Eh ben je vais t'en dévendre un aussi sec, Hubert, parce que Ruiner, c'est surtout d'la merde.
La caméra fait n'importe-quoi, le gameplay flotte, le perso est lourd au possible, le level-design est un modèle de platitude et la difficulté est juste absurde. Y a p'tet' une moitié d'univers à moitié intrigant, mais y a rien qui donne envie de l'explorer, même si le jeu met une certaine emphase sur sa narrativité les passages "d'exploration" sont d'une inutilité incroyable. Oh, et le mapping des touches est dégueulasse et on peut pas le modifier.
En fait de Fury et Housemarque, c'est plutôt Livelock et Running with Scissors (tu sais, les devs de Postal).
Ruiner, c'est d'la hype. L'archétype de la grande et belle outre pleine de vide : de la grosse bombarde graphique bien crade dans ta face, une ambiance de fou (un peu trop, même, c'est surdesigné as fuck, ça fait honnêtement mal à la tête), une zik qui pue le retrofuturisme par tous les pores, et... zéro substance.
Un gros patch est sorti avant-hier, il paraît qu'il rééquilibre un peu le bordel et corrige quelques bugs, mais je me suis déjà fait rembourser depuis longtemps, et j'ai
aucune envie de réessayer.
Et croyez bien que je n'lui défonce pas la gueule comme ça de gaieté de coeur, je l'attendais, ce con, il était haut dans ma liste des twin-sticks de l'année, le seul qui m'attirait plus c'était Nex Machina, c'est vous dire !
Je ne comprend vraiment pas les retours hyper positifs sur ce truc. C'est mauvais. Pour de vrai. Genre, même un truc comme
Solstice Chronicles: MIA, qui est mou du tchul quelque chose d'ultraviolent et juste platement ennuyeux (pas mauvais,
ennuyeux), est plus agréable à jouer que Ruiner. Ruiner, en dehors du graphisme, y a *rien*.
...Heureusement, Jydge m'a vengé une semaine plus tard. C'est son exact opposé : un jeu laid, avec un gameplay ultra basique, mais des trésors de game-design, un vrai sentiment de progression, une ouverture quasi totale de chaque mission, et surtout, c'est *fun*. 10tons ne fait pas des jeux dont on parle 150ans et qui révolutionnent le monde vidéoludique, mais 10tons ne déçoit honnêtement jamais. Ces mecs
savent faire un twin-stick. (Sans déconner, regardez la gueule de
leur prochain jeu et osez me dire que ça ne vous fait pas envie.)