[PS4/Vita/PC] Darius Burst Chronicles Saviours (hiver 2015)

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

perso, j'ai tendance à mettre les deux premier dans le troisième, mais bon, c'est juste moi, hein^^!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

C'est vraiment agréable de remettre la main sur un Darius après toutes ces années (depuis la MD en fait). J'ai toujours eu un gros coup de coeur pour cette série et cet épisode est vraiment une grosse claque.

Bon, ok, faut y jouer sur la grande tv du salon parce que sur un 23" ça fait tout maigrichon.

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'indiquer à quoi correspondent tous les modes de jeu ? (je m'y perd un peu dans ce foutoir ^^)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pareil, j'allais demander ça à Geekolosky, qui a dû cesser de manger, de dormir, peut-être même de parler, pour plonger dans cette petite perle des familles! :D
Ce que je peux t'en dire pour l'instant, vite fait, et on me corrigera (mmm... () ) si je me trompe :

1. Mode AC : tout bêtement la borne arcade, émulation parfaite. (je crois qu'il y avait un mode caché sur la borne arcade, je sais pas s'il est là aussi... mais peut-être qu'il ne s'agissait que du mode EX)

1.1 Mode Original : c'est le mode "classique", avec 3 points de départ, correspondant aux 3 difficultés.

1.2 Mode Ex : c'est le mode "hard" avec là aussi 3 niveaux de difficulté, en 3 points de départs différents.

1.3 Mode Chronicle: un mode blindé raz la gueule de missions spécifiques que l'on trouvait, si j'ai bien compris, sur les bornes connectées façon Nesica, où tu pouvais jouer toutes les missions, mais où le but était de débloquer dans un effort collectif toutes les missions de la map. Quand une mission était torchée dans une salle, elle l'était pour tout le réseau.

1.4 : mode Event : je sais pas encore...

Et je ne sais pas ce que ça change de choisir une borne arcade ou l'autre dans les menus...

2 : Mode CS : c'est le gros mode fait exprès pour cette version si j'ai bien compris, optimisé pour le monoscreen, avec une trace de scénario façon Story Mode.
Ca fonctionne en déblocage de galaxie, mais là encore, je ne sais pas trop comment il fonctionne, sur quels critères les vaisseaux se débloquent (score, galaxies débloquées ? Sais pô), mais pour l'instant, c'est de l'or en barre, ce mode.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Mmm, ok, bien tout ça.
uberwenig a écrit :2 : Mode CS : c'est le gros mode fait exprès pour cette version si j'ai bien compris, optimisé pour le monoscreen, avec une trace de scénario façon Story Mode.
Ca fonctionne en déblocage de galaxie, mais là encore, je ne sais pas trop comment il fonctionne, sur quels critères les vaisseaux se débloquent (score, galaxies débloquées ? Sais pô), mais pour l'instant, c'est de l'or en barre, ce mode.
On est d'accord, ce mode roxx du ponay sheitland :)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Tortudo2
Sous Blister
Messages : 35
Inscription : 15 oct. 2010, 17:50
Localisation : Anglet

Manifestement pour débloquer les vaisseaux du mde CS, il faut accumuler des point que l'on obtient à chaque fois que l'on fini une missions. Plus ou moins j'imagine en fonction du score réalisé sur la mission etc. Ces point sont en fait une monnaie que l'on peut dépenser pour acheter de nouveaux vaisseaux, et, probablement, upgrader les armes une fois l'engin achetè (à voir car j'ai pas encore dépensé mes "sous sous" pour l'achat d'un vaisseau). Quand le shmup devient RPG...Sinon on nous propose de partir à la pêche avec une configue vaisseau/armement pré-établie .
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Tortudo2 a écrit :Manifestement pour débloquer les vaisseaux du mde CS, il faut accumuler des point que l'on obtient à chaque fois que l'on fini une missions. Plus ou moins j'imagine en fonction du score réalisé sur la mission etc.
Toutafay. D'ailleurs on peut augmenter sa catagnotte uniquement en battant ces scores sur les différentes missions. Donc pour l'instant (et à mon avancé dans le jeu) il y a pas moyen de farmer des crédits comme un gros porc.

Sinon, pour info, Darius Burst CS marche à merveille sur Linux avec PlayOnLinux. Testé sur mon vieux Thinkpad X220 sous Xubuntu.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Sont cher les vaisseaux quand même >_<
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Hungry Gluton, le pire fils de pute du CS Mode. :-((
ZKU119 a écrit :Sont cher les vaisseaux quand même >_<
Oui, mais je pense que tu peux te passer de Origin et Second, ces deux vaisseaux sont ceux de Darius 1 et 2 donc pas de burst, bien que leur multiplicateur de score soit plus haut histoire de combler cette carence.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Deux heures de gameplay commenté dans l'épisode 84 d'STG Weekly.
Au menu, pas moins de sept parties, par trois joueurs différents :

Icarus:
- Original Easy, Next [ADH]
- CS Mode, Gaiden
- Original Hard, Second [CFJ]

trap15:
- Original Normal, Gaiden [BEI]
- Chronicle Mode, Next
- EX Easy, Assault [ORV]

Zaarock:
- EX Hard, Formula [QUZ]
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

J'ai enfin débloqué un vaisseau (Origin) et mauvaise nouvelle, l'amélioration de l'armement se paie à chaque mission. On se croirait un peu dans un mauvais F2P mobile pour le coup.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

ZKU119 a écrit : l'amélioration de l'armement se paie à chaque mission. On se croirait un peu dans un mauvais F2P mobile pour le coup.
Ou dans Desert Strike, ou dans Seek & Destroy, ou dans Mass Destruction, ou dans Shadowgrounds. Ou dans n'importe-quel shoot à mission...

Bon, ma remarque est un peu narquoise, mais plus sérieusement, ça ne me choque pas du tout. C'est totalement l'inverse, même, je m'attendais complètement à ce type de chose : c'est parfaitement dans l'alignement des jeux modernes "à débloquables" où t'as forcément besoin d'un modèle pour signifier la progression du joueur. Un jeu comme God of War (exemple au pif) use d'une barre d'XP pour acheter des combos, Darius a choisi une monnaie virtuelle pour acheter de l'armement.
C'est sûr que par rapport à une partie toute crue en mode arcade, ça change, mais entre ce système et un F2P à la con, y a un monde (croyez-moi, le F2P mobile, je connais :') ). Là, on est dans la logique de fonctionnement du jeu, qui est largement orienté accessibilité. Techniquement, ça passe de toute façon avec un armement à zéro, non ? (Remarquez, puisqu'on est sur un jeu qui reste basiquement arcade, on est même plutôt sensé commencer à poil, par définition.) Du coup, ça me parait assez sain comme idée : on veut du boost ? On peut, mais le jeu ne va pas nous en faire cadeau non plus.
J'ai tendance à penser que ça met un peu de piment dans la progression, à nous de choisir si on veut passer dans les niveaux comme dans du beurre fondu ou si on préfère économiser pour acheter des trucs plus intéressants... Comme des vaisseaux, par exemple... Toujours dans cette logique d'accessibilité, j'irais même jusqu'à dire que ça permet, pour ceux qui sont trop mauvais pour ces fantaisies, de s'investir dans autre chose que le scoring sans avoir l'impression de passer à côté de la moitié du jeu.

Je précise au passage que je n'ai toujours pas le jeu. J'élucubre et synthétise totalement au pif, simplement en exposant une mécanique de jeu que je trouve intéressante en me basant sur les retours de joueurs et les vidéos diverses dont je me gave depuis trois jours.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

C'est une erreur d'après moi, commencer certaines missions à poil, c'est juste chaud et carrément pas accessible justement. Ça aurait pu être faisable si il avait été possible de grinder les missions précédentes.

Là, ça ne laisse aucun sentiment de progression et c'est dommage, on a nos vaisseaux, déjà bien cher, et rien d'autre. Chaque fois qu'on investi dans l'équipement, c'est ça en moins pour un autre chasseur.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Hm... C'est là toute la difficulté du commentaire sur la théorie d'un modèle de jeu.
En découvrant à l'instant même le mode mission de Second Prologue, où on a un armement différent adapté à la situation, j'imagine qu'être à poil peut effectivement être sacrément handicapant, notamment en cas de rencontre contre un boss.
Mais justement, les seules missions de Chronicles Savior que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sont des courts enchaînements de trois stages, dans lesquels il est de fait possible de se faire de l'armement. Dans ce cas, je suppose qu'on retrouve un semblant d'équilibre.
Reste que je me base sur des vidéos. Je n'a jamais vu de gros -WARNING- poissonnier d'entrée où être à poil aurait été totalement absurde, mais je n'sais pas si c'est même susceptible d'arriver. Tu as eu le coup, toi ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Si, 3 boss successifs avec mon vaisseau fraîchement acquis.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Damn... Ouaip, okay, là c'est n'importe-quoi... (oo)
On gagne assez vite la monnaie nécessaire à s'armer, au moins ? Genre, finir une mission rapporte assez pour au moins rembourser ce qu'on a dépensé ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Si on parle des mêmes missions, celles du mode CS, faut relativiser, quand même!

Le modèle proposé n'est pas du tout sur le mode "tu veux réussir ta mission trop dure pour ton vaisseau de merde ? Joue à mon jeu, petit, et tu pourras débloquer un vaisseau valab' au bout de quelques dizaines d'heures, hé hé hé".

Les missions sont chacune proposées avec un vaisseau spécifique, avec un armement boosté en fonction de la mission - et pour l'instant, je trouve qu'à la fois le dosage de l'armement et le choix du vaisseau sont intelligents, et adaptés aux missions -, vaisseau choisi parmi les moult vaisseaux disponibles.

En plus, on a droit aux sons et aux musiques du vaisseau proposé par défaut, c'est du bonheur!! La mission avec le vaisseau de Darius 2 était déjà un bonheur, avec les dialogues à la con à base de sushi, mais l'orgasme vient quand est débloquée la mission avec le Gaiden, avec une version longue du morceau de passage d'un stage à l'autre, que tu peux faire tourner indéfiniment...mmmm.... (L) (L) (L) (L) (L)

Bref, après, libre au joueur de varier les plaisirs en débloquant d'autres vaisseaux (pour l'instant, j'économise mes sousous pour débloquer un bon vaisseau, et pas me coltiner un Origin par exemple sur une mission basée sur le Burst^^), ce dont je ne peux pas juger, vu que, comme dit plus haut, je n'en ai pas débloqué.


Donc je trouve qu'on n'a justement pas ce modèle F2P, mais plutôt un bon vieux déblocage à l'ancienne, au mérite pour les plus acharnés. (m)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Donc je trouve qu'on n'a justement pas ce modèle F2P, mais plutôt un bon vieux déblocage à l'ancienne, au mérite pour les plus acharnés. (m)
D'où mon actuelle interrogation quant à l'équilibrage de la chose.
Les vaisseaux prédéfinis, soit, mais c'est pas la question ici. Le soucis de ZKU (et mon intrigue de spectateur), c'est la viabilité des vaisseaux personnalisés. Même sans y avoir joué, j'n'ai aucun doute sur le fait qu'on soit loin des conneries F2P, la teneur de mon premier post ne laisse je pense que peu de doute là dessus, le système de jeu est fonctionnel et sensé, mais on peut vite tomber dans le même travers de progression étriquée si l'on n'équilibre pas le ratio gains/dépenses correctement.
Ce "pour les plus acharnés" m'inquiète, en l'occurrence...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Comme dit plus haut, je ne peux pas juger vu que je n'ai pas encore osé débloquer un vaisseau (et que j'ai pas assez de points pour débloquer autre chose qu'un étron), donc je ne sais pas comment ça fonctionne, en terme d'armement.
Par exemple, les missions qui te font partir avec l'armement max n'auront bien évidemment pas de bubulles de couleur au sein des stages, donc dans ce cas, est-ce que le joueur avec son vaisseau fraichement débloqué reste à poil ? Est-ce qu'il y a, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes (et surtout virtuelles), moyen de booster ce fragile nouveau né ?

Reste que personnellement, cette fonction du mode CS est plus un moyen indirect de dire "hé, les gars, c'est pas parce qu'on a un jeu qui dégueule de contenu qu'il faut bâcler les missions, hein!", pousser le joueur à revenir sur les missions déjà passées pour claquer du score de cochon.

Car l'air de rien, mettre en place des leaderboards "à la main" pour Le Jeu aux 3000 Missions, ça n'va pas être simple!
Chaque mission se prête au scoring, mais on ne va pas créer un tableau pour chaque mission justement! Bon, pour le coup, on a un classement en ligne qui fait bien l'affaire, heureusement.

Mais je le répète, chaque mission est dosable en tant que telle, proposant des conditions spécifiques, uniques, et je trouve presque dommage de proposer comme carotte le déblocage de vaisseaux (presque seulement, hein, parce que j'aime bien l'idée de débloquer des vaisseaux, quand même!).

Mais à voir à la pratique comment ça se traduit sur le long terme.

En tout cas, pour l'instant, c'est un jeu juste obèse tellement il est blindé (m)

EDIT : et j'avais bien compris que tu faisais la différence ente un F2P et le Darius Magnum, mon cher Skoeldpadda ;-)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chikyuuboueigun
Baby Shmuppeur
Messages : 190
Inscription : 23 mai 2011, 16:16
Localisation : BLACK LABEL SHIN'EN ☯

Je viens de voir
Darius 60€ ...
Cest vrai que le jeu est rempli de contenu mais bon
新BLACK LABEL SEIKATSU ☯
"pas de easy mode,toi aussi vis et pense black label ne te refugie pas dans la facilité"
"adopte la BLACK LABEL SEIKATSU"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3670
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Comme prévu malheureusement.
Les taux de conversions de devises, on ne connait pas en Europe...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre