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gekko
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À moins que tu utilises un minitel, une machine ayant bien dix ans d'âge ou qui est non adapté (Chromebook et équivalent) : Raiden III et IV devrait tournée sans soucis sur ton PC. Et puis on moindre problème tu peux te faire rembourser ton jeu sur Steam et GOG (selon certaines conditions).

Sinon @uber et @skoeldpadda Mecha Ritz Steel Rondo > all
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skoeldpadda
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uberwenig a écrit :Drifting Lands > Raiden IV
(popopoooh la provoooc'!)
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Add a écrit :Ceci me conforte dans l'idée qua quand même, Steam, c'est loin d'être génial, et que le succès de Valve me semble totalement incompréhensible. M'enfin...
Simple : monopole. Steam a été le seul revendeur démat' agréé pendant plus de dix ans, il a largement eu le temps de poser sa base client, tant et si bien qu'aujourd'hui, si tu veux vendre ton jeu, t'es pratiquement obligé de passer par tonton Gabe.
C'est loin d'être génial, mais c'est pas injuste non plus, et si la politique de distribution derrière n'est pas toujours du meilleur goût (Steam décide la majeure partie du temps unilatéralement quels jeux mettre en solde, souvent au détriment des revenus des développeurs), le système est sain et les joueurs s'y retrouvent. A eux de savoir jouer des promos, bundles, et revendeurs officiels comme Indie Gala...
Ca pue un peu pour les faiseurs, pour sûr, mais dans un marché ultrasaturé où la production de jeu a augmenté de 1000% au moins grâce aux facilités de distribution dématérialisée (on a purement et simplement cours-circuité le rôle de l'éditeur), faire un jeu est un plus grand risque financier aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été. C'est la raison pour laquelle on voit apparaître autant de projets participatifs, même pour les idées les plus absconses ; la pratique est, à mon goût, encore plus dégueulasse que tout ce que peut bien faire Steam (aller chercher l'argent directement chez le joueur, je trouve ça sale à un niveau que même la pire blague d'Hubert imaginable n'atteindra jamais), mais elle est économiquement sensée.
gekko a écrit :Mecha Ritz Steel Rondo > all
Vous voyez ! Quand je disais qu'il avait des trucs bizarres multicolores dans la tête !
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
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Perso, j'ai toujours le même problème mentionné à plusieurs reprises dans les fils de discussions avec l'épisode IV de Raiden : son déplacement latéral.

Probablement pour compenser les critiques de lenteur subies par le 3, les developpeurs élargissent la surface d'action latérale d'un demi écran (en gros, quand tu bouges vers la gauche, ça fait un peu bouger le décor vers la gauche aussi, truc relativement répandu dans le shmup, et même souvent utile pour faire "disparaitre" des adversaires hors champ, et ne pas subir leurs attaques)

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil.

MAIS dans Raiden IV, ce mouvement est juste un trompe l'oeil qui vient nuire à la lisibilité instinctive du jeu.

Car s'il y a bien scrolling latéral, donnant une illusion de dynamisme et de vélocité au vaisseau du joueur, là où dans le 3 il se trainait comme une tortue rhumatisante, le problème, c'est que les mouvements des bullets ne sont pas indexés au scrolling latéral.
Donc en gros, le joueur, les bullets sont tous sur un même plan, une même surface qui correspond pile à l'écran, là où on voit le décor bouger sous ses ailes quand on bouge latéralement.

Ce qui génère une dissonance et rend le repérage dans l'espace difficile et contre intuitif, tout ça à cause d'un choix qui reste un choix de MERDE et vient grandement entacher l'excellence du titre (oui, j'admets, Raiden IV est excellent, et j'attends le V avec l'impatience d'une pucelle de 40 piges qui va se prendre son premier coup de schpatz).

Bref, ça continue de me gâcher le plaisir, et étant déjà extrêmement mauvais aux Raiden en général, ça n'aide pas.
Le 3, par contre, n'a pas ce problème, mais bénéficie d'un level design moins impressionnant, avec moins de morceaux de bravoures.

Après, ce n'est que mon avis, et effectivement, les deux sont indispensables, je pense.
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skoeldpadda
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C'est quand même mieux quand tu développes, hein... :')
C'est pas moi qui vais contredire la supériorité du III sur le IV, tu sais bien (je suis d'accord avec l'intégralité de ton post, moi non plus j'aime pas le déplacement latéral du IV, je l'ai déjà expliqué 250fois, mais à mon goût Raiden III est le meilleur shmup du monde, donc j'ai pas vraiment d'objectivité sur la question à la base), néanmoins, ce que je voulais accentuer, c'est qu'il y a un monde en terme d'accessibilité, de nervosité, de durée de vie et de production value entre les deux. Surtout la version Overkill. En fait, Raiden IV apparaît, si pas nécessairement comme un "meilleur shmup" per se, en tout cas comme un "meilleur jeu", plus complet, plus travaillé. J'veux dire, même en arcade y avait deux modes de jeu et plein d'options de tir, sans compter que c'est le seul jeu de la série à officialiser le 2-ALL (les deux premiers étaient gradiusesquement infinis et les épisodes III et V sont monoloop) et à vraiment favoriser le scoring.
Raiden III était une opportunité de la part d'un studio reformé pour ne pas perdre la licence, il a été développé assez rapidement et on sent dans les limites de son système de jeu qu'il n'a pas vraiment eu le temps de mûrir. Raiden IV est, justement, cette version maturée. Le jeu a vraiment l'air prémédité, son level-design est bien plus travaillé, notamment au niveau de la mise en scène et du rythme, le scoring est largement affiné, et tous les retours négatifs du numéro III ont été ajustés en fonction des demandes des joueurs.
D'ailleurs, globalement, 'suffit de comparer l'accueil général réservé aux deux jeux. Les gens étaient content de retrouver Raiden à la sortie du III, mais sans trouver le jeu grandiose et on l'a, en fait, vite oublié. Deux ans et demi plus tard, le IV a bâti là dessus et a juste tout rasé sur son passage. Il a vendu deux fois plus d'unités en deux fois moins de temps, avec un retour critique immensément positif, même chez les plus réfractaires à la 2.5D et au gameplay profondément anti-cavesque de la série (on est en 2007-2008, rappelons-le, en pleine hype Mushi Futari).
Quoi qu'on puisse en dire (et je répète, Raiden III, c'est mon shmup de la vie), entre les deux, le choix objectif ira toujours fatalement au IV.

Ceci dit, je m'intrigue toujours sur le jeu que tu places au dessus de tous les autres dans le catalogue Steam :razz:
Dernière modification par skoeldpadda le 09 juin 2017, 20:32, modifié 1 fois.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
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skoeldpadda a écrit :Ceci dit, je m'intrigue toujours sur le jeu que tu places au dessus de tous les autres dans le catalogue Steam :razz:
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Ceci dit, je m'intrigue toujours sur le SHMUP que tu places au dessus de tous les autres dans le catalogue Steam.
Là.
Corrigé.
Non mais. :D
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
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Jeu : Genital Jousting
shmup : Deep Space Waifu
(of course^^)

Et Shower With Your Dad Simulator, j'attends la version VR avant de me prononcer :')

Plus sérieusement, concernant Raiden III, j'avais pas cette impression de "bâclage", je trouve qu'il émane du jeu une cohérence et une solidité qui ne le font pas tant pâlir que ça en comparaison du IV, malgré un certain manque d'audace, disons.
Je ne savais pas qu'il avait été fait à la va-vite.
En terme de réception, entre son adaptation sur PS2 et sa disponibilité sur PC dans une version solide expliquent peut-être aussi son succès mitigé sur Steam (vu que tout le monde l'avait déjà, officiellement ou pas :') ).

Reste que niveau réception critique, je me souviens de la branlée qu'il s'était pris en raison de la lenteur du vaisseau (alors que Cave vient de pousser l'orgie un cran plus loin avec son SH-3), mais j'avais l'impression que Raiden III avait réussi à s'imposer a posteriori, creusé son trou une fois l'indigestion danmaku en place (chez les faibles, ça va sans dire :D ).

Pour le IV, encore une fois, outre le défaut latéral sus-mentionné, il impose une efficacité dans le level design sans comparaison avec le 3, c'est sûr (en mode puterie, souvent, quand même, Raiden Style, quoi^^) (le Pont aux Putes, par exemple).
Par contre, vu sa difficulté (à mon échelle), c'est vrai que ses stages en plus et le mode Overkill ne m'ont pas fait rêver (même si c'est vrai que ça change la donne quand on maîtrise le jeu, et rend la chose plus nerveuse et jouissive)
Mais les versions Arrange ou Black Label des titres Cave de l'époque sont à mon sens plus généreuses et plus audacieuses par rapport au matériau de base.

Reste que les Raiden, chez moi, sont des "slow burners" : j'y reviens rarement, mais à chaque fois, c'est avec un peu plus de plaisir, voire d'admiration.
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skoeldpadda
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uberwenig a écrit :En terme de réception, entre son adaptation sur PS2 et sa disponibilité sur PC dans une version solide expliquent peut-être aussi son succès mitigé sur Steam (vu que tout le monde l'avait déjà, officiellement ou pas :') ).
Oh, n'te méprends pas, je ne parle absolument pas de la sortie Steam, mais bien de sa réception globale à sa sortie en 2005/2006. Ce jeu a fait un flop. Même à échelle de shmup, il ne s'est pas vendu.
Reste que niveau réception critique, je me souviens de la branlée qu'il s'était pris en raison de la lenteur du vaisseau (alors que Cave vient de pousser l'orgie un cran plus loin avec son SH-3), mais j'avais l'impression que Raiden III avait réussi à s'imposer a posteriori, creusé son trou une fois l'indigestion danmaku en place (chez les faibles, ça va sans dire :D ).
Justement non. Raiden III est resté avec la réputation d'un camion-benne. Le jeu qui a une bonne réput' et qui a permis l'acceptation du renouveau de Raiden dans le shoot moderne, c'est justement Raiden IV.

En fait, c'est à la fois très intéressant et tout à fait déprimant de regarder l'histoire de ces deux jeux dans le contexte de leurs sorties. Evidemment, à leur arrivée sur Steam, coup sur coup à genre huit mois d'intervalle, on les connaissait déjà depuis presque huit ans et ils avaient fait leurs réputations, et pour les spécialistes, Raiden IV était dans le haut du panier des shmups, avec des trucs comme Mushi et Gradius V, il avait été runné et scoré dans tous les sens, avec quelques performances de malade qui traînent sur le Tube.
A l'inverse, cherche une vidéo de performance de Raiden III, pour rire... Je vais être honnête, les seuls runs jamais publiés qui valent le coup, c'est ceux du fantastique dévédé fumé que m'a filé Chepaki. Sur le Tube, à disponibilité des noobs et des explorateurs, y a rien (rien de haut niveau, s'entend, évidemment que tu vas quand même trouver des vidéos si tu cherches).
Raiden IV a complètement oblitéré Raiden III de la surface de la Terre.

Je pense que c'est ça aussi qui fait que Raiden III a autant d'importance à mes yeux. Certes, j'ai mon histoire personnelle avec le jeu, j'adore Raiden de base et il est évident qu'on ne passe pas dix ans à tenter de 1CC un jeu qu'on a acheté au Japon dans la jungle du web de 2006 parce qu'il est mauvais, mais pendant que j'y jouais, il y avait ces gens qui parlaient du IV en le comparant systématique à son grand frère, et mon adoré Raiden III en prenait plein la gueule. Et j'ai jamais compris pourquoi... Enfin, si, je sais, mais je trouve les arguments injustes.
Raiden III est une renaissance, un jeu plein d'amour et de connaissance de sa licence et de son modèle de jeu par un studio certes nouveau, mais composé exclusivement d'anciens de la série, de mecs qui ont parfois bossé sur Raiden depuis le I en 1990, qui avaient donc QUINZE ans d'expérience sur le jeu au moment de tenter de le sauver des méandres de l'histoire. Et oui, Raiden III a été développé en six mois avec un budget famélique pour des mecs, parfois même pas payés, qui voulaient juste sauver leur bébé en relaçant la licence (si mes souvenir sont bons, ressortir un jeu leur permettait de conserver le nom pour dix ans sans rien payer, et c'est un deal qui court toujours aujourd'hui avec le V, qui a remis dix ans dans la machine), et donc Raiden III a quelques errances, mais c'est des errances que tu ne vois pas quand tu joues à Raiden III en 2005-2006. Bâclé, le jeu n'est certainement pas, et il est effectivement solide, mais il est aussi un reflet de son époque et la frange la plus bruyante du shoot d'alors (2005, rappelons-le encore une fois) n'adhère plus à ces principes.
Raiden III était lent, il s'est fait saqué par les fans de Cave, mais les joueurs savaient que c'était une vieille licence des années 90, et ils ont accepté son style particulier comme partie intégrante de son identité. On aimait ou pas, là n'était pas la question.
Par contre, quand Raiden IV est sorti, *là* les fans de Cave ont réagit positivement. Techniquement, Raiden IV, c'est juste Raiden III amélioré, avec du budget et du temps de développement en plus, mais l'évolution est tellement violente sur le plan du gameplay... Le jeu est plus vif, plus pêchu, plus rythmé, le score grimpe plus vite, les patterns ont évolué, et si le coeur du jeu reste celui d'un shoot de sniper avec ses tanks au millimètre, il a gagné une accessibilité dont l'explosion post-Mushi va grandement profiter.

En fait, le soucis est générationnel.
Raiden III est arrivé quelques mois à peine après Gradius V et une pleine année avant Mushi Futari. On est certes en 2005, mais en terme de gameplay, on est toujours dans cette période de transition fin90/début2000 (qui, vous le savez, est ma période favorite du genre), dans ces jeux qui se cherchent un peu entre console et arcade, 2D et 3D, les trucs à la R-Type Delta, Silvergun, G-Darius, RayCrisis, Ikaruga, Border Down... Raiden III s'inscrit donc dans une logique ultra old-school qui marche encore, même si le monde a déjà pris DDP et le premier Mushi dans la gueule, mais il arrive sur le wagon de queue, et c'est cet old-schoolisme qui va lui coûter le plus cher. Il est un jeu important à l'époque du fait de son nom et de son histoire, mais en terme de gameplay et de suivi, il ne va jamais décoller, les joueurs attendent autre chose.
Deux ans plus tard, on est enfin dans la nouvelle génération, Futari et Galuda 2 sont passés par là, la 360 est sortie, et Raiden IV est cette fois dans la wagon de tête, un jeu certes toujours ancienne école dans le fond, mais qui a digéré les errances de ses pères et redynamisé son gameplay à coups de deuxième loop, de secrets et de compteur de score qui grimpe six fois plus vite. Ca, ça intéresse les joueurs d'alors.
Et Raiden IV de réussir là où le III avait échoué, rendant au passage son grand frère totalement obsolète.
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TOMaplan
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skoeldpadda a écrit : En fait, Raiden IV apparaît, si pas nécessairement comme un "meilleur shmup" per se, en tout cas comme un "meilleur jeu", plus complet, plus travaillé. J'veux dire, même en arcade y avait deux modes de jeu et plein d'options de tir, sans compter que c'est le seul jeu de la série à officialiser le 2-ALL (les deux premiers étaient gradiusesquement infinis et les épisodes III et V sont monoloop) et à vraiment favoriser le scoring.
C'est d'ailleurs en quoi le IV c'est bien plus un remake du second opus que du III, en fait.
Le second est le meilleur de tous "objectivement", et ce n'est pas un hasard : c'est celui qui a été le plus polishé, très haut la main.
skoeldpadda a écrit : Raiden III était une opportunité de la part d'un studio reformé pour ne pas perdre la licence, il a été développé assez rapidement et on sent dans les limites de son système de jeu qu'il n'a pas vraiment eu le temps de mûrir.
Tout à fait.
Plus précisement, voici une interview qui narre précisement ce moment : http://shmuplations.com/seibukaihatsu2/
C'était dispo sur le dossier Seibu Kaihatsu depuis le début, hein... (TT)
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TOMaplan
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skoeldpadda a écrit : En fait, Raiden IV apparaît, si pas nécessairement comme un "meilleur shmup" per se, en tout cas comme un "meilleur jeu", plus complet, plus travaillé. J'veux dire, même en arcade y avait deux modes de jeu et plein d'options de tir, sans compter que c'est le seul jeu de la série à officialiser le 2-ALL (les deux premiers étaient gradiusesquement infinis et les épisodes III et V sont monoloop) et à vraiment favoriser le scoring.
C'est d'ailleurs en quoi le IV c'est bien plus un remake du second opus que du III, en fait.
Le second est le meilleur de tous "objectivement", et ce n'est pas un hasard : c'est celui qui a été le plus polishé, très haut la main.
skoeldpadda a écrit : Raiden III était une opportunité de la part d'un studio reformé pour ne pas perdre la licence, il a été développé assez rapidement et on sent dans les limites de son système de jeu qu'il n'a pas vraiment eu le temps de mûrir.
Tout à fait.
Plus précisement, voici une interview qui narre ce moment : http://shmuplations.com/seibukaihatsu2/
C'était dispo sur le dossier Seibu Kaihatsu depuis le début, hein... (TT)
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chepaki a écrit :par contre faut avoir twitter pour poster ses scores/screenshot.
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L'équipe d'STGWeekly a décortiqué les mécaniques de Nex Machina, le Robotron nouvelle génération.
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Chui tombé sur ce f2p du type Danmaku pédestre sur android/ios. J'ai passé 2 fois 15mn dessus et ça me parait bien sympa pour l'instant (et chui pas resté bloqué par le systeme f2p non plus).
D'toute manière ça vous coûte rien de l'essayer hein.
ShooMachi
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Ouuuh... Lightning Fighter 2 avec un skin pédestre plein de pixels. Me likey.
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skoeldpadda a écrit :L'équipe d'STGWeekly a décortiqué les mécaniques de Nex Machina, le Robotron nouvelle génération.
Je me suis mangé ce petit bout d'émission avec délectation hier, qui confirme mon impression et la sentence de Doudinoux : c'est une tuerie ce jeu!

Et dans la foulée, je suis allé me faire une partie de Smash TV, et un petit Robotron des familles.
Et double claque (enfin, triple, si on compte Nex Machina dans le lot).

Je ne me souvenais plus de l'intensité des parties de Smash TV.

Et Mr "Defender" (qui ne s'appelle pas Williams, à ma très grande déception, mais a un nom de majordome de comics :') ) peut se targuer d'avoir à son actif parmi les meilleurs jeux des 80's, vient poser les couilles sur la table en 90, et revient collaborer avec Housemarque pour leur second hommage très explicite à son oeuvre ?
Ca s'appelle la classe, ça, messieurs!


PS : est-ce qu'une bonne âme pourrait identifier ce jeu, siouplé ?
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chepaki a écrit :Voila qui devrait décrocher la mâchoire des fans de Caravan mode:
Steam Summer Sale Caravan Mode Contest!
Ça se passe sur Bullet Soul steam du 22 juin au 5 juillet, par contre faut avoir twitter pour poster ses scores/screenshot.

Je ne joue pas sur steam mais c'est cool un concours caravan!
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uberwenig a écrit :PS : est-ce qu'une bonne âme pourrait identifier ce jeu, siouplé ?
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L'angle et le style me font penser à Repulse, le Space Invaders tardif de SEGA, mais le vaisseau ne correspond pas.
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