Les sorties shmuppesques !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'avoue, ça met un peu le kiki tout dur pour les nomades comme moi (traduire "les mecs trop feignants pour quitter leur pieu et brancher une console de salon" :') )

Sinon, il est là, tout nouveau tout chaud, EDF 41 WINGDIVER THE SHOOTER : https://store.steampowered.com/app/5742 ... E_SHOOTER/
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Sinon, il est là, tout nouveau tout chaud, EDF 41 WINGDIVER THE SHOOTER : https://store.steampowered.com/app/5742 ... E_SHOOTER/
Je savais pas qu'Earth Defense Force se spinoffisait, didonc... Ca a l'air rigolo, le trailer est complètement crétin (et curieusement très informatif, c'est rare pour un trailer jap')
Oh, sinon, t'en vas pas trop loin Hubert, y a moyen que ce qui suit te plaise :

Après Puppy, c'est Radiangames qui est de retour !
Et comme ses copains britons, le soliste chicagolais sort lui aussi des sentiers battus, non seulement en s'associant aux gars de Revival Productions, mais surtout en s'aventurant sur les terres de la troisième dimension. Objet du délit ? Overload, une version moderne de Descent.


Pour les pressés, le jeu est dispo en early access depuis la mi-mars.
https://store.steampowered.com/app/448850/Overload/
Gekko va encore gueuler que c'est pas un shmup, et soit, en effet, mais "faute de grives" comme disent les cuisiniers, et puis un zero-G shooter, bah ça reste un shooter. (^)


PS : non, comptez pas sur moi pour donner de premières impressions, j'y jouerai pas, vous vous doutez bien que rien que le trailer me fout la tête en vrac. :DD
But still... Radiangames quoi. Ca peut pas être mauvais.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Sorti aujourd'hui, je n'sais pas trop quoi penser de cet euroshmup au combo neon/synthwave éculé mais qui a l'air de proposer quelques mécaniques de gameplay assez sympa (un dash, plusieurs armes secondaires switchables à l'infini...)

https://store.steampowered.com/app/8357 ... t_Mode_ON/
Ca m'intrigue mais j'ose pas tester :')
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

On verra le prix mais je pense que je vais me prendre ce Danmaku demain (HellStar Squadron) :
https://store.steampowered.com/app/8437 ... _Squadron/
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Hm... Y a une vibe très Super Galaxy Squadron dans les screenshots (et même le titre)... Tentant, indeed.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Allez je vous fait un petit retour perso de Hellstar Squadron sortie hier sur steam.
Le contenu:
-3 persos + 1 debloquable (en clearant le jeu une premiere fois avec un des 3 persos de base).
-8 stages + des stages bonus à debloquer.
-Prix 1.43 euros (oui vous avez bien lu et je n'ai pas fait de faute de frappe :p).

Comme son prix peut le laisser entrevoir, on est face à un petit shmup vite fait sans pretention. Les patterns sont lents, dans le pur style Danmaku, mais la hitbox de votre vaisseau est enorme (pratiquement tout le sprite). Ce qui n'est pas sans rappeler un certain Donpachi, avec des patterns beaucoup moins inspirés cependant.

Côté clear le jeu est très (trop) facile dû à sa générosité en 1up et bouclier. Du coup le 1cc tombe des la première partie...
Reste la partie scoring qui est celui de DDP, soit chainer la destrution des ennemis dans un temps impartie pour faire monter son multiplicateur de points, auquel s'ajoute les stages bonus à debloquer.

Conclusion perso, c'est un jeu moyenasse mais pas degueulasse :mrgreen: et pour ce prix c'est déjà pas si mal.
Je trouve quand meme que la recette "Patterns lents vs hitbox enorme" n'est pas une tres bonne idée et limite largement la creation de patterns complexes. Du coup on a aucune surprise, tout est deja vu et revu, et un simple clearer pourrai le laisser tomber apres le 1er clear. Et comme on le fini des la 1ere partie...
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

Merci pour ton noble sacrifice retour!
J'avais cru comprendre qu'en plus de la difficulté, niveau rythme c'est pas forcément ça?

Un jeu simple à clearer me dérange pas (je joue à Illvelo, qui est quand même grave facile) mais si le rythme des runs est entaché de temps morts, ça risque de poser beaucoup plus problème.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

chepaki a écrit : Conclusion perso, c'est un jeu moyenasse mais pas degueulasse :mrgreen: et pour ce prix c'est déjà pas si mal.
MAIS.....
chepaki a écrit : Je trouve quand meme que la recette "Patterns lents vs hitbox enorme" n'est pas une tres bonne idée et limite largement la creation de patterns complexes. Du coup on a aucune surprise, tout est deja vu et revu, et un simple clearer pourrai le laisser tomber apres le 1er clear. Et comme on le fini des la 1ere partie...
Perso, il m'en faudra pas plus pour abandonner l'idée insta.
(^)


:DD

Mais comme le dit Mickael, merci pour ton abnégation, cher sieur Chepaki.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

M.Knight a écrit :J'avais cru comprendre qu'en plus de la difficulté, niveau rythme c'est pas forcément ça?
Je n'ai pas évoqué le rythme (c'est peut etre lorsque je parlais de patterns lents mais c’était plus pour préciser l'orientation Danmaku des patterns) mais oui je confirme que si tu joues la survie (j'ai fait mes 2 premiers crédits en survie) tu as des temps morts qui paraissent incompréhensibles, genre tu t'attends à la transition Stage/Boss... Par contre sur mes 2 parties suivantes (bah oui, 4 persos/4 crédits (bon ça va, 5 crédits :mrgreen: )/4 Clear) j'ai joué un peu le score et les temps morts prennent du sens puisqu'il s'agit de ne pas perdre sa chaîne.

Apres si vous avez la moindre hésitation, prenez le. On a tous des goûts plus ou moins différents, et pour même pas 1.50 vous ne risquez pas grand chose, à part perdre un peu de temps.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bah y a quand même un pti truc sympa qui se dégage du titre, même si c'est ni le shmup de l'année, ni même celui du mois^^.

Et bon, l'idée un peu absurde de te mettre une hitbox oldschool dans un presque Danmaku, je la trouve plaisante et un rien audacieuse.

Bref, le jeu vaut son prix, malgré sa facilité rédhibitoire :') !


@Skoeldpadda : Purée, si HyperFighter Boost Mode On était un poil moins cher, je me serais laissé tenté, séduit par ce synthé gras comme une fin de soirée dans une boite allemande des 80's. (mâtinée d'un petit coté Nex Machina, dans certaines teintes sonores, quand même) (oui, je suis toujours amoureux de ce jeu)

Et Overload, j'ai peur qu'il mette mon PC à genoux (mais une ptite version VR, avec sachet vomi à portée de main, ça fait un peu rêver) (ça me fait penser, j'ai profité du passage à la VR de la compile HD Wipeout, et ma foi, j'ai voulu faire le malin en choisissant le réglage hardcore (la cam VR suit ton pilote)...une course et demi plus tard, je me foutais en réglage intermédiaire (la cam suit le véhicule seulement) parce que purée, ça secoue^^! Mais dans le genre musiques sales, ça se pose pas mal, c'te compile HD^^)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Je fais une vidéo et tu commentes un 1Sissy ?
J'ouvre un leaderboard ?
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :comme une fin de soirée dans une boite allemande des 80's
Atta, si tu veux du 80s, j'ai du vrai :

Sorti aujourd'hui, Hyper Sentinel n'est rien moins que le (simili-)remake (passé par Kickgogo et renommé pour d'obscures raisons de droits et devenu plus un "successeur spirituel" qu'un bête remaster) d'Uridium, le Defender du C64.
C'est dispo sur Steam, Switch, Bobox et PS4, et sans déconner, ça a l'air de poutrer sévère. (Y a même des filtres pour ceux qui veulent vraiment se la jouer old school.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Je l'avais vu venir, ce Hyper Sentinel, mais je reste sur ma reserve de base : les bruitages ont l'air maléfiques rien qu'a court terme, alors pour jouer ça sur la durée...?
A voir, car le concept reste attirant y a pas à redire.

pouceair



Sinon il y a Luftrausers de Vlambeer à -75% sur Steam en ce moment, j'en ai profité pour me le prendre.
https://store.steampowered.com/app/233150/LUFTRAUSERS/

(m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :les bruitages ont l'air maléfiques rien qu'a court terme, alors pour jouer ça sur la durée...?
J'ai pas encore essayé le jeu, mais ouaip, le son est bien parti pour être un sacré problème.
J'ai une relation amour/haine très ambivalente avec le SID, le proc' sonore du C64. C'est un proc' de sauvage (trois voix et des modulations à n'en plus finir) et il permet de faire des putains de tunes mais les sons ont tendance à sortir de manière très abrasive, overpitchés granuleux avec un treble de malade mental, et ça nique sérieusement les tympans au bout d'un moment. Etant développé sur PC sous Unity, on pourrait penser que ce n'soit pas un problème pour Hyper Sentinel, mais les mecs ont carrément repris la banque de sons d'Uridium pour le jeu (avant les accusations de plagiat : ils peuvent, c'est la même équipe - pas pour rien qu'Hyper Sentinel devait être un remake à l'origine). Et Uridium, il a pas vraiment la plus élégante BO du C64, et ses bruitages sont proprement horribles... Et la puissance des machines modernes fait que, là où le C64 obligeait à choisir soit l'un soit l'autre, maintenant on a musiques et bruitages en même temps...

Résultat ? Bah.... c'est l'bordel, ça sature et ça crache, bruitages et musiques se marchent dessus, c'est cacophonique au possible, on comprend rien. On dirait un vrai SID poussé au summum de l'encombrement, et c'est évidemment pas un compliment...
Bon, après, m'en cogne un peu, perso : pour tout c'que les puces et cartes sonores des vieux ordis me fascinent, je reste fragile des oreilles (enfin, de celle qui marche...) et j'ai l'habitude de configurer mes machines muettes et mes jeux aphones ; Uridium est un jeu que j'ai toujours joué sans son et ça ne m'a jamais empêcher d'énormément l'apprécier, je ferais pareil avec Hyper Sentinel et la question sera close. :razz:
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est la mode des petits shmups rétros et accessibles en ce moment, et ça fait du bien de temps en temps, entre deux tentatives de passer le stage 3 de Ketsui (bon, ok, simplement y arriver, c'est déjà pas mal, j'avoue... (--') )ou de DDPDOJ.

On avait eu le sympathique Hellstar Squadron mentionné par Chepaki plus haut, dont on touche la fin en une paire de crédits (5 crédits, trois fins débloquées, et pourtant vous connaissez mon légendaire niveau...) (libre au joueur d'explorer les niveaux de difficulté supérieurs) et qui proposait un postulat finalement plutôt original : un environnement sauce "danmaku" avec une hitbox "classique".

Et on a aujourd'hui MissileDancer, présenté dans la news gargantuesque de Maître Gekko.
Une petite dizaine de stages (8 je crois), un système de lock simple et efficace automatisé (tu tiens le bouton de tir et hop, ça se fait tout seul), des ennemis plutôt peu agressifs jusqu'au stage 4 voire 5, des stages courts, un scoring system basé sur le lock (forcément) ainsi que la chaine maintenue et le nombre de hit (donc simple mais assez élaboré pour que l'on puisse se pencher dessus), moins de 2 euros sur Steam et disponible comme le disait Gekko sans DRM sur Itch.io, ça mérite un petit tour dessus, je trouve.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

Il a l'air pas trop mal ce p'tit MissileDancer. Je vois qu'il y a même une démo disponible ici si on veut s'faire une idée avant l'achat :
https://terarin.itch.io/missiledancerfree
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Quelqu'un a deja entendu parler du jeu Shikhondo Soul Eater ? Je viens de m'en commander une version collector sur playasia... Un peu par curiosité. C'est un Danmaku Coréen de ce que j'ai compris, et ça sort sur ps4 et switch (d'après ce que je comprends il existe déjà une version PC)

Une petite vidéo qui va bien avec tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=6kzbLqmh0_I
Image
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

J'ai posté l'info il y a une semaine sur le topic Liste des Shmups sur SWITCH :')
Perso je l'ai pris sur PC à sa sortie et je l'ai trouvé moyenasse, bon apres faut que je le retest, la finition n’était pas terrible mais y a du avoir des MAJ entre temps.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je rejoins Chepaki sur la question. Je l'avais aussi pris sur PC à sa sortie.

Il y a un petit potentiel, et il est plutôt bien réalisé, mais il manque un truc, un liant pour que ça prenne vraiment aux tripes.
Le scoring system ne fait pas vraiment bander, il y a une bonne DA mais quelques fautes de goût, bref, c'est bien mais pas top.

C'est quand même impressionnant le nombre de shmups qui débarquent sur Switch! (m)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

haha désolé comme je ne passe que de temps en temps, je n'arrive pas à tout suivre :') En tout cas moi je suis séduit par l'esthétique ! Pour le reste, je verrai une fois que j'aurai le stick en main (m)
Image
Répondre