l'autre.
BREF, je tente le coup, je veux poster mon score (minable, ça va sans dire, c'est que le stage 4 en même temps) et je réalise avec Horreur et Desespoir qu'il n'y a pas de section score pour ce jeu...et que j'ai la flemme d'en créer une (--')

Ce sera pour la prochaine fois... :')

(mais purée ce qu'il est jouissif ce jeu, beau comme un camion, et la meuf a un tir homing qui déboite) (et j'aime le bestiaire!!!)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :(mais purée ce qu'il est jouissif ce jeu, beau comme un camion, et la meuf a un tir homing qui déboite) (et j'aime le bestiaire!!!)
#TeamMiyamotoOrDie. (''')
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Après tes aveux publics lors du podcast concernant ton amour de la sodo brutale collector-style, je ne m'étonne même pas que tu choisisses un perso savonette^^

Blague à part, il bouge un peu trop vite pour un mec aussi peu précis que moi. J'avais déjà le problème avec Palm dans Mushi futari, ce qui me faisait préférer Rekko (ça et son absence de culotte) (...je suis faible et sale...)
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Et bon, après vérification, non, ma version de Steredenn n'est pas plus simple que la version Steam. Pietinage de rigueur au 4eme boss sur les deux fronts, et quand je suis en forme et que j'ai eu de la motte avec les armes.

J'aime malgré tout le jeu, cela dit, mais contrairement à l'anecdotique mais fun Roche Fusion, les upgrades permanents ne sont effectivement pas assez marqués pour que ça ne devienne pas frustrant.

(sympatoche, Roche Fusion, d'ailleurs)
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre