Concours, 11/2014 : Raiden III

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Un petit up de mon coté :

überwenig : 3632730 - 3eme stage


Et je maudis le nombre de fois où je me jette tête baissée sur un upgrade de peur qu'il ne change au mauvais moment, en me prenant une bullet isolée! (m) (m)

Et vu où j'en suis dans le jeu, on pourrait se dire "mais enfin burvie, tu n'as qu'à claquer une bombe de sécurité", mais à chaque fois, mon arrogance a raison de moi, et mon niveau d'amputé des pouces fait le reste... (TT)

EDIT :

überwenig : 3972610 stage 3

(buté par une bullet arrivée dans le dos par le coin bas de l'écran!! jeu de batard (m) !)

Image

PS : et comme j'ai pas de logiciel d'image (ni de téléphone portable pour prendre une photo) (j'aurais bien utilisé la 3DS ou la PS vita, remarque^^), j'ai utilisé la touche "imprecr", puis j'ai bêtement fait un copier coller sur un gmail dans un faux mail. Et ensuite un pti enregistrer sous.
Usine à gaz, certes, mais bon, le résultat est là, c'est tout ce qui compte!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

STAGE 4
4772790

Image

PS. joytokey marche super...
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2280
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Ça progresse, ça progresse:

chepaki : 6.995.220 - Stage 5

Je trouve le stage 4 plus accessible que le stage 3, par contre la decouverte du debut du stage 5 m'a fait mal...
Si ça derange personne, je posterai un Screen que lors de mon dernier score.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Bravely Default 2
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Et personnellement, et j'ai envie de te dire "crotte", chépaki (m) !!

GG, mecton!

Mais attention, je te talonne de quelques points (bon, quelques millions de points, mais on va pas chipoter, ni même chipolater^^)

überwenig - 4203440 - stage 3

Et deux des trois vies ont été perdues en fuyant une balle en diagonale, tout en me disant "ah non, dans Raiden ça marche pas le vaisseau va pas assez vite faut que jET MERDE!!"

Mais purée, je suis vraiment en train de prendre goût à ce jeu!

'pas meilleur pour autant, c'la dit... (--')
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Mais purée, je suis vraiment en train de prendre goût à ce jeu!

'pas meilleur pour autant, c'la dit... (--')
Ah, ça.
Les Raiden, c'est pas loin d'être mes shmups favoris, j'y passe/ai passé/passerai des heures, mais j'en finis pas un pour autant (les modes (super-)easy, ça compte pas, je l'sais...)
'Sont durs, ces cons... Mais 'sont bons...

Et mon score n'a tjs pas évolué, j'ai pas eu le temps d'y jouer cette semaine et je doute en avoir beaucoup plus d'ici la fin novembre... Comme j'suis parti ça va être un peu compliqué de vous rattraper...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2280
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Nan mais je travail beaucoup aussi, et c'est la principale raison de ma progression.
Je pense sincèrement que si vous passiez autant de temps que moi sur le jeu, vous en seriez pratiquement au même point.

Sinon petit conseil au passage, conseil que je ne suis pas capable d'appliquer moi même bien évidemment, LACHER VOS BOMBES ! Y en a marre de mourir avec 4 ou 5 bombes en stock (')
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Bravely Default 2
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est vrai qu'en plus, dans cet épisode, la bombe est moins "pute" que dans les autres, et peut quand même servir de solution de dernière chance, là où les premier et même le IV avaient une bombe avec une telle latence que le temps qu'elle pète, j'étais déjà un dindon fourré aux pruneaux!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3669
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Oh quand même. La bombe du IV reste bien plus dans la veine de celle du III, à savoir justement une bombe plus défensive (déclenchement à la dernière seconde) qu'offensive (avec anticipation) telle qu'on en trouvait dans les deux premiers épisodes.
Ils auraient régressé sinon. Et puis il y a toujours le Mk-II pour ceux qui veulent la jouer à l'ancienne dans le IV.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'avoue que je fais preuve d'une certaine mauvaise foi pour le quatre, mais il m'a tellement fait de mal (TT) !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2280
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Et niveau difficulté ça donne quoi entre le III et le IV ?
Shû, dans ta liste de 1cc, je vois qu'il te manque le III, c'est à cause des 7 stages ?
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Bravely Default 2
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3669
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

En un crédit, je crois qu'au max, je suis arrivé au stage 6, pas plus loin.
Faudrait que je retente, je me dis que cela doit être faisable (suffirait juste que ce foutu vaisseau aille un peu plus vite).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Shû Shirakawa a écrit :(suffirait juste que ce foutu vaisseau aille un peu plus vite).
Sauf que le vaisseau n'est pas plus lent dans le III. C'est une impression du à l'écran de largeur fixe. Quand on avait parlé de ça sur un autre topic, j'avais eu l'idée saugrenue de comparer des vidéos des épisodes III et IV (et III et IV uniquement, parce qu'évidemment, avec le changement 2D-3D, y a bel et bien une différence entre les deux périodes de la série, ça coule de source, ne lisez pas c'que j'n'écris pas). En superposant plusieurs videos, j'ai pu très nettement voir que la vitesse dans l'espace est la même dans les deux jeux. Les vaisseaux parcourent en fait autant de pixels/seconde (si j'puis dire) dans un jeu que dans l'autre, la différence, c'est que l'écran du IV est plus large, il y a donc plus de pixels, d'où vitesse accrue, accentuée d'autant plus par le le scrolling différencié qui donne une impression de vitesse supplémentaire en allant dans la direction inverse du déplacement. c'est entièrement un effet d'optique. Dans le III, la largeur étant fixe, il y a moins de distance à couvrir et le tableau ne bouge pas, donc le vaisseau parait ne pas avancer.
C'est un défaut autant qu'une qualité, d'ailleurs. Je préfère largement le III parce que je sais jusqu'où je peux aller, j'ai pas deux colonnes d'inconnu au delà de ce que l'écran affiche et j'anticipe nettement mieux dans cet épisode que dans les trois autres. En revanche, ça limite effectivement la marge de manoeuvre (mais, entendons nous bien, pas pour une raison de vitesse : pour une raison d'espace disponible). C'est pas pour rien que le léger scrolling latéral et sa zone de jeu accrue sont de retour dans le IV...
L'impression de vitesse n'est qu'un effet secondaire, et les gars de MOSS le savent : quand les joueurs ont hurlé sur la vitesse du III, ils n'ont pas changé les déplacements mais l'aire de jeu disponible.

L'appréciation du joueur, au final, n'est qu'une question de feeling (et je suis tout à fait d'accord pour dire que les déplacement du IV paraissent plus vifs et "naturels", c'est indéniable).


Quand au niveau de difficulté, je trouve sincèrement le IV plus chargé (et plus vite, j'ai pas beaucoup de pratique dessus, j'ai pas de console donc j'y joue que les les potes, mais rien que les trois premiers stages me semblent très clairs dans le III (mon favori de tout le jeu est probablement le stage 2) et effroyablement touffus dans le IV). Mais mon manque d'expérience fait que je n'ai jamais passé le stage 3 du IV, donc je n'sais pas si je suis vraiment apte à juger sa difficulté.
Moi, je joue au III, et je galère assez pour ne pas m'emmerder avec sa suite pour l'instant (ça me laisse le temps de rêver à un portage Steam, dans dix ans, sait-on jamais...)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3669
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'ai déjà lu cette analyse. J'avais écrit tout petit parce que je ne voulais pas relancer cette histoire...
Mais malgré toutes les explications qu'on pourra établir, il reste cette "insupportable" impression (même si l'on prouve qu'elle serait erronée) qu'on a tous ressentie comme quoi les tirs vont trop vite pour le vaisseau dans le III, alors que dans le IV cela semble rééquilibré. J'aurais presque envie de croire que c'est un éventuel ajustement de la vitesse des tirs dans ce cas (alors qu'on a toujours le sentiment qu'ils vont à mach 3 ^_^).

Sincèrement, si vous l'adorez je ne peux que dire "tant mieux", mais je fais partie des déçus de la première heure (acheté dès sa sortie sur PS2 jap, racheté par principe en PAL comme je le fais souvent) ; et du coup de ceux que le IV a réconcilié avec la série, pour le point qu'on évoque, mais aussi grâce à la bande-son qui rend si bien hommage aux morceaux classiques des premiers épisodes. (L)

Fin du H.S., bonne chance à tous les concurrents.
Faudrait que je voie s'il tourne bien sur mon portable dans la version que vous utilisez.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Mais c'est vrai que la vitesse de déplacement dans les Raiden modifie drastiquement le gameplay.

Ce n'est pas juste un shmup "moderne" avec le vaisseau qui bouge moins vite, c'est vraiment une autre approche du shoot'em up basé sur l'anticipation stratégique et non plus sur l'esquive nerveuse à la Cave (même si l'apprentissage des patterns est évidemment nécessaire dans les deux approches).

Mais ça reste douloureux pour moi, vu que je me suis remis au shmup avec la sainte trinité Cave.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3669
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

C'est aussi cela qui peut gonfler les joueurs. Il y a quelques motifs où si tu ne pars pas en avance (genre les tirs en forme de "shurikens" à rank élevé) c'est fini, même si par réflexe tu as voulu bouger. Le temps que le vaisseau entame son mouvement, boum.
On peut y trouver son compte, notamment dans tout ce qui est Psikyo voire Raizing. Question de goût. J'avoue préférer l'esquive pure, l'esquive improvisée.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je compte plus le nombre de fois où je suis mort à cause de mes tentatives de fuite, alors que si j'étais resté positionné, j'aurais survécu^^!

Mais malgré le fait que cette façon de jouer (anticipation) ne soit pas ma came, difficile de ne pas reconnaitre la grande qualité du titre, dans sa cruauté même.

(mais tout à fait d'accord sur le fait que le 4 soit autrement plus vachard!)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Y a aussi le fait qu'on bouge deux fois moins vite en marche arrière. J'ai toujours tendance à taper les diagonales basses en esquivant, et neuf fois sur dix j'y reste alors que si j'avais juste tapoté un p'tit poil latéralement ("tap-dodging", qu'y disent, les 'ricains), je passais...
J'suis comme vous, j'avais un paquet de shmups étant môme et j'aimais bien ça, mais j'me suis vraiment mis à y jouer avec DoDonPachi et ses potes, et des fois, j'me dis qu'on a pris de mauvaises habitudes avec les Cave :')
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2280
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

J'ai eu le temps de m'y remettre un peu cet après midi
chepaki : 10.046.240 - Stage 6
je commence à mieux connaitre les 5 premiers niveaux, par contre j'ai test vite fait le stage 7, ça fait peur...
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Bravely Default 2
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Démarrage en douceur, avec une à deux partie par jour j'espère bien proposer un score honorable ! :D
Par contre la lenteur du vaisseau m'a pris au dépourvu, je me souviens mieux pourquoi j'avais survolé la version PS2.
Image
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Moi, j'abandonne.
Les quinze prochains jours vont être tendus, j'ai pas le temps de jouer en dilettante, alors compétitivement...
C'est con, j'connais l'jeu, j'étais chaud, j'aurais p'tet' pu faire quelque chose...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Répondre