Shmup’Em-All Extend N°7 – Lexique du shoot them up

Réagissez au news faisant la une du site !
Invité

Ceci est l'extrait d'une news.  Lire l'article complet

Après un Extend où la Team SEA a essayé de définir ce qu’est un shmup, la fois-ci de retour pour maintenant décortiquer tous ces termes barbare relatifs au monde du Shoot Them Up et de l’arcade : Tate, Yoko, TLB, Ramming, 1CC ou Milking.
Un podcast animé par gekko et Trizeal toujours accompagné du sémillant Uberwenig chroniqueur sur Le Serpent Retrogamer.

N’hésitez pas à donner votre avis sur le forum, notre page facebook ou encore sur Twitter avec le hashtag #SEAExtend !

Liens cités durant l’émission :

La série des Shoot Them Down qui fait la genèse du shmup disponible sur le ...
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Bon poadcast, comme d'hab quoi pouceair
Et je vais revenir le terme 1cc pour les jeux à plusieurs loops puisque j'ai un avis sensiblement différent (et surement faux :') puisque sur le poadcast vous êtes tous les 3 d'accord).
En fait pour moi le 1cc voudrait dire qu'avec ton crédit tu as clearé le jeu, en l’occurrence tous les loops. Et j'imagine même que c'est pour ça que le terme X-All est venu à la rescousse afin de donner une dénomination au fait de finir la/les loop précédente.
Du coup j'utilise le terme X-All seulement lorsque le jeu propose plusieurs loops et j'utilise 1cc lorsqu’il n'y a qu'une seule loop même si, comme dit précédemment, je considere que finir tous les loop d'un jeu est un 1cc, mais bon ça évite l’ambiguïté.
Par exemple je trouve que qu'il n'est pas approprié de dire qu'on a 1All un jeu à une seule loop, pour moi le terme 1All induit qu'il y a plusieurs loops.
Reste le terme All tout court, sans précision de loop, qui serait donc l’équivalent de 1cc.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Donc Gradius, qui loope à l'infini, est un jeu impossible à 1cc ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Oui, tu ne pourrais que le X-Aller.
Si je fini que la 1ere loop, je dirai que je l'ai 1All et je ne dirai pas que je l'ai 1cc.

Edit: un exemple qui m'est revenu entre temps, lorsque tu finis la 1ere loop de Kestui ou de DDP DOJ (sans avoir rempli les conditions pour accéder à la second loop), le leaderboard t'affiche un 1-5. Pour le All il faut finir les 2 loops.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

chepaki a écrit :Et je vais revenir le terme 1cc pour les jeux à plusieurs loops puisque j'ai un avis sensiblement différent (et surement faux :') puisque sur le poadcast vous êtes tous les 3 d'accord).
En fait je pense qu'on était d'accord car on avait pas penser sous cette angle.

Perso j'ai toujours vu un 1CC comme étant le fait de finir un jeu de bout en bout et de voir les crédits/scénette de fin, même si derrière il y a un second loop. Par exemple je suis arrivé au 2-1 de Sorcer Striker, j'ai vu la fin de Miyamoto qui a vengé son sensei, pour moi j'ai fini une partie en un crédit donc réalisé un 1CC.

Mais c'est pas bête du tout comme approche, cela fait cogiter !
mldxp
Sous Blister
Messages : 23
Inscription : 12 oct. 2010, 23:04

Salut tout le monde

je passe juste pour dire que j écoute tout vos podcasts et que c est cool continué.je poste très rarement sur internet mais comme ca parlait d un autiste qui joue a progear pour les extends; je fais un petit message de soutien,encouragement.Je suis 100 % d accord avec votre avis sur les spéculateurs collectionneur de M... qui empêché les jeux de circuler pour pouvoir y jouer.

bonne continuation.

ps : vivement le prochaine podcast actu pour avoir votre avis sur le ( fiasco ) ddpk version steam.
Répondre