Cave n'est pas mort !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Justement !
Les fans sont peu nombreux et complètement hardcore. Y a rien de plus facile que de faire les poches à un 'coreux en manque.
J'en ai rien à taper que Cave soit en train de crever en pente douce, je traçais un parallèle sur le discours, qui dit doucement "oui, alors, on le fera si on n'a pas d'autre choix", ce qui est d'une hypocrisie effroyable. Ce qui me rend malade avec le crowdfunding, c'est qu'on vienne quémander du fric aux joueurs. Peu m'importe l'état de santé de la société, la démarche est juste dégueulasse à la base. Parce qu'y a zéro garantie derrière, en plus. Si la boite se vautre, place mal ou que sais-je, le jeu que t'as backé, tu peux te le mettre bien profond. C'est pas une pré-commande, c'est une participation au développement.
Réfléchis un peu à la situation... C'est les joueurs qui financent le développement des jeux ! Sérieusement ? Je suis le seul que ça choque ? A penser que c'est le monde à l'envers ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Faudrait qu'ils annoncent une PCB en crowdfunding, sinon OSEF des portages de jeux déjà sortis en financement :DD

Sinon ça fait depuis 2010 qu'on entend cycliquement que Cave va pas bien...

Dans le genre foutage de gueule Shenmue III ,c'est le haut du panier... En plus il ne clôt pas l'histoire...

"Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile"
Shoot The Girl First !!!
Image
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Perso, je trouve que le crowdfunding est une bonne chose...dans une certaine mesure.

Et on a déjà pu admirer à la fois
- les bonnes choses qui sont sorties de ce système (la foultitude de jeux qui n'auraient jamais pu voir le jour autrement, de vrais bons jeux que personne n'osait backer dans la sphère des hautes finances du vidéoludique)
- les limites du système (jeu à la carte où l'on se doit d'écouter et de suivre les moods de la communauté, donc plier sa vision artistique aux exigences de la "plèbe"^^, ou les enculeries pures et simples en mode "j'encaisse le chèque et je me barre au Vénésuela"...etc)
- et enfin, les conséquences sur les boites qui elles n'ont pas besoin de crowdfunding, mais qui deviennent d'autant plus frileuses en terme d'investissement et ne se gênent pas pour utiliser la technique de la même façon que d'autres manient la "prévente", ou l'"accès exclusif à une alpha ultra chère, mais tellement en exclusivité, je veux dire, c'est trop une affaire!". L'exemple de Sony dans le genre est très bien résumé par l'enflure assumée Benzaie dans son résumé de l'E3 "bon, on avait mis le frein sur Last Guardian.... Mais finalement on va quand même le faire *foule en délire* et on avait dit qu'on ferait pas FFVIIHD... mais on le fait quand même *foule en délire* Et on va aussi développer Shenmue III *foule en délire*... AVEC VOTRE POGNON, OUAIS!!"

Bon, c'est plus compliqué que ça, et c'est autant une opportunité pour des projets qui ne trouvent pas d'éditeurs qu'un risque de dérive déjà consommé.

Mais l'annonce de Cave ne me paraît pas aussi caricaturale que ce que tu veux bien y lire, Skoeldpadda. Ils disent juste qu'ils ne balaient pas le truc du revers de la main, et que Mushi sur Steam leur servira de thermomètre, en gros : The sales of this first title, Mushihimesama, will be important in determining if and what we plan on for the future.
Ils concluent en disant que s'il n'y a pas de fanbase assez massive, ça ne sert à rien de se lancer les dents en avant contre un mur, y compris faire un crowdfunding qui ne fonctionnerait qu'en essorant la poignée de fans hardcore qu'ils ont.
Je trouve ça plutôt honnête et franc du collier, personnellement, comme analyse de la situation, et je ne vois pas ça comme du chantage affectif, mais presque comme l'inverse diamétral.

En tout cas bien loin de l'enculerie tapir-style de Sony avec Shenmue III : "backez sinon on le sort pas", en sachant très bien dès le départ qu'ils allaient mettre des billes dans l'affaire, mais ils économisent quelques millions dans l'affaire, et en plus s'assurent d'office une chiée de "prévente" d'un jeu qui n'est même pas en chantier.
Call me Golden Pigeon (m)
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Je ne vois pas en quoi Mushihimesama sur Steam pourra servir d'étalon pour leur clientèle potentielle...
A mon avis, ils risquent d'être déçus.

Je vois cinq profils de joueurs potentiels et leur réaction vis à vis de cette sortie (et leur proportion sur les premiers mois d'existence du jeu dans Steam, mon avis au doigt mouillé) :
  1. Le fan inconditionnel aveuglé par la lumière céleste que leur fournit CAVE. Ils vont l'acheter pour avoir la collec dans la matrice (1 à 5% ?)
  2. Le gars qui veut supporter CAVE en espérant que ça produise d'autres sorties. Il va le faire sur le premier titre ($20 quand même...) mais sans doute pas sur le suivant si ce n'est pas un portage avec un peu d'originalité (portage officiel inexistant, nouveau mode, nouveau jeu ???). (50% ?)
  3. Celui qui a déjà le portage et qui se demande bien pourquoi il dépenserait $20 pour faire plaisir à CAVE (moi par exemple). (0%)
  4. Le joueur qui voit ça sur Steam et qui se dit pourquoi pas... A moins que ce ne soit la révélation pour lui, je pense pas qu'il reviendra sur le genre. Mais à $20 c'est pas le jeu qu'on achète juste pour essayer si on est pas riche. (25% ?)
  5. Le joueur qui le prend dans un bundle à $1 dans quelques mois. Il le téléchargera peut-être même pas. (20%).
En ce qui concerne le crowdfunding, je partage complètement l'avis de skoed.
CAVE joue la carte du "qui ne tente rien n'a rien". Ca sent pas la motivation à plein nez pour faire un vrai jeu dont tout le monde se souviendra si jamais ils atteignent le palier du nouveau jeu (combien déjà $2M ??? ils vont le dépenser en Coke ??? C'est un SHMUP, pas un Red Dead Redemption...).

Et payer pour pouvoir ensuite acheter un portage que j'ai déjà ? WTF ?

De plus il me semble que tous les artistes et cerveaux des shmup CAVE ont quitté la boîte. Faire un bon shmup, ce n'est pas donné au premier venu. Il suffit de voir toutes les merdes qui sortent sur Steam.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'avais, dans ma logique en PCiste endurci, complètement occulté le fait que les deux tiers (si pas plus) des joueurs susceptibles d'être intéressés par du Cave ont de toute façon une console, et de fait probablement déjà les jeux. Ca rend la perspective d'un crowfunding encore plus triste et opportuniste. Imaginez, le jeu existe déjà, on sait qu'on n'aura rien de plus dedans que ce qu'on a déjà sur 360, et il faut repayer non seulement pour l'avoir sur un autre support (jusque là, c'est logique, ils ne vont pas le donner, non plus) mais en plus Cave ne serait pas capable d'assurer le développement même dudit portage et demanderait à ses joueurs d'en assurer le coût ? (En passant, je dis "serait", mais c'est déjà le cas, puisque le portage de Mushi, Degica le fait tout seul comme un grand, ils ont juste un "support technique" assuré par Cave.) C'est pas propre, monsieur Cave. Vraiment pas.

Reste l'autre question, celle des jeux à proprement parler, et là... On n'aura jamais que des versions Steam des portages préexistants sur 360. Arrêtez de rêver.
Si Degica n'avait pas démarcher Cave, on n'aurait jamais eu Cave sur Steam. Certes, ils ont tout le support nécessaire de la part de Cave maintenant que le projet est en marche, mais nos amis nippons n'auraient jamais mis un orteil sur Steam par eux-même... C'est pour ça que les discours exaltés des utopistes qui s'imaginent déjà voir des jeux pas encore portés sur consoles ou, mieux encore, un nouveau Cave, m'amusent toujours un peu, avec beaucoup de cynisme je dois l'avouer. On aura des versions Steam des portages 360, un exercice dans lequel Degica excelle, et rien d'autre. Et j'ai envie de dire, c'est déjà pas mal.
Il faut regarder un minimum les choses en face, Cave est dans une belle ornière. La raison principale pour laquelle, crowdfunding ou pas, la compagnie ne développera jamais un nouveau jeu, c'est parce qu'elle ne peut pas. Elle n'a tout simplement plus d'équipe de développement ! Et si les rares jeux de leur catalogue qui n'ont pas encore été portés sur consoles ne le sont pas, c'est tout bonnement parce qu'ils ne peuvent pas. On parle souvent de Progear pour des raisons évidentes, mais même ressortir Don et DoDonPachi est compliqué : les droits d'exploitation de ces deux-là appartiennent à Atlus, pas à Cave (la seule chose que peut faire Cave, c'est en exploiter le nom -d'où l'avalanche de suites-).
A ses débuts, Cave a eu beaucoup de mal à se faire éditer sans perdre beaucoup dans l'opération, essentiellement l'exploitation proprement dite de ses jeux. Pourquoi croyez-vous qu'à un moment ils ont signé avec IGS pour s'installer sur PGM ? Et pourquoi ils ont développé leur propre hardware pour s'autoéditer ? Juste pour avoir les droits de leurs propres jeux (l'accord avec IGS a même ceci d'intéressant qu'il est un échange : ils permettent à IGS d'utiliser le nom DDP -dont Ikeda pensait ne plus avoir besoin, ayant développé son unique pour les gouverner tous en 1997, c'est justement l'échec de Bee Storm qui lancera le développement de Dai-Ou-Jou- et, en contrepartie, possèdent tous les droits des jeux qu'ils développeront sur PGM. Cave ira même plus loin en sortant ses jeux sur un format particulier, les incluant directement à la carte mère du PGM -comme une PCB Jamma de base, quoi- et n'utilisant donc pas le support cartouche de ce -superbe- clone taiwanais de la Neo-Geo. Si vous trouvez un Ketsui cartouche sur PGM, c'est un convert, le jeu n'existe officiellement pas sous ce format.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Heu DoDonpachi est présent dans Instant Brain sur 360 donc ta théorie sur atlus ne tiens pas :')

Dangun Feveron a failli sorti en démat' sur 360...

Cela fait très peu de temps que les convert' cartouche PGM existent et elles sont clairement pratique par rapport aux déboires des originaux surtout les DOJ... Demande à Catzoo (--')

Je n'achèterai que de l'inédit sur steam pas de portages 360, déjà que même ceux qui ont bonne réputation ne sont pas forcément arcade perfect (genre Galuda II) voilà quoi, ça fait un bail que je n'attends plus rien de Cave (y' a de quoi faire déjà), en plus on a déjà vu par le passé que leurs promesses n'étaient pas paroles d'évangile...
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

PsyKoTine a écrit :Heu DoDonpachi est présent dans Instant Brain sur 360 donc ta théorie sur atlus ne tiens pas :')
Un accord avait été signé pour l'occasion. Atlus a même failli être l'éditeur d'Instant Brain. Je me renseigne un minimum avant de poster, tu sais.
Dangun Feveron a failli sorti en démat' sur 360...
Oui. Et ?...
Cela fait très peu de temps que les convert' cartouche PGM existent et elles sont clairement pratique par rapport aux déboires des originaux surtout les DOJ... Demande à Catzoo (--')
Certes, mais ce n'est absolument pas de ça dont je parle.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Je n'en doute pas t'inquiètes, c'était pour te taquiner ^^

Ok donc comment Cave a pu sortir instant Brain avec DDP du coup ?

Pour Dangun faudrait que quelqu'un traduise l'article qu'il y avait dans le premier shooting gameside

Pour les conv' vu que t'en parlait, je précise le pourquoi du comment...voilà tout

)--(
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Meilleur test du monde.



Si Degica distribue des codes preview à des idiots de ce type, j'aurais du tenter le coup et faire la manche (je fais des news et des podcasts, tavu, aboule le code zarma () ).
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

geekolosky a écrit :Si Degica distribue des codes preview à des idiots de ce type, j'aurais du tenter le coup et faire la manche (je fais des news et des podcasts, tavu, aboule le code zarma () ).
On devrait demander, d'ailleurs.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Bah oui ! (m)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

J'arrive un peu après le débat désolé...

Bah moi, si Cave lance un kickstarter, je signe et j'assume!

Je suis un backer de l'extrème (Redux (,) ), un précommandeur compulsif tendance grosse quenelle (Ghost Blade Collector Edition (,) ), un matérialiste décomplexé (Darius Burst collector Psvita (L) ) mais aussi et surtout un fan de Cave pas tant pour ce qu'ils font ou plutôt faisaient (et putain qu'est ce qu'ils le faisait bien!!) mais pour ce qu'ils m'ont apporté et dont la liste est vraiment longue (redécouverte du shmup, d'un pan de la culture geek qui me passionne aujourd'hui (l'arcade), ou même tout simplement de la joie de poster sur ce forum (qui pour le coup, malgré mes nombreuses passions est le seul sur lequel je post (oui, c'est une déclaration d'amour à toi, SEA)).

Alors pour ma part, si cave propose quelque chose d'un minimum bandant, j'en suis, sans l'ombre d'un doute.
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

geekolosky a écrit :Meilleur test du monde.

Énorme le coup de l'étirage de l'écran :DD
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pour les anglophones, une interview de Balckbird, monsieur Degica sur Twitch, par la bande d'STGWeekly
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah, Skoeld The Skoeld veille au grain, encore une fois pouceair !

Bah en gros, on peut définitivement se brosser pour le moindre portage qui leur demande du taf, si j'ai tout bien lu entre les lignes.
Après, à titre personnel, je suis plus que satisfait du portage, qui me permet ENFIN de jouer à Mushi, qui est encore plus beau que dans mes rêves les plus fous!
Et bon, un mode Arrange, et la version Matsuri avec son gameplay modifié, plus un OST pour 22 boules, ça va!

Il reste plus qu'à attendre que quelqu'un teste les scoring systems dans le détail :') !

Mais pour revenir au planning de sortie des gars de Degica, j'espère au moins qu'ils continueront sur leur lancée, en privilégiant ce qui n'a pas vu le jour chez nous (oui, je bloque toujours sur le mode Ketsupachi, j'avoue^^) (mais il y a aussi DeathSmiles 2... (--') ).
Call me Golden Pigeon (m)
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

geekolosky a écrit :Meilleur test du monde.



Si Degica distribue des codes preview à des idiots de ce type, j'aurais du tenter le coup et faire la manche (je fais des news et des podcasts, tavu, aboule le code zarma () ).
Et bien ça risque de vous choquer mais je trouve son test assez représentatif de ce que doivent penser la majorité des joueurs non initiés ou intéressés par le genre et pas si mauvais que ça.
C'est un jeu sur steam, hein, pas un doujin vendu dans une arrière boutique d'Akihabara. On ne peut pas reprocher un casual du shoot de donner son avis.

Mis à part l'écran élargi honteux et le fait qu'en effet, si ton objectif est de le finir sans effort, tu torches tout jeu d'arcade en 20 min en credit feed, je trouve que la majorité de ce qu'il dit sur le jeu et son public cible est vrai.
N'en déplaise aux intégriste du genre.
Image Warrior starving for stimuli
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bon, j'arrive toujours pas à la mater, ils me disent que la vidéo est privée (^) !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
DevilDog
Bouffeur de crédits
Messages : 293
Inscription : 16 sept. 2013, 11:53
Localisation : RENNES !!!
A remercié : 5 fois
Contact :

yep la même, la vidéo est d'un coup devenu privé :S

Rassurez moi, ce n'est quand même pas un test par Squeezie et Cyprien sur Mushi ? Nan parce que si c'est ça, je suis limite déçu de ne pas avoir vu ça :D
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Non, c'était un brave gars ('ricain, d'après l'accent) qui testait Mushi en mode widescreen étiré et en jouant avec l'ignorance la plus pure et niaise du produit qu'il avait entre les mains, du système de jeu comme de son âge ou du nom de ses créateurs.
Evidemment, en contexte, pour nous qui sommes connaisseurs, c'était désespérément drôle, mais aussi très innocent, plein d'inconsciente candeur, et ultimement désolant de méconnaissance. Reste que dans l'ensemble il était très juste avec le jeu : beau et dur, pas long mais accrocheur.

Personnellement, plus que le test en lui-même, c'est d'oser publier une vidéo sans se renseigner un minimum sur le produit qu'on y présente qui m'a sidéré. Il aurait pu parler de Ducktales Remaster (au pif) avec la même inaptitude et ça aurait rendu sa vidéo toute aussi agaçante.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

La vrai désolation d'internet : parler pour n'avoir rien d'intéressant à dire et vouloir exister à tout prix.
Image Warrior starving for stimuli
Répondre