Vidéo sur OLTEUS II (X68000), du shmup et du RPG !

La maison des 1-Sissy et Gros Sissy... Mais pas que !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lordpaddle
Sous Blister
Messages : 35
Inscription : 13 mai 2019, 10:35
Localisation : France
A remercié : 1 fois
Contact :

Salut la compagnie !


Ca faisait un moment que je n'étais passé sur le forum, et étant donné le sujet de notre dernière vidéo, je me suis dit que mon retour serait plutôt approprié.

Pour notre dernière vidéo sur notre chaine Lord Paddle, on vous propose de découvrir OLTEUS II, un superbe shmup horizontal/multidirectionnel du X68000, qui utilise un système de points d'expérience qui influe sur l'évolution de notre vaisseau et la puissance de ses armes (pour le reste, il faut s'équiper en achetant tout par le magasin entre chaque level, après avoir amassé de l'or en butant les ennemis).

Je vous invite à en découvrir davantage à travers notre vidéo sur cette superbe pépite méconnue du X68000, un ordinateur jap bien connu pour ses nombreux shmups de qualité (même si la plupart sont en réalité des doujins). Bon visionnage à toutes et à tous ! (/)

https://youtu.be/Mr89NF3UIko
"les shmups, c'est mon dada !"
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Merci pour cette vidéo. Toujours aussi cool de voir un Sharp X68000 !
La distorsion bien chargé niveaux couleurs pour les boss pique quant même un peu les yeux :') .

Au fait grâce à toi j'ai decouvert (et tordu ensuite) le Golden Axe Warrior pouceair . En passant le Crystalis Famicom fait aussi partie des perles oubliés .
Avatar de l’utilisateur
lordpaddle
Sous Blister
Messages : 35
Inscription : 13 mai 2019, 10:35
Localisation : France
A remercié : 1 fois
Contact :

Merci pour ton retour ! Oui, très bonne idée pour le Crystalis ! Ca ferait un super sujet d'épisode pour la Paddle Academy !

Et pour le X68000, on ne compte pas s'arrêter là si tu vois ce que je veux dire... :D
"les shmups, c'est mon dada !"
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

visionné aussi, c'était très bien.
Particulièrement la façon de présenter sa première version sur PC-88, l'aspect remake bien expliqué, tout ça. pouceair

(mais ou est passé mon homologue Colonel, du coup? Il m'a manqué!)
Vraiment, votre formule est sympa, et vous ne racontez pas n'importe quoi, même quand les infos sont pointues.
Continuez comme ça, particulièrement si vous passez sur des X68000 et que ça parle Caravan Shooter!
(vous n'avez pas du vous payer la bête juste pour les quelques Rpg exclusifs traduits ou les conversions Arcade à peu près perfect de Capcom, si?)
(m)




Trizeal a écrit :En passant le Crystalis Famicom fait aussi partie des perles oubliés .

Alors perso, étant noob+1000 en RPG, bah je le "connais" Crysalis! (et non Crystalis, malgré ce que peut laisser penser la typo avec l'épée :p)
Il est présent dans la compil SNK Arcade sur PS4, et comporte même le trophée majeur de la compilation.


Comme quoi, pas si "oublié" que ça! :D
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
lordpaddle
Sous Blister
Messages : 35
Inscription : 13 mai 2019, 10:35
Localisation : France
A remercié : 1 fois
Contact :

Merci TOMaplan pour ton retour. Quelques éclaircissements :

- On a filmé le X68000 chez Philippe Striolo de l'association Silicium à Toulouse, dont je suis également membre. Dans la région par chez moi, c'est le seul que je connaisse qui a cette bécane. J'ai passé une super après-midi chez lui courant octobre, j'en ai profité pour filmer un paquet de plans ainsi qu'avec son MSX GT et son FM Towns. Perso je n'aurai jamais les moyens de m'acheter une telle bécane. Selon Philippe, aux dernières nouvelles, il faut compter au moins 3000 euros pour ramener ça du Japon, à moins de trouver quelqu'un qui vend un X68000 en France, mais même là ça va piquer niveau prix. J'en rêverai mais pour moi c'est pas inaccessible...

- Je ne sais pas trop pourquoi tu parles de RPG...dans la vidéo je montre essentiellement des shmups (Cotton, Xadlak, Zugya, Cho Ren Sha 68k), j'ai filmé aussi des plans de Genocide II mais je les ai pas mis dans la vidéo, et le portage de Final Fight. J'avoue n'avoir joué à aucun RPG pour le moment sur cet ordi, je suis plus attiré par les shmups et les nombreux doujins du X68K. Future vidéo à l'horizon comme tu peux t'en douter... :D

- Le colonel n'apparaît pas dans l'émission de la Paddle Academy. Il apparaît plutôt dans les Aventures du Paddle ou dans les grosses vidéos de Lord Paddle. La Paddle Academy est beaucoup plus sobre et épuré niveau mise en scène, le but c'était de produire des vidéos plus modestes, sur des jeux méconnus ou tombés dans l'oubli comme je l'explique au début de la vidéo.
"les shmups, c'est mon dada !"
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

lordpaddle a écrit :On a filmé le X68000 chez Philippe Striolo de l'association Silicium à Toulouse, dont je suis également membre.
Tiens, je suis justement du coin. Et je ne connais absolument pas. :sad:

Mais faut aussi dire qu'à par jouer et lire des interview des 80's et 90's des dev Jap, je suis personnellement très peu intéressé par le folklore du jeu video.
Le X68000 je le connais pourtant assez bien théoriquement grâce à un érudit de la chose qui passait souvent par ici autrefois, ce qui explique pourquoi j'y entends vaguement quelque chose malgré ma grande noobitude générale.
A ce propos :
lordpaddle a écrit :Je ne sais pas trop pourquoi tu parles de RPG.
C'était hors contexte de ta video. Faut voir que le X68K comme tous les autres supports Japonais d'époque, c'est une machine à RPG. Et à doujin Shmup, mais beaucoup moins qu'on le prétends généralement, surtout si on se limite à ce qui est qualitatif. (et je pense surtout évident depuis qu'on a vécu l'ère de la démocratisation du STG sur PC, m'enfin tout ça c'est une autre question)
Et enfin, evidemment, surtout même bien evidemment, une machine à CPS1.
Juste une histoire de contexte, donc.
:D

lordpaddle a écrit :Future vidéo à l'horizon comme tu peux t'en douter...
pouceair pouceair pouceair

lordpaddle a écrit :Il apparaît plutôt dans les Aventures du Paddle ou dans les grosses vidéos de Lord Paddle.
Ah mais d'accord. Je croyais qu'il était devenu récurent, à chaque coup.
Ca marche!
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
lordpaddle
Sous Blister
Messages : 35
Inscription : 13 mai 2019, 10:35
Localisation : France
A remercié : 1 fois
Contact :

Du coup je me permet de poster ça ici, ne sachant pas trop dans quelle partie du salon je dois le poster, mais j'ai échangé avec l'un d'entre vous sur la vidéo de "Mikkun Fly!" sur X68000 (un sympathique doujin calqué sur "Twinbee" mais en plus court et plus facile...) sans que je sache qui c'est d'ailleurs, car je cherche quelqu'un pour me traduire les textes qui résument l'histoire du jeu, comme je compte écrire quelque chose dessus plus tard, j'aimerais bien cerner le semblant d'histoire dans ce cute'em up bien sympa.

A qui puis-je envoyer les images ? Je ne sais pas comment les poster...merci ! ;)
"les shmups, c'est mon dada !"
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Salut Lordpaddle, ça faisait un moment qu'on avait plus de news justement!
Pour ce qui est des trad, il faudrait demander à notre Shû Shirakawa national, ou un autre Niponisant.
Pour ce qui est de poster les images, il suffit de balancer de la balise HTML ou BBCode via les fonctions de post de base du forum, comme ci-dessous :




[img]*[/img]

* = le lien à insérer

()
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
lordpaddle
Sous Blister
Messages : 35
Inscription : 13 mai 2019, 10:35
Localisation : France
A remercié : 1 fois
Contact :

Et bien je bosse toujours sur ma chaîne, plus que jamais même vu qu'on prépare déjà une nouvelle émission (alors qu'on vient d'en sortir une nouvelle y a à peine 1 mois et demi ! ;)), et tout ça fait que j'ai très peu de temps pour venir sur les forums...mais c'est toujours une joie de passer en ces lieux bénis du saint temple des shmups ! :D

Pour les images je n'ai pas de lien, elles sont sur mon disque dur...vous avez un serveur sur lequel je peux uploader les images ? Sinon au pire je les envoie à Shû Shirakawa, pas de souci !
"les shmups, c'est mon dada !"
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

perso j'utilise ça comme hébergeur image, ça fonctionne nickel :

https://fr.imgbb.com/


après pour Shû, il faudrait lui demander avant quand même, je ne suis pas son représentant local, hein!
:wink:

Mais tu peux toujours poster un sujet pour aide de traduction, il ne me semble pas qu'il en existe déjà un...
par ici, ça sera plus sa place :
viewforum.php?f=30

Onglet "Nouveau sujet" puis tu utilise la balise que je t'ai donnée plus haut, avec l'hébergeur au dessus, ça devrait le faire :p
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
lordpaddle
Sous Blister
Messages : 35
Inscription : 13 mai 2019, 10:35
Localisation : France
A remercié : 1 fois
Contact :

Ouais merci TOMaplan pour les infos, j'ai juste pas eu le temps de m'en occuper encore, de toute façon c'est pour préparer une grosse grosse grosse grosse vidéo (je rajoute un "grosse" de plus ou vous avez capté ? :D ) qui sortira pas avant décembre, mais je m'en occupe dès que j'ai un moment ! Merci ! :)
"les shmups, c'est mon dada !"
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Baby Shmuppeur
Messages : 152
Inscription : 01 juil. 2013, 18:45

Je dois pouvoir te traduire ça aussi.
Donc un topic "aide de traduction" comme le dit le Kolonel est sans doute le mieux adapté.
Avatar de l’utilisateur
lordpaddle
Sous Blister
Messages : 35
Inscription : 13 mai 2019, 10:35
Localisation : France
A remercié : 1 fois
Contact :

D'accord merci pour l'info, je vais aller voir ça, cool ! :D
"les shmups, c'est mon dada !"
Répondre