Cave n'est pas mort !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !

Cave n'est pas mort !

Messagepar Catzoo » 22 Aoû 2011, 11:23

Voici un article relativement intéréssant :

http://www.pocketgamer.biz/r/PG.Biz/Cav ... sp?c=32570

Avec entre autre :

Were you surprised at the reaction your bullet hell games when they were released on iOS?

Yes, I was very surprised. I knew we had some dedicated fans through contact via the internet and some French fans who had visited the company.


Et encore ( comme ça j'ai bien résumé ! ) :

Are casual games now the main focus for Cave?

Let me make it clear - Cave won't turn its back on our fanbase.

In Japan, there were rumors that Cave was going to back out of hardcore games and we had to go through a lot of effort to dispel that. We're very happy with the amount of support we get from our players.

We're going to keep making hardcore games, and at the same time we'll be growing our social and casual games divisions, for which the market is quickly expanding.



Comme ça c'est bien clair , on arrête les rumeurs , Cave fait des jeux de merde avec des poney dedans , mais ils ne vont pas arrêter les Shmups hardcore pour autant , avec du Shmup sur iOs , du j'envoi chier Android pour les raisons exactes que j'avais énoncé dans le dernier topic ( qui c'est qui avais raison sur le fait qu'Android resterai merdique tant que y'aurai des specs différentes sur les 50000 modèles ? ) mais avec quand même des perspectives d'avenir sur ce support , et puis voilou pouceair pouceair
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar Vany » 22 Aoû 2011, 12:18

N'empêche que nous n'avons toujours pas d'annonces...
(merci pour le lien Catzoo)
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar PsyKoTine » 22 Aoû 2011, 12:42

c'est bon Catz tu peux revendre l'Egret... (/)
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar Catzoo » 22 Aoû 2011, 15:00

Mais carrément pas mon gros jaloux !
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar Mortipoil » 22 Aoû 2011, 15:31

Cave n'est pas mort, mais la 360 est quasi morte au Japon. La console est maitnenant bradée, de même que les jeux.
Ce serait donc logique (malheureusement) que le développeur se tourne vers la PS3/PSVita et iOS pour ses futures adaptations.
Sauf si nous les occidentaux achetons les jeux Cave par palettes de 1000 bien entendu, là on aura un moyen de pression.

Pour rappel, sur 360 :

- DoDonpachi Daifukkatsu BL 10.000 ventes au Japon
- Mushihimesama Futari 1.5 30.000 ventes au Japon
- Espgaluda 2 BL 40.000 ventes au Japon
- Deathsmiles 50.000 au Japon, 30.000 en Europe et 90.000 aux USA
- Akai Katana Shin 10.000 au Japon
- Muchi Muchi Pork & PS 20.000 au Japon

Non Cave n'est pas mort, mais ce n'est pas avec des ventes aussi, pardonnez-moi l'expression, minables, que les perspectives financières du développeur sont encourageantes. Il y a intérêt à faire de l'argent sur l'arcade, parce que les conversions 360 doivent être à peine rentables (si elles ne sont pas déficitaires).
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar Vany » 22 Aoû 2011, 15:58

Heu... Ils sortent d'où ces chiffres de ventes ? (L)
Il ne faut pas oublier que les ventes en volume de portage 360 ne doivent pas constituer une trop grande part des revenues de la boite tout en étant le meilleur outil de comm' possible.
(Qui achèterait des DVD de superplay xx€ d'un jeu uniquement disponible en arcade ?)

Les ventes iOS doivent faire beaucoup de bien... Mais ce ne sont que des portages, les "vanilla" doivent continuer à commencer leurs vies sur PCB, puis passer par un portage, puis par de multiples et diverses itérations, puis mame.

Mais avec le paiement in-app de Deathsmiles iOS qui doit être extrêmement rentable, j'ai franchement peur de la suite.

Bref, j'ai plus de crainte sur la créativité et la capacité d'innovation en matière de STG de CAVE que sur l'aspect financier.
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar Deadeye » 22 Aoû 2011, 16:00

je trouve que 30 000 copies vendues en Europe pour un jeu dont 99% des joueurs ignorent l'existence ce n'est pas si minable. Y a un marché à conquérir pour le genre selon moi... La preuve, je m'y suis mis un peu par hasard et j'adhère complètement !
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Messagepar piotr47 » 22 Aoû 2011, 16:04

Mortipoil a écrit:Cave n'est pas mort, mais la 360 est quasi morte au Japon. La console est maitnenant bradée, de même que les jeux.
Ce serait donc logique (malheureusement) que le développeur se tourne vers la PS3/PSVita et iOS pour ses futures adaptations.
Sauf si nous les occidentaux achetons les jeux Cave par palettes de 1000 bien entendu, là on aura un moyen de pression.

Pour rappel, sur 360 :

- DoDonpachi Daifukkatsu BL 10.000 ventes au Japon
- Mushihimesama Futari 1.5 30.000 ventes au Japon
- Espgaluda 2 BL 40.000 ventes au Japon
- Deathsmiles 50.000 au Japon, 30.000 en Europe et 90.000 aux USA
- Akai Katana Shin 10.000 au Japon
- Muchi Muchi Pork & PS 20.000 au Japon

Non Cave n'est pas mort, mais ce n'est pas avec des ventes aussi, pardonnez-moi l'expression, minables, que les perspectives financières du développeur sont encourageantes. Il y a intérêt à faire de l'argent sur l'arcade, parce que les conversions 360 doivent être à peine rentables (si elles ne sont pas déficitaires).

Bah pourquoi pas, mais je pense que CAVE est bien conscient que c'est un marché e niche, et finalement je m'en fous un peu des chiffres bruts tels quel, ce que je veux connaitre ce sont les OBJECTIFS de vente de CAVE. Le seuil de rentabilité, etc...
Si les objectifs de ventes sont bas, les chiffres en eux même ne veulent plus dire grand chose.

MushihimeSama Futari ne fera JAMAIS les ventes d'un Call of Duty...
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar PsyKoTine » 22 Aoû 2011, 16:11

humhum =>http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=3&t=983

catz tu peux vendre l'Egret du coup...
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar kisuke » 22 Aoû 2011, 17:45

Les chiffres viennent de VGchartz, puisque les chiffre de DDP DFK n'ont pas été donnés.

Sinon Catz, échange ton Egret contre 2 astro... :D
max.faraday a écrit:j'y mettrais bien une cartouche.
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar indy » 22 Aoû 2011, 18:13

"Cave n'est pas mort"

Bah non, c'est le shmup qui est mort ... (--') (/)
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar ZKU119 » 22 Aoû 2011, 19:44

Avec toutes les sorties ces 2 dernières années, je pense pas, non.
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar Coven » 22 Aoû 2011, 19:52

On en a déjà discuté : c'est plus les sorties des deux années qui viennent qui laissent des craintes.
Et puis la moitié des dernières sorties étaient des portages.
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar ZKU119 » 22 Aoû 2011, 20:01

Non.
J'veux pas.

Il agonise, à la rigueur.
Mort, non.

Parce qu'il survivra.
(À moins qu'il rencontre le docteur Bonnemaison.)
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar indy » 22 Aoû 2011, 20:55

Euh c'était une blague ... (--')
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar Mortipoil » 22 Aoû 2011, 23:27

Les chiffres viennent effectivement de VGChartz.
Tant mieux si les ventes occidentales de Deathsmiles sont relativement satisfaisantes, au vu de la "hardcoritude" du jeu, le public n'est pas habitué à ça et ces chiffres sont donc encourageants.
Va donc falloir sortir les jeux en Pal et en US et mettre du budget sur le marketing.
A l'instar des fighting games, le shmup peut peut-être connaître une nouvelle jeunesse en dehors du Japon.
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar Korszca » 23 Aoû 2011, 04:02

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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar Coven » 23 Aoû 2011, 07:17

500 copies à vendre pour qu'une PCB soit rentable. C'est jouable non ? Surtout que s'ils atteignent pas ces ventes, ils ont compris le truc. Ils reflashent les pcb avec une rom rare style Mushihimesama 1.5 et hop on vide les stocks.
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar Vany » 23 Aoû 2011, 07:20

There were a couple points related to console and arcade development that didn't make it into the latest mobile-focused interview with our COO. You can read them right here! Mr. Watanabe also wrote a brief note to CAVE's international fans at the end.


Xbox 360 Business (Overseas)
We’ve published Deathsmiles internationally with American and European publishers and I think we will continue to put them out in consultation with these partners. Also, at this August’s stock holder meeting, we’ll be officially changing our English name to “CAVE Interactive Co., Ltd.” For people in the English-speaking world, we sometimes get asked “CAVE? Is that a cliff-diving spot or something?”, so we decided to make it easier to understand. We are going to keep putting out games overseas strategically. We’ll keep growing our social game projects, but at the same time work on getting our games to core fans more than before.


The Domestic Market
Unfortunately the size of the Xbox 360 Japanese domestic market is about 30% of the PS3 market and hardcore games are only selling about 20 to 30,000 copies. Still, there is a solid fanbase for shooters and adventure games, and we will continue to support the system.


Arcade Games (Domestic)
It's disappointing, but arcade games already do not make sense from a business perspective.
However, we will continue to develop arcade games since I believe that putting games out at Japanese game centers is an extremely effective marketing tool for CAVE’s shooters.


To all our overseas arcade game fans.

Consider picking up our future arcade boards via mail order!
If we sell 500 copies, we can make a new arcade shooter.

Also, a request for our international fans.
We've translated the CAVE homepage into English.

We're also supporting our international fanbase via twitter, Ustream and facebook. Please give us your comments. Our English-speaking staff read what you write and pass that on to the creators here."

CAVE communique, et ça c'est bien.
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Re: Cave n'est pas mort !

Messagepar max.faraday » 23 Aoû 2011, 07:58

SEA communique aussi :

Here at www.shmupemall.com ( biggest french shooting game dedicated website ), we support cave games and hope for a new shooting project soon, a new one or a compilation of unreleased aracde port like ibara kuro or esprade.
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