Shmup’Em-All Extend N°2 – Euroshmup Defense Force

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Après un apéritif bien sympathique, Shmup’Em-All continue le service avec un deuxième Extend !
Dans ce deuxième numéro on parlera à nouveau de Darius Burst Chronicle Saviours avec cette fois-ci les DLC SEGA mettant à l’honneur Fantasy Zone, Space Harrier et Galaxy Force.
On s’enchainera ensuite avec un plaidoyer sur l’Euroshmup un terme désignant la vision occidentale du Shoot Them Up qui est utilisé de manière péjorative pour parler de mauvais jeux. Le moment est venu pour uberwenig de redorer les lettres de noblesse de ce genre trop souvent malmené par des ayatollah autoproclamés !
Pour finir geekolosky et uberwenig partageront leurs coups ...
Trizeal
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Bien sympa ce podcast Extend ! pouceair

Petite remarque j'aurais juste voulu que vous insistez peut être plus sur certains anciens titres qui représentais clairement l'euroshmup dans son coté le plus favorable et intéressant. Par exemple le Wings of Death que vous avez seulement évoqué alors qu'il représente la quintessence de ce genre là !
D'ailleurs on a un 1-sissy dessus :') :


Et aussi les spécificités sonores des plateformes de l'euroshmup (Bitmap brothers (L) ) qui leurs donnent un cachet souvent imité mais jamais égalables.
M'enfin la je pinaille ce fut fort intéressant (m) .
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gekko
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Et aussi les spécificités sonores des plateformes de l'euroshmup (Bitmap brothers (L) ) qui leurs donnent un cachet souvent imité mais jamais égalables.
Oui, il y a justement quelque chose qu'on a oublié de parler avec uberwenig et qui mets venu en tête durant le montage, c'est l'aspect démo-technique.

L'euroshmup reste indéniablement lié aux Amiga et Atari ST ainsi qu'à leur demoscene respective et certain shoot de l'époque furent carrément des vitrines technologique.

Ce que j'aurais aimé creuser avec uber : Est-ce que cet héritage technique a contribué à la mauvaise réputation des shmups occidentaux ? Des jeux plus susceptible d'être crée par des demomakers qui kiffent l'assembleur que des game designers avec pour résultat des erreurs de design qui choquent.
Trizeal
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geekolosky a écrit :
Ce que j'aurais aimé creuser avec uber : Est-ce que cet héritage technique a contribué à la mauvaise réputation des shmups occidentaux ? Des jeux plus susceptible d'être crée par des demomakers qui kiffent l'assembleur que des game designers avec pour résultat des erreurs de design qui choquent.
Clairement ! Car de plus ces micros ST et Amiga disposaient de tout les logiciels nécessaires pour se faire la main ce qui en conséquence à créer une nouvelle scène de développeurs (notamment allemand) justement attiré par le coté technique mais complètement à la ramasse sur les notions de level design...
Et justement les développeurs qui ont eu du sucés sur ces micros là avaient déjà codé antérieurement notamment sur le Commodore 64 ou ZX Spectrum (et même avant pour certains sur les Atari 400 et 800).
Par exemple Manfred Trenz qui à commencé sur le C64 et a ensuite adapté le premier Turrican sur l'Amiga ou les frenchies de chez Loriciel ou encore Rainbow Arts (bref on pourrait multiplier les exemples).
Tu as évidemment quelques contre exemples comme les gars de chez Thalion Software (Wings Of death) issus pour le coup de la demo scene ST.

Mais en plus à ce moment là tu as une sorte de schisme entre ceux qui du statut "amateur" passe à professionnelle et vont développer les succès sur micros et les autres qui arrivent un peu trop tard, sur la fin de vie des micros. Du coup comme ce sous genre est déjà créé avec ses bases/fondamentaux que l'on connait les mecs vont tout blinder sur l’aspect graphique au détriment du gameplay ( comme Team17 Software avec son Project-x magnifique graphiquement) ou le titre Agony qui se ramasse aussi de ce coté là alors que' il arrache les rétines de joie.

Mais c'est marrant on a eu un peu la même chose en arcade avec la période spécifique entre shmup old school et manic shooter (Air Gallet en est le parfait exemple) qui du coté du gameplay tournait totalement en rond et basé leurs intérêts sur des graphismes léchés. Pour être méchant Cave avant de crever a fait de même sur les Dai ou jou (--') .

Pour en revenir sur les micros là il nous manque notre ami skoeldpadda expert incollable pour rentrer encore plus dans les détails !
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