Les sorties shmuppesques !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Et apparemment ce n'est pas la folie nous plus... :')
https://twitter.com/JaimersSTG/status/8 ... 3816663040
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Mais c'est complètement stupide, ça.
De ce que j'avais compris ça devait être un portage sec de la version jap (qui n'est pas non plus formidable, ne nous leurrons pas, Shiki 1 est tout sauf un grand jeu à la base), pourquoi ces andouilles en ont viré des options ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bon, les potos, vous savez que Shikigami no Chie-Rot est sorti sur Steam, que c'est un peu caca (d'après ce que j'en ai lu, car je n'ai pas vraiment de point de comparaison, forcément) (mais quand ton mode plein écran se base sur la largeur de l'écran en faisant disparaître une portion non négligeable du bas, tu peux te dire que ça a été un peu torché à la pisse de loutre).

Mais au milieu de ce bordel un peu foutraque de game features pas specialement harmonisées entre elles, l'une d'entre elle a retiendu mon attention : le Grazing qui augmente la puissance du tir.
C'était un truc parfaitement en place dans Buruniyan Man sur PSP/PC, au sein d'un Danmaku bien velu aux hitbox bien claires, ça l'est moins sur Shikigami.

Reste que je m'interrogeais : quels sont les autres titres qui utilisent spécifiquement le grazing de cette façon ?
J'ai deux trois souvenirs qui surnagent, mais ils sont noyés dans ma petite soupe mentale. All help appreciated :-) ! (K)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Mais au milieu de ce bordel un peu foutraque de game features pas specialement harmonisées entre elles, l'une d'entre elle a retiendu mon attention : le Grazing qui augmente la puissance du tir.
Reste que je m'interrogeais : quels sont les autres titres qui utilisent spécifiquement le grazing de cette façon ?
Psyvariar 1&2, un Mecha dans Mecha Ritz...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Dans les Psyvariar, c'est un peu différent, car pendant qu'on "buzze" (frôle les boulettes), la puissance de feu n'augmente pas ponctuellement.
Cela apporte de l'expérience au vaisseau/robot, qui, selon certains paliers, va évoluer et gagner en puissance de feu mais ce sera définitif (sans lien aux tirs en présence).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Tu marques un point Shû. À ce moment là, je devrais aussi préciser que dans Mecha Ritz, l'un des vaisseaux qui permet de faire du grazing ne fait que provoquer l'effet d'une petite bombe (qui a pour conséquence de canceler les tirs ennemis) une fois un certain pallier atteint.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Effectivement, on n'est pas dans la même optique, même si malgré tout, on retrouve l'utilisation du grazing pour autre chose que le "simple" scoring.

Sur Psyvariar, si j'ai bien compris (sans y avoir joué, donc ça limite) le grazing gère les power up ?

Sur Mecha Rondo, j'avais testé ce vaisseau, mais il est intéressant que si tu démarres à un haut rank, ou si tu arrives à le faire grimper comme il faut (autour des 40 il commence à devenir pas mal).

On peut ajouter DDP II qui propose soit un système de bombe classique, soit un système de jauge de graze.

Mais du coup, ça m'intéresserait de recenser les différents usages du grazing hors scoring dans le shmup.

Donc si quelqu'un a une idée qui traine, je suis preneur ;-)!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Sur Psyvariar, si j'ai bien compris (sans y avoir joué, donc ça limite) le grazing gère les power up ?
Un peu la base Psyvariar pour qui s'interesse au sujet. Avec les Shikigami quoi.
T'en veux des Uber qui mettent la charrue avant les boeufs..? :D

Pour info les portages console de toute la série Shikigami est très bien tant qu'on se cantonne aux versions Japonaises évidemment.
Dispo. sur PS2, XBOX old et GC pour les 2 premiers, DC pour le second seulement et WII ou 360 pour le 3ème opus.
Les titres sont souvent très peu cher, vu qu'il n'y a pas grand engouement pour cette série malgré ses qualités indéniables. pouceair

uberwenig a écrit :Mais du coup, ça m'intéresserait de recenser les différents usages du grazing hors scoring dans le shmup.

Donc si quelqu'un a une idée qui traine, je suis preneur ;-)!
Ben moi j'ai l'idée qui traîne comme quoi t'as vachement de boulot avec ton Koko sur le grill..nan?!
"Philippe, je sais ou tu te caches!"
Salowwwwwwwwwwwwwww! :DD
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit : Un peu la base Psyvariar pour qui s'interesse au sujet. Avec les Shikigami quoi.
L'intégralité de mes connaissances en Psyvariar :
- Le jeu est axé autour du scratching (flou, n'est-ce pas ? :D )
- y a des mécaniques pètes couilles de branlage de stick façon Triangle Game
- c'est moche
- le 2 est mieux que le 1 (et surtout beaucoup plus beau)

Du coup, comme je n'y ai jamais joué (et en mode boudage parce que le meilleur des 2 épisodes était sorti sur DC mais pas sur ma PS2 à cette belle époque de découverte frénétique), je ne savais pas que le jeu se basait sur un système d'upgrade façon grinding d'XP (faisant du coup indirectement écho à Radiant Silvergun, dans une certaine mesure).
D'où mes Mega Pincettes, histoire de ne pas dire de connerie. :')
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

De mémoire, on peut scratcher pour d'autres raisons que le score (basiquement une augmentation de puissance) dans les Touhou. En restant dans les doujins je crois qu'il y a un mode de jeu Psyvariar dans le rRootage de Kenta Cho (ne me croyez pas sur parole, toutefois, j'y ai pas joué depuis des millénaires, je me fourvoie peut-être), et le premier eXceed permettait de charger une attaque spéciale et de la spammer comme un cochon en restant à côté des boulettes ennemies.
Et Shogun sur mobile, aussi.

Et Psyvariar 2, c'est du tout bon, un genre de sous-Ikaruga en terme de design et de narration, avec un système de jeu tout aussi compliqué à mettre en place, du bon gros memorizer à la mode début-2000.
Et la comparaison n'est pas volée, puisque l'idée même de Psyvariar premier du nom (auquel j'n'ai jamais joué) était d'axer la totalité du gameplay sur le scratch de Radiant Silvergun et de voir jusqu'où les développeurs pouvaient pousser cette mécanique. Que sa suite intègre une architecture de niveaux ikarugienne n'est que logique, au final.
Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser que dans la catégorie graze-qui-augmente-la-puissance-de-tir, Treasure avait aussi signé Silpheed: The Lost Planet sur PS2.
TOMaplan a écrit :Pour info les portages console de toute la série Shikigami est très bien tant qu'on se cantonne aux versions Japonaises évidemment.
Dispo. sur PS2, XBOX old et GC pour les 2 premiers, DC pour le second seulement et WII ou 360 pour le 3ème opus.
Ou alors tu choppes la trilogie PC sur isozone, tranquille, pour zéro euro. Vu la qualité du portage Degica, j'ai plus aucun scrupule à recommander le piratage.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

uberwenig a écrit :Sur Psyvariar, si j'ai bien compris (sans y avoir joué, donc ça limite) le grazing gère les power up ?
Comme je le disais plus haut, le buzz sert à gagner de l'expérience. En en gagnant tu remplis une jauge, et dès qu'elle est pleine ton vaisseau/robot passe un niveau, comme dans un RPG.
A certains niveaux définis, ton vaisseau/robot évolue, il change de forme, gagne en puissance, et ses motifs de tirs diffèrent également.
A haut niveau, en réalité on s'en fiche d'augmenter sa puissance. Non, le but de passer des niveaux, c'est de déclencher la courte période d'invincibilité, qui permet de littéralement se jeter dans les nuages de tirs ennemis pour buzzer à mort, suffisamment ou presque pour remplir une nouvelle jauge d'expérience, donc redéclencher l'invincibilité, et ainsi de suite.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Il faut bien connaître les motifs ennemis, et savoir à quels moments il est primordial d'avoir une jauge quasiment pleine avant de lancer une série d'enchaînements de level up.

Sinon il faut savoir que certaines versions sont plus agréables à jouer que d'autres. Pour le 2 par exemple, c'est sur PS2, car si elle n'est pas forcément la plus belle comparée à la DC ou la Xbox, on a une touche d'autoroll (donc plus besoin de s'exciter sur les touches de direction pour que le robot tournoie sur lui-même) et on peut afficher les barres de vie des boss (primordial quand on veut éviter de les tuer trop vite).

Dernier point : le niveau du vaisseau/robot donne l'accès à certains stages, ou difficultés de stages, et au TLB. Si on n'a pas un niveau minimum, le jeu prend fin plus tôt que prévu. Pas un game over, mais le jeu n'a pas été intégralement franchi.
Une partie du premier épisode peut durer aussi bien quelques stages que le double !
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Gluon c'est mythique sur la série des Psyvariar, un des meilleurs TLB de shmup, avec une musique (L)

Avatar de l’utilisateur
doudinou
Casual Trentenaire
Messages : 441
Inscription : 11 oct. 2010, 08:11

J'ai jamais rien compris à ce jeu.
Le mec est invincible pendant qu'il scratche ?
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

A chaque level-up tu as une période d'invincibilité, oui. Et comme plus tu scratches plus l'XP monte, si tu vises bien tu gagnes des niveaux tellement tellement vite que tu ne sors presque jamais de l'invincibilité.
Sinon, 'faut juste savoir où est la miiiiinuscule hitbox, et vu la taille du robot, c'est assez peu évident. Vraiment une question d'habitude, je pense que tout le monde galère avec ça au début.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Trizeal a écrit :Gluon c'est mythique sur la série des Psyvariar, un des meilleurs TLB de shmup, avec une musique (L)
(L)

Je me rappel nettement de la première fois ou je suis tombé sur cette video.
J'crois bien qu'elle m'a grandement décidé à me mettre "sérieusement" aux Shmups, en tout cas je m'y suis vraiment intéressé après avoir vu ça.


Et pourtant depuis je n'y ai joué que genre 5 fois, à Psyvariar 2.
Bien trop subtil pour démarrer, mais superbe pour exciter la fibre nawak du STG!

skoeldpadda a écrit :faut juste savoir où est la miiiiinuscule hitbox
Le paradoxe total de ce titre, car c'est tout le suc du truc.
C'est over tendu de maîtriser ce genre de gameplay, y a l'air d'y avoir de la marge et tout mais ça me donne typiquement l'impression de rien controller perso, et faut carrement être bionique pour réussir.
Déjà que je suis pas très porté manic, la c'est hardos quand même.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@Doudinoux : c'est vrai que sans avoir mis ses paluches sur le jeu, la vidéo laisse circonspect, en se demandant pourquoi le joueur traverse les anneaux de bullets, puis s'amuse à faire un rim-job au gros anneau... :')

J'ai pu essayer le premier tout à l'heure en voyant qu'il était (médiocrement) émulé sur MAME.

Et même dans des passages bien moins spectaculaires que ce TLB du second opus, on peut enchaîner les level-up aisément grâce à la phase d'invincibilité liée au passage de niveau. Et c'est jouissif,cette composante rythmique, l'ivresse et l'adrénaline de la prise de risque.
Mais bon, ça demande précision, et comme l'a dit Skoeldpadda, une connaissance aigue de la hitbox lorsque l'invincibilité retombe (et elle est un peu difficile à cerner sur le 1, assez étroite, mais positionnée bizarrement dans la longueur du vaisseau).

Mais purée, quelle vidéo (m) !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Promo STEAM en ce moment, jusqu'au 5 Juillet si j'ai bien pigé (ce qui est loin d'être garanti 'videmment), et comme je viens de virer ma cuti numérique, c'est l'occaz.

Du coup je pense ouvrir un topic "Full-list" ou dans l'esprit en tout cas sur le sujet Steam, mais je vais pas l'attaquer alors que j'ai 2h de présence sur la plateforme non plus, donc voici un récap de ce que j'ai vu d’intéressant so far, à vous de confirmer/infirmer/ajouter si le coeur vous en dit!
J'ai du passer à coté de pal mal de chose, et question "other STG" je n'ai même pas cherché...
J'ai volontairement mis de coté les trucs foireux comme les "portages" DotEmu (Raiden Fighters, un peu tout ce qui est NeoGeo genre Metal Slug) ou le Shikigami 1 qui est visiblement foireux.


SELECTION STEAM SHMUP & OTHER STG :

AVAILABLE SOON : RAIDEN V, PAWARUMI

*12-ZEAL / 12 STAG (pack TRIANGLE SERVICE COLLECTION)
*1917 - The Alien Invasion DX (peut être une grosse blague celui la, mais le setting m'a interpellé et il coûte genre 2 balles. Rien à voir de près ou de loin avec les 19XX ou Strikers, hein.)
*ALLTINEX SECOND
*ASTEBREDD
*BATTLE CRUST
*BIO HAZARD BATTLE (ça serait pas un portage DotEmu dès fois?)
*BLUE REVOLVER
*BULLET SOUL
*CALADRIUS BLAZE (je l'aime décidément pas du tout celui là
*CRIMZON CLOVER WORLD IGNITION (à 2 euros!!! Mais ils sont fou les mecs ou quoi. Tant mieux. :p)
*DANMAKU UNLIMITED 2
*DANMAKU UNLIMITED 3
*DARIUS BURST CHRONICLE SAVIOR + DLC?
*DEATHSMILES
*DELTAZEAL / G-STREAM 2020 (pack TRIANGLE SERVICE COLLECTION)
*DDP DFK
*ESCHATOS
*ETHER VAPOR REMASTER
*eXceed 3rd JADE
*EXZEAL (pack TRIANGLE SERVICE COLLECTION)
*FIRE ARROW PLUS
*GUNDEMONIUM COLLECTION (semble contenir tout ce qui a trait à Gundemonium...?)
*HURRICANE OF VARSTRAY (+pack DLC récent)
*JIGOKU KISETSUKAN (GRATOS! - pas F2P hein)
*JUDGEMENT SILVERSWORD (+ Cardinal Sins???)
*MECHA RITZ : STEEL RONDO
*MINUS ZERO (pack TRIANGLE SERVICE COLLECTION)
*MUSHIHIMESAMA
*QP SHOOTING : DANGEROUS!!
*RAIDEN III
*RAIDEN IV OVERKILL
*SATAZIUS (? m'a l'air bizarre quand même, et l'article sur Hardcore Gaming le descend plutot...un avis qln?)
*SHMUP SKILL TEST (pack TRIANGLE SERVICE COLLECTION)
*SHOOT 1UP
*SPACE MOTH DX (même pas 0.50 euros je crois bien!)
*STRANIA
*TRIZEAL (pack TRIANGLE SERVICE COLLECTION)
*TROUBLE WITCHES ORIGINS
*VALKYRIUS "REMIX" (la version simple sur XBLA est vraiment bien, celle la je ne sais pas du tout)
X-MAS SHOOTING : SCRAMBLE!!
*ZENOHELL (y a un pack)
*ZENODYNE (y a un pack)



OTHER STG / RUN'N'GUN

*Bad Caterpillar (clone de Centipede)
*Gigantic Army
*Gunstar Heroes




à suivre...


EDIT : ajout des titres Triangle Service que j'avais totalement zappés
Dernière modification par TOMaplan le 25 juin 2017, 15:53, modifié 2 fois.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Hop voila les 1er ouliés qui me viennent à l'esprit.
Mushihime-Sama
Blue Revolver
Bullet Soul
Et achetez les (m)
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Blue Revolver, suis-je bête...merci du tuyau Chepaki.

Y aurait pas aussi d'autres Cave de dernière les fagots d'ailleurs? genre le BL de DDP DFK non?
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :du coup je pense ouvrir un topic "Full-list" ou dans l'esprit en tout cas sur le sujet Steam
"Ci-gît TOMaplan, mort devant son écran à fouloir répertorier l'intégralité des shoot them up sur Steam alors qu'il y a déjà moyen de filtrer le catalogue de la boutique de Valve par genre." Image
Répondre