David a écrit :Super à la bourre, mais mieux vaut tard que jamais : très sympa, le dossier Star Soldier. Plein d'infos, sauf une (que j'espérais avoir grâce à vous les mecs) : le développeur des Star Soldier, on est bien d'accord, c'est globalement Hudson. Sauf que Super Star Soldier, c'est pas eux, c'est Kaneko - ceux-là mêmes qui s'étaient faits remarquer grâce à Aero Blaster, ce shoot horizontal vachement speed qui n'est pas passé inaperçu du tout, en arcade comme sur console. Final Soldier et Soldier Blade, c'est bien Hudson, mais paf, en plein milieu, il y a Star Parodier de... Kaneko.
Personne n'a d'info sur la présence en pointillé de Kaneko dans la saga d'Hudson ? (à part le traditionnel : "Hudson avait plein d'autres projets et devait forcément sous-traiter quelques uns de ses titres." J'aimerais bien qu'il y ait des raisons plus croustillantes. C'est quand même étrange que pour le premier épisode officiel des Soldier sur PC-Engine (console que la boîte avait elle-même largement conçue !), Hudson soit allé dépêcher un concurrent. Aveu d'incompétence ?
Je suis allé mener mon enquête sur Necstasy, en ajoutant des questions sur Red Company (dèv des Pc genjin + pc denjin + gate/winds of thunder + les tangai makyou) et voilà ce que Kaminari répond:
Kaminari a écrit :Bah ils ont développé la bécane et les outils de dev ;)
Hudson a surtout fourni énormément de support technique pour quasiment tous les studios ayant développé sur PCE. On n'était pas vraiment face à un éditeur comme Ubi, Activision ou Nintendo qui se contentait de ponctionner ses royalties. Le nombre de jeux PCE tiers partiellement ou totalement sous-traités par Hudson est hallucinant.
Et puis Red, à l'époque de la PCE, était entièrement financé par Hudson. Le personnel de Red pour l'essentiel venait de chez Hudson. Ils n'ont collaboré avec Sega qu'à partir de la sortie de la Saturn, soit bien après leurs heures de gloire sur PCE.
Pour compléter ces propos, t'as ici le
Staff roll
Game Designer -> Tadayuki Kawada: oh, il est d'Hudson Soft, c'est lui qui a dirigé Gunhed, Star Parodier et aultres Neutopia.
Je te fais pas tout le staff, mais t'as du Hudson en pagaille.
David a écrit :Quand on voit ce qu'Hudson a été capable de faire avec la suite de SSS,
Final Soldier 
, y a de quoi se demander. Hudson, pas fichu de faire un bon shoot à la fin des années 80 ?
Final Soldier c'est l'Amour, je sais bien que tous les goûts de chiotte sont dans la nature mais y a des limites
Deuzio Final Soldier c'est 1991
Et tercio Soldier Blade sort un an plus tard, toujours développé 100% en interne par Hudson, histoire de finir de battre en brèche ton blasphème
David a écrit :Gunhed, à part la claque technique, c'était quand même très moyen, non ? Perso, il m'a toujours profondément ennuyé, ce soft.)
Moi aussi mais normal, c'est développé avec Compile, et les shoots Compile c'est chiant