Mes 15 shmups préférés... tous supports...

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
genevois
Bouffeur de crédits
Messages : 212
Inscription : 11 nov. 2010, 08:51

Bon, ça n'intéresse que moi, mais voici ma liste de shmups préférés tous supports confondus
si vous voulez aussi donner votre liste, je ferais un petit classement en attribuant 15 points au premier et 1 point au dernier

voici mon classement d'amour (L)

1. Ibara kuro (PCB)
2. Ikaruga (Dreamcast)
3. Gradius V (PS2)
4. Under Defeat (Dreamcast)
5. Dodonpachi Daifukkatsu (PCB)
6. Mushihimesama Futari (PCB)
7. DeathSmiles (PCB)
8. Akai Katana (PCB)
9. Bangai-o (Dreamcast)
10. Border Down (Dreamcast)
11. zero gunner 2 (Dreamcast)
12. R-TYPE final (PS2)
13. Espgaluda II (PCB)
14. ketsui (PCB)
15. Sin of punishment 2 (Wii)

pourquoi ibarakuro en 1ère place, parce que pour moi c'est le gameplay parfait... vitesse, difficulté, graphisme, ambiance + le système de rank le rend parfait à mes yeux

mention spéciale pour tous les jeux treasure... une boite de rêve qui fait des jeux de rêve. ikaruga a failli être à la première place, tellement classe, tellement géniaaaaaaaaaaaaal... gradius V est aussi génial et mérite aussi la première place... sans oublier border down qui mérite vraiment de s'y remètre et le loufoque bangai-o.... que j'adore aussi

under defeat est pour moi le shoot de café parfait, c'est vraiment le rêve 3D des anciens jeux comme 1942... miam

petit coup de coeur aussi pour zero gunner 2, une très belle 3D, pour un jeu d'hélico aux commandes très fun à prendre en main... à 2 avec un copain, fun assuré

j'aurai aussi mis si j'avais plus de place... galaga88, dodonpachi, Progear, Mushihimesama, salamander 2, les raiden, space invaders 95', in the hunt, les r-types, gradius gaiden, xenon2, et tellement d'autres...
Dernière modification par genevois le 25 août 2011, 19:43, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Excellent topic, je le déplace dans la section principale (et n'hésitez pas à expliquer vos choix !)
Avatar de l’utilisateur
Yom _ Degica
Baby Shmuppeur
Messages : 186
Inscription : 10 juil. 2011, 09:00
Localisation : Tokyo

1. Gradius (NES)
2. Akai katana (PCB)
3. Gradius II (NES)
4. Gradius Gaiden (PS1)
5. Deathsmiles (PCB)
6. Crimzon Clover (PC)
7. Gradius III (SNES)
8. Dodonpachi (PCB)
9. Ketsui (PCB)
10. Gradius V (PS2)
11. Battle Bakraid (PCB)
12. EspGaluda II (PCB)
13. Dodonpachi Daifukkatsu Black Label (PCB)
14. Dodonpachi Dai ou Jou (PCB)
15. Mushihimesama Futari (PCB)

Alors pour les gradius, ben c'est le premier shmup que j'ai découvert, c'est grace à lui que j'ai connu cet univers et c'est le shoot que j'ai le plus torché (j'y joue depuis mes 4 ans) j'ai atteint le loop 6 en 1cc dessus (ma petite fierté personnelle n_n). Akai katana, c'est le cave sur lequel j'ai le plus accroché, je bave devant et j'étudie avec un grand intérèt les superplays sur le net pour comprendre toute les subtilités de son scoring, une fois la xbox et le jeu acquis, on passe à la pratique ! Deathsmiles... ben c'est le premier cave que j'ai 1cc (mais en full rank 3 sinon ya pas de quoi en être content hein ^^). Après le reste tombe sous le sens ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

1. Gradius Gaiden
2. Darius Gaiden
3. R-Type Delta
4. Salamander 2
5. Space Manbow
6. Raiden
7. Gradius Advance
8. Gradius II
9. R-Type II
10. Gradius 2 MSX
11. G-Darius
12. Darius Burst
13. Metal Black
14. Xexex
15. Space Invaders Extreme

hmm bon....déjà faut pas trop prendre en compte ma numérotation, j'y suis allé au pif car je n'ai pas vraiment beaucoup plus de préférence entre tel ou tel shmup, j'aime ces shmup, point. Ensuite pas de manic que du old school car c'est dans ces shmups que je prend mon pied, et en grande majorité du old school horizontal. Pourquoi Gradius Gaiden en first place? Parce que j'adore toujours revenir dessus de temps en temps, mais je peux dire pareil pour les autres. Je vais pas m'étaler sur pourquoi ce sont des grands jeu blablabla...Grand plaisir d'y jouer et voila.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Mon TOP 15 :

1. Sexy Parodius
2. ESPGaluda II
3. Deathsmiles
4. Progear no arashi
5. Mushihime Sama futari 1.5
6. Thunderforce III
7. Batsugun
8. Gradius V
9. Pop'n'Twinbee Deluxe
10. rRootage
11. Radiant Silvergun
12. Bullet Soul
13. In the hunt
14. Dodopachi
15. Thunderforce V

Mon top est certainement très influencé par une nostalgie latente des premières découvertes du genre mais cependant j'aime aussi beaucoup le principe de gameplay des danmaku que j'ai véritablement re-découvert avec ESPGaluda II et Mushihime futari 1.5.
Sexy Parodius, Pop'n'twinbee et les Thunderforce sont les premiers auxquels j'ai pensé et joué sérieusement d'ailleurs. J'adore l'ambiance graphique et sonore de Progear. Deathsmiles pour sa grande accessibilité et son gameplay à double facette. Batsugun à cause du premier 1-sissy. Bullet Soul pour le fun immédiat et l'envie de le défendre contre EOJ. In the Hunt parce que c'est un shmup.

Je pense que je pourrais ajouter Guwange et d'autres titres que je n'ai fait qu'effleurer mais qui me chatouille ainsi que bon nombre de jeux (Saturn) comme Panzer Dragon. rRootage parce que ça tue la bite (iOS).

Je n'ai rien 1-CC (sauf peut-être Thunderforce) mais j'ai pris beaucoup, beaucoup de plaisir sur chacun de ces titres.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Mon top 4
1. Karous (DC)
2. Karous (Wii, Milestone Shooting Collection 1)
3. Karous (Wii, Milestone Shooting Collection 2)
4. Karous (3DS, il va arriver, je le sais)
(m)

(Je ferai un vrai top plus tard.)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Impossible pour moi de répondre... J'en connais pas autant :') mais bon je vais en découvrir plein en venant souvent ici :D
Image
Avatar de l’utilisateur
genevois
Bouffeur de crédits
Messages : 212
Inscription : 11 nov. 2010, 08:51

Deadeye a écrit :Impossible pour moi de répondre... J'en connais pas autant :') mais bon je vais en découvrir plein en venant souvent ici :D
Essai de faire ta liste, tu va vite voir que tu en connais plein
Au debut j'avais mis ma liste sur une base 10, mais j'ai vite vu que c'était trop peu
Même si tu n'en connaits que 5 c'est bien déja
Tu va pas me dire que tu n'as jamais joué a un space invader, un raiden, un r-type, un xenon2, etc...
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Bon okay je vais faire une liste... Mais bon comme c'est pour moi un genre que je redécouvre, ça va surtout être des jeux assez récents !

- Mushihime Sama Futari (en black label je le préfère, mais les autres versions aussi ;))
- Esp galuda 2 (la aussi black babibel car sinon c'est trop dur pour moi... Pour le moment !)
- Deathsmiles (j'aime bien ce jeu, même si à la base je préfère les jeux "verticaux")
- Power Strike sur Master System (probablement le premier shmup auquel j'ai joué)
- Dodonpachi (testé en émulation et j'avais adoré... Maintenant j'ai pas assez joué au jeu pour bien le connaître (TT) )
- The Ninja (je sais pas si on peut le considérer comme un shmup car y a pas de scrolling imposé... En tout cas faut dégommer des méchants à l'aide de Kunai et de Shuriken... Un jeu Master System)
- R Type 1 et 2 (y a une compilation des deux sur XBLA ;)
- Guwange (la aussi découvert grâce au XBLA (m) )
- Ikaruga (J'aime beaucoup le principe, mais le côté par cœur me donne trop de mal...)
- Underdefeat (J'aime beaucoup mais la aussi c'est trop dur snif...)
- Border Down (Alors lui... Il est excellent, mais bon... Tu perds une vie et tu peux tout arrêter car ca devient vite compliqué )

L'ordre peut être variable, mais mushi futari est vraiment celui que je préfère de par son univers coloré et rafraichissant... ça change des gros vaisseaux de l'espace qui se font la gueguerre :D

Voila... J'en ai joué sans doute d'autres, comme Trouble Witches Neo ou Strania... Je les aime bien, mais je peux pas les mettre dans un top selon moi... Surement une histoire de goût :)
Image
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Mon top-10, parce que j'y avais déjà longuement réfléchi et que 15 c'est trop, par ordre (plus ou moins) chronologique :

Firebird (MSX), mon premier shump, mon meilleur. Et quelle musique.
Knightmare (MSX), monsieur Konami sur MSX, c'était Dieu (y avait aussi Metal Gear, Vampire Killer, Nemesis, Usas...) Ce shmup est terrible mais je lui préfère tout de même sa suite, The Maze of Galious, qui est un jeu d'aventure.
Xenon 2 Megablast (PC, Atari ST), faut-il vraiment que j'explique pourquoi ?
Raiden 2 (PC), j'avais ça sur PC, sans musiques. Pas grave, je mettais les miennes et ....et je mourrais.
Tyrian (PC), en un mot : upgrades. Faire progresser son vaisseau entre les niveaux, c'est quand même bien cool.
Highway Hunter (PC), un shareware infaisable (avis personnel d'époque) mais qui m'a scotché des heures à mon ordi.
DoDonPachi (Arcade), découvert sur MAME, sans nul doute le shmup moderne sur lequel j'ai le plus d'heures de vol.
Guwange (Arcade), MAME toujours, celui là s'est rappelé à mon amour des shmups pédestres.
Gradius V (PS2), s'il ne fallait qu'un Gradius, ce serait celui là.
ESPGaluda (Arcade), mon "MAME favorite" le plus récent.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Back
Smartbomb Addict
Messages : 330
Inscription : 03 juin 2011, 22:00

Je tente le coup mais c'est assez délicat pour moi vu que je ne joue que depuis 1 an et demi, donc niveau culture shmup, c'est encore assez léger...

1. Mushihimesama Futari Black Label (Fuck yeah.)
2. Deathsmiles
3. Mushihimesama Futari 1.5
4. Dodonpachi Dai Ou Jou
5. Dimahoo
6. Mushihimesama
7. Ketsui
8. Dodonpachi Dai Fukkatsu (qui remontra surement a sa sortie PAL :p)
9. espgaluda II
10. Hydorah
11. espgaluda
12. Dragon Blaze
13. Ikaruga
14. Akai Katana
15. Crimzon clover
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
Messages : 521
Inscription : 10 oct. 2010, 22:08
Localisation : Louviers (27)

je vous met ceux auxquels je joue le plus souvent, comme vous pouvez le voir, y'en à un peu pour tous les gouts :D

R-Types (Playstation)
Zanac X Zanac (playstation)
Thunder force III et IV (Mégadrive)
MUSHA Aleste (Mégadrive)
R-Type III (SuperNES)
Super Aleste (SuperNES)
Axelay (SuperNES)
Star Soldier (GC)
Ikaruga (Dreamcast)
Dodonpachi daioujou black label (Xbox 360)
Mushihime sama futari (Xbox 360)
Deathsmiles (Xbox 360)
Gradius V (PS2)
Gradius Gaiden (Playstation)
Gunhed (PCE)
Super star soldier (PCE)
Springgan (PCE)
Les parodius et les twinbee
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

1. Dodonpachi DaiFukkatsu
2. Gradius V
3. Ikaruga
4. Ketsui
5. Dodonpachi
6. Tyrian
7. Border Down
8. Esp. Ra De
9. EspGaluda II
10. Deathsmiles
11. Mushihime sama Futari
12. Akai Katana
13. Daifukkatsu Black Label
14. Ibara
15. Et je répondrai pas au 15 ,parce-qu’entre le N°10 et le N° 40 , je pourrai en mettre plein. :D
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

1 - Guwange
2 - DoDonPachi DaiOuJou Black Label
3 - Deathsmiles
4 - Great Mahou Daisakusen
5 - DoDonPachi
6 - ThunderForce V
7 - Layer Section
8 - Raiden Fighters
9 - Ibara
10 - ESP RA DE
11 - Deathsmiles 2
12 - Raiden IV
13 - Einhänder
14 - Undeadline
15 - R-Type

Les 3 derniers devaient être dans ma liste pour le côté "shmups qui m'ont vraiment marqué", même si je n'y joue plus (beaucoup).
J'aurais également pu inclure dans le top 10 Dragon Blaze, Doggyun!!, DDP DFK, la série des Super Star Solidier...
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Pas d'ordre précis, juste un top en vrac.

MUSHA (MD)
La référence du shmup vertical sur cette console. Tout est parfait : graphismes, musiques, bruitages, design... Un must qui n'a pas pris une ride.

Thunder Force 3 (MD)
La référence du shmup hozizontal sur cette console. Tout est parfait : graphismes, musiques, bruitages, design... Un must qui n'a pas pris une ride.

Gynoug (MD)
Un jeu qui désormais ne vaut plus que par son ambiance souvent malsaine. Il reste bon mais a perdu de sa superbe avec le temps.

Hellfire (MD)
Ce jeu me hante depuis plusieurs années car je garde en mémoire sa difficulté souveraine mais aussi sa quasi perfection technique.

Super Aleste (SNES)
Ne pas le citer, ce serait un crime. ZE shmup sur la 16-bits de Nintendo.

Dodonpachi (Mame)
C'est lui qui m'a envoyé vers le genre manic alors forcement ça marque. avec son ambiance inégalée il est le meilleur Cave à mes yeux.

Omega Five (XBLA)
On pourrais se demander ce qu'il fout là mais avec ses gros sprites et son énorme logo Hudson, comment ne pas craquer.

Score Rush (XBLIG)
Mon p'tit chouchou indie. Blindé d'une action frénétique il m'a fait découvrir les joies du manic en mode arena shooter.

Mushihimesame Futari v1.5 + BL (360)
Parce qu'il est bien et que c'est le premier jeu que j'ai commandé en import depuis pas mal de temps.

Deathsmiles (360)
Pour son ambiance, ses graphismes et sa disponibilité en PAL.

Blue Wish Resurrection Plus (PC)
Le manic ultime sur PC. En plus c'est gratuit !

Demolition Gunner (PC)
Résolument old school, c'est un jeu très attachant.

Et ouais, si j'avais présenté ça comme tout le monde ça aurait été moins drôle :DD
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Bon, ça m'a pris du temps, mais voilà :

1. DDP DFK 1.5 : un jeu extraordinaire, summum d'une époque (d'un éditeur ?) et offrant une richesse de jeu incroyable.

2. Futari Black Label Original : jeu qui répond à ce que le joueur en demande grâce à son rank très adaptable, j'adore. Le genre de jeu qui permet de faire de nouveaux adeptes, et c'est finalement assez rare.

3. Star Soldier PS2/GC : remake du jeu d'origine, un jeu extra, très nerveux, avec une grande profondeur pour qui veut scorer.

4. Under Defeat : unique, ambiance de fou

5. Batsugun Special Version : jeu facile mais toujours très plaisant à jouer car toujours très moderne

6. Mushihimesama Arrange (PS2) : un mode génial, qui permet toutes les folies tant les masques y sont réduits et nettement plus plaisant que le mode Maniac par exemple car le système y est nettement plus compréhensible ! Et les patterns sont splendides !

7. Ketsui : un jeu méchant, j'adore !

8. EspGaLuDa II iPhone : le mode iPhone en fait tout simplement le meilleur shmup portable jusqu'à aujourd'hui !

9. Recca : une claque tant techniquement que dans son ambiance ou sa folie.

10. Illvelo : jeu délirant, très riche et loin des standards du genre, le meilleur Milestone de très loin.

11. Space Invaders Extreme 2 : jeu DS mais pas très adapté à une portable, il n'en reste pas moins excellent, avec une grande richesse et une recherche du score géniale !

12. Warhawk DS : un homebrew dont je ne me lasse pas, remake d'un jeu de 1986. Très nerveux, techniquement bluffant, un grand kiff !

13. Trizeal : un shmup entre le old school et le manic, plein de secrets à découvrir, des passages devenus cultes aujourd'hui.

14. Exzeal : pour les mêmes raisons que Trizeal.

15. futari bl god : pour la folie, le délire qui s'en dégage et le pied qu'il procure quand on remplit l'écran de gemmes ou de multiplicateur, que la machine s'engorge littéralement.

16. (ouais j'déborde, m'en fous !) Espgaluda II BL : facile, mais très profond, et surtout explosif pou le joueur avec ses multiplicateurs qui inondent l'écarn en tourbillon, superbe !

17. Shikigami no Shiro III (version console) : un jeu injustement sous-estimé !!! Contenu énorme (10 persos, plein d'attaques et de styles différenst, des scénarii de fous dans tous les sens), musiques réussies même si graphismes middles. Un super jeu, qui hélas ne sortira pas en Europe (il était prévu l'an dernier) alors que lui aussi aurait pu faire de nouveaux adeptes (le 1-sissy est dans les tuyaux au fait !)

18. Ibara Arrange (PS2) : en simplifiant le jeu et en se rapprochant du Kuro (que je ne connais pas) cet version d"Ibara se fait nettement plus plaisante que celle d'origine et permet de profiter au mieux du level design, notamment grâce à un affichage paramétrable qui permet de changer les couleurs des boulettes (difficilement lisibles sinon).

19. ddp dfk BL Arrange : finalement peu pratiqué (par moi mais aussi par beaucoup), mais le jeu dégage clairement une ambiance extravagante servie par un système génial.

20. Bon je m'arrète là mais je pourrais facilement aller jusque 50 !
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

C'est dans l'ordre ton classement Hydeux ?
Je pensais pas que tu mettrais DFK en 1. Mais je comprends ton argument. Cette espèce de concentré de danmaku, ce credo de "toujours plus". Comme DDP ou DOJ finalement.

Sinon mon classement viendra plus tard. Faut que je réflechisse.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

C'est plus ou moins dans l'ordre... :')
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Mais DFK c'est ton shoot favori of all time quand même ?
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

dans l'ordre où ils me viennent à l'esprit,

1 Mushihimesama futari black label: il fallait au moins un jeu de cette qualité pour que je replonge sans rémission (fun , couleurs, démesure...)

2 Akai katana Shin: le "système score Cave" a son apogée...

3 Star Soldier psp: l'éclatant savoir faire arcade Hudson en 2.0 (il parait que Bullet Soul est du même genre, il me tarde de l'essayer...)

4 Super Aleste: quand destruction rime avec détente...

5 Soukyougurentai saturn: un raizing accessible et grandiose

6 Deathsmiles IIX: un jeu formidable dont la 3d datée ne m'a jamais dérangé

7 Jugement Silversword: petits moyens pour grand shoot

8 R-type: mythique !

9 Border Down: le digne successeur d'R-type

10 Radiant Silvergun: pour sa folle ambition

11 Radilgy: rafraichissant à tout point de vue

12 Dodon Pachi: rock n'roll pleasure !

13 Ketsui: terrifiant et jouissif

14 Battle Garegga: swan song

15 Esp Galuda: pour le flow des salves ennemies
Répondre