[XO] Raiden V

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

skoeldpadda a écrit :...wingamerrorfix, c'est un site que j'utilise assez souvent - pour réparer un truc à l'arrache c'est terriblement efficace (mais c'est vraiment à l'arrache, du gros système D de bourrin).
Tu me rassures car perso je ne connaissais pas wingamerrorfix et vu la mauvaise qualité d'affichage du site j'avais peur de t'envoyer vers un site peu fiable.
Et le coup de la CG ca ne m'etonne pas, j'ai deja eu ce probleme par exemple lorsque la CG n'est pas à jour.
skoeldpadda a écrit :...le même moteur graphique qui flashouille partout...
Oui je te confirme le jeu fait saigner des yeux sur PC (Sur Caladrius ca m'a moins géné, du moins sur la version 360 (je ne l'ai jamais vu tourné sur PC)). Ça scintille pas mal et comme tu as des passages zoom/dezoom ou bien des changements de vitesse de défilement du scrolling, bah ça amplifie l'effet. Puis il y a aussi ce très leger effet de "voile blanc" que je constate sur tous les portage 360 vers PC, ça va être pareil pour la XO apparemment.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Argh.... Je savais, ayant vu plus d'un run de la version One, que mon motion sickness n'allait probablement pas me laisser profiter pleinement du jeu, mais si on se retrouve avec les habituels scintillements et ghosting de la conversion console (dus aux différences entre les technologies d'affichage, y a ça sur quasiment tous les jeux et ça gène pas spécialement sur des trucs à la Assassin's Creed ou Tomb Raider, mais sur un shmup, avec la petitesse de l'espace de jeu et la nature du scrolling, c'est évidemment crucial pour la lisibilité), ça sent franchement pas bon...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bon, bah voila.

Après quelques péripéties, j'ai pu m'essayer à Raiden V, solo et à deux, au clavier et à la manette, et.... j'aime pas. Vraiment pas.
J'y ai passé deux bonnes heures. Je me suis fendu d'abord d'un essai en stage select juste pour "le feeling", profitant des stages que mon pote avait débloqué pour tester les vaisseaux et les armes, pester sur le fait que j'n'ai absolument pas trouvé comment modifier les contrôles ni même si c'était possible pour commencer (y a une série de presets mais rien pour personnaliser, et ce con de jeu est en qwerty, c'est relou), avant de m'attaquer au coeur du truc et au mode histoire. Je n'mentirais pas, j'ai triché un poil, montant mon bouclier à 200% et m'attribuant les sept bombes maximum. Je voulais voir un maximum de la campagne.
J'ai été servi : j'ai quasiment bouclé le truc au premier essai. J'ai lâché l'affaire sur le dernier boss, d'agacement. Huit stages d'une longueur apocalyptique, environ 1h15 de jeu, avec des dialogues d'une bêtise abyssale à longueur de temps et un gameplay que j'ai trouvé particulièrement hésitant. J'ai pas eu de soucis particulier avec l'affichage à proprement parler (le premier stage est quand même une horreur), mais bordel, des fois, j'voyais rien, ce jeu est illisible environ 75% du temps, on évite les boulettes "par habitude" sans vraiment comprendre ce qu'on fait ni où on va, c'est presque machinal, y a aucun impact, aucun plaisir.... J'me suis fait chier, honnêtement.
Et le pire, c'est que oui, on voit bel et bien que cet épisode de Raiden a été "caladriusisé". C'est pas un défaut en soit, mais vu ce que je pense que Caladrius, vous pensez bien que ça ne m'a pas franchement excité. Pire, du tout ce que le jeu aurait pu prendre à Caladrius, je trouve que Raiden V n'en a conservé que les défauts (narration intrusive, armement étrange, stages interminables, gros soucis de rythme et de level-design)... C'est élégant et intrigant, c'est certain, mais c'est cruellement long et besogneux et insatisfaisant. Y manque un "truc".

Bon, quelque part, j'suis bien incapable de dire que c'est nul, parce que ça ne l'est certainement pas, j'ai pas été au bout pour des prunes, mais bordel, j'aime tellement pas. J'me suis tellement pas amusé. En fait, au bout d'un moment, j'étais tellement sidéré de passer à travers les boulettes sans vraiment le faire exprès que je jouais juste pour voir jusqu'où je pouvais abuser le système - ce n'était plus un défi, ce n'était plus un plaisir, c'était juste un joueur à peine moyen sidéré de marcher à ce point sur le jeu après en avoir chier dix ans sur le III.
J'ai vécu une expérience de jeu particulièrement étrange ce soir. Très ambivalente. J'ai joué à demi fasciné, à moitié révulsé, avec les yeux plus ou moins écarquillés devant l'audace assez velue des développeurs d'oser aller dans une telle direction, de vraiment changer radicalement la recette d'une série qui sera, pour beaucoup, resté l'ultime bastion du old-school absolu pendant trente ans, résistant à la vague du danmaku avec une férocité assez délirante. Et j'aime bien ce sentiment, cette envie de redonner un coup de fouet à la série, de faire un truc neuf, de la faire évoluer, vivre une nouvelle aventure. Le problème, c'est que j'aime pas la direction dans laquelle Moss va. J'aime pas du tout.
Raiden V, ce sera sans moi.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Blue Revolver SOTY 2016 :p
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Non.
Raiden V, j'aime pas, définitivement, mais il m'emplit toujours d'une véritable curiosité, et surtout d'énormément de respect pour ses auteurs d'avoir osé partir aussi loin dans leur délire sans regarder en arrière, quitte à perdre des vieux fans sur la route.
Y a une vision et une audace derrière Raiden V que Blue Revolver, un sous-Cave lo-fi à pseudo-lolis comme on en a douzemille dans nos bibliothèques, n'aura jamais. (Et ce sans remettre en cause la qualité de ce genre de jeux - je vais vous fâcher, je le sais, mais comprenez bien que je grossis ici le trait histoire de bien marquer la différence gigantesque d'échelle entre Blue Revolver et Raiden V à mes yeux. Ne lisez pas ce que je n'écris pas, Blue Revolver, comme Crimson Clover ou Blue Wish Resurrection avant lui, n'est certainement pas un mauvais jeu. Raiden V non plus, d'ailleurs. J'aime pas. Pas pareil.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

EDIT : message modifié à tête semi reposée car écrit entre deux siestes et en sortie de nuit... :')

Je suis d'accord avec toi sur bien des points, et j'entends bien que tu forces le trait concernant Blue Revolver pour des raisons de clarté, néanmoins (bite en plus) je penses que tu te trompes concernant ce dernier.

Outre le fait qu'il n'y ait pas de lolis dedans (juste des meufs en guise d'héroines), le jeu dépasse largement le simple fait de faire du "sous-cave" correctement, malgré les clins d'oeils et les "emprunts". Et je mets "emprunts" entre guillemets car il s'agit plus de tropes, d'archétypes que d'emprunts à Cave.
Malgré des moyens modestes et une guise pixellisée forcément peu tape à l'oeil, son équilibrage, son rythme, son contenu sont d'une solidité à toute épreuve, et oui, c'est probablement le meilleur shmup de 2016, nous avons pêché par méconnaissance l'an dernier. (m)

Raiden V, quelle que soit l'ampleur de son entreprise, peut se vautrer de tout son être et ne pas tenir le menton de Blue Revolver (pour faire une analogie cavalière avec un cinéaste que je hais viscéralement, au cinoche, on a eu Valerian qui devait être le renouveau SF, gouffre à thunes et saturé d'idées, limite une idée visuelle à chaque plan, avec le FX qui va avec, en terme d'ampleur de projet, ça se pose là, et pourtant, le film se viande avec force, n'arrivant même pas à capter la "magie" éventuelle qui se dégageait à l'état de trace de son ancêtre direct, le 5eme Elément (que je n'aime pas non plus).
Tout ça pour dire que l'ampleur et l'audace d'un projet n'est en aucun cas gageure de qualité, et si l'on peut saluer les deux éléments, ça n'en fait pas un SOTY par élimination, ni même un bon shmup.

MAIS...

Déjà, quand j'ai lancé Raiden V, j'ai pensé direct à ta motion sickness avec l'espèce de passage où ça tourne sévère limite à foutre la gerbe, direct dans le premier stage, et j'ai eu le coeur lourd pour toi, mon cher skoeld (TT) !

En plus, dans les faits, ça parle trop, les "ding" qui annoncent les "cheers" reçus rendent fou, et c'est vrai qu'il y a une patine chiasseuse (que je ne trouvais pas dans Caladrius, d'ailleurs) et qui rend la lisibilité très difficile, ce qui va à l'encontre du principe même de la série...

Mais comme je disais dans la news, clairement, Caladrius est effectivement passé par là, on le voit dans certaines armes, dans les formes de certaines bullets...etc.

Je suis loin de penser que c'est un problème, mais en plus on peut sans problème composer un vaisseau Raidenien classique, si le coeur nous en dit, cela dit, et ce à partir des trois modèles proposés ^^

Reste que là où DBCS abrutissait par son contenu périphérique mais renouait avec une recette centrale en offrant un vrai Darius, Raiden V ose faire un adventure-shmup en somme, sacrifiant au passage les tropes de la série, voire du shmup en général.
Et bizarrement, même si je n'ai pas passé de temps dessus (donc à voir sur la durée), j'ai été absorbé par la proposition de Moss, malgré ses carences.

Vraiment pas fan de la jauge d'énergie, et handicapé par la lisibilité, je trouve qu'il y a néanmoins (bite en plus) un truc derrière, une ambiance, un parti pris qui effectivement, ne serait-ce que par l'audace à l'oeuvre, mérite qu'on s'y penche.

Mais il reste un gros manquement, que le virage de Moss ne suffit pas à compenser : l'absence de mode arcade, clairement un choix, mais qui achève de trahir la série.
La longueur du jeu est mal calibrée et on pourrait faire un parallèle avec Super Hydorah, qui de par son système de Map permet au joueur de pouvoir entrer dans la danse et en resortir si/quand bon lui semble.

Le jeu d'un coté se joue en mode "one CC", mais de l'autre propose une structure et une durée qui ne s'y prête pas...
En proposant un adventure-shmup, ils ont oublié de prendre en compte l'endurance et le confort du joueur, j'ai l'impression...
Et le système d'embranchements me paraît un peu bancal à première vue (là où on trouve finalement des variantes au sein du shmup traditionnel, que ce soient les systèmes de rank qui changent les paramètres des parties d'un joueur à l'autre, les strates de Border Down, les jeux à chemins tels G-Darius...etc).

Ici, j'ai juste l'impression que ce paramètre ne participe pas à une rejouabilité réelle. On a le "juste" chemin, où il faut purger tous les adversaires de chaque stage, et je n'ai pas vu en quoi ça changeait la donne (à part dans les remarques désobligeantes de la dame au bout du fil :') )

Et pourtant, malgré tous ces défauts, à confirmer ou infirmer sur la durée, je peux dire que j'ai été séduit par le jeu, que sa dimension dantesque me plait, que la segmentation en missions courtes est un choix qui me convient, que la réutilisation de lieux traversés dans les autres Raiden fait son petit effet madeleine, et que les armes "atypiques" piquées à Caladrius sont étrangement à leur place ici (peut-être même de façon plus évidente que dans Caladrius)

A voir sur la durée, donc...

Du coup, en décrivant un peu à l'arrache Raiden V comme "tout bêtement un Raiden consolisé" dans le podcast, on n'était pas si loin de la vérité car il n'offre pas grand chose de plus au final, à vue de pif ^^ .
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

oué ben j'avoue, j'ai eu un gros sentiment de deception sur ce Raiden V, très logiquement vu mes attentes démesurées.
Je vous rejoins assez sur nombre de choses, notamment le virage à 155° de MOSS concernant la license fétiche de Seibu. Et je reconnais de bon coeur, à l'instar de ce cher dr. Stoner, que le pari est osé et à saluer.

Maintenant, j'ai un peu creusé tout de même, parce que j'ai vraiment eu un très mauvais feeling de départ.
Et bon, j'ai rapidement pu me rendre compte qu'il fallait pas pousser mémé dans l'escalier non plus.
(^)

Alors je rebondi sur les comm des rares personnes ayant fait un retour sur le jeu, "et merci bien".
skoeldpadda a écrit : Je n'mentirais pas, j'ai triché un poil, montant mon bouclier à 200% et m'attribuant les sept bombes maximum. Je voulais voir un maximum de la campagne.
J'ai été servi : j'ai quasiment bouclé le truc au premier essai. J'ai lâché l'affaire sur le dernier boss, d'agacement.
Hum, attention là tout de même.
Parce que pour avoir joué quelques heures, je peux affirmer que non, le challenge n'est pas ras des pâquerettes comme tu sembles l'affirmer.
Je comprends le raisonnement qui te fais dire ça, hein, et y a du vrai au fond - il y a notamment tout de même pas mal de pb de level design - mais je suis bien navré j'ai beaucoup de mal à croire qu'en mode normal, même à 200% de bouclier et en bomb max, t'as marché sur le jeu du premier coup limite sans faire exprès comme tu le narre.
Ou alors je suis devenu étrangement mauvais aux Shmups classiques en une semaine jsais pas, parce que passé le level 5 ça devient carrément ardu.
(--')
Image
Au bout de quelques heures de jeu archarné, voila ce que j'ai pu faire de mieux. Péniblement atteindre le stage 7 avec un score potable, ou le ton se durcit une seconde fois, (très) nettement.

Pis dans tous les cas, avec le rank in game on a rapidement la possibilité de se frotter à quelques chose de plus relevé, le système de score étant plus simple et addictif que jamais.

skoeldpadda a écrit : Pire, du tout ce que le jeu aurait pu prendre à Caladrius, je trouve que Raiden V n'en a conservé que les défauts (narration intrusive, armement étrange, stages interminables, gros soucis de rythme et de level-design)...
Sur la question Caladrius tu sais que j'ai limite encore plus d'aversion pour le jeu que toi.
En revanche je ne suis absolument pas d'accord avec le fait des emprunts uniquement négatifs : si certains éléments de design, comme la forme de certaines bulet, sont bien calquées sur le modèle Caladrius, concernant le reste je suis carrément plus de l'avis de ce bon Uberwing, j’irai même plus loin.
On a récupéré la dimension magistrale de l’orchestration, et si le rythme de jeu et le level/game design en général sont en effet en rapport direct avec ce que proposait Caladrius c'est ici bien mieux maîtrisé, sans aucune commune mesure en fait.
Du coup c'est bizarre, surtout pour un Raiden, mais ça fait très bien le taff à mon sens.
Les tanks snipers foutent la pression, le popcorn doit être correctement anticipé pour ne pas laisser la possibilité d'envoyer es roquette à mach3, ca vient d'un peu partout à l'écran...si, si, c'est bien un Raiden!

uberwenig a écrit : (à propos du le système d'embranchements) Ici, j'ai juste l'impression que ce paramètre ne participe pas à une rejouabilité réelle. On a le "juste" chemin, où il faut purger tous les adversaires de chaque stage, et je n'ai pas vu en quoi ça changeait la donne
Il s'agit vraisemblablement uniquement d'une question de scoring. En gros on a un rank pour chaque level passé, sur un palier de 5 unités, chaque erreur étant décomptée pour obtenir une note (et donc route) spécifique.




Donc bon, pour finir ce rapide rapport d'activité, je dirai que oui il est très différents du reste de la série, oui il a des problèmes parfois incompréhensible de lisibilité (surtout au tout début, après ca semble beaucoup plus volontaire tout de même), oui le jeu est très long, comporte des phases à l’intérêt questionnable et démarre mollement.
Mais il apporte une ambiance assez folle, propose certains éléments remarquables (les stages "mission" en plein coeur d'un run, par exemple, sont relativement frais et permettent même de moduler le challenge d'un manière alternative), et pour peu qu'on lui pardonne une entrée en matière peu ragoutante, on se retrouve scotché par le scoring système et les différentes pics de difficulté au sein d'un même niveau.
Image
Voici le tableau de récap d'un des stages "mission" lené au bout. Si vous ratez trop de médailles / prenez trop cher, le stage se finira dès la première phase.
A noter que plus la note finale sera élevée, plus vous aurez de bombes bonus, et que plus vous aurez de stock de médaille d'argent plus vous récupérerez de bouclier.


Ne vendez donc pas la peau du Raiden avant de l'avoir tué, siouplé.

(x)




p.s. : tiens, c'est tellement bien dit que je paye mon respect ici ==>
skoeldpadda a écrit :(RAIDEN) une série qui sera, pour beaucoup, resté l'ultime bastion du old-school absolu pendant trente ans, résistant à la vague du danmaku avec une férocité assez délirante.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :
skoeldpadda a écrit : Je n'mentirais pas, j'ai triché un poil, montant mon bouclier à 200% et m'attribuant les sept bombes maximum. Je voulais voir un maximum de la campagne.
J'ai été servi : j'ai quasiment bouclé le truc au premier essai. J'ai lâché l'affaire sur le dernier boss, d'agacement.
Hum, attention là tout de même.
Parce que pour avoir joué quelques heures, je peux affirmer que non, le challenge n'est pas ras des pâquerettes comme tu sembles l'affirmer.
Je comprends le raisonnement qui te fais dire ça, hein, et y a du vrai au fond - il y a notamment tout de même pas mal de pb de level design - mais je suis bien navré j'ai beaucoup de mal à croire qu'en mode normal, même à 200% de bouclier et en bomb max, t'as marché sur le jeu du premier coup limite sans faire exprès comme tu le narre.
Ou alors je suis devenu étrangement mauvais aux Shmups classiques en une semaine jsais pas, parce que passé le level 5 ça devient carrément ardu.
Ouaip, alors, faut pas lire de travers non plus, mon gaillard.
J'ai pas dit que c'était facile, j'ai même pas osé le sous-entendre. J'ai dit que j'avais vu le boss de fin et fait part de mon sentiment de jouer de manière très machinale, presque désincarnée, en pilotage automatique. C'est pas la même chose du tout, et ça ne veut certainement pas dire que je n'ai pas fait d'effort pour en arriver là. Je suis parti avec 200% de bouclier et 7 bombes, et j'ai fini face au boss pratiquement à poil à environ 10% restants, après avoir ramassé des tas de recharges et de bombes sur la route et profité à l'excès d'une barre de Cheer qui se remplit à la vitesse de l'éclair.
Peut-être le masque de collision revu a-t-il également joué, ou peut-être la différence de rythme, ou peut-être l'avantage de pouvoir jouer avec des armes à tête chercheuse qui m'a permis de me concentrer à fond sur les boulettes et pas du tout sur les vagues adverses. Va savoir.
Peut-être aussi que, tout simplement, jouant moins bien que toi, j'ai eu uniquement les versions pour minet de chaque stage parce que je passais plus de temps à éviter les boulettes qu'à tuer du monde pendant que cette emmerdeuse de speakerine m'assénait des "allez, encore un effort" en se foutant de la gueule de mon kill rate à longueur de temps.
J'ai pas essayé de scorer, je n'ai porté absolument aucune attention aux médailles, j'ai joué 100% survie, collé en bas de l'écran, j'ai bombé les boss comme un sale, j'ai pris zéro risque, je voulais aller loin et je savais comment faire pour profiter du système de bouclier et de ses recharges régulières, et du rank et de ses variantes de stages.
J'avais potassé avant de jouer, j'y suis pas allé en aveugle du tout.

Mais tout ça, je l'ai occulté, parce que ce qui me restait une fois la manette définitivement posée, c'est que je m'étais un peu pris la tête pour rien. J'avais le sentiment d'avoir joué pour du beurre, de ne pas avoir accompli quoi que ce soit, ce jeu me laissait vide et las alors que j'étais allé plus loin et de manière bien plus méthodique que jamais auparavant dans un Raiden et que j'aurais probablement du être exalté et euphorique. D'ailleurs, j'ai même pas essayé de le combattre, le boss de fin : je l'ai vu, j'ai fait "ah, voila le boss", et j'ai éteint le jeu. J'avais vu ce que je voulais voir, je savais ce que je voulais savoir.
Raiden V n'est pas un chemin tranquille, j'me suis juste ennuyé en le faisant, et c'est le sentiment qui prévalait, alors c'est celui dont j'ai parlé, les détails menant à cette conclusion me semblant bien triviaux.
Ne vendez donc pas la peau du Raiden avant de l'avoir tué, siouplé.
D'où question : comment fait-on quand, précisément, le Raiden ne nous donne strictement aucune envie d'aller le tuer ?
Moi, je m'en fous de finir un jeu, ce que je veux, c'est y jouer, et quand je me fais chier en y jouant, bah j'y joue pas.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :
Ne vendez donc pas la peau du Raiden avant de l'avoir tué, siouplé.
D'où question : comment fait-on quand, précisément, le Raiden ne nous donne strictement aucune envie d'aller le tuer ?
Moi, je m'en fous de finir un jeu, ce que je veux, c'est y jouer, et quand je me fais chier en y jouant, bah j'y joue pas.
J'avoue. (--')

A la lumière supplémentaire de ton dernier post, je comprends tout à fait ton sentiment sur le jeu.
Bon, perso je trouve qu'il vaut tout de même le détour, sans être exempt de sacrée tares, mais faut vraiment le jouer au score c'est sur.




D'ailleurs, au cas ou, obvious tips : les médailles sont automatiquement aspirées quand on arrête de tirer pendant 2 secondes.
De même, les capsules d'armes arrêtent leur rotation et sont également attirées.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :faut vraiment le jouer au score c'est sur.
Honnêtement, même en scorant, je pense que je le trouverais ennuyeux.

Oublions quelques instants ma critique ciblée de son gameplay ; le vrai problème, à mes yeux, avec Raiden V, c'est qu'il manque de feeling général. Le jeu a l'air de flotter dans un sentiment de "j'sais pas trop c'que j'fais", manquant cruellement de punch et surtout d'une véritable orientation. Les mecs ont essayé de faire des trucs, ça se voit, y a des idées intéressantes et on ne peut vraiment que saluer l'initiative. Mais en même temps, c'est très frileux, on dirait qu'ils se sont arrêtés à mi-chemin, trop loin pour revenir à la formule classique et pas assez pour créer quelque chose de vraiment neuf, vivant, prenant et cool.
Raiden V n'est pas mauvais, il est plat, et c'est presque pire.
Ce qui est d'autant plus terrifiant c'est qu'on en convient tous ici. Certains d'entre nous passent outre, d'autres sont vraiment rebutés, mais on est tous d'accord pour dire qu'il est un peu "off".
Je pense sincèrement qu'il aurait été facile de lui pardonner s'il avait juste été nul à chier. On l'aurait foutu à la poubelle en disant "ça arrive de se foirer" et c'était réglé, on aurait fébrilement attendu le prochain Moss en espérant qu'ils se rachètent. Mais là, c'est juste tellement meh que c'en est franchement rageant.
Il peut faire virevolter sa caméra dans tous les sens, pétarader sa bande son, et flashouiller son HUD autant qu'il veut, Raiden V me laisse quand même toujours l'impression d'un manque total de vie.

Je vais dire une énormité, mais j'ai parfois eu l'impression de jouer à un clone surbudgetisé de Touhou, un jeu lent où ça papote à mort et où ça peut balancer autant de boulette que ça veut, au final, ça reste mondain. Il lui manque ce supplément d'âme qui fait souvent de productions même moyennes des expériences de jeu agréables et attirantes. Et c'est vraiment le truc qui tue l'envie pour moi.

C'est un jeu qui va continuer à m'intriguer d'un point de vue historique, comme tant d'autres, mais dont le gameplay et l'habillage ne me conviendront sans aucun doute jamais, même si je le fais reposer quelques années avant de tenter au hasard de m'y remettre.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

on, j'ai usé de la touche "Continue". Je sais que ça ne se fait pas normalement, mais bon, j'ai 30-cc Raiden V.

Et c'est fatiguant!!!
Bordel que c'est fatiguant!
Bon, je me suis déjà endormi en mangeant, en parlant, en baisant, et aussi en jouant... mais rarement réveillé encore en train de jouer :') !
J'ai eu le syndrome de la microsieste pendant Raiden V.

Mais bon, j'avais trop mangé, soit, revenons aux critiques inhérentes au jeu.
Comment un jeu qui a des moments aussi beaux, aussi soignés, aussi jamais vu dans un shmup peut-il se vautrer à ce point sur des évidences telles que la durée, le rythme, la lisibilité ?
J'ai déjà dit le bien que je pensais de Raiden V, notamment son ambiance, sa bande son, sa dimension aventure qui tranche vraiment avec les canons du genre.
Je complète ici en style télégraphique parce que j'ai la flemme de faire plus :
- Bordel de lisibilité de merde!!! Vivement que je reçoive ma version PS4 pour voir si c'est un problème de taille d'écran, de définition, de puissance de PC, ou si vraiment les gars de Moss ont oublié les fondamentaux du shmup
- Bordel de système d'upgrade!!! Qui a eu l'idée ridicule de mettre 10 niveaux d'upgrade ?!! Alors c'est sûr, l'aventure du trèèèèèèèèèèèès longtemps, mais soit tu maxes une arme et tu la gardes tout du long, soit tu augmentes les armes en parallèle et elles sont rapidement trop faible face à l'adversité. Alors que justement, cet effort de mise en scène, de rupture du rythme classique d'un shmup appelait justement à pouvoir jongler d'une arme à l'autre suivant les séquences.
(quitte à piquer des armes à Caladrius, autant piquer aussi le fait qu'on ait accès en permanence à toutes les armes :-(( )
- Bordel d'étirement du temps du merde!!! Au bout d'un moment, je m'emmerde. Même avec des continue, j'ai failli craquer, alors que j'avais enquillé les 2/3 du jeu... Normalement, un shmup, à plus forte raison à shmup de ce calibre, de cette qualité ne devrait pas générer ces moments de "bordel, je m'emmerde, là, non ?".
- Bordel de ralongeage de sauce de merde!!!! Et là on touche à l'autre face du problème sus-mentionné. Il y a TELLEMENT de scènes quasiment parfaitement mise en scène, dynamique, à la beauté exceptionnelle, tellement de moment où l'on se dit que c'est un putain de jeu (il y a des scènes où je me suis fait buter parce que j'admirais les décors, les mouvements...etc)... Et à coté, il y a du remplissage, difficile de voir ça autrement! Le nombre de répétitions de séquences quasi à l'identique est impressionnant, quand même! Et si la moitié des vaisseaux "majeurs" sont beaux, très bien designés, il reste une portion non négligeable de vaisseaux qui me semblent finis à la pisse, moche, aux patterns peu inspirés (ou répétés une énième fois)

Bref, au risque de surprendre vu les méchanteries ci-dessus, j'aime ce jeu, ne serait-ce que pour sa proposition audacieuse, son climat, sa bande son, ses coups de force, ses moments bucoliques, son audace. Mais les moment simplement baclés ou loupés, les problemes techniques sont trop pesant pour ne pas faire chier!Dommage....
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :- Bordel de système d'upgrade!!! Qui a eu l'idée ridicule de mettre 10 niveaux d'upgrade ?!!
On parle de Radiant Silvergun et ses armes qui grimpent jusqu'au niveau trente trois ? Image
uberwenig a écrit :- Bordel d'étirement du temps du merde!!! Au bout d'un moment, je m'emmerde. Même avec des continue, j'ai failli craquer, alors que j'avais enquillé les 2/3 du jeu... [...] Et à coté, il y a du remplissage, difficile de voir ça autrement! Le nombre de répétitions de séquences quasi à l'identique est impressionnant, quand même! Et si la moitié des vaisseaux "majeurs" sont beaux, très bien designés, il reste une portion non négligeable de vaisseaux qui me semblent finis à la pisse, moche, aux patterns peu inspirés (ou répétés une énième fois)
Comme tous les shmups sur console de l'ère 16Bit / 32Bit en fait : Super Aleste, Musha, Radiant Silvergun, etc ? Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

On en parlait avec Trizeal. Il disait que pour faire un 1cc (ou un 1-sissy), l'un des problèmes étaient le temps que réclame chaque partie...

Amazon a repoussé ma livraison jusqu'à mi-novembre. :-((
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Assez bien d'accord avec Uberwing, a ceci près que je m'emmerde pas perso sur le jeu, passé le stage 4 du moins.
Après même pour un habitué des Shmup consoleux qui tirent à l'endurance sur 1h, il faut bien avouer qu'ici ça se ressent vraiment.
Sans doute parce que le jeu a tant le cul entre deux chaises.




Et sinon, gros post du Gekko.
T'as raison, les Shmups console c'est tout pourri. Spécialement les Compile. (o_0)

Non mais franchement.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :Et sinon, gros post du Gekko.
T'as raison, les Shmups console c'est tout pourri. Spécialement les Compile. (o_0)

Non mais franchement.
J'suis pas gekko, mais je l'imagine bien, à l'instant, devant son écran, comme ça :

Image

Tu te rends compte que c'est absolument pas ce qu'il a dit ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

gekko a écrit :
uberwenig a écrit :- Bordel de système d'upgrade!!! Qui a eu l'idée ridicule de mettre 10 niveaux d'upgrade ?!!
On parle de Radiant Silvergun et ses armes qui grimpent jusqu'au niveau trente trois ? Image
Je parle pas aux neointégristes du shmup, de toutes façons (^) . (hashtag private joke hashtag Cuphead hashtag jesuisungrosconmaisjaimeça) :')

Plus sérieusement, oui, et non, en fait.

Oui, le problème est analogue dans le sens où tu commences à poil et si tu ne joues pas le score dans RSG, ou que tu est simplement incapable de le faire (comme moi), bah tu es dépassé dès le stage 2, avec même pas un canif en plastique sans la lame pour te défendre. Et dans Raiden V, si tu focalise pas sur une arme à la faire grimper jusqu'au level 36, tu n'as pas la force de frappe nécessaire pour survivre. Bref, problème analogue...

MAIS la différence, et elle est de taille, c'est que RSG propose/impose de jongler de fait entre les armes,en fonction des situations, et donc, elles évoluent forcément. Le système (si imparfait soit-il, est adapté au level design. Avec en prime le plaisir de pushing through the limits (...hum), vu que les évolutions des armes sont bien marquées, bien bandantes... quand tu arrives à les faire évoluer :')

Dans Raiden V, déjà, seulement 3 armes, comme à l'époque. Mais surtout, en les faisant évoluer; on aboutit simplement au level max habituel, juste BEAUCOUP plus lentement! :-((
Tu fais grimper par exemple l'arme 1 traditionnelle, et il faut attendre le 6eme cran, voire 7eme pour qu'elle commence à couvrir l'espace correctement.
D'où le gros problème de ne pas pouvoir jongler entre les armes, sous peine de mourage instantané!
Tu boostes une arme spécifique pour avoir au moins une corde à ton arc rapidement, mais aies le malheur de te tromper d'item ou de vouloir basculer vers un tir concentré à un moment, et hop, la grosse biffle old school comme si tu venais de perdre une vie dans Gradius : tu es à poil!

Et pas moyen de compenser la faiblesse de l'arme niveau 1 par une bonne vieille Roquette des familles, vu que le choix a disparu pour l'arme secondaire : homing, point barre!

Du coup, perso, je commence par charger l'arme 3.3 (empruntée au vaisseau Caladrius (du jeu Caladrius) (de la licence...ok, j'arrête...) ), la plus pratique et versatile (une arme type 3 qui assure dans un Raiden, c'te blague :D ), tout en sachant que même au max, elle ne sera pas assez puissante.
Et après, je pleure.

Bref, je pense que le système originel aurait été parfait pour cette aventure longue (et douloureuse), et aurait permis de pouvoir réellement profiter des trois armes de façon stratégique.
gekko a écrit :
uberwenig a écrit :- Bordel d'étirement du temps du merde!!! Au bout d'un moment, je m'emmerde. Même avec des continue, j'ai failli craquer, alors que j'avais enquillé les 2/3 du jeu... [...] Et à coté, il y a du remplissage, difficile de voir ça autrement! Le nombre de répétitions de séquences quasi à l'identique est impressionnant, quand même! Et si la moitié des vaisseaux "majeurs" sont beaux, très bien designés, il reste une portion non négligeable de vaisseaux qui me semblent finis à la pisse, moche, aux patterns peu inspirés (ou répétés une énième fois)
Comme tous les shmups sur console de l'ère 16Bit / 32Bit en fait : Super Aleste, Musha, Radiant Silvergun, etc ? Image
(Alors comme je ne joue pas aux shmups d'endurance pour une raison simple : je n'en ai aucune, donc je vais me risquer à causer d'un truc que je ne connais que par procuration, du coup. "Faut l'savoir, hein, j'l'ai écrit dans mon livre")

Les jeux que tu cites semblent compenser par un game system riche et évolutif (super Aleste et ses mille armes, Radiant Silvergun et son scoring, ses armes, ses évolutions...etc), d'où peut-être une lassitude moindre.

Ensuite, les jeux cités ne sombrent pas dans la répétition, selon ce que j'ai pu en voir, sauf si elle est "justifiée" par le game system(Radiant sans vagues d'ennemis de couleur, c'est comme un RPG sans combats aléatoires : tu restes au niveau 1 et tu meurs ^^ ) Là où dans Raiden V, la répétition me semble "artificielle" dans le sens où on sent vraiment quand le jeu "ronronne" en te reproposant une vingtième fois la même séquence, et les moments où tu te dis "putain, ils savent faire un jeu, les cons!".
Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, hein, juste que ça m'emmerde, moi, personnellement.

Et enfin, j'ai pas l'impression qu'il y ait masse de redites dans les jeux cités, ni de passages/boss terminés à la pisse pour gonfler artificiellement le temps de jeu. (mon souvenir de Radiant Silvergun est un run concentré, varié, avec des boss toujours plus épiques, mais ça remonte...)
Mais encore une fois, je ne me base que sur les runs que j'ai pu admirer en spectateur.

Voilà, je voulais répondre (désolé pour la longueur du post) car ce n'est pas une condamnation des mécaniques du shmup console penchant endurance, mais bien des défauts inhérents à Raiden V que je voulais pointer, à tort ou à raison.

Reste que, et je le répète tous les deux messages, j'aime Raiden V, malgré ses défauts, ne serait-ce que pour les moments de grâce dans des ruines de chateau au milieu de la verdure, dans les traversées des villes, dans la mise en scène d'un tiers des combats de boss, dans le design de nombre de ses bosses et vaisseaux.
Et sa musique... (/)


@mon Kolonel : c'est probablement aussi un problème de niveau de ma part, et j'imagine que ceux qui ont du level vont vite se lasser des premiers stages au point qu'ils vont devenir un problème (même moi, j'ai réussi à faire mon taux de destruction parfait dans les premiers segments, donc j'imagine les vrais joueurs...).

Par contre, de lire que Gekko pisse sur les jeux consoles ( (o_0) !!??) alors qu'il me titille juste pour me rappeler (à tort,bien évidemment, car j'ai raison et vous avez tort, c'est bien connu =(^^)= ) que les défauts que je pointe font partie de l'ADN d'autres jeux/genres que je défends, c'est de l'ordre du saut quantique, du paradigm shift, du retournement dialectique façon Popples :D !
Enfin, mon Koko!!! (m)
La prochaine fois, c'est la cellule d'isolement et les tortures péruviennes :-(( !
(K)
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre