Shoot au Japon

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shana_chan
Sous Blister
Messages : 26
Inscription : 04 sept. 2011, 11:03

Chers amis du forum,

Je lance ce petit sujet car je suis à la recherche d'informations. Je pars cet été au Japon (à Tokyo) pendant une grosse semaine, et je me demandais si vous aviez des informations qui pourraient m'aider à préparer mon voyage :

- Quelles sont les salles d'arcade à faire du point de vue des shoots et où trouver les aliens du superplay ?
- Quels magasins visiter en priorité pour trouver des shoots (récents ou rétro) ?
- Où puis-je trouver des goodies Cave ?
- Où trouver les DVD de surperplay Cave (et autres...) ?

Merci d'avance à tout ceux qui répondront à ce post :)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Niveau arcade, la salle Hey de Taito est sans doute un incontournable dans Akihabara.

Pour les boutiques je ne peux citer que le célèbre Super Potato, mais après je sais qu'il existe des boutiques moins populaire et plus fourni mais leur adresse sont précieusement gardé par les connaisseurs.

Au pire les boutiques ayant pignon sur rue peuvent proposer des bon plans + ou - intéressant en règle général. Genre les PS4 ou Xbox One à ~200€ avec comme défaut une manette un peu usée et des rayures superficielles. Les bacs de jeu à 500 yens regorgent souvent de trésor apparemment.
(Non, je regarde pas du tout les reportages de GK qui sont tournés durant le TGS () ).

Après je ne sais pas tout. Faraday le globe-trotteur doit être beaucoup plus au fait que moi.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

tout pareil et ajoute le trader 2 d'akiba pour les dvd de superplay et les shmups.
Image
Avatar de l’utilisateur
geekmiki
Sous Blister
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2012, 12:51
Localisation : Oslo, Norvège

Salut,

-Salles d'arcade:
HEY sur Chuo Dori à Akiba
TRY à Akiba
Mikado à Takadanobaba
Game Inn Ebisen à Ekoda (LA salle orientée shmup - minuscule, mais une référence)

-Magasins:
Trader 2 (au 1er étage) à Akiba sur Chuo Dori
Mandarake Akiba et Nakano - tu trouveras du shmup et si tu as beaucoup de chance du goodies Cave. Pour les DVD de superplay Cave c'est au 5e étage de Mandarake Akiba

De manière générale, il ne faut pas se faire d'illusions sur le retro, l'époque dorée est finie et les hordes de gaijins ont vidé Tokyo et environs de bons plans.
Si tu vas dans d'autres coins, en particulier à Kyushu, fais moi signe j'ai 2-3 adresses de cash converters locaux où on trouve des merveilles.
Avatar de l’utilisateur
shana_chan
Sous Blister
Messages : 26
Inscription : 04 sept. 2011, 11:03

@geekolosky : J'ai aussi regardé les reportages GK :) Ils sont super bien faits je trouve ! Et merci de ta réponse !

@max.faraday : Merci de l'info !

@geekmiki : Merci pour toutes ces adresses ! Malheureusement, je ne reste qu'à Tokyo cette fois-ci :(.

Au fait, j'ai lu/vu qu'on pouvait également trouver pas mal de choses chez Book-Off si on a de la chance. Est-ce toujours d'actualité où est-ce une sorte de légende urbaine ?

Pour les jeux neufs, Trader (2?) est le meilleur ? Je chercherai particulièrement certains shoots 360 avec les cartes de DLC (au hasard le Black Label de Mushi Futari...).

Encore merci pour les réponses !
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

shana_chan a écrit :Au fait, j'ai lu/vu qu'on pouvait également trouver pas mal de choses chez Book-Off si on a de la chance. Est-ce toujours d'actualité où est-ce une sorte de légende urbaine ?
Je pense que cela doit toujours être le cas. Book Off et Hard Off sont les Cash Express/Converter locaux donc pareil que chez nous il faut un gros coup de moule pour trouver un objet précis, surtout si il est un peu rare.

Bon après, j'ai jamais foutu un orteil au PonJa et j'ai connu l’existence de ces enseignes grâce à des vidéos comme celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
geekmiki
Sous Blister
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2012, 12:51
Localisation : Oslo, Norvège

geekolosky a écrit : Je pense que cela doit toujours être le cas. Book Off et Hard Off sont les Cash Express/Converter locaux donc pareil que chez nous il faut un gros coup de moule pour trouver un objet précis, surtout si il est un peu rare.

Bon après, j'ai jamais foutu un orteil au PonJa et j'ai connu l’existence de ces enseignes grâce à des vidéos comme celle-ci.
Dans le "centre" de Tokyo tu ne trouveras que des Book Off qui font des livres (comme leur nom l'indique), des CDs musicaux et quelques jeux videos. Il y a une dizaine d'années on trouvait encore des choses intéressantes niveau JV, mais de nos jours c'est vraiment mince... Des titres inintéressants et super communs (genre jeux de sport, courses de chevaux...). Si tu cherches un peu de PS2 éventuellement, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
La vidéo que tu as postée est d'un Hard Off... Même chaine, mais ces magasins sont plus des cash converters comme nous les connaissons. Ils se trouvent tous en banlieue Tokyo et c'est vraiment du hit or miss. Beaucoup, beaucoup de junk et peu de choses "mint" en boite.
Encore une fois, ces magasins en banlieue de Tokyo ont été vidés au fil des années par les gaijins avides de ventes eBay. Plus on d'éloigne de Tokyo, Kyoto et Osaka et plus on a de chance de trouver des choses intéressantes.

Si tu cherches du neuf 360 à Akiba ca ne va pas être évident non plus. Les jeux CAVE n'ont pas connu des tirages immenses et restent même au Japon des jeux de niche. En occaz, normalement pas de prob...
Mais à tout hasard essaye Sofmap et la bonne dizaine de magasins qui font du neuf à Akiba en te balladant. Pour l'occaz 360, Trader 2, rez de chaussée ;)

Je vais au Japon chaque année depuis un moment et c'est vraiment déprimant de voir comme le stock de retro fond comme neige au soleil année après année. Et bien entendu, moins il y a de quantité, plus les prix montent. Certains jeux sont plus chers à Akiba que sur eBay... :(

Si tu cherches d'autres trucs en particulier et/ou des bons plans de trucs funs à faire à Tokyo n'hésite pas!
Avatar de l’utilisateur
shana_chan
Sous Blister
Messages : 26
Inscription : 04 sept. 2011, 11:03

Merci pour toutes ces infos !

Les choses que je cherche en particulier (autre que shoot) sont :

- Des jeux rétro GameBoy/GameBoy Advance
- Une PSP avec des jeux qui vont avec (FF Dissidia, Project Diva,...)
- Un lieu ou l'on vend des TCG (style Magic et Pokémon)

Pour le reste, je suis toujours à l'écoute de bonnes adresses et de trucs sympa à faire :)

PS : Comme ca devient un peu hors-topic, doit-on continuer en MP ?

PPS : J'ai également entendu dire que les shoots Dreamcast étaient hors de prix, est-ce vrai ? (Moi qui voulait me faire plaisir... :( )
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

shana_chan a écrit :PS : Comme ca devient un peu hors-topic, doit-on continuer en MP ?
Meuh non. Si on respectait les intitulés de topics dans le coin, ça se saurait :D
shana_chan a écrit :PPS : J'ai également entendu dire que les shoots Dreamcast étaient hors de prix, est-ce vrai ? (Moi qui voulait me faire plaisir... :( )
Tout dépend du jeu, mais dans l'absolu, ouaip, c'est cher.
En fait, les premiers, ceux de la période Ikaruga-Gunbird-Gigawing de 1999-2001, sont devenus des classiques absolus très recherchés et donc fatalement un peu dur à trouver, surtout qu'ils ne se sont pas non plus vendus par palettes à l'époque. La différence se fait à la réputation : si Gunbird 2 se dégote assez aisément pour 30-35balles, Ikaruga se vend en moyenne entre 70 et 90€, par exemple.
Et pour les autres, ceux d'après la défection de SEGA, c'est pire, parce que les circuits de distribution étaient moins étendus. Milestone a toujours galéré à vendre ses jeux, par exemple, mais je n'ai aucune idée de la côte. Le plus délirant, c'est Border Down, qui pèse un bon 150€, voire plus (il a été évalué à $250 à un moment). D'autant qu'il faut vraiment chercher pour en trouver : il n'y a pas de chiffre officiel, mais je pense qu'il y a moins de 20mille copies en circulation, avec une demande qui dépasse largement ce nombre (G.Rev en a pressé 15mille en 2003 -en deux fois, 10000 unités d'origine puis un repressage de 5000- et a carrément utilisé les recettes d'Under Defeat pour en represser -à un nombre resté secret- en 2008).
Quant à la prod' européenne, tu peux courir pour les trouver. Les NG.DEV-TEAM sont sold-out trois ans avant la sortie et Hucast presse à 300 unités maximum. Du coup, en occaz', les prix sont lunaires... Reste Sturmwind, qui est toujours en vente pour à peine 35€ sur le site de redspotgames, mais on n'a aucune idée de la profondeur du stock.

Jouer sur Dreamcast, c'est la classe, mais si tu veux rester légal, ça coûte la peau du cul...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
geekmiki
Sous Blister
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2012, 12:51
Localisation : Oslo, Norvège

Pour tes recherches PSP, GB, GBA et TCG, tu trouveras tout à Akiba... Avec les avantages et les inconvénients: Tout dans un même quartier, mais des prix pas toujours bas.

Sinon en vrac quelque unes de mes activités préférées à Tokyo:
-Shooting Bar EA - http://www.shootingbar-ea.jp/
Rien à voir avec les shmups... Un bar à BB guns ;)

-Une soirée bien arrosée à Golden Gai (Shinjuku) ou Omoide Yokocho (Shibuya)
Ce sont de petits quartiers avec littérallement des centaines de bars avec 5-6 places chacun. Tout le monde finit par discuter avec tout le monde et pour peut qu'il soit minuit passé, la plupart des clients restent vu qu'il n'y a plus de métros.

-Faire toutes les salles d'arcade de ce topic... Une vraie mine d'or:
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=3&t=42980
Avatar de l’utilisateur
shana_chan
Sous Blister
Messages : 26
Inscription : 04 sept. 2011, 11:03

Merci pour toutes ces infos :)
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

HS mais:
Skoeldpadda a écrit :Jouer sur Dreamcast, c'est la classe
Je t'aime pour cette phrase!!



Sinon, pour en revenir au sujet: Punaise!!

Chaque fois que je vois ce genre de sujet revenir sur le devant de la scène, ça me redonne la niak pour y aller aussi!! :-(( :-(( :-((

La dernière fois, c'était pour la vidéo de vacance du pape du shmup Hydeux (bon, et Faraday aussi...)
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

moi m'en fous j'y retourne l'an prochain, voilà.
Image
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

T'y vas tous les ans?
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

xxiooup a écrit :HS mais:
Skoeldpadda a écrit :Jouer sur Dreamcast, c'est la classe
Je t'aime pour cette phrase!!
J'ai un aveu à faire. Je dis toujours que j'ai pas de consoles chez moi, mais c'est faux. J'en ai UNE. La Dreamcast.

Et pour en revenir moi aussi au sujet :
xxiooup a écrit :Chaque fois que je vois ce genre de sujet revenir sur le devant de la scène, ça me redonne la niak pour y aller aussi!!
J'ai la réaction totalement inverse. J'ai aucun désir réel d'aller en Japanie de base, mais des amis y sont aller plusieurs fois et j'ai souvent eu l'occasion de me glisser dans leurs bagages. C'est précisément le délire absolu autour de toutes les geekeries possibles et imaginables qui me fait reculer. Et des retours que j'en ai, j'suis pas certain d'avoir tort. J'suis trop sage pour un pays aussi hyperactif...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Image
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

xxiooup a écrit :T'y vas tous les ans?
tous les deux ans à peu près, la dernière fois pour emmener hydeux et voir le 2e fils de jay et la prochaine avec ma nouvelle douce.
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

max.faraday a écrit :
xxiooup a écrit :T'y vas tous les ans?
tous les deux ans à peu près, la dernière fois pour emmener hydeux et voir le 2e fils de jay et la prochaine avec ma nouvelle douce.
Putain le mec il ruine ma surprise, il pensait que je venais plus lire :(
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

prepare de la crème solaire et de la crème du cul chérie.
Image
Répondre