Page 1 sur 1

L'essentiel du code de Celeste

Publié : 22 mars 2018, 18:02
par chepaki
Voila qui pourrait inspirer les développeurs en herbe. En fait je viens de lire sur Gamekult que les commandes de mon probable GOTY 2018, le bien nommé Celeste, ont été mise en ligne par le dev Noel Berry. Apparemment c'est la partie qui traduit les actions du joueur et de l'interaction avec les décors du jeu. Bref la partie la plus intéressante pouceair
Ça se passe sur GitHub :
https://github.com/NoelFB/Celeste/blob/ ... /Player.cs

Re: L'essentiel du code de Celeste

Publié : 22 mars 2018, 19:45
par gekko
Yep, c'est littéralement une classe C# avec toutes les méthodes qui sont relatives au personnage de Céleste, le joueur : animations, capacités, changer les effets sonores selon la surface du sol ou des murs.

Par contre, outre cette simple classe c'est surtout les commentaires avec qui sont géniales sans pour autant être ultra technique. Genre le dev' explique et justifie certaines décisions qui ont été prise. Comme le fait que la classe fait plus de 5000 PUTAINDE lignes, quid des TU, pourquoi ils utilisent le framework obsolète XNA, et notamment toutes ces conditions à base de frame == qui piquent un peu les yeux. =(^^)=

Re: L'essentiel du code de Celeste

Publié : 23 mars 2018, 18:07
par chepaki
J'avais pas vu et c'est d'autant plus intéressant pour moi qui ne suis pas dév (moi chui juste envouté par Celeste et ses "secrets"). En plus je vois qu'il y a un lien pour le précédent jeu de Matt Thorson, Towerfall pouceair
Il y a aussi une vidéo, apparemment axée leveldesign que je n'ai pas encore regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=4RlpMhBKNr0

Re: L'essentiel du code de Celeste

Publié : 29 mars 2018, 07:35
par uberwenig
putain, du pur bonheur!!

En ce moment, je matte quelques chaines de vulgarisation des "backrooms" de la conception de jeux, du coup tout ça tombe à point nommé :D

Re: L'essentiel du code de Celeste

Publié : 29 mars 2018, 17:04
par chepaki
Vu que ça a l'air de t’intéresser j'te partage quelques trouvailles.

1. il s'agit du stage de l'hotel en mettant l'enregistrement de la video à l'envers (bah oui c'est la stage du miroir hein :p). Il est préférable d'avoir fini ce stage avant de le regarder cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=rE8diav5I1k

2. Une allégorie, sur l'histoire, qui me plait beaucoup (sur senscritique).
Il préférable d'avoir joué les 7 premiers chapitres de la face A avant de regarder cette video.
https://www.senscritique.com/jeuvideo/C ... /159168377

3. Et enfin des mouvements avancés seulement indiqués à la fin du jeu (à la fin des faces B ou C, me souviens plus). Ça demande un peu d'entrainement avant de commencer à les maitriser à peu prés correctement (surtout celui d'enchainer les sauts sur un mur).
https://www.youtube.com/watch?v=-fzcnDIpuZs

Bon y a pas mal d'autres secrets, notamment pour les cœurs bleus, mais c'est du spoil pure et dure si je te les dévoiles. Enfin je dis ça, mais perso il a fallu que j'aille voir des soluces pour les trouver/faire, et je regrette pas de l'avoir fait vu la complexité pour dénicher certain cœur.

PS: Pour l'instant de mon côté j'ai fini que les faces A... mais toutes les faces A ;)

Re: L'essentiel du code de Celeste

Publié : 29 mars 2018, 23:07
par uberwenig
Perso, je sens que j'ai pas le niveau... et en même temps, à chaque mort, les choses se débloquent, la précision s'aiguise, bref, le jeu commence hard, mais n'est pas bêtement punitif.

Et je sais que je me répète, mais j'aime le fait que ce soit l'antithèse diamétrale d'un Metroidvania.

Je pense que je vais tricher et mater les vidéos (bon, pour celle de l'hotel, ça va, c'est fini, et il représente vraiment bien le génie du level design de ce jeu).

MErci pour tous ces liens, Chepaki!!!! (L)

Re: L'essentiel du code de Celeste

Publié : 30 mars 2018, 18:09
par chepaki
uberwenig a écrit :Perso, je sens que j'ai pas le niveau... et en même temps, à chaque mort, les choses se débloquent, la précision s'aiguise
Mouai je dirai plutot que tu joues à "trop" de jeu :mrgreen: D'ailleur je me suis dit pareil que toi en jouant à ce jeu : poutain qu'chui nul ! praceque j'ai mis beaucoup plus de temps que ce qu’annonçaient les médias jv généralistes. Cependant je pense que pour eux, finir les faces A, c'est juste les 6 (voir 7 ?) premiers chapitres.
Perso j'ai fait les 7 chapitres des faces A en regardant 2 ou 3 passages de vidéo pour m'assurer que j'avais la bonne démarche tellement je trouvais ça chaud chaud. Et c'est pour le 8eme chapitres que tu as besoin de quelque chose de spécial pour pouvoir le jouer et pour lequel j'ai eu besoin de voir des vidéos. Par contre je n'ai pas utilisé les assistances de gameplay proposées par le jeu. Total = 20h.
Bref je te conseil de faire les 7 premiers chapitres en utilisant les assistances par parcimonie pour bien profiter du jeu, et je suis persuadé que ce n'est pas une question de niveau ;)

Re: L'essentiel du code de Celeste

Publié : 31 mars 2018, 01:58
par uberwenig
En fait, en matant la première vidéo, je me suis rendu compte que je n'avais PAS été encore jusqu'à l'hotel, j'avais confondu avec le stage de la station hantée, donc là je commence seulement les choses vaguement sérieuses avec le stage un peu "labyrinthique" avec les plateformes antigravitationnelles.
Et je ramasse comme une brebis sodomisée par un poney sous viagra :') .

Mais j'y retourne entre deux parties de Bayonetta, parce que chaque écran me met une claque en terme de level design. Ce jeu est vraiment une putain de leçon, quand même!
Il y a autant d'intelligence que dans Braid, avec beaucoup moins de prétention et plus de bienveillance, je trouve.

Mais je ramasse. Oh oui. Je ramasse.