Les sorties shmuppesques !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
uberwenig
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Putain, ils sont ultra chers sur Switch, les 10tons, même les vieux (Crimsonland : 13,99 euros, quand même!!) (Nintendo, ou l'art de faire faire comme si le XBLA n'avait jamais existé, et que Steam n'existait pas^^).

Et aujourd'hui est un grand jour : Tesla vs Lovecraft est sorti!
Et oui, c'est du 10tons, au cas où vous doutiez ^^ , et du bon 10tons!

http://store.steampowered.com/app/63610 ... Lovecraft/
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TOMaplan
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J'ai testé Tesla Vs Lovecraft, et il est très bien "comme prévu".
Le premier round/loop est très facile et dure à peu près 3h en ligne droite, puis dès le second ça se complique et on commence à être contraint d'utiliser les fonctions de grinding - bien pensé, et semblent bien équilibré so far - ainsi que les armes secondaires.
J'aime particulièrmeent l'implantation du multiple teleport, combiné avec son game design qui joue principalement sur le débordement.
Pas non plus de déchets dans les armes et bonus proposé pour ce que j'en ai vu.

Il manque quand même une OST remarquable pour mieux planter l'ambiance, et peut être un peu de folie dans les SFX, c'est le seul réel problème que je lui trouve.
J'ai pris Crimson Land en même temps, vu qu'il est en promo à moins de 3 boules en ce moment.



Bon par contre quelqu'un a testé ce RYM 9000 de la crise d'épilepsie garantie?
Uber ne t'esquive pas, j'ai vu que t'avais déjà pris le jeu...worth it, de l’esbroufe, ou un peu des 2?



http://store.steampowered.com/app/774561/Rym_9000/
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Un peu des deux.

L'idée me plaisait, mais quand la DA "tranchée" ne se contente pas de nuire à la lisibilité mais l'annule littéralement, bon bah y a maldonne.
Il faudra que je retente le coup plus en profondeur, je l'ai juste essayé pour le plaisir psychédélique de la chose, je t'en dirai plus à ce moment là, mais je dirais "esbrouffe sympathique" pour l'instant.
RYM ne fait pas le job, quoi (...)

Et PUTAIN QU'ILS SONT CHERS, les 10tons sur Switch, bordel!!! Crimsonland à 14 euros!!
Je voulais m'en prendre un ou deux pour alterner avec RXN et Zelda, mais le prix m'a vite calmé!!

Dommage que Nintendo soit toujours aussi à la ramasse niveau tarifs, c'est vraiment chiant!
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chepaki
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uberwenig a écrit :Dommage que Nintendo soit toujours aussi à la ramasse niveau tarifs, c'est vraiment chiant!
Comme tous les nouveaux jeux en démat sortent au même prix sur Switch qu'ailleur (exemple Dimension Drive, celeste, crawl, et tous en fait), cela voudrait dire que les éditeurs acceptent de faire moins de marge chez Nintendo que sur les autres plateformes ? C'est possible mais j'en doute. Je pense plutôt que l’éditeur est libre de mettre le prix qu'il souhaite.
Et je ne te fais pas (encore) de remarque pour Zelda (monde ouvert, toussa) sinon tu vas finir par croire que je t'en veux :mrgreen:
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TOMaplan
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uberwenig a écrit :Un peu des deux.

L'idée me plaisait, mais quand la DA "tranchée" ne se contente pas de nuire à la lisibilité mais l'annule littéralement, bon bah y a maldonne.
Il faudra que je retente le coup plus en profondeur, je l'ai juste essayé pour le plaisir psychédélique de la chose, je t'en dirai plus à ce moment là, mais je dirais "esbrouffe sympathique" pour l'instant.
RYM ne fait pas le job, quoi (...)


Merci pour le retour copaing, j'men doutais un peu beaucoup.
En promo à 0,99euros, ou pas du tout du coup!




Bon par contre je ne peux pas laisser passer ce genre de jeu de mot Satanico-gerbotronix, donc je redresse la barre de suite :

Espèce d'effrayant fêlé va... :DD
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TOMaplan a écrit :Allez, ce matin j'ai réalisé un truc que j'aurais du tiquer avant : y a un dev Chilien nommé Vulture Strike qui a réalisé un (Latino?) Shmup released sur Steam depuis le 19 Décembre 2017, le jeu ayant le nom du dev.
Je croyais à un "simple" compte utilisateur, mais en fait non, c'est bien le compte du (des) dev. en question : j'attends un retour de leur part ayant posé quelques question pratiques - et proposé d'aller mater Pawarumi et Jet Buster pour faire bonne figure :p

Du coup jetez-y un oeil, je n'ai pas encore pu tester le game mais cela semble prometteur, ça a l'air de très bien bouger et ont a droit à un gameplay à polarisation Ikaruquesque, le tout en Hori des familles.
En plus les pattern ont l'air cool à vue de pied!

http://store.steampowered.com/app/63559 ... re_Strike/

(m)
Oh, ils nous avaient contactés pour nous demander notre avis ! Ils nous avaient envoyé une build. Ca a bien progressé dit donc ! C'est un peu un genre de dimension drive en single-screen si je me souviens bien.

De notre côté on a sorti Pawarumi dans les temps ! \o/
http://store.steampowered.com/app/610410/PAWARUMI/
Image

Et la BO sur bandcamp : http://pawarumi.bandcamp.com
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chepaki a écrit :
uberwenig a écrit :Dommage que Nintendo soit toujours aussi à la ramasse niveau tarifs, c'est vraiment chiant!
Comme tous les nouveaux jeux en démat sortent au même prix sur Switch qu'ailleur (exemple Dimension Drive, celeste, crawl, et tous en fait), cela voudrait dire que les éditeurs acceptent de faire moins de marge chez Nintendo que sur les autres plateformes ? C'est possible mais j'en doute. Je pense plutôt que l’éditeur est libre de mettre le prix qu'il souhaite.
Je ne comptais pas rentrer dans les détails, mais allons-y^^!

Ce que je critique, vis à vis de Nintendo, c'est une relation au dématérialisé complètement à la ramasse, tant par rapport à leurs jeux, que vis à vis des éditeurs tiers.
Par exemple, les prix boites sur 3DS, pour parler de Nintendo pur et dur, sont inférieurs systématiquement aux prix démat, même en day one (généralement 49 euros contre 44 en boite). Et ça en dit suffisamment sur leur attitude quant au dématérialisé.
Et je parle pas des "portages" sur console virtuelle de jeux GB à 5 euros, de SFC à 7 euros...etc.

De même pour les "indés". Tu dis qu'ils pratiquent le même prix qu'ailleurs. Soit.
La grosse différence, c'est qu'un jeu placé à 13 euros chez Nintendo restera à ce prix prohibitif de façon définitive (les promos étant extrêmement rares) alors que Crimsoland, pour ne causer que de 10tons, je l'ai chopé autour de 2 euros il y a quelques semaines dans une promo Steam, il était ensuite à 6 euros une dizaine de jours plus tard...etc.

Sur Switch, il sera à 13 boules, point barre A MOINS QUE Nintendo ne change sa relation au dématérialisé, ce qui me semble peu probable.


Et qu'est ce que tu voulais dire par rapport à Zelda ? J'ai dit une connerie ? (o_0)
EDIT : en parlant de Zelda et de tarifs : 69 euros en démat ^^
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uberwenig a écrit :Je ne comptais pas rentrer dans les détails, mais allons-y^^!
Oui desolé mais je voulais justement que tu détailles vu que je pense differemment.
Bref rdv au bistrot de névrosé :D
http://forum.shmupemall.com/viewtopic.p ... 999#p93999
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TOMaplan
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nouveau Twin Stick prometteur incomming on Steam :

Hellmut: The Badass from Hell
http://store.steampowered.com/app/70562 ... from_Hell/



et je rappelle en même tems la sortie imminente d'un Shmup vertical inspiré par Compile, Hudson Soft & Qute :

Rysen
http://store.steampowered.com/app/789280/Rysen/

pouceair
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DCS
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TOMaplan a écrit :nouveau Twin Stick prometteur incomming on Steam :
size=150]Hellmut: The Badass from Hell[/size]
(o_0) c'est une blague ou tu as pris des substances hallucinogènes ?
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skoeldpadda
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Oh, sans rire, ça a vraiment l'air chouette. Ca se présente comme un Enter the Gungeon débridé et con avec plein de transformations crado. Perso, j'suis pas spécialement client du propos graphique, mais ça a franchement l'air fun et de pas se prendre au sérieux du tout.
Y a une beta en ligne pour ceux qui précommandent la version GOG depuis décembre dernier. J'ai pas encore eu l'occasion de tester mais les vidéos qui en découlent donnent vraiment une bonne image du jeu. Y a un côté Doom absurde et bariolé (les animations de mort, les bruitages, le level design plus direct qu'Enter the Gungeon ou Nuclear Throne, pas beaucoup de tirs mais énormément de monstres) qui fonctionne plutôt pas mal. Et puis j'aime bien la musique enjouée complètement à l'ouest, elle me fait penser à Full Mojo Rampage.
Video de la beta entière, y a le tuto, puis du vrai donjon à partir de 3:15
Bon, après, 'faut savoir à quoi on a affaire, évidemment. C'est du rogueshooter, y en a beaucoup, y a une majorité de merdes et c'est souvent compliqué de faire le tri, mais celui-là a quand même l'air d'être très confortablement dans la moyenne haute du genre.
(Malgré ça, je pense ne pas me gourer de beaucoup en lui prédisant un échec massif au niveau des ventes, parce qu'il n'apporte vraiment rien de neuf et il ne profite d'aucune hype, contrairement, justement, à Enter the Gungeon et Nuclear Throne, mais perso, j'aime ni Enter the Gungeon ni Nuclear Throne, donc y a une place à prendre dans mon panthéon du genre aux côtés de Neon Chrome et Starward Rogue...)
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skoeldpadda a écrit : mais perso, j'aime ni Enter the Gungeon ni Nuclear Throne, donc y a une place à prendre dans mon panthéon du genre aux côtés de Neon Chrome et Starward Rogue...
Tiens, point de Tesla vs Lovecraft?
Trop bourrin à ton gout, j'imagine. C'est un de mes préférés sur Steam perso, étant (un tout petit peu) revenu sur Assault Android Cactus qui m'a finalement semblé assez limité en terme de replayvalue, et n'ayant pas accès à Nex Machina.
Et Nex Machina d'ailleurs? pas dans ton panthéon non plus?! C'est louche!
(oo)

De mon coté Enter The Gungeon je l'ai pas encore testé.
Nuclear Throne tu me l'avais toi même conseillé, et je ne suis pas déçu. Il mérite la hype qu'il a généré c'lui la, je suis totalement client.
A la base Vlambeer font des trucs sympa, et c'est là clairement leur Magnum opus.
Jusqu'ici, en tout cas!




@DCS :

meh?
Etonné que je parle d'un twin-stick p'tetre...à moins que ça soit le setting diabolico-cute.
Parce que je n'ai jamais caché apprécier les twin-sticks, même teintés de rogue, hein.
Après s'ils te filent des boutons - si j'ai bien suivi - j'y peux pas grand chose.
Mais tu passe à coté de titres autrement plus accessible que les Shmups, au passage.
(--')
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J'ai dit "rogueshooter". Comme dans "roguelike + shooter".
Tesla vs Lovecraft, Assault Android Cactus et Nex Machina ne sont pas des roguelikes.
Enter the Gungeon, Nuclear Throne, Neon Chrome, Starward Rogue et Hellmut, oui.
Pas confondre. Pas pareil.
Pas besoin d'être twin stick pour être un rogueshooter, d'ailleurs, demande à Monolith ou à Steredenn.

Et c'est pas bien de préjuger des goûts des gens, surtout quand le gens en question c'est précisément le mec qui fait la pub de 10tons sur ce forum depuis des années.
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Ah voui, j'avoue. J'ai tendance à mettre tous les twin-stick dans le même panier, et j'ai carrement projeté le truc sur toi.

Du coup, quand j'ai dis "trop bourrin" pour toi, j'entendais justement le coté twin-stick sans rogue - en fait sans "exploration", parce que j'avais même pas compris que Neon Chrome était un rogue shooter. J'le voyais plus comme un Alien Syndrome boosté et fluo-tron.


My bad. (--')

(mais j'me disais bien que c'était louche aussi.)
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Il n'y a pas une (très petite) composante rogue lite dans la façon dont les upgrades se débloquent chez 10tons ?

Ca n'en fait pas des rogue like, bien sûr, mais tu peux confirmer ou balayer du revers de la main, camarade skoeld ? Je suis intrigué. :')
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Je balaye.
Et je vais illustrer en citant un exemple du même genre : y a une barre d'XP dans Batugun, est-ce que ça en fait une composante RPG ?

J'vous laisse réfléchir là d'ssus :D


Bon, non, sans rire. Des systèmes d'achat et de débloquage d'armes, y en a dans les shmups depuis des années, qu'ils se fassent dans les niveaux (Gradius, au pif) ou dans un shop annexe (Xenon II, par exemple). Il y a une différence monumentale entre une mécanique et la manière de l'implémenter.
Pour parler des systèmes de progression rôlistes, je fais souvent la comparaison entre The Witcher et God of War. Ces deux jeux ont des gameplay proposant des combats vifs et brutaux, et ces combats rapportent systématiquement un certain nombre de points (XP pure chez l'un, sous la forme d'orbes chez l'autre), points qui ont, d'un côté comme de l'autre, un unique but : faire progresser les compétences de combat de son personnage. On peut augmenter les points de caractéristique de Geralt et lui faire apprendre de nouvelles capacités, tandis qu'il est permis à Kratos d'acheter de nouveaux combos pour chacune de ses armes.
On a pratiquement la même idée de gamedesign, mais la mécanique qu'elle implique est radicalement différente, créant deux jeux diamétralement opposés : l'un est un jeu de rôle, l'autre un beat'em all, et on n'exploite pas les capacités du witcher de la même façon qu'on combote à l'infini avec le spartiate, même si, au premier abord, les deux proposent des gameplay effectivement très proches. (Note : The Witcher s'inspire plutôt de Batman que de God of War, mais ça reste un gameplay de beat'em all et l'exemple est plus parlant avec le bourrin de chez Sony.)

C'est pour ça qu'il est bien important de savoir de quoi partent les développeurs. Le roguelike est une mécanique, en aucun cas une finalité de gameplay ; elle permet de faire tourner des jeux très différents, des dungeon crawlers case par case en ASCII des origines à nos rogueshooters post-Isaac modernes. Le fait qu'un bout de système de jeu ressemble à un autre n'induit pas nécessairement l'utilisation d'une même mécanique.
Pour 10tons, c'est facile à vérifier, en plus, il suffit de jouer à Tesla vs Lovecraft ou Crimsonland et de lancer Neon Chrome après. Dans l'absolu, c'est les même idées, mais les mécaniques mises en jeu sont radicalement différentes.

PS: "roguelite", ça n'existe pas.
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Elle me convient bien, ton explication, perso. pouceair pouceair pouceair

Mais, mais...comment ça Monolith n'est "qu'un" rogue shooter?
J'suis pas fou, j'ai vu un twinstick moi. Qui se joue avec 2 sticks.
Da fuck?!
(oo)
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Oh. Peut-être. J'en sais rien, très honnêtement, je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer et les seules vidéos que j'en ai vu datent de sa sortie, quand j'en avais justement parler ici même, y a genre bien huit mois de ça, si pas plus. Je n'me souviens pas vraiment de la gueule qu'il a, ce brave jeu, mais il m'avait laissé une impression assez Asteroidsienne. Je me base surtout sur ce qu'un ami m'en a dit, et qui me l'avait présenté comme un genre de Syvalion (putain, Syvalion...), avec déplacement à 180° mais un tir uniquement droit devant toi.
(Pis si c'est le cas t'as quand même mis un moment à réagir, didonc :DD )


EDIT: Je viens de vérifier, c'est bel et bien un twin-stick. J'ai un cerveau en gruyère et des potes qui disent de la merde :DD
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:D

Oué, je l'ai un peu testé il y a quelque temps, le Monolith, il est vraiment cool. Mais vachement rogue, pour ce que je peux en dire (et pour ce que vaut mon sentiment sur le sujet...), autant pour ce qui est des bonus / updgrades que pour le déroulés des salles & ennemis.
Mais avant de m'y attaquer plus avant, faudra que je rince Nuclear Throne, que je lui préfère de beaucoup vu comme son gameplay est nerveux et racé.
Et comme dans ma caboche ils sont à peu près similaire en terme d'investissement demandé...bah voila.
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Bouh qu'il est mesquin, le coup bas-tsugun :D !

Mais la différence d'implémentation entre le système d'XP chez GoW et The Witcher est causant, même si un peu partiel/partial à mon goût^^. Reste qu'il illustre bien la chose.

Mais on retouche malgré tout au grand écart entre l'angle d'attaque du Skoeld et le mien :D .

Néanmoins (bite en plus) sans retomber dans le débat Nuclear Thronien, je trouve que justement, dans les 10tons, la façon d'implémenter les upgrades tient bien plus du rogue-kekchose (puisqu'on a plus le droit de dire "roguelite" ici :-(( )que des exemples que tu cites.

Les armes dispo sur le terrain apparaissent aléatoirement piochées dans un stock qui se débloque au gré des évolutions du perso et de ses performances, comme dans Binding of Isaac, pour caricaturer (et donc contrairement à Gradius et ses armes annoncées à même la barre, ainsi que ses items d'upgrade programmés) (même remarque pour les shops de Xenon, si mes souvenirs sont bons).
A chaque passage de niveau (dans TvL) on choisit un upgrade qui lui aussi est aléatoire, et pioché dans un stock débloqué de la même manière, si j'ai bien compris.

Ce qui me fait penser qu'on est face à un élément Roguelite exporté tel quel dans un jeu qui n'a pas vocation de l'être, évidemment, la dimension et vocation arcade des 10tons n'étant plus à prouver.

@Kolonel : pour Monolith, tu n'es pas fou (d'ailleurs, quelle petite tuerie, ce jeu!! Je l'ai relancé il y a quelques semaines, et j'ai pris du pied, avec cette ambiance claustro façon Metroid version shmup ^^), c'est bien un twin stick shooter. ET un rogue shooter.
... Sauf que là, on retombe dans le débat qui nous divise skoeld et moi susmentionné, et qui tient en gros à cette question : Le jeu se résume-t-il la somme de son processus de création et des intentions des développeurs, ou est-ce que son essence tient au résultat final 'manette en main' ? Et mettre une hiérarchie entre les deux est-il pertinent ? Et plein d'autres questions qui vont dans le sens là) (il y a eu un échange musclé et intéressant autour de Nuclear Throne concernant cet aspect).

On ne va pas le refaire ici, je te renvoie à cette page à partir de la tête de chat ^^ (il y a vraiment une tête de chat dans les posts, je te jure!) : viewtopic.php?f=3&t=147&p=91995&hilit=nuclear#p91995

Reste que malgré ma position qui n'a pas changé, on ne peut que constater que tous les rogue-lite contemporains ont une architecture roguelite analogue, interchangeable, jusqu'à la forme du hub, donc une métarecette plaquée sur divers genres, comme Binding of Isaac, Monolith, ou Downwell.
Ce qui rejoint ce que Skoeldpadda disait, je crois.
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