SideLine (PC)

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Streepfire
Baby Shmuppeur
Messages : 161
Inscription : 01 févr. 2012, 09:21

Image

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je viens à vous pour vous présenter un tout nouveau shmup de derrière les fagots.

Il s'agit de SideLine. Un shoot à défilement horizontal sorti à la base pour DOS dans les années 90. Sorti à très peu d'exemplaires il est passé totalement inaperçu. La société à l'origine du titre a connu quelques aléas. Et depuis ce mois d'octobre 2013, le jeu est maintenant devenu un freeware, donc totalement gratuit, et jouable sous nos OS actuels gràce à DOSbox.

Voici le site sur lequel vous pouvez récupérer le jeu, son histoire, et comment le faire fonctionner :

http://sideline.ghegs.com/

Image

C'est un jeu qui se joue avec 3 boutons.

*Le bouton de tir
*Le bouton qui change la direction des tirs des 2 modules qui vous accompagnent (un peu à la Battle Garegga).
*Un bouton de bomb

il existe plusieurs types de tirs différents, allant du tir frontal Image

, aux tirs à homing, aux tirs plus éparses.

Image

Ils sont récupérables sous forme de power-up flottant à l'écran, la couleur déterminant le type de tir.

D'autres power-up sont présents, donnant un bouclier au vaisseau, ou des missiles supplémentaires.

il y a 3 modes de difficulté disponibles, plusieurs vitesses de vaisseau.

On ne sait finalement que peu de choses sur ce jeu, car il vient de reprendre vie après de longues années, et les joueurs peuvent désormais s'y frotter.

Il n'y a que très peu de vidéos sur ce jeu, dont voila les liens :

http://www.youtube.com/watch?v=IQmQ-9t7aAY
http://www.youtube.com/watch?v=euFXFuU3zAU

Si vous avez des questions n'hésitez pas. J'essaierai d'y répondre du mieux que je peux.
J'ai aussi réussi à l'installer de la façon la plus optimale. Si vous n'y arrivez pas je peux vous aider.

Bon jeu !

Image
Hell is empty
And the Devils are here
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

J'ai pas réussi à le faire marcher... Possible d'avoir un tuto pour les nuls pour le lancer...
En tous cas il a l'air top...
Avatar de l’utilisateur
Streepfire
Baby Shmuppeur
Messages : 161
Inscription : 01 févr. 2012, 09:21

Ouai la manip pour le faire marcher a de quoi rebuter un peu :DD

As-tu suivi pas à pas les indications sur le site ?

Perso la seule différence que j'ai faites c'est que lui il créé un dossier \Games sur le lecteur D: alors que moi j'ai tout gardé sur le C:

En gros plutôt que de faire :

mount C D:\Games
imgmount D "D:\Games\SideLine\sideline.cue" -t iso -fs iso

J'ai fait :

mount C C:\Games
imgmount D "C:\Games\SideLine\sideline.cue" -t iso -fs iso

Du coup j'ai changé ces valeurs dans le fichier SideLine.conf pour que le raccourci me lance bien le jeu sans problème.
Hell is empty
And the Devils are here
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

On va demander à GOG.com de nous sortir un .exe bien propre ^^
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Streepfire
Baby Shmuppeur
Messages : 161
Inscription : 01 févr. 2012, 09:21

Une fois la manip réalisée une fois ça marche niquel. Et avec le raccourci plus besoin de la refaire =)

Ça m'étonnerai que GOG en fasse quelque chose le jeu est entièrement gratuit.
Hell is empty
And the Devils are here
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Si, justement, c'est leur genre :)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Streepfire
Baby Shmuppeur
Messages : 161
Inscription : 01 févr. 2012, 09:21

Ha bon ? Je pensais qu'ils ne faisaient que vendre des jeux.

J'ai du mal voir.
Hell is empty
And the Devils are here
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Stargunner, shmup DOS distribué gratuitement sur leur plateforme depuis le mois dernier. Et y en a d'autres.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Le plus simple pour ne pas avoir à vous emmerder avec les manips à la con de DOSbox, c'est encore d'utiliser D-Fend.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

Il n'y a pas quelqu'un qui veut me filer un exe... J'arrive à rien (,)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Okay, on en a pas parlé depuis des plombes, mais voila : une préinstallation de Sideline par mes soins pour ceux qui n'entendent rien à DOSBox.

Le nécessaire pour jouer tient dans un énorme fichier téléchargeable sur Mediafire de près de 405Mo.
Tout est dedans, le jeu, son image CD et DOSBox.

"L'installation" est enfantine : vous n'avez qu'à décompresser le fichier (où vous voulez, il n'y a pas de répertoire prédéfini) et à lancer DOSBox.exe, le reste marche tout seul.
Si vous voulez un beau raccourci sur votre bureau, il vous suffit d'en faire un de DOSBox.exe (et si vous voulez le customiser à fond, de lui allouer la belle icône que je vous ai mis dans le dossier).

Pour des raisons évidentes de clarté (le jeu est en 640x480 riquiqui pour nos écrans modernes), l'affichage est par défaut en plein écran. Un rapide ALT+ENTREE à l'ancienne vous donnera un beau mode fenêtré. Si d'aventure vous voudriez que le jeu soit fenêtré par défaut, c'est pas compliqué, il vous suffit d'ouvrir dosbox.conf avec votre éditeur de texte favori et, à la ligne "fullscreen=true", de changer par "fullscreen=false".

J'ai reconfiguré les contrôles par défaut (au clavier) afin d'éviter les fausses manips type ALT+SHIFT :
les flèches de direction pour se diriger
W pour tirer
X pour changer la formation des options
C pour bomber
En double-cliquant sur options.bat, vous pouvez les changer et même sélectionner une manette. Ce fichier est également un autoexécutable, laissez le faire sa tambouille et ne vous inquiétez pas s'il affiche des messages "failed" pendant qu'il lance le programme, c'est normal.
Un avertissement, toutefois : DOSBox n'est pas connu pour apprécier les pads de quelque type que ce soit, la reconnaissance des axes est généralement dégueulasse et vous aurez bien de la chance si vous arrivez à faire fonctionner votre outil de travail favori. Pour pallier à ces défauts de compatibilité, il y a un keymapper intégré à DOSBox en appuyant sur CTRL+F1 qui peut vous être utile. Néanmoins, comme toujours, Joy2Key est l'alternative la plus simple et la plus efficace.

Voila.
C'est pas parfait, je n'suis pas un pro, mais soyez certains que j'ajouterais autant de correctifs que nécessaire pour que vous puissiez profiter de Sideline le plus facilement possible. Le jeu en vaut la chandelle, challenging, joli et plein de bonnes idées ;)



En passant, si vous voulez du chouette shmup MS-DOS, visitez abandonware-france.com, y a quelques perles qui trainent en installations automatiques, notamment Fire Wind, l'excellent Delvion, l'inévitable run'n gun Alien Breed ou encore Prototype (de 1995, à ne pas confondre avec le pseudo-remake Windows de R-Type de 2006).
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Répondre