Shmup’Em-All Extend N°8 – Super Hard Shooting Game : Recca

Réagissez au news faisant la une du site !
Répondre
Invité

Ceci est l'extrait d'une news.  Lire l'article complet

Le shoot them up compte beaucoup de grand classique : Gradius, Darius, Thunderforce, etc. Mais très peu peuvent se targuer d’être à l’origine d’une nouvelle vague dans le Shooting Gemu qui percuta de plein fouet les joueurs quelques années plus tard.
Ce jeu est Recca.
gekko, Trizeal et Uberwenig vont ainsi longuement parler d’un jeu incontournable de la Famicon en introduisant les génies derrière ce shmup anxiogène : Shinobu Yagawa la réincarnation de dieu sur Terre ainsi que ses apôtres Nobuyuki Shioda (compositeur) et les deux graphistes E-Tsuka et Nikopon qui ont en très grande partie contribué à la légende de Recca.
Une ...
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Bien sûr que je vous écoute ! :')

Et d'ailleurs, même si je ne suis pas là pour faire des commentaires, je dis pouceair ! Si c'est plein d'infos et d'anecdotes, ce qui est déjà bien, c'est surtout plein d'analyses et de réflexion, avec quelques références extérieures, et c'est ça qui est vraiment bon !

Signé : Chtulhu !
Image
(o_0) :DD
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pour notre décharge, on a enregistré ce podcast bien avant ton retour sur le forum. :D
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Excellent podcast, une fois n'est pas coutume.


Par contre j'ai jamais joué à Recca...ok je sors. (x)

















Mais avant, je me dois de signaler Jean-Coquille A.K.A. Uberwing la désinformation ponctuelle de l'enfer :


ANGRY COLONEL MODE ACTIVATED :-((


Tu as parlé des influences majeures provenant de Detroit hein, citant à très juste titre la Motown, les Jacksons Five...mais t'as vu ou que Donna Summer elle sortait de la mon con?!
L'égérie disco-sex de Giorgio Moroder en relation avec la famille Gordy sans dec...fallait citer les Temptations, Stevie Wonder ou Marvin Gaye bordel!!!

SALAUD!!! CONSEIL DE GUERRE POUTAIN!!! :-(( :-(( :-((
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bah, c'est la même chose, quoi!!

(non, sérieusement, honte à moi!! Et le pire étant que je voulais parler des Supremes et de Diana Ross, en fait! D'autant plus la honte que My World is Empty without You, et surtout You keep me hangin on avec sa note de guitare aussi entêtante et obscène que la note de piano en boucle dans I wanna Be Your Dog des Stooges, font partie de mes préférés absolus de MoTown, avec Reach Out and I'll Be There des Four Tops et une chiée d'autres)


(mais niveau gauffre, ça vaut pas le moment où je confonds Gun Frontier et Gun Smoke... (--') (TT) )

PS : mais j'ai aussi beaucoup d'amour pour la belle Donna, et l'audace de Moroder pour le tube au break le plus sexy de son époque, précurseur d'un dance floor endiablé sur l'improbable I Feel Love, aux coté duquel le très bon Dim All The Lights sonne presque classique.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Et le pire étant que je voulais parler des Supremes et de Diana Ross, en fait!
(go)


C'est Florence Ballard la véritable diva des Supremes...Histoire tragique, la pilule n'est jamais passée et un peu comme pour "ma diva favorite" Phyllis Hyman (vs. Whitney Houston) cela va la faire plonger dans une spirale infernale avec une mort tragique à l'arrivée.
Bon je ne peux raisonnablement pas "t'en vouloir la dessus", ce salopard de Berry Gordy a mis Diana sur le devant de la scène pour de viles raisons, même Mary Wilson a du s'effacer petit à petit, et depuis c'est devenu dans la conscience collective "Diana Ross & The Supremes".
Alors que la Ross, c'est genre la moins talentueuse de toutes les lead singers de l'écurie Motown. (techniquement s'entends bien sur, je ne vais pas lui enlever sa grace et son charme naturel :p)
Et il y en a pourtant un sacré paquet, des chanteuses estampillées Motown, tu peux me croire!



J'ai légèrement les boules contre la Ross et son image préfabriqué de laideron du guetto qui a éclot tel une rose fragile dans les studios de Hitsville U.S.A., au cas ou ça se serait pas vu. :-(( :-(( :-((







Mais bref, là je venais mettre sur le tapis tout autre chose, à savoir l'intervention ô combien éclairée de sieur Uberwing dans le podcast en objet : poutain t'as bien raison quand tu parles des Caravan-tour comme origine toute désignée des systèmes de score complexes dans le shmup moderne.
Je suis on ne peux plus d'accord avec ça, et si Recca semble effectivement un point de départ pour le Yagawa-style à ce niveau, il faut se souvenir que le dit Recca s'est justement construit dans l'optique d'un Summer Carnival tout de même, ce n'est pas rien.


Décidément va vraiment falloir que je comble ce vide et que je joue à Recca. (--')
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit : poutain t'as bien raison quand tu parles des Caravan-tour comme origine toute désignée des systèmes de score complexes dans le shmup moderne.
Je suis on ne peux plus d'accord avec ça, et si Recca semble effectivement un point de départ pour le Yagawa-style à ce niveau, il faut se souvenir que le dit Recca s'est justement construit dans l'optique d'un Summer Carnival tout de même, ce n'est pas rien.


Décidément va vraiment falloir que je comble ce vide et que je joue à Recca. (--')
Merci mon Colonel!!
Et tu mets bien le doigt dessus : Recca est tellement de choses qu'on en arrive parfois à oublier que c'est en premier lieu un Caravan-game (enfin, un Summer Carnival-game, pour le coup^^), ce qui explique probablement en partie le rythme effréné du jeu tout du long, calibré sur l'intensité des courts segments qui ont fait le bonheur de la jeunesse nippone lors de ces concours chers à nos coeurs (/) !

Et OUI, bordel, il FAUT ABSOLUMENT que tu goûtes à ce délicieux nectar!! (m)

L'avantage de l'émulation étant l'accessibilité immédiate à tout le contenu de la cartouche via l'excellent hack Recca Pure, dont une version Hard du mode Zanki, dont l'origine m'intrigue...
Car pour avoir accès à la version Hard de Recca, il faut finir le jeu... mais pour avoir accès au mode Zanki, il faut faire une manipulation impliquant trois orteils en plus des doigts de la main, deux mouflons vierges regardant dans des directions opposées, une choucroute niçoise et un tampax trempé dans de la crème anglaise.
Et un RESET, surtout!!!
D'où mon interrogation, comme disent les québécois : le mode Zanki Hard était-il sur la cartouche d'origine, ou est-ce un mode spécifique au Hack ? S'il était sur la cartouche, était-il accessible ? Et s'il était accessible, combien de joueurs d'origine ont osé tenter la manipulation Zanki après avoir terminé le jeu, comme ça, juste pour voir ? (parce que bon, si elle est relativement claire sur le papier, elle est tout à fait loupable, la coquine!)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :D'où mon interrogation, comme disent les québécois : le mode Zanki Hard était-il sur la cartouche d'origine, ou est-ce un mode spécifique au Hack ? S'il était sur la cartouche, était-il accessible ?
Tu finis le jeu en mode normal une première fois et lors du reset pour accéder au mode Hard tu fais la manipulation du Zanki Mode et PAF : Zanki Hard.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Aaaah!! J'avais oublié que l'accès au mode Hard impliquait déjà un reset d'office!

Ben t'as pas intérêt à te louper niveau manip' sur le coup là^^!
Nan paske c'est pas comme si le jeu s'appelait SUPER HARD Shooting Game Recca :') ! Donc le recommencer depuis le début parce qu'au lieu du mode Zanki, tu te retrouves avec le Sound Test (comme ça m'arrive étonnamment régulièrement)

En même temps, pour le Zanki mode, on est plus dans le Rhythm Game (clin d'oeil appuyé au Colonel ^^ ) en mode Normal, dans le sens où si tu restes en bas de l'écran et que tu gères exclusivement les bombes, tu le finis forcément, nombre de patterns d'ennemis se contentant de te frôler sans réellement te percuter.
Dans le mode Hard, par contre, c'est un peu une autre danse :') !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :L'avantage de l'émulation étant l'accessibilité immédiate à tout le contenu de la cartouche via l'excellent hack Recca Pure
L'avantage de l'émulation c'est surtout que ça m'évite de devoir trouver une Famicom qui fonctionne et une cartouche de jeu super scarce avec la cote de malade qui va bien...
uberwenig a écrit :(clin d'oeil appuyé au Colonel )
Ca va mon bon, tu as terminé de me convaincre que j'ai raté un big truc.


Je vais l'essayer ce jeu, c'est juste qu'avec toutes les éloges que tout le monde lui fait, j'ai peur de rester sur ma faim.
Mais d'un autre coté vu mes goûts à l'ancienne comme la moutarde, je crois bien que cette peur est complètement injustifiée.
A suivre.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre