Podcast Shmup’Em-All #42 – Novembre 2015

Réagissez au news faisant la une du site !
Invité

Ceci est l'extrait d'une news.  Lire l'article complet
Le seul podcast de France et de Navarre dédié au Shoot Them Up reste fidèle au poste avec un quarante-deuxième épisode mené tambour battant par geekolosky, skoeldpadda et uberwenig du Serpent Retrogamer.

Ces joyeux lurons reviennent sur l’actualité du mois de novembre 2015 qui fut de loin le plus chargé de l’année, ne serais-ce que par Konami qui chie toujours autant dans la colle avec l’annulation de Salamander HD sur Android, la sortie de Mushihime Sama et Strania sur Steam et la vague d’informations en tous genres qui accompagnent la sortie imminente de Darius Burst Chronicle Saviours.
Avec en deuxième partie une ...
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bon, je comptais poser cette question en MP à Skoeldpadda, mais au final, je me dis que la réponse pourrait peut-être être intéressante, et compléter cet exposé plein d'érudition et de suavité vocale sur Steam et le Japon.

La question est toute bête en fait et la réponse se trouve probablement indirectement dans le podcast : pourquoi l'arrivée d'Ikaruga n'a pas été le déclencheur de la vague des shmup de compète sur Steam ?
C'est le premier poids lourd à débarquer, mais pourtant, pas de Radiant Silvergun pour emboiter le pas, pas de Cave, rien, il faudra attendre presque deux ans pour que ça se lance.
Tu expliques très bien le phénomène dans le podcast, mais je ne m'explique pourtant pas le coté "occasion manquée" de Ikaruga, niveau shmup nippon sur PC, malgré de bonnes ventes, je crois.
Le gameplay et l'aura singulière du jeu de Treasure en font un truc à part, certes, mais quand même...

Saurais tu (ré)éclairer ma lanterne, monsieur Skoeldpadda, siouplé ?
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :pourquoi l'arrivée d'Ikaruga n'a pas été le déclencheur de la vague des shmup de compète sur Steam ?
Elle est facile, celle là, et éminemment cruelle : parce qu'en 2014, personne n'en n'a rien eu à foutre d'Ikaruga.
Aussi simple que ça.
Ikaruga est un échec retentissant sur Steam. Treasure ne s'attendait surement pas à en vendre des tonnes, mais c'est un jeu dont le succès critique est aussi fort que le flop économique. Personne n'en a parlé, il n'a eu aucune pub, il est sorti au pif sans prévenir en milieu de semaine, et il a été enterré sous les nouveautés Steam en moins de 48heures (m'est avis, en sortant en catimini comme il l'a fait, que Strania va faire le même sort, surtout que lui ne dispose pas de l'aura d'Ikaruga). En fait, personne ne l'a vu, en dehors de ceux qui savaient déjà, et qui pour beaucoup l'avaient également déjà et n'avaient donc pas nécessairement envie de le racheter. Et puis 'faut aussi penser au public de la plate-forme et à la date de sortie. Nous, les shooteux, on connait l'impact du jeu, mais justement, c'est un résonnement essentiellement nostalgique. On a oublié qu'Ikaruga était un reflet typique de son époque, un truc de spécialistes super pas accessible, les joueurs modernes, et à fortiori sur Steam, ne jouent pas à ça.

Et puis en dehors de l'accueil du jeu en lui-même, y a la conjoncture à prendre en compte : s'il n'est pas un déclencheur en lui-même, Ikaruga est sorti la même semaine que Dragon Ball Xenoverse et fait partie de cette première grande vague de parutions nippono-japonaises sur Steam (février 2014), quelques mois après que les Nyu Media et consorts aient pavé le chemin.
Ca vient vraiment d'un seul coup, on n'y fait pas attention à ce moment là. Le shoot sur Steam c'est encore quasiment le désert jusque fin 2013. Pourquoi ? Parce que le Greenlight vient à peine de commencer, les jeux ne sont pas encore là. Les Tale of Alltynex sont encore en cours de traduction, les top shoots de Steam à ce moment là sont Jamestown et Sine Mora. Dans le domaine du doujin traduit on a à peine eu Ether Vapor, Satazius et les Exceed, des jeux pas sexy du tout pour le public lambda. Le premier trimestre 2014 a été une véritable explosion : on a vu arriver Humans Must Answer, Aqua Kitty, la ressortie de Jets'n'Guns, les Alltynex, les Astro Port... Des jeux aux qualités et fortunes diverses, mais Ikaruga est dans ce tas là, celui de la première vague, et on ne parlait pas encore de shoot sur Steam à ce moment là. Les jeux étaient là, mais il a fallu un élément déclencheur pour qu'on les remarque, un catalyseur.

Et ça n'aura pas mis deux ans, oh non, ça arrive bien plus vite que ça, et vous savez tous à quoi je fais allusion :
Le vrai coup de canon, c'est la sortie de Crimson Clover en juin (on est toujours en 2014, hein). Lui on en a parlé à sa sortie, lui il a eu de la couverture, lui il était vendeur, lui a plu au public pas spécialiste, parce que boulettes fluos, parce que graphismes flashy, parce que Cave, surtout. Il a aussi évidemment profité du terreau laissé en début d'année, mais même sans ça, on peut être certain qu'il aurait fait tout autant de bruit. Parce que putain-de-bordel-de-merde-de Cave. Crimson Clover, c'est la version PC des jeux qu'on voit alors se faire superplayer au Stunfest depuis deux-trois ans, il a un visuel pleinement actuel, il est à la mode.
Des fois, je me demande si vous avez une demi idée de la gueule que peut bien avoir un shoot dans l'esprit du joueur lambda actuel. Elle tient en un mot, cette image : Cave. Et pas le Cave encore à peu près sage de 1997, hein, le Cave foutraque et absolutiste post-Mushi. Comment voulez-vous qu'on donne ne serais-ce qu'un demi regard à un truc austère et dur comme Ikaruga dans le contexte vidéoludique actuel ? On peut pas. Ikaruga, il a rejoint Gradius et Twin Cobra au rang des grands anciens qu'on évoque avec amour mais qui n'ont plus vraiment d'intérêt vidéoludique en dehors d'une épaisse couche de nostalgie.
C'est triste, mais c'est comme ça. Ce shoot qui fut le summum d'une époque est aujourd'hui noyé dans la masse qu'il a contribué à étendre. On est passé à autre chose.

Pour preuve, une fois Crimson Clover installé et les vannes du Greenlight ouvertes, c'est la fête à la boulette. Et comme le genre est en place, le look n'a plus d'importance (conjoncture, à nouveau). Alors on voit arriver des shoots concept comme Hangeki ou Revolver360, Raiden III a enfin droit à sa version anglaise après huit ans d'attente, les doujins se multiplient, et 2015 a pratiquement été un flot ininterrompu, avec plein de productions amateurs et de projets hybrides, et, enfin, à partir de cet été, les grands du Japon qui débarquent enfin (fallait leur laisser le temps de développer les portages, quand même). Et attention, c'est pas n'importe-quoi qui arrive du Japon : c'est du manic à la mode et du jeu flashy et cliquant sorti y a pas trop longtemps (bon, on a aussi eu les Triangle Service, mais c'est de la réédition de réédition, et entre Raiden IV, Mushi et Darius, vous voyez où je veux en venir question sexyness graphique)
Et dans l'euphorie de la multiplication des (re)sorties, on a définitivement oublié qu'Ikaruga était là, il y a presque deux ans, au tout début... Parce qu'Ikaruga n'est plus pertinent dans le contexte shmupesque actuel.

Si vous me permettez d'en rajouter une couche, dans le même ordre d'idée, ressortir Radiant Silvergun serait chouette pour nous braves connaisseurs, mais tout aussi stupide économiquement parlant pour Treasure. Ce sont des jeux qui sont irrémédiablement marqués par une époque, une vieille époque révolue du jeu vidéo. C'est pour ça que DariusBurst est si impressionnant : il a su, tranquillement, s'adapter à son époque sans renier son côté résolument ancienne école, en variant les gameplays et en ajoutant délice technique et contenu elliptique à même d'attirer un nouveau public. Radiant Silvergun et Ikaruga avaient fait la même chose au tournant du nouveau millénaire, mais le jeu vidéo a quinze ans de plus aujourd'hui.
Je le dis à chaque fois, en terme vidéoludique, un an, c'est une année-lumière... Alors quinze...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Il est costaud ce dernier podcast bande de malades :') .
Au début j'ai bien rit ensuite vous m'avez un peu perdu sur toutes vos digressions certes sympatoches mais pas toujours audibles pour celui qui connait pas (x) . En tout cas je me suis bien fendu la poire pouceair .
Pour mon petit avis sur le Mushi il est excellent pour celui qui ne connait pas les portages ps2/360 ou PCB mais un peu problématique pour ceux qui ont dosé ces versions là tant les timings sont décalés (et en plus ca dépend aussi de la config du pc pour les ralentissements). Néanmoins il reste hautement recommandable à ce prix là surtout pour le Matsuri !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Où ça, des digressions (--') ?
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

PS : merci pour ces précisions, au fait, Skoeldpadda! pouceair

J'ai un avis biaisé sur la question puisque de fait, c'est un jeu qui était attendu par plusieurs membres de LSR, et qui a relancé le plaisir du shmup dans la Grande Famille.
Mais ça reste un cas isolé de rédacteurs sur un site retro qui ont le regard un peu plus concerné concernant Steam^^.
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre