Burst Fighter, le shmup indonésien de Magesoft, se dévoile à travers une démo sur Steam

Réagissez au news faisant la une du site !
Répondre
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ceci est l'extrait d'une news.  Lire l'article complet
La mode est aux noms « explicites » ces derniers temps. Après Graze Counter, qui centrait tout son scoring system sur… le graze – aka le scratching, aka « j’me frotte à ta bullet » -, voici Burst Fighter, qui N’EST PAS un jeu basé sur la mécanique de Burst.
Premier shmup de Magesoft Studio, basée en Indonésie, et accessoirement premier sorti sur PC par ledit studio, Burst Fighter s’appuie sur un armement paramétrable et modifiable entre chaque stage, influant drastiquement le gameplay et l’approche de l’aire de combat. Et au vu de la démo téléchargeable sur Steam sur la page du jeu, il faut ...
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

tiens il a l'air intéressant présenté comme tu le fais :D
J'vais aller me choper la demo, bien vu!


(c'est prévu de caser ce genre de news directement dédiée à un Shmup dans les preview ou pas? vous en avez déjà réalisé un paquet, et certaines - dont celle la - méritent je pense d'être qualifiées comme ça, et afin de ne pas les perdre sous la montagne de news que vous publiez pour notre plus grand plaisir...
(L) ?)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

TOMaplan a écrit :tiens il a l'air intéressant présenté comme tu le fais :D
J'vais aller me choper la demo, bien vu!
:D
si même le grincheux le valide, c'est que on peut y aller les yeux fermés !

Merci Uber pour cette news pouceair
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

oué, mais non en fait.
j'ai test vite fait la demo, ben il est tout naze à jouer.
Indonesien, hein, ben c'est juste de l'euro-shmup over médiocre à vue de pied.

THE GRINCH :mrgreen:





(ca n'enlève rien à la très bonne preview de copain Uberwing.)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah, je te trouve dur avec le jeu. Le troisième stage a un rythme intéressant, il est beau, les différentes armes ont des dynamiques sympathiques.
Il est très facile, par contre, entre le nombre de vies massif et la shield autorisant une touchette, mais autant le premier boss est moche et un peu insipide, autant les 3 stages offrent des univers bien différents, une spatialité et une approche singulière.
Jeu de l'année ? Certainement pas!
(euro)Shmup de merde ? Faut pas exagérer non plus!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

uberwenig a écrit :Ah, je te trouve dur avec le jeu
Je pense que même sur un "DU" ou un "bullet soul" notre ami TOMaplan trouverai à redire.Alors que ces jeux sont des pures tueries.
En plus là c'est une démo, le jeu peut encore évolué, après qu'il soit indonésien, malaisien, malien, martien, ou pire européen, j'm'en bat pas mal.
Puis j'aimerais savoir, les excellents Pawarumi, Sturmwind, vous allez les traiter d' Euroshmup ?

Il faut quand même pas oublier que le shoot'em up est un genre moribond, donc toute nouveauté, est la bienvenue surtout quand celle-ci est "honnête".
TOMaplan n'a pas les mêmes points de références que moi et il est souvent très dur.
Je l'aime bien quand même. ha ha ha !
(L)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

DCS a écrit : Je pense que même sur un "DU" ou un "bullet soul" notre ami TOMaplan trouverai à redire.Alors que ces jeux sont des pures tueries.
Ah, tu choisis mal tes exemples, camarade ^^ !
DU3 est un jeu qui a séduit notre Kolonel, et Bullet Soul, il m'a forcé à y jouer avec un flingue sur la tempe et un pied de biche dans l'urètre (et j'ai aimé ça (TT) )
Fut un temps où TOMaplan était en quête du Mieux sans jamais se contenter du Bien, mais ce temps est révolu :D !
DCS a écrit : En plus là c'est une démo, le jeu peut encore évolué, après qu'il soit indonésien, malaisien, malien, martien, ou pire européen, j'm'en bat pas mal.
C'est un peu mort à mon avis, vu que le jeu vient de sortir, je pense que la version Demo est basée sur le build final du jeu.
DCS a écrit : Il faut quand même pas oublier que le shoot'em up est un genre moribond, donc toute nouveauté, est la bienvenue surtout quand celle-ci est "honnête".
Et là, par contre, mon cher DCS, je trouve que le bât blesse, et ne suis pas d'accord avec ta vision des choses.
Le fait que le genre soit "moribond" (même si, au final, on a toujours des développeurs qui aiment le shmup et nous le font savoir, que ce soit Manufacture 43 et son Pawarumi ou Bikkuri et son Graze Counter, entre plein d'autres, et au milieu de rééditions de grande qualitay (m) ) ne doit pas nous transformer en mange-merde, que diable :-(( !

On peut (et on doit) prendre le plaisir là où il se trouve, d'accord.
On a tous des attentes différentes, des goûts différents au sein de cette grande famille d'amateurs de bullets, et c'est bien! :D
Perso, la démo de Burst Fighter m'a donné du plaisir (rien de foufou, mais c'était pas mal, peut-être pas au point de justifier l'achat, mais peut-être, je n'ai pas encore décidé).
Mais on ne va pas faire montre d'indulgence pour un shmup juste parce qu'il n'y en a pas assez. L'apprécier parce qu'il apporte quelque chose malgré ses défauts, OK, mais si le jeu est naze, on ne va pas se dire "roh, allez, c'est un shmup, on peut bien faire un effort", ce serait injuste vis-à-vis du genre, du jeu, et de nous-mêmes.
On n'a pas besoin de ça, d'ailleurs, regarde, on a des petites bombes comme Danmaku Unlimited 3 qui peuvent nous occuper un putain de sacré bout de temps (encore plus si tes doigts sont composé à 95% de saindoux comme moi :') ).

Et Pawarumi sera critiqué à sa juste valeur, et "traité" d'euroshmup s'il a les défauts de l'euroshmup contemporain, bifflé aux quatre vents s'il le mérite, encensé s'il assure (et il a pas intérêt à décevoir, le gaillard!! :-(( ). Car Nous sommes Juge et Bourreau, Poing et Anus, Vaseline et Verre Pilé. (''')

Je n'ai pas dormi.
Je suis fatigué.
Je dis de la merde.
Dors, burve, dors...dors...
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Fut un temps où TOMaplan était en quête du Mieux sans jamais se contenter du Bien, mais ce temps est révolu !
Mais what?! (o_0) Prouve le! (^)

:DD

Si tu parle de mon entrée sur Steam, tu remarquera qu'au final si je semble plus indulgent sur certains titres, c'est tout de même qu'ils présentent invariablement un gameplay et gamedesign solid-as-plain-japan-shmup, malgré le défaut de polish ou autre petits écueils qu'on peux leur trouver à coté.
(^)


Après c'est sur, les gens d'ici, certains plus que d'autres évidemment, ont quand même certainement assez influencé ma vision de la chose, au fil du temps.
N’empêche, Jean-Connard est toujours en accord avec lui même, et reste persuadé qu'il y a trop d'excellence dans notre domaine pour s'emmerder le cèpe avec du pas assez solide.


MAIS donc, pour le titre qui nous intéresse ici, je dirai que : c'est incontestablement un euroshmup, et ça "j'madresse à DCS" ce n'est pas une insulte, juste un qualificatif permettant de faire le distingo avec les so-called Shmups "a;K.a." Japanese scrolling shooters. (même si bon, j'avoue sans hésitation - de toute façon je ne tromperai personne - être beaucoup moins enclin à apprécier cette sous-branche du STG. J'ai aimé Sturmwind par exemple, mais bon, il n'a d'euroshmup que le gamedesign et non son gameplay)
Mais alors, c'en est pas un que je qualifierai de bon pour ce que j'en ai vu.
Pas un mauvais "au point de le qualifier de merde putride", ok, je le concède de suite, de toute façon je l'ai qualifié de médiocre, et c'est ça que j'en pense.
Déjà, il est super brouillon niveau visibilité, visiblement complexe pour pas grand chose dans son gameplay (parce que les armes à 50 combinaisons possibles, hein, quand le level design ne s'y prete pas "a part ce passage de 3s à un moment d'un stage" et la gestion des "boucliers" pas du tout instinctive ni pratique ni logique, bah c'est juste un ou deux des pires trucs à faire dans un stg je pense).
Pis c'est mou et TRES vide. Mou et vide comme le sont très souvent les euroshmup médiocres, that's it.

Du coup pour moi, et c'est perso entendons nous bien, c'est un zero sur vingt ce jeu, en terme d'envie d'y jouer.
Aussi vain soit une note chiffré pour juger une oeuvre videoludique. (x)


uberwenig a écrit :Mais on ne va pas faire montre d'indulgence pour un shmup juste parce qu'il n'y en a pas assez.
Mais oué, comment je suis totalement d'accord avec toi mon pote.
Surtout qu'en même temps, des shmups, y en a un peu des milliers à faire déjà avant de crier à la pénurie de bullets sifflantes.
C'est pas comme si on était à fond dans les simulateurs de moustiques 3D non plus, hein.
(^)

Suffit d'être conscient, fier et respectueux de l'héritage shmupesque, comme j'aime à croire qu'on le soit ici chez SEA, pour ne pas avoir à s'en faire de ce coté la. (pis y a Raiden V qui arrive poutain!!!)


uberwenig a écrit :DCS a écrit:
Je pense que même sur un "DU" ou un "bullet soul" notre ami TOMaplan trouverai à redire.Alors que ces jeux sont des pures tueries.

Ah, tu choisis mal tes exemples, camarade !
DU3 est un jeu qui a séduit notre Kolonel, et Bullet Soul, il m'a forcé à y jouer avec un flingue sur la tempe et un pied de biche dans l'urètre (et j'ai aimé ça )
(oo)

T'as atteins un des ces niveau "d’être à coté de la plaque" sur ce coup la mon DCS...chapeau, limite. :mrgreen:



N.B. : ces habitudes de language du cousin du fils du diable est donc surmultiplié quand l'animal est proche de l'épuisement. Damned. :DD
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

TOMaplan a écrit : c'est un zero sur vingt ce jeu, en terme d'envie d'y jouer.
Non mais ça va pas !
TOMaplan a écrit :T'as atteins un des ces niveau "d’être à coté de la plaque" sur ce coup la mon DCS...chapeau, limite.
Heureux d'être à coté de la plaque mais là où je mettrai :
un 19/20 à DU, je te vois bien lui concéder un 16 ou 17 grand max.
un 18/20 à Bullet Soul, je te vois bien lui concéder un 15 ou 16 grand max.
un 16/20 à Ghost Blade HD, je te vois bien lui concéder entre 08 et 10 grand max.

Et je maintiens, c'est facile de maltraiter des nouveautés en se reposant sur les lauriers obsolètes, et surtout totalement révolus de gloires d'antan qui ne reviendront peut être plus jamais; tous les grands éditeurs ont quasiment abandonné le créneau et voguent vers d'autres projets. (quels que soit leurs motivations, c'est pas le sujet, c'est la tendance que je relève).
uberwenig a écrit : Mais on ne va pas faire montre d'indulgence pour un shmup juste parce qu'il n'y en a pas assez. L'apprécier parce qu'il apporte quelque chose malgré ses défauts, OK, mais si le jeu est naze, on ne va pas se dire "roh, allez, c'est un shmup, on peut bien faire un effort", ce serait injuste vis-à-vis du genre, du jeu, et de nous-mêmes.
On n'a pas besoin de ça
Le genre en a besoin, de ce type de shmup on va dire "honnête", sans être effectivement un incontournable de dingo..., mais chacun ses goûts.
Et je suis pas étonné de la réaction de TOMy mais je ne le suis pas.
Dernière modification par DCS le 05 sept. 2017, 04:24, modifié 1 fois.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@DCS :
Accepter et défendre un jeu parce qu'il t'a procuré du plaisir, c'est bien.
Défendre un jeu parce "il est bof mais il faut défendre le shmup", je pense que c'est une erreur.
Le genre n'a pas besoin de nous. Il a surtout besoin de bons shmups, tout bêtement.
Il ne faut pas confondre quantité et qualité, surtout!
Et ce n'est pas en mode "cétémieuavan" que je dis ça, simplement j'attends d'un jeu qu'il m'apporte du plaisir, et plus si affinité, sans le comparer à d'autre, juste lui, en soi.
Il ne faut pas tout confondre, que diable, enfin, mon DCS! :D

En plus, j'aurais même tendance à dire que l'abondance de shmups est contreproductive, puisque, si elle permet aux shmuppers boulimiques (dont je fais partie) de caler leur dent creuse, cette même abondance ne permet pas au nouveau venu, au shmupper dilettante, de discerner entre le grain et l'ivraie.
Pire, cette impression de moyenne "basse" risque plus de faire fuir les curieux de passage que de relancer le genre.
J'aime jouer au shmup, mais je veux jouer à des bons shmups, tout simplement.
Reste que, comme je te le disais, perso, je trouve qu'il est pas mal, Burst Fighter. Mais je ne vais pas courir l'acheter. Je craquerai peut-être à l'occase, cela dit, vu que la démo m'a laissé un pti goût de reviens-y ^^ .

Pour le cas Ghost Blade HD, TOMi a goûté aux déboires de la médiocre version Dreamcast, ce qui a de quoi échauder n'importe quel joueur. C'est difficile après de laisser une seconde chance à un jeu qui t'a pris une fois pour un con.
Mais Ghost Blade HD mérite son pti 13/20, je dirais, pour rentrer dans la logique des notes^^


Et enfin ATTENTION avec le terme "Euroshmup"!
On a fait un podcast/coup de gueule là dessus :D (jette une oreille dessus si quand tu as le temps, il était plutôt cool comme podcast :') )
Pendant des années, l'euroshmup était presque un genre à part entière, avec ses axiomes, comme pouvait l'être plus tard le danmaku, ou le rogue-shmup (Captain Raccourci, c'est moiiiiii!!!! :D )

Ce n'est que sur le tard qu'il est devenu associé à l'idée d'un shmup rempli de fausses bonnes idées, au rythme molasson et à l'équilibrage médiocre, bref, une insulte.

Et je trouve que Burst Fighter a une aura "euroshmup" au sens positif du terme, mais a aussi à l'état de trace certains défauts de l'euroshmup au sens négatif^^.
Il flirte entre deux eaux. Mais loin de moi l'idée de le désigner comme un jeu médiocre.

Voilà, ces quelques lignes pour préciser mon point de vue, et je m'en vais, comme un prince (^) :D
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

uberwenig a écrit :cette même abondance ne permet pas au nouveau venu, au shmupper dilettante, de discerner entre le grain et l'ivraie.
Pire, cette impression de moyenne "basse" risque plus de faire fuir les curieux de passage que de relancer le genre.
Merci Uber, pour tes réponses, sache que je les lis toujours en entier (c'est la moindre des choses).

Sur l'abondance, pour le shmup, j'ai ma théorie:
- le shmup qui fut le Genre Majeur, qui a tout simplement inspiré tout les autres, et je plaisante pas. (j'expliquerai pas ici ce point de vu, mais il est bien réel).
- peu importe la qualité, aujourd'hui éditer un shmup, alors que les sirènes obscènes des profits faciles avec des genres de "merde", beaucoup plus facile à rentabiliser, pourrai les séduire. c'est tout simplement un acte militant (conscient ou pas j'en sais rien).
- on ne peut plus se permettre d'être seulement les "Gardiens du Temple"
- je suis extrêmement critique sur le joueur "moyen" d'aujourd'hui, dans 98 % des cas il ne sait même pas ce qu'est un shmup, donc inutile de séparer le mauvais, du moyen et du bon, puisqu'il n'y comprend rien. Et surtout ses gouts sont souvent dévoyés par la puissance commerciale des éditeurs. (ex concret: Destiny 2, impossible de passer à coté, (je donnerai pas mon avis sur ce truc); tu crois que Raiden V bénéficiera d'autant de pub ?... CQFD).

Bref il faut soutenir, les éditeurs (qui osent) ou les Dojin Shmup : c'est contre productif de les blâmer, malgré le fait que leur production soit un peu faiblarde. Il faut pas oublier, qu'ils n'auront aucun soutien d'un point de vu financier, etc ... pour ce type de jeu.
Donc si c'est pas nous, qui les soutenons avec un peu d'indulgence, qui le fera ? (d'ailleurs c'est pour ça que j'ai aimé ton article sur Burst Fighter).

Ghost Blade est un excellent exemple, d'une sortie très moyenne, il revient un peu amélioré, et moi ça me suffit.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Nan mais oh!!! :-((

Vous avez qu'a m'appeler JACKy / JACKi aussi, tant que vous y êtes?!
Y a plus de respect ma parole...
(go)

MAIS je suis, une fois n'est pas coutume, OVER d'accord avec mon très cher Golden Pigeon. (m)

Sauf pour ça:
Il flirte entre deux eaux. Mais loin de moi l'idée de le désigner comme un jeu médiocre.
Vous me connaissez, je suis loin d'etre un littéraire, au contraire d'Uberwing justement...mais c'est quoi, la définition de médiocre, quand même, au bout d'un moment?
(^)


DCS a écrit : Ghost Blade est un excellent exemple, d'une sortie très moyenne, il revient un peu amélioré, et moi ça me suffit.
Passons sur le fait de légitimer un connard atomique tel qu'Hellwig, mais à la limite, là, je te donne raison. (ca vous coupe la chique, hein, avouez :p)
Comparé à un titre comme Burst Fighter, je pense honnêtement que Ghost Blade "vaut le coup".
[Après, si vous voulez mon avis plus complet sur ce titre je viens d'écrire une bafouille sur le topic de score du jeu où l'ami Dgeg76 se distingue actuellement.]


DCS a écrit : - on ne peut plus se permettre d'être seulement les "Gardiens du Temple"

Mouaich. Déjà c'est quoi c'te phrase à la fois totalement péremptoire, alarmiste et...sortie de nulle part?!
Pis pour être un guardien du Temple, déjà, faudrait avoir effectué son séminaire avec succès, hein...sans vouloir paraître encore plus sec que d'habitude, je te vois souvent juger des jeux en étant à coté de tes pompes. (pas tout le temps bien sur, mais tu as bien constaté qu'on avait souvent à redire sur tes positions à l'emporte pièce, il me semble).
Ca s'analyse, un Shmup, pour pouvoir le juger correctement, et bon, je t'ai quasiment jamais vu justifier tel ou tel point de vue...prouve moi que j'ai tort!
T'sais, on approfondi beaucoup PAR L'EXPERIENCE (ce qui n'implique pas forcement du skill en terme de reflexes ou autres, hein, mais si tu ne fait que mater des replay ou test 2min à l'arrache un Shmup sans chercher à creuser, forcement, c'est pas simple pour saisir l'essence du bouzin) les jeux qui nous intéressent, et c'est pas pour des prunes.
La complexité sous-jacente du genre, l'optimisation du gamedesign et du gameplay absolument mandatory dans le genre, toussa.

Et puis tu présumes quand même énormément sur mon appréciation de tel ou tel titre, alors que visiblement t'as même pas suivi mon avis dessus dans les topics idoines...ou je rêve?!
:DD

Après, concernant la réflexion plus générale sur l'univers JV, tu clame carrément que c'est pô juste qu'un jeu triple AAA pour casual dans lequel le potentiel de vente est 10000X supérieur soit surexposé pendant que le seul AAA en Shmup de l'année sera noyé dans la masse des jeux sortant au même moment...mais c'est la faute à qui?
Au public! Exclusivement.
Certainement pas aux dev, editeurs ou exploitants de plateforme de vente!!!

Et encore une fois, l'avenir proche pour le Shmup passe par Steam, clairement. Pas la peine d'attendre des titres en boite sur PS4, dans cette optique...
Osez donc dire le contraire!

DCS a écrit : - je suis extrêmement critique sur le joueur "moyen" d'aujourd'hui, dans 98 % des cas il ne sait même pas ce qu'est un shmup, donc inutile de séparer le mauvais, du moyen et du bon, puisqu'il n'y comprend rien.
C'est loin d'être malin, ça, si tu te place dans l'optique d'aider à démocratiser notre genre fétiche. :mrgreen:

J'vais encore choquer peut etre, mais..le jeux video, c'est UN COMMERCE BORDEL.
Tu ne souhaite probablement pas le voir et peut etre bien penser que c'est un domaine purement artistique (lol) où il "suffit" d'avoir de bonnes intentions pour réaliser un projet, mais la réalité est aux antipodes de ça.
Plain & simple.

Franchement, DCS, tu vois le démat. comme le mal, tu le crie sur tous les toits, mais tu sais, si tu voulais vraiment soutenir la patrie STG comme tu le prétends...tu serai déjà sur Steam à acheter les doujins et conversions de titres arcades de talents (donc pas Burst Fighter, hein, déjà. J'ai fais une selecta STG Steam, c'est pas pour rien : intervient donc sur ce topic pour mettre en avant ce que tu juge interessant!), rien que pour "soutenir la cause et accorder un peu de visibilité au domaine".
CQFD




P.S. : PLEASE MESSIEURS arretez de suite avec les notes chiffrées, je ne souhaitais vraiment pas ouvrir la boite de pandore quand j'ai lancé mon 0//20, ce n'était qu'un effet de style que diable!
(--')
Ca n'a aucun sens, ces notes. (z'avez qu'a voir l'émission Bullet Heaven sur Youtube par exemple, c'est ridicule quand ca en viens à noter en fin de review. No bluff.)
(^)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@mon Koko : Je mets 13/20 à ton message. :DD

Pour l'usage de "médiocre", on avait déjà eu une discussion là-dessus, néanmoins, entre la définition stricto sensu et l'usage populaire il y a un gouffre, et médiocre est devenu un synonyme de "mauvais".
D'ailleurs, tu parlais d'un zéro pointé, non ^^ ?


Et pour revenir à monsieur DCS :
Pour l'histoire du shmup en tant que genre premier du jeu vidéo, j'ai passé une année de chronique sur LSR (et quelques années de plus dans l'absolu) à défendre l'importance majeure du shmup dans l'histoire du jeu vidéo, l'idée que non seulement le shmup est chronologiquement le père fondateur du jeu vidéo, mais qu'en plus ce fut le mètre-étalon à la fois des hardwares, le représentant majeur de l'arcade, entre plein d'autres choses. Bref, un genre rien moins que majeur, assurément.

Mais aussi, et surtout un genre particulièrement exigeant. En particulier pour les développeurs!
Car si d'un coté c'est semble-t-il simple à coder, c'est probablement l'un des genres les plus difficiles à équilibrer (d'autres genres se défendent pas mal dans le genre "cauchemar d'équilibrage et de microréglages", notamment les rogues like :') mais ne nous égarons pas)
Dans un open world quelconque, la quantité pourra éventuellement camoufler la vacuité (en tout cas, c'est ce que semblent penser certains devs), et dans la plupart des jeux du présent, la durée d'une partie pousse à une forme d'indulgence généralisée (j'y vais à l'emporte-pièce et à coups de généralités, hein, c'est plus subtil que ça, quand même)

Dans une expérience aussi concentrée, aussi intense, aussi courte que le shmup, destinée à être revisitée maintes et maintes fois, le moindre petit défaut devient un vrai gros problème bien fat!

C'est l'archétype du "easy to understand, difficult to master", en gros.
Et on se retrouve parfois, malheureusement, face à des développeurs qui se font les dents sur le shmup par la négative, parce que c'est facile à coder. Et ces devs confondent facile à coder et facile à créer.

D'où le fait que je pense que ce ne soit pas un service rendu ni au genre, ni aux devs, ni aux joueurs, que de défendre des shmups qui n'en valent pas la peine, juste parce que le genre doit perdurer.

Je le répète, le genre n'a pas besoin de nous!!!
Il passe son temps à faire semblant de mourir pour au final renaître de ses cendres, encore et encore, avec des paquets de bons jeux, qui plus est!
Et parfois des jeux justes sympa qui valent le coup.
Et parfois, des jeux mal gérés, mal finis, mal équilibrés, chiants comme la pluie, oubliables.

Je respecte néanmoins ton enthousiasme, attention!
Je dis juste que défendre des jeux qui ne sont que moyens juste parce que les gens ont pris la peine de faire un shmup, c'est une mauvaise idée à mon sens, et c'est contre productif.
Qu'il y ait à boire et à manger dans un article, dans un bouquin, ou dans un podcast ( ^^ ), c'est normal, l'exigence et l'intention n'est pas la même.
Mais pour un jeu, à plus forte raison un concentré d'expérience arcade comme le shmup, impossible de faire montre d'indulgence. Ce serait malhonnête, contre productif, car ça encouragerait de la même façon ceux qui se cassent le cul et ceux qui baclent le travail.
Et en tant que joueur, en tant que shmupper, je considère que j'ai le droit d'exiger d'un jeu qu'il me plaise vraiment.
Sinon, c'est soit qu'il est loupé, et là, il ne mérite pas mon indulgence, soit qu'il ne s'adresse pas à moi (ce qui est toujours possible) et là, je passe mon chemin.

Voilà, je préférais préciser mon point de vue une dernière fois, histoire qu'il n'y ait pas de malentendu :D .
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre