Podcast 20 : 2 ans de shmupemall et Star soldier !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Aussi j'ai bien souri quand vous avez parlé de l'épisode N64.
Ça m'a rappelé l'ami qui l'avait commandé (et grâce à qui mine de rien j'ai pu y jouer), et qui deux semaines plus tard était totalement dégoûté. Pourquoi ? Parce que non seulement c'était naze, mais donc deux semaines plus tard sortait un certain... Radiant Silvergun sur Saturn. :DD

Inutile de vous dire qu'à partir de cette date, la cartouche n'a plus jamais quitté sa boite.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
indy
Bouffeur de crédits
Messages : 215
Inscription : 11 juil. 2011, 16:47

Le podcast 21 ne devait pas sortir la semaine dernière ? :') (o_0)
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

cf Putain de nom de Dieu de bordel de merde 2 ! :
sinon bah mon disque dur externe avec pleins de trucs importants (300Go de données) vient de claquer (movestrips, toute ma zik dont pas mal que j'ai crée, les réglages des podcasts, les superplays INH, des photos...
bref faut pas s'étonner du retard... là il faut que je réinstalle cubase et j'ai ma clef USB de déverrouillage du logiciel qui fait des siennes, bref courant de la semaine vous l'aurez désolé du contre temps les amiches (K)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Moi j'dis qu'il bluffe!!
C'est Faraday qui a préféré jouer à MK7 plutôt que d'être présent pour faire le podcast!
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Faux : on a enregistré la veille !
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Prouve-le (m)

(et le pire c est que je n'en ai pas besoin pour le croire)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

y'a un message pour toi à al fin en plus, haha :D
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Vais je pouvoir changer de signature???
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

mais trop !
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Tu deal le podcast en exclusivité sur ton lieu de travail?? (^^)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
indy
Bouffeur de crédits
Messages : 215
Inscription : 11 juil. 2011, 16:47

Arf, je suis en manque, je ne tiendrai jamais ... sniff (")
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

David a écrit :Super à la bourre, mais mieux vaut tard que jamais : très sympa, le dossier Star Soldier. Plein d'infos, sauf une (que j'espérais avoir grâce à vous les mecs) : le développeur des Star Soldier, on est bien d'accord, c'est globalement Hudson. Sauf que Super Star Soldier, c'est pas eux, c'est Kaneko - ceux-là mêmes qui s'étaient faits remarquer grâce à Aero Blaster, ce shoot horizontal vachement speed qui n'est pas passé inaperçu du tout, en arcade comme sur console. Final Soldier et Soldier Blade, c'est bien Hudson, mais paf, en plein milieu, il y a Star Parodier de... Kaneko.

Personne n'a d'info sur la présence en pointillé de Kaneko dans la saga d'Hudson ? (à part le traditionnel : "Hudson avait plein d'autres projets et devait forcément sous-traiter quelques uns de ses titres." J'aimerais bien qu'il y ait des raisons plus croustillantes. C'est quand même étrange que pour le premier épisode officiel des Soldier sur PC-Engine (console que la boîte avait elle-même largement conçue !), Hudson soit allé dépêcher un concurrent. Aveu d'incompétence ?
Je suis allé mener mon enquête sur Necstasy, en ajoutant des questions sur Red Company (dèv des Pc genjin + pc denjin + gate/winds of thunder + les tangai makyou) et voilà ce que Kaminari répond:
Kaminari a écrit :Bah ils ont développé la bécane et les outils de dev ;)

Hudson a surtout fourni énormément de support technique pour quasiment tous les studios ayant développé sur PCE. On n'était pas vraiment face à un éditeur comme Ubi, Activision ou Nintendo qui se contentait de ponctionner ses royalties. Le nombre de jeux PCE tiers partiellement ou totalement sous-traités par Hudson est hallucinant.

Et puis Red, à l'époque de la PCE, était entièrement financé par Hudson. Le personnel de Red pour l'essentiel venait de chez Hudson. Ils n'ont collaboré avec Sega qu'à partir de la sortie de la Saturn, soit bien après leurs heures de gloire sur PCE.
Pour compléter ces propos, t'as ici le Staff roll

Game Designer -> Tadayuki Kawada: oh, il est d'Hudson Soft, c'est lui qui a dirigé Gunhed, Star Parodier et aultres Neutopia.
Je te fais pas tout le staff, mais t'as du Hudson en pagaille.
David a écrit :Quand on voit ce qu'Hudson a été capable de faire avec la suite de SSS, Final Soldier (,), y a de quoi se demander. Hudson, pas fichu de faire un bon shoot à la fin des années 80 ?
Final Soldier c'est l'Amour, je sais bien que tous les goûts de chiotte sont dans la nature mais y a des limites :-((
Deuzio Final Soldier c'est 1991 ()
Et tercio Soldier Blade sort un an plus tard, toujours développé 100% en interne par Hudson, histoire de finir de battre en brèche ton blasphème (m)
David a écrit :Gunhed, à part la claque technique, c'était quand même très moyen, non ? Perso, il m'a toujours profondément ennuyé, ce soft.)
Moi aussi mais normal, c'est développé avec Compile, et les shoots Compile c'est chiant (,)
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Je te remercie d'avoir mené ton enquête, Laucops.
Laucops a écrit :Final Soldier c'est l'Amour, je sais bien que tous les goûts de chiotte sont dans la nature mais y a des limites :-((
Deuzio Final Soldier c'est 1991 ()
J'avais SSS et 89 et FS en 90 dans la tête, mea culpa.
FS, je l'ai toujours considéré comme un sous FS : beaucoup, beaucoup moins d'idées (ça crève les yeux), une réal bien moins inspirée et un niveau de difficulté complètement WTF (du genre, tu files tout droit jusqu'au boss final dès ta première partie, et là, c'est le drame, tu te fais déchirer face à un truc qui met 3 heures à mourir. Dans le même temps, tes yeux décèdent des suites d'une overdose de couleurs flashy à cause d'un graphiste en mal d'inspiration. Mais heureusement, tes oreilles te permettent de rester en vie car le zikos, en pleine forme contrairement aux stagiaires qu'Hudson a collé au graphisme et à la conception, est là pour limiter la casse (quelles musiques !)
Et tercio Soldier Blade sort un an plus tard, toujours développé 100% en interne par Hudson, histoire de finir de battre en brèche ton blasphème (m)
Oui oui, c'est pour ça que je parlais de "fin des années 80" - je ne voulais pas inclure SB dans le même lot que FS. Soldier Blade est une vraie réussite, un truc réellement ambitieux, du niveau de SSS lorsque ce dernier est sorti. Il y a de la mise en scène et de vraies idées de gameplay (... qui changent des schémas ultra-répétitifs de FS).
David a écrit :Gunhed, à part la claque technique, c'était quand même très moyen, non ? Perso, il m'a toujours profondément ennuyé, ce soft.)
Moi aussi mais normal, c'est développé par Compile, et les shoots Compile c'est chiant (,)
Ah mais pas du tout ! Compile, c'est génial (putain c'te dialogue de sourds ! :D ) J'ai refait une partie d'Aleste sur Master System il y a quelques jours, le temps de me rappeler pourquoi ce studio me fascinait tant à l'époque. Autant de sprites et de rythme dans un jeu sur Master System, c'était du jamais vu - sur aucune autre des machines domestiques auxquelles j'avais joué jusqu'alors, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

- On est d'accord que Final Soldier est noob friendly, mais en Hard il est juste parfait.
- P'tain t'aimes pas le level 7 ?? Je trouve que le visuel déchire gravos.
- Et à vrai dire je trouve qu'à partir du level 4 le rythme déchire sa mère, même en mode normal !! Il pulse ce shoot.

Après je concède un armement pas top et certains boss peu inspirés, mais perso c'est DE LOIN le Soldier que je me fais le plus souvent. Et les caravan stages sont incroyablement mythiques, loin devant ceux de SB et surpassant même ceux de SSS.

D'ailleurs le génie qui a fait le test en face ne dit pas autre chose (m)
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

hey c'est chez nous qu'il faut faire les tests ! :-((

C'est bien pasque c'est toi hein (--')
Image
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Bah à l'époque je ne connaissais pas cet eldorado :')
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Ton test est excellent, Laucops. Tu m'as convaincu de redonner sa chance à FS en mode difficile. Bon évidemment, ce n'est pas ça qui va améliorer les armes ratées ni la patte graphique franchement loupée du soft (non mais sérieux, le colour cycling du niveau 7 est immonde - il faut dire que j'ai fait une overdose de cette technique à cause de l'Amiga qui en abusait comme ce n'était pas permis. Et les amibes vertes... et les ennemis qui deviennent gris moche lorsqu'on les touche... et les explosions toutes rikiki... et... bref), mais je ne demande qu'à lui relaisser sa chance car comme toi, malgré ses défauts, j'aimerais bien l'aimer, ce Soldier. Ne serait-ce que pour ses musiques.

(Commentaire amusant de Xesbeth en bas du test. Je cite : "Un Soldier qui n'a rien d'extraordinaire mais qui se laisse jouer comme tout bon Soldier qui se respecte"... qui se laisse jouer... non mais y a des baffes qui se perdent ! :-(( )
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

merci, j'espère qu'il te convaincra davantage =(^^)=

T'façon si y a deux jeux pce quelquefois décriés sur lesquels je n'ai AUCUNE objectivité tellement je les aime d'amour depuis mes premiers émois pcenginesques, c'est Final Soldier et Granzort :')
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Bon bon bon... J'ai testé Final Soldier en "expert".

Parfaitement d'accord pour dire que ce mode apporte un intérêt qui manquait cruellement au titre en "normal". De nombreux passages, en apparence totalement inutiles au départ, prennent sens. Je pense, par exemple, au passage des astéroïdes du premier niveau (qui devient très chaud lorsqu'arrivent les saloperies qui font gauche droite et tirent à intervalles réguliers) ou aux canons sur rails du second niveau (l'impossibilité de les anéantir rend l'esquive de leurs projectiles très sympa).

Mais c'est vraiment chaud. Je sais mes réflexes émoussés par le temps, mais tout de même : lorsque débarquent les grappes d'ennemis moléculaires violets au milieu de second niveau, c'est l'enfer sur terre. Bah voui : ces bestioles sont quasi-indestructibles, se déplacent de façon totalement imprévisible et se mettent en mode homing toutes les 3 secondes. Et pendant ce temps, des tas de trucs verts et rouges (virez le graphiste), sur terre et dans les airs, tirent en tous sens.

Bref, ce mode "Expert" n'a pas volé son nom. Le problème, c'est qu'il n'y a rien entre "normal" (très, très facile) et "expert" (très, très dur). Alors plutôt que de laisser tomber et de critiquer Hudson de n'avoir pas su équilibrer leur jeu avec un peu plus de finesse (le principe qui consiste à rendre chaque ennemi plus long à tuer est vraiment une façon un peu simpliste d'augmenter la difficulté d'un jeu), si vous avez des stratégies d'approche, je suis tout ouïe. J'avoue ne pas avoir persévéré beaucoup. La solution ne passerait-elle pas par les armes ? Je n'ai jamais joué qu'avec l'arme rouge de base, les autres ne m'ayant jamais convaincu. Un laser puissant pour détruire rapidement les molécules violettes pourrait-il faire l'affaire ? Tu joues avec quelles armes, Laucops ?
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Y a peut-être une solution tout simple à ton problème...

Soit t'as fait un lapsus, et tu écris "expert", à la place de "Hard", et dans quelle cas je ne peux que te conseiller de persévérer. Je joue comme toi avec l'arme rouge dans ce mode, ou l'arme verte -dans sa version par défaut - qui a l'avantage d'être efficace en niveau 2 et 3, mais archi minable en niveau 1, donc uniquement dans les niveaux qui offrent une quantité suffisantes d'options vertes. Honnêtement je trouve pas le jeu insurmontable en Hard, surtout les trois premiers niveaux, je l'ai 1cc sans trop péter les plombs...

Soit t'as pas fait de lapsus, et je dois donc démentir cette phrase: "Le problème, c'est qu'il n'y a rien entre "normal" (très, très facile) et "expert" (très, très dur). " -> bah si, y a Hard. Expert c'est vraiment trop dur, Hard c'est SSS-like pouceair
Répondre