Les 1-sissy, pour nous les gnomes !

La maison des 1-Sissy et Gros Sissy... Mais pas que !
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Excellent 1-Sissy, j'ai presque envie de me remettre dessus. pouceair
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Le mot clé étant "presque". :') :D
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'ai plus le temps en ce moment pour me concentrer sur un shmup. (")
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

geekolosky a écrit :J'ai plus le temps en ce moment pour me concentrer sur un shmup. (")
Même sur le moindre jeu ça devient compliqué pour moi, avec le trio gagnant : taf, musique et articles de fond pour LSR (TT) . (d'ailleurs, si le coeur vous en dit, c'est pas du shmup mais c'est écrit avec amour^^ : http://www.le-serpent-retrogamer.org/te ... -revisite/)
Mais les choses devraient se calmer un peu, la personne qui me foutait en retard en quattant sans vergogne mes heures d'écriture au boulot (quoi, on va me dire que je suis payé pour bosser au taf, maintenant ?!!) est retournée d'où elle venait, me restituant mes plages de rédaction d'articles! Ô joie!

Mais j'avoue que le one-sissy de Mr Trizeal m'a aussi refoutu la gnaque et m'a confortédans mon admiration de cet excellent shmup à l'identité bien trempée, quoi qu'en disent les geignants (m) !

Bon, il fait probablement partie de la LEGION de titres que je ne finirai jamais, mais ce One Sissy/tuto a vraiment clarifié les choses et m'a redonné l'envie!

Merci mon Trizou (K) !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3099
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit : Mais j'avoue que le one-sissy de Mr Trizeal m'a aussi refoutu la gnaque et m'a confortédans mon admiration de cet excellent shmup à l'identité bien trempée, quoi qu'en disent les geignants (m) !
J'irai pas jusqu'a dire "merci mon Trizou" m'enfin vous êtes peut-être plus intimes que ce qu'on crois aussi :p
Mais tirage de chapeau à mr. Trizeal sans hésitation!

Sinon, c'est pas que je te cherche des poux hein mr. Uberwenig, mais le "geignant" il te dit qu'il aime décidément pas ce titre, qui a tout ce qu'il faut c'est un fait ; mais le présente très (très) mal.

De grave pb de rythme dans ce titre, le design général (pas le chara-design hein) et foireux je trouve, il manque une impression de puissance (vous trouver que les différents tirs sont dignes d'une 360 vous? moi certainement pas, surtout que le rythme lent du jeu appel à contempler quelque chose de très joli ce qui est tenté mais pas réussi, j'y opposerai un titre très dynamique comme Eschatos qui peut lui se permettre d'être simpliste dans la présentation et qui lui réussi son coup) je trouve le mélange final hétérogène et indigeste. Seul les combat de boss m'accrochent un peu .
Et tout ça en mettant de coté le setting très louche à mon sens - mais la c'est plus histoire de goûts et couleurs évidemment - elle est loin l'époque des Dragon Spirit / Saber. Quoique l'OST est sympa quand même faut le dire. Bref je suis assez déçu, si c'était pas du démat. en PAL je l'aurais revendu.


Et sinon j'appuis fortement Skoeldpadda qui à mis le doigt sur un des rares points à améliorer sur les 1-sissy : vous partez souvent du principe que les règles de "base" des danmaku sont intégrées par le public ; je pense que certains n'y pognent rien et qu'une intro rappel ou alors un lexique consultable serait un plus. Je pensais même à une petite fiche d'intro ou vous présenteriez le masque de collision visuellement, les touches et mécaniques de jeu tout ça...Et pourquoi pas une video dédiée à expliquer les bases valables dans les 1-sissy?

Evidemment je ne suis pas à votre place et votre taff est déjà titanesque, ce sont juste des conseils vu de l'extérieur quoi.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :
Et sinon j'appuis fortement Skoeldpadda qui à mis le doigt sur un des rares points à améliorer sur les 1-sissy : vous partez souvent du principe que les règles de "base" des danmaku sont intégrées par le public ; je pense que certains n'y pognent rien et qu'une intro rappel ou alors un lexique consultable serait un plus. Je pensais même à une petite fiche d'intro ou vous présenteriez le masque de collision visuellement, les touches et mécaniques de jeu tout ça...Et pourquoi pas une video dédiée à expliquer les bases valables dans les 1-sissy?
C'est vrai qu'avec le nombre de 1-Sissy déjà en boite on a tendance à oublier de rappeler les bases...On va réfléchir à une sorte de petite intro au début de chaque titre ! Merci pour ses remarques pouceair.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Trizeal a écrit :ses remarques
Les miennes, ou les siennes ? :D

Le gros intérêt de faire une intro explicative (des commandes, du système, tout ça) avant chaque jeu, c'est que ça vous permettra de commenter le run en lui-même. Vos placements, anticipations, techniques et petites astuces pour passer. Ce que vous expliquez, à mon grand désespoir, de moins en moins...
Savoir comment le jeu fonctionne, je peux le découvrir sur n'importe-quel forum. Savoir comment VOUS y jouez et vos trucs pour le boucler, c'est ce qui m'intéresse dans un 1-sissy. Que vous nous prêtiez vos armes pour finir des jeux, c'est un peu le but du bordel, non ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Certes mais le truc c'est que certains titres sont tellement faciles à boucler que, après avoir expliquer le système/gameplay en intro on aurait plus rien à dire...Du coup dans ces cas là pas besoin d'expliquer les placements vu que peu importe ou tu te mets sur l'écran tu survies :') .
Évidemment cette remarque ne s’applique pas pour tout les 1-Sissy et c'est vrai qu'une intro n'aurait vraiment pas été de trop pour Caladrius par exemple donc je la verrais plus au cas par cas.

On va prendre exemple pour le prochain sissy sur le thunderforce V je vais clairement en faire une mais sur Battle Mania c'est inutile (après avoir enregistré les commentaires avec BOS j'ai fait 2 parties pour le boucler :DD ).

Et aussi faut pas forcement oublier que les commentaires sont quelquefois faits très en avances par rapport à la diffusion (genre le xadlak est déjà bouclé) en fonction des dispos de chacun.

Mais clairement vous aurez pour des titres assez compliqués des intros dans un futur proche ! (m)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Doudinou défonce tout !

Image

Thunder Force V

Un grand merci à lui !
(m)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Image

Vous voulez des digressions complétement hors sujet par rapport à la rubrique des 1-Sissy ?
Il suffit de regarder ce run avec BOS :')
Nan mais fuyez pas on parle du titre aussi (m) .

Battle Mania
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3684
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Faut que je regarde tous ces 1-sissies en retard.
J'avais visionné la partie de trizeal sur Ghost Blade, mais sans les commentaires.

Celui sur ThunderForce V va forcément me plaire, vu que c'est l'un des mes horizontaux préférés.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Allez zou !

Xadlak sur Sharp X68000

Notez qu'il existe une excellent version windows de ce titre plus récente quoique bien différente (lisez le post de skoeldpadda qui suit pour comprendre) : Xadlak Plus !
Donc pas obliger de le jouer sur le X68000 ou son émulateur winx68 (en fait si pour découvrir les autres titres de la bécane (m) ).
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Oula attention, Trizeal, Xadlak et Xadlak Plus, c'est pas tout à fait le même délire. C'est la même base, mais c'est pas les même jeux du tout. Les stages sont différents (basés sur les même thèmes, le stage 2 est toujours un stage de feu, mais le level-design et les ennemis n'ont rien à voir), les armes sont différentes, et le gameplay en général a changé radicalement.

Sérieusement, comparez le stage 1 :
Et puis, freeware ? Euh...... Non.
Y a une version qui traîne gratuitement sur le web, en effet, mais c'est une vieille version Win9x qui doit dater de la fin des années 90, buggée par dessus le marché, et obsolète depuis bien longtemps car corrigée et étendue par ces braves gars de chez Sprite qui, comme avec ZugyA et ChaChaCha (qui, sans la licence, s'appelle désormais Hisyou Gumi), ont pris grand soin non seulement de porter leurs jeux sous Windows mais aussi et surtout de continuellement les mettre à jour.
On peut les trouver tous les trois (plus d'autres jeux que je n'ai pas essayés) sur DLSite pour un poil moins de 3€ pièce (démat', bien sûr). J'ai pas vérifié, mais les dernières maj en date doivent être de 2013 si je ne m'abuse (en tout cas, Xadlak Plus v5.0, c'est 2013, ça j'en suis sûr, et cette version ajoute le "Yutori mode" de la vidéo, qui est en fait un niveau de difficulté plus abordable -parce que ce jeu est DUR-).

Concernant Xadlak sur X68000, il faut savoir qu'il en existe deux version (une de 1991 et une de 1993 je crois), et qu'elles sont aussi différentes entre elles que le Xadlak Plus pseudo-gratuit du web et la version 5 de 2013 peuvent l'être : c'est le même jeu, mais considérablement affiné, avec de légères variations (puissance des armes, résistance des ennemis, nombre de boulettes, ce genre de trucs).
Encore une fois, par contre, et j'insiste lourdement, Xadlak et Xadlak Plus ne sont pas les même jeux. Le Plus n'a pas été ajouté par hasard.
Notez à l'inverse que, si Xadlak et Xadlak Plus sont très différents l'un de l'autre, ZugyA et Hisyou Gumi sont bel et bien des portages au pixel près (bon, au pixel près si on exempte la refonte graphique) de leurs originaux X68000.

Ca fait plein de détails, mais quelle que soit la version que vous choisissez de jouer, sérieusement, jouez à Xadlak... Et à ZugyA et à ChaChaCha/Hisyou Gumi, c'est d'la bonne. Testé et approuvé.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Heureusement que je précise ma méconnaissance totale de ce Xadlak Plus dans la vidéo du sissy et qu'il est une sorte de remake...(toi tu as répondu même avant d'avoir regardé la vidéo :-(( )
Mais bon j'ai jamais dit que c’était le même jeu du coup, heureusement tes précisions constructives sont les bienvenues.
Pour le freeware je vais corriger mon post vu que si c'est une version ancienne et buggé elle sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ben... Si (en fait j'ai vu la vidéo sur le Tube avant même de venir ici), mais j'ai pas répondu à la vidéo, j'ai répondu à ton post. :D
(Pis si t'édites à chaque fois que je dis un truc, c'pas rigolo, après je passe pour un vil vilipendeur :') )
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Un bien beau titre présenté par notre camarade Trizeal!!
Et encore une putain de découverte sur X68000, purée, ça s'arrête jamais!!!

Je ne sais pas quelle version de Xadlak j'ai chopé (la révision de 93 ou l'originelle de 91, mais je crois que c'est celle de 91), et purée que c'est bon!!

Bon, évidemment, au premier pic de difficulté, le burve se barre (oui, le 2eme stage, parfaitement le 2eme stage, et alors ?!! :-(( ), mais il a ce goût de reviens-y vite qui fait plaisir!

Pour Cha Cha Cha, j'étais tombé sur une version PC du jeu avec un autre titre et un autre sprite de sorcière, donc je suppose que ça doit être le titre dont notre Tortue Géniale nous cause.

Et est-ce que quelqu'un a testé Arienshuu sur X68000 ? C'est souple, c'est beau, dans le genre petit jeu bien submergeant niveau bullets, ça se pose là, mais ça fait un peu l'effet d'un endless runner, pas vraiment de but dans le truc.

Bref, un one sissy de qualitay! pouceair pouceair

Des perles X68000, Caladrius Mon Amour Ma Défaite, un run sur DDP DFK magnifique, une gâterie Megadrive anecdotique mais sympatoche (et qui complète la série^^), Thunder Force V, un HuCast bashing , on est pas bien chez SEA, bordel ?!! (m) Vive le premier trimestre! (L)
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Xadlak Plus testé : pas atteint la fin du stage 1 :') .
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3684
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'ai pu regarder le 1-sissy de Ghost Blade. Maintenant que j'ai pu entendre les commentaires (dont le son part parfois en sucette, je ne sais pas ce qui s'est produit ton enregistrement, trizeal), je comprends tes morts totalement inattendues, à cause de la configuration.

D'ailleurs tu avais eu le temps de voir si on pouvait la changer ?

Et effectivement, le mode normal a l'air tellement abordable qu'on se demande si le novice était nécessaire.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Shû Shirakawa a écrit : D'ailleurs tu avais eu le temps de voir si on pouvait la changer ?
Oui mis je l'ai évidemment compris après avoir fait ce sissy :DD
Shû Shirakawa a écrit :Et effectivement, le mode normal a l'air tellement abordable qu'on se demande si le novice était nécessaire.
Il fallait bien justifier l'autobomb...
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Et encore un touuuut pti run de rien du tout dans les one sissy (qu'il va falloir finir par renommer "One Sissy, la rubrique qui te fait prendre conscience que la vie est injuste, que les joueurs sont inégaux devant les jeux et que certains jeux te biffleront à vie, mais pleure pas petit, y en a qui te vengent en les torchant une main dans le dos" :') )

Yace fidèle à sa réputation d'endurant combattant et de putain de joueur (m) !
Call me Golden Pigeon (m)
Verrouillé