Cave n'est pas mort !
Je serai quand même curieux de connaître le nombre de ventes de leurs jeux sur smartphone/tablette car soit ça ne marche pas commercialement et je ne vois pas trop pourquoi ils se spécialisent là-dedans soit ça fonctionne bien et là je ne vois pas pourquoi ils n'y vont pas à fond (Mushi 3, Deathsmiles 3 ou encore des jeux pas encore adaptés sur ce support...)
En fait, je ne pense pas que Cave soit mort... Mais en mort cérébrale, peut-être...
Toujours est il que c'est dommage de voir un tel savoir faire utilisé à pas grand chose. A la limite dans ce cas là vivement que Cave ferme ses porte pour qu'un autre studio renaisse de ses cendres (le shmup étant coutumier du fait)
En fait, je ne pense pas que Cave soit mort... Mais en mort cérébrale, peut-être...
Toujours est il que c'est dommage de voir un tel savoir faire utilisé à pas grand chose. A la limite dans ce cas là vivement que Cave ferme ses porte pour qu'un autre studio renaisse de ses cendres (le shmup étant coutumier du fait)
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Je pense tout pareil. Mais ils préfèrent essayé d'émuler le succés de Puzzle & Dragon et Candy Crush avec des puzzle-game Hello Kitty, Hokuto no Ken, des jeux de bandit machot, etc. J'aimerais vraiment savoir ce que font Ikeda et Yagawa à présent, c'est très déprimant tout ça.xxiooup a écrit :Je serai quand même curieux de connaître le nombre de ventes de leurs jeux sur smartphone/tablette car soit ça ne marche pas commercialement et je ne vois pas trop pourquoi ils se spécialisent là-dedans soit ça fonctionne bien et là je ne vois pas pourquoi ils n'y vont pas à fond (Mushi 3, Deathsmiles 3 ou encore des jeux pas encore adaptés sur ce support...)
Et un Mushi 3??
Et un DDP 6??
Et un Espaluda 3??
Et un Guwange 2??
Et un Akai Katana 2??
Blague à part je rejoint ton point de vue, avec ce qu'ils on fait pour notre style de prédilection, on devrait juste érigé une pu**in de cathédrale en leur honneur!
Et un DDP 6??
Et un Espaluda 3??
Et un Guwange 2??
Et un Akai Katana 2??
Blague à part je rejoint ton point de vue, avec ce qu'ils on fait pour notre style de prédilection, on devrait juste érigé une pu**in de cathédrale en leur honneur!
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Ca n'a rien à voir avec la situation actuelle de Cave (quoique) mais je viens de tomber sur un article ricain qui parle vaguement d'une "période faste" de Cave. Et je me suis demandé "oui, mais quand ?"
L'histoire de la compagnie me passe complètement au dessus, pour être honnête, aussi j'ai rapidement wikié pour me faire une demi idée de la chose et remettre les jeux en contexte.
Pour moi, leurs meilleurs jeux sont sortis sur PGM, entre 2002 et 2003, mais assurément, 2004 fut une année charnière pour la firme. La sortie de Mushihime-Sama (que je vois comme un véritable ras de marée) et les débuts du Cave-SH3 sont incontestablement des jalons dans leur processus de développement. Le problème, c'est que Mushihime-Sama est très proche des jeux PGM, et que derrière, dès Galuda II, ça part dans tous les sens, avec des flashouillis partout, des gros bonus qui mangent la moitié de l'écran (et rendent, à mon goût, les jeux totalement injouables), et des fillettes gueulardes à n'en plus finir. Certes, vous me direz que les bonus qui bouffent l'écran y en a déjà dans Ketsui et que Mushihime-Sama a une héroïne gueularde, mais je comprenais la démarche sur Ketsui, le jeu était encore lisible (on est loin du bordel informe de Sai-Dai-Ou-Jou), et l'image de Reco, comme son utilisation publicitaire, a radicalement changée avec l'épisode Futari, après les conneries sucrées de Pink Sweets.
D'où question : cette "période faste", si elle existe, c'est DaiOuJou-Ketsui-Galuda et ça finit en beauté avec Mushihime, ou ça commence avec la princesse des p'tites bêtes et ça va de pair avec l'invasion des tirs incompréhensibles et des lolis sur toutes leurs licences ?
Notez que mon avis, je ne m'en cache pas et vous l'avez sans doute compris, est totalement biaisé, puisque je considère, par exemple, Daifukkatsu ou Akai Katana comme des abominations shmupesques sans aucun sens, des objets informes et injouables sortis des esprits foutraques de développeurs au bout de leur délire nihiliste fluorescent... Mais je me pose réellement la question : le summum de Cave est-il celui que je trouve infâme, auquel cas expliquez moi, parce que je absolument pas comprendre, ou est-ce qu'ils sont vraiment partis en sucette ?
L'histoire de la compagnie me passe complètement au dessus, pour être honnête, aussi j'ai rapidement wikié pour me faire une demi idée de la chose et remettre les jeux en contexte.
Pour moi, leurs meilleurs jeux sont sortis sur PGM, entre 2002 et 2003, mais assurément, 2004 fut une année charnière pour la firme. La sortie de Mushihime-Sama (que je vois comme un véritable ras de marée) et les débuts du Cave-SH3 sont incontestablement des jalons dans leur processus de développement. Le problème, c'est que Mushihime-Sama est très proche des jeux PGM, et que derrière, dès Galuda II, ça part dans tous les sens, avec des flashouillis partout, des gros bonus qui mangent la moitié de l'écran (et rendent, à mon goût, les jeux totalement injouables), et des fillettes gueulardes à n'en plus finir. Certes, vous me direz que les bonus qui bouffent l'écran y en a déjà dans Ketsui et que Mushihime-Sama a une héroïne gueularde, mais je comprenais la démarche sur Ketsui, le jeu était encore lisible (on est loin du bordel informe de Sai-Dai-Ou-Jou), et l'image de Reco, comme son utilisation publicitaire, a radicalement changée avec l'épisode Futari, après les conneries sucrées de Pink Sweets.
D'où question : cette "période faste", si elle existe, c'est DaiOuJou-Ketsui-Galuda et ça finit en beauté avec Mushihime, ou ça commence avec la princesse des p'tites bêtes et ça va de pair avec l'invasion des tirs incompréhensibles et des lolis sur toutes leurs licences ?
Notez que mon avis, je ne m'en cache pas et vous l'avez sans doute compris, est totalement biaisé, puisque je considère, par exemple, Daifukkatsu ou Akai Katana comme des abominations shmupesques sans aucun sens, des objets informes et injouables sortis des esprits foutraques de développeurs au bout de leur délire nihiliste fluorescent... Mais je me pose réellement la question : le summum de Cave est-il celui que je trouve infâme, auquel cas expliquez moi, parce que je absolument pas comprendre, ou est-ce qu'ils sont vraiment partis en sucette ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
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DDP DFK et Akai katana n'ont rien d'informe et d'injouables... moi je les trouve très logiques et cohérents... pas besoin d'avoir un gros cerveau pour comprendre comment ça marche, c'est graphiquement très réussi (désolé mais l'ambiance d'akai katana, est juste énorme). Leurs systèmes de scoring respectifs sont peut être un peu alambiqués mais je ne les trouves pas plus durs à comprendre et mettre en pratique que nimportequel cave sorti précédemment... Je ne pense pas qu'ils soient partis en couille ou quoi que ce soit, la seule chose qui fait qu'ils sont sur le fil, c'est le marché de l'arcade au japon qui bouge trop vite pour eux qui n'arrivent pas à suivre. C'est tout.
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Oh mais tu peux aimer et trouver ça très chouette, tu sais, je n'émets aucun jugement de valeur, je ne conteste même pas leur succès, j'expose juste mon ressenti -et mon incompréhension- vis à vis de ces jeux.
Le marché de l'arcade est une chose, mais est-ce que ça a vraiment une influence sur le style de leurs jeux, qui ressemblent de plus en plus à de grands délires kaléïdoscopiques ? Je veux dire, la différence saute aux yeux, quand je passe de Galuda à Galuda II, j'ai l'impression de jouer au même jeu, mais sous une perf d'acides. C'est vraiment ce changement de rythme et de philosophie que je ne comprends pas. Comme s'ils étaient au bout de leurs idées, qu'après avoir "extrêmiser" les mécaniques de jeu en inventant le danmaku ils avaient fini leur exploration des mécaniques de jeu et la seule chose qu'ils pouvaient faire aujourd'hui c'est rendre leurs jeux plus fous graphiquement.
Et ça m'intrigue d'autant plus dans cette optique de "période faste" : on sait tous qu'ils sont avant tout les inventeurs du manic avec DDP et leur première génération de jeux, mais sachant qu'en plus ils sont les derniers dinosaures du shmup en arcade, qu'ils sont les seuls à donner le rythme depuis presque quinze ans, qu'est-ce qu'on considère aujourd'hui comme "l'âge d'or" de Cave ?
Le marché de l'arcade est une chose, mais est-ce que ça a vraiment une influence sur le style de leurs jeux, qui ressemblent de plus en plus à de grands délires kaléïdoscopiques ? Je veux dire, la différence saute aux yeux, quand je passe de Galuda à Galuda II, j'ai l'impression de jouer au même jeu, mais sous une perf d'acides. C'est vraiment ce changement de rythme et de philosophie que je ne comprends pas. Comme s'ils étaient au bout de leurs idées, qu'après avoir "extrêmiser" les mécaniques de jeu en inventant le danmaku ils avaient fini leur exploration des mécaniques de jeu et la seule chose qu'ils pouvaient faire aujourd'hui c'est rendre leurs jeux plus fous graphiquement.
Et ça m'intrigue d'autant plus dans cette optique de "période faste" : on sait tous qu'ils sont avant tout les inventeurs du manic avec DDP et leur première génération de jeux, mais sachant qu'en plus ils sont les derniers dinosaures du shmup en arcade, qu'ils sont les seuls à donner le rythme depuis presque quinze ans, qu'est-ce qu'on considère aujourd'hui comme "l'âge d'or" de Cave ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
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Vaste question que tu poses là…
Je ne suis pas expert en Cave même si j’adore cette boite (tout comme j’adore Technosoft ou Compile) mais pour moi, leur âge d’or est effectivement la période PGM + Mushihime Sama.
Avec ces jeux, ils sont arrivés à une certaine forme de perfection du style qu’ils avaient eux-mêmes créé. A partir d’après, ils ont enfoncé le clou au plus profond qu’ils pouvaient (plus de boulettes, plus d’explosions, plus d’items, plus de lolis, plus de systèmes de score imbuvables…) à l’exception peut-être de Deathsmiles qui, même s’il est loin d’être mon Cave préféré, a au moins l’avantage de renouveler un peu le shmup façon Cave.
Pour ma part, ma préférence ira vers DDP DFK car plus accessible que Dai-Ou-Jou qui est raide comme un coup de trique (je me souviens encore la sensation de victoire qui a été la mienne quand j’ai atteint e le 4e niveau en 1cc, et de la déception de perdre toutes mes vies dans ce même niveau). Je trouve Akai Katana génial pour l’ambiance et les graphismes mais je déteste son système de scoring, j’adore l’orgie visuelle d’Espgaluda 2 mais la palme (sans mauvais jeu de mot) reviens à Mushi Futari qui est pour moi leur chef d’œuvre (graphisme, musiques, système de score facile à comprendre mais archi dur à maitriser…).
Globalement, tous les shmups Cave présentent un intérêt, quel qu’il soit, après chacun trouvera ses préférences en fonction de ses critères.
Je ne sais pas si j’arrive à t’éclairer sur mon point de vue…
Je ne suis pas expert en Cave même si j’adore cette boite (tout comme j’adore Technosoft ou Compile) mais pour moi, leur âge d’or est effectivement la période PGM + Mushihime Sama.
Avec ces jeux, ils sont arrivés à une certaine forme de perfection du style qu’ils avaient eux-mêmes créé. A partir d’après, ils ont enfoncé le clou au plus profond qu’ils pouvaient (plus de boulettes, plus d’explosions, plus d’items, plus de lolis, plus de systèmes de score imbuvables…) à l’exception peut-être de Deathsmiles qui, même s’il est loin d’être mon Cave préféré, a au moins l’avantage de renouveler un peu le shmup façon Cave.
Pour ma part, ma préférence ira vers DDP DFK car plus accessible que Dai-Ou-Jou qui est raide comme un coup de trique (je me souviens encore la sensation de victoire qui a été la mienne quand j’ai atteint e le 4e niveau en 1cc, et de la déception de perdre toutes mes vies dans ce même niveau). Je trouve Akai Katana génial pour l’ambiance et les graphismes mais je déteste son système de scoring, j’adore l’orgie visuelle d’Espgaluda 2 mais la palme (sans mauvais jeu de mot) reviens à Mushi Futari qui est pour moi leur chef d’œuvre (graphisme, musiques, système de score facile à comprendre mais archi dur à maitriser…).
Globalement, tous les shmups Cave présentent un intérêt, quel qu’il soit, après chacun trouvera ses préférences en fonction de ses critères.
Je ne sais pas si j’arrive à t’éclairer sur mon point de vue…
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Y'om a écrit :on sera tous d'accord pour dire que l'age d'or de cave c'est sa période ketsui/ddp DOJ BL/Espgaluda même si tous leurs autres jeux n'en sont vraiment pas loin
Ca ressemble beaucoup à ce que je pense aussixxiooup a écrit :Globalement, tous les shmups Cave présentent un intérêt, quel qu’il soit, après chacun trouvera ses préférences en fonction de ses critères.
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Cave prépare un nouveau jeu sur smartphone. On sait rien du tout, cela peut très bien être un jeu de carte, un dating sim, un clone de Candy Crush, etc. Alors pourquoi j'en parle ? Parce qu'Ikeda bosse apparemment dessus en tant que producer.
http://www.cave.co.jp/sp/mahouotome/
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